Je viens d'emménager dans un F1 de 30m² dans lequel je vis seul. J'ai une chaudière murale au gaz, avec chauffage et eau chaude au gaz, ainsi qu'une gazinière.
GDF m'avait estimé une facture moyenne de 375€/an, ce qui me semblait correct. Mais à mon grand étonnement, ma première facture a été de 110€ pour 40 jours (n'incluant pas les frais d'ouverture déjà réglés), pour une consommation de 120m^3 environ. J'ai trouvé ça assez excessif et j'ai donc commencé à relever mon compteur de gaz régulièrement, et j'en arrive à une consommation moyenne journalière de 6m^3... À cette vitesse, ma prochaine facture sera de 300€ d'après mes calculs....
Aujourd'hui, mon propriétaire a fait venir un technicien pour vérifier le bon fonctionnement de la chaudière. D'après lui, tout est en règle, la problème vient de moi... Je m'explique:
j'ai 3 radiateurs (chambre, cuisine, sdb), chacun équipé d'une tête thermostatique (y'en a pas un sensé avoir un robinet normal ?). J'ai aussi un thermostat d'ambiance dans la chambre (que je règle en continue sur environ 18-20°C). Quant à ma chaudière, je la mets généralement sur 2 (sur les 6 graduations).
Le technicien m'a expliqué que le problème venait du fait que je ne touche jamais au thermostat d'ambiance : il est continuellement réglé sur 18-20°C. Du coup, la chaudière chauffe en permanence, même quand mes radiateurs ne sont que sur 2 ou 3 (ce qui est insuffisant selon lui pour que le radiateur chauffe à 20°). Du coup, ma chaudière chaufferait en partie pour rien....
Je suis un peu sceptique, il avait l'air de s'embrouiller dans ce qu'il disait. Alors si quelqu'un voulait m'expliquer comment je dois régler mes radiateurs, mon thermostat et ma chaudière pour ne pas mourir de froid.... (là par exemple, le thermostat est sur 20°, le radiateur de la chambre ouvert sur 5, la chaudière se met constamment en route et je n'ai que 16°...)
Merci pour vos réponses.
-----