Impact des lampes basses consommations sur les climatiseurs (pays d'afrique/moyem orient)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Impact des lampes basses consommations sur les climatiseurs (pays d'afrique/moyem orient)



  1. #1
    Waldoo

    Lightbulb Impact des lampes basses consommations sur les climatiseurs (pays d'afrique/moyem orient)


    ------

    Bonjour a tous !

    Je suis en stage jusque fin aout aux pays bas, mon sujet est donc:
    "Impact des lampes basses consommations sur la consommation des climatiseurs dans les pays d'afrique et du moyen orient"

    Je suis a la base dans un ecole d'ingenieur d'electronique, mes connaisssances en thermo sont donc limites aux cours de prepas..qui ne traitent pas vraiment de la meme maniere le sujet ...

    Cette etude concernerait les chambres d'hotels, bureaux d'affaires ...

    Je me disait au debut qu'il falait determiner les variables auxquelles etait soumise la piece, j'en ai donc conclu:
    • Les rayons du soleil a travers la fenetre
    • la chaleur transmise entre l'exterieur (45 deg) et l'interrieur (20 - 22 deg)
    • La chaleur transmise par le soleil tapant sur un mur exterieur ensoleille
    • La chaleur transmise par les pieces adjacentes
    • les appareils electriques (PCs,TVs..)
    • la presence des occupants
    • Les lumieres, biensur ...

    Je me suis donc attaque au soleil, apres mes calculs, il apporterai 133W/m^2 (moyenne annuelle) sur une fenetre exposee plein sud dans une ville comme dubai (merci a ceux qui m'ont donne le lien ici: http://forums.futura-sciences.com/en...ml#post2446382)

    Apres avoir rencontre quelques physiciens de mon entreprise (car en fait je suis entourre de personne sans bagage technique...) ils sont assez d'accord la dessus.. avec la chaleur exterieure, les rayons du soleil, il y aurait grossierement 400W apporte a travers une vitre de 6m^2...

    Mais dernierement, un physicien me demandait pourquoi tout simplement je ne ferai pas mes calculs dans une piece noire, sans fenetre, ni de personne, ni d'equipement electrique, jsute la lampe,e t la clim... et de voir quelle serait la conso selon chaque type de lampe ...?
    Je trouve pour ma part que c'est un modele trop simple.. je me demande si le climatiseur economiserai autant d'energie s'il devrait evacuer de 100W (lampe incandescente)a 50W(lampe basse conso) dans une piece noire.. que de 700W a 650W dans une piece avec presence d'une fenetre, ordinateurs...

    Voyez vous ce que je veux dire ou non ?

    Qu'en pensez vous ?

    Je vous remercie, car la, je nage un peu ..

    -----

  2. #2
    invite0d6a8826

    Re : Impact des lampes basses consommations sur les climatiseurs (pays d'afrique/moyem orient)

    Etude thermique de ta piece :

    Déperditions ou apports par les murs selon le flux de chaleur qui les atteint (chaleur et rayonnement) et traverse (résistance thermique).

    Si il y a des vitrages prendre en compte les apports journélier en solaire.

    Déterminer par la suite les besoins en Clim de la pièce.

    Pour ce qui est de la lampe voir le problème différement.
    Regarder combien consomme la lampe et combien de rayonnement thermique et de chaleur elle dégage.
    La Clim ne devra contrer que les approts de chaleur de la lampe qui ne devrait pratiquement rien représenté en vue des apports par la température exterieure.
    Déterminer peut etre aussi le temps de fonctionnement de cette lampe. En a t'on besoin le jour quand les apports solaires sont important ou la nuit quand il fait plus frais et que le simple fait d'ouvrir les volets le rayonnement de la pièce se fasse vers l'exterieur?

  3. #3
    Waldoo

    Re : Impact des lampes basses consommations sur les climatiseurs (pays d'afrique/moyem orient)

    L'etude se porte de jour, quand on utilise vraiment la clim. Je comptais negliger les courants d'air (pdt l'etude on n'ouvre ni portes, ni fenetre...)

  4. #4
    Waldoo

    Re : Impact des lampes basses consommations sur les climatiseurs (pays d'afrique/moyem orient)

    Bonjour, un petit up. merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3517
    Invité

    Re : Impact des lampes basses consommations sur les climatiseurs (pays d'afrique/moyem orient)

    Je pense que l'écart entre lampe seule et tout le fourbis sera minime. Le rendement du climatiseur va peut-être changer, mais vraiment très faiblement. Tu ne te planteras pas d'un ordre de grandeur, en tout cas.

