bonjour,
quelqu'un peut-il nous aider à trouver comment fixer des plaques d'isolant au plafond de notre garage ? Les panneaux sont en polystyrène extrudé (conseil de notre ingénieur lors du bilan thermique) et le plafond est en briques, couverts (et c'est là le problème semble-t-il) d'une moquette de 3-5 mm, que les propriétaires précédents ont mis en guise d'isolation. Moquette impossible à enlever, je le précise.
Nous avons essayé :
- de percer des trous et fixer avec des vis en plastique à expansion. Problème: les bouts de moquette bouchent le trou.
- de coller avec de la colle - 2 sortes de colle essayées, toutes deux prévues pour le collage de l'EPS au plafond. -> très laborieux et les plaques ne collent pas bien.
Quelqu'un a-t-il un conseil ? c'est à devenir ....
merci
sjs
Le perçage semble pourtant la meilleur solution, mais avant de plaquer l’isolant, vous devriez prendre le temps pour découper proprement la moquette autour de tous les trous avec un cutter.
Autre solution découper la moquette avec un foret pour le bois (pointe de centre et 2 bords coupants) du même diamètre ou légèrement plus grand que le diamètre de perçage.
Bon courage.
18/10/2009 - 18h17
sjs
Re : isolation plafond de garage
bonjour Clair31,
Merci pour les idées et les encouragements, nous avons bien essayé avec un cutter mais ça ne marche pas bien du tout, je n'ai jamais vu une moquette aussi bien collée... alors nous allons essayer avec l'autre instrument que vous proposez.
encore merci
sjs
18/10/2009 - 18h35
Clair31
Dans la première solution, on doit pouvoir percer les trous, en contre-perçant aussi l'isolant, puis déposer l'isolant et découper proprement le bord de