  7. #6
    Waldoo

    Re : Impact des lampes basses consommations sur les climatiseurs (pays d'afrique/moyem orient)

    Merci de ton avis, c'est un peu ce aue je pense, mais a l'echelle de plusieurs hotels, ceci pourrait peut etre engeandrer de relles economies ... la discution reste ouverte

  8. #7
    invite3517
    Invité

    Re : Impact des lampes basses consommations sur les climatiseurs (pays d'afrique/moyem orient)

    Ah oui, c'est clair ! Je ne disais pas de ne pas faire le calcul, mais juste de considérer l'ampoule seule. Vu le nombre, au final ça va faire des kW !!!

  9. #8
    enguerrand02

    Re : Impact des lampes basses consommations sur les climatiseurs (pays d'afrique/moyem orient)

    salut!

    je me demande si une empoule de 60w classique chauffe l equivalent de 60w ? et une eco de 11 ou 17 w , 11 ou 17w?

    pour moi , le test de la difference entre les 2 empoule dans la piece noir peut etre tres instructive sur l effet de chauffe.

    aprés a voir ajouté aux 600w de la salle...

    mais sur que si pc, lampes etc pouvait moins chauffer ca serait a mon avis tres interessent pour la clim!

  10. #9
    invite3517
    Invité

    Re : Impact des lampes basses consommations sur les climatiseurs (pays d'afrique/moyem orient)

    Une ampoule à incandescence de 60W ne dégage pas 60W de chaleur, puisqu'elle utilise une partie de cette énergie pour éclairer... Mais il faut savoir qu'elle a son pic dans l'infra-rouge, donc chauffe plus qu'elle n'éclaire !

    Ce qui n'est pas le cas d'une ampoule fluo, et c'est bien pour cela qu'elle ne consomme que 11W et éclaire comme une ampoule de 60W. En première approximation, si je ne dis pas de conneries, je pense qu'on peut dire que la chaleur dégagée est de l'ordre de 50W.

  11. #10
    BioTop

    Re : Impact des lampes basses consommations sur les climatiseurs (pays d'afrique/moyem orient)

    Bon.. Mais alors un PC avec une alim de 250 W... Ca dégage combien ?

    Et le moteur du ventilateur de la clim ?
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  12. #11
    invite3517
    Invité

    Re : Impact des lampes basses consommations sur les climatiseurs (pays d'afrique/moyem orient)

    Pour l'alime du PC, faudrait connaître le rendement. Je dirais (au pif) qu'il n'est pas trop mauvais, dans les 0.8, donc 250W dégagent 50W de chaleur... Par contre, il y a aussi les disques, qui chauffent beaucoup, et le processeur lorsque tu l'utilise intensément (compilations ou jeux). Donc sur les 200W restant, il y a quand même un bonne partie qui part en chaleur au travers des composants alimentés (même les RAM modernes chauffent !).

    Quant au moteur du ventilo de la clime, c'est peanuts par rapport au compresseur !

  13. #12
    Waldoo

    Lightbulb Re : Impact des lampes basses consommations sur les climatiseurs (pays d'afrique/moyem orient)

    Apres quelques calculs, j'ai estime, sur une moyenne annuelle, que l'apport annuel des radiations solaires etait donc de 133W/m^2.

    Avec 6m^2 de fenetre, SHGC=0.4, U= 0.6, lapport par la fenetre (Radiation solaire 321W + conduction=90W) serait de 411 W

    Apres, pour une piece de bureau de 25m^2 avec 500 lux, avec lu;inaire, si on prend des lampes incandescente on aurait besoin de 1056W (!!!), 229W avec une lampe fluo compacte ...

    ces chiffres niveau calcul lumiere me semblent..enorme..je ne prends peut etre pas le probleme dans le bon sens... ?

    500lux (lux=lm/m^-2)

    lampe incandescente 60W : 710 lm

    500/710=0.70W^-1

    0.70*60=42W/m^-2

    ca me fait donc 42W/m^-2 * 25m^2 (surface piece)=1056 W ...

  14. #13
    Waldoo

    Re : Impact des lampes basses consommations sur les climatiseurs (pays d'afrique/moyem orient)

    Citation Envoyé par Waldoo Voir le message
    500lux (lux=lm/m^-2)
    lampe incandescente 60W : 710 lm
    500/710=0.70W^-1
    0.70*60=42W/m^-2
    ca me fait donc 42W/m^-2 * 25m^2 (surface piece)=1056 W ...

    Je parle biensur d'ampoules sans abatjour ou relfecteurs pouvant ameliorer le rendement ...

Discussions similaires

  1. Estimation Radiations solaires Pays moyen orient ?
    Par Waldoo dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2009, 10h20
  2. TPE Les usine de dessalement ont-elles un impact sur le dev des plantes aquatiques
    Par invitedc29b921 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2008, 10h54
  3. [Egypto] Égypte : Le pays qui a fait le tour d'Afrique !
    Par invitee723e2ae dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2006, 20h03
  4. Impact des modifications du cycle de l'eau par l'homme sur les climats
    Par jeandb dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2005, 21h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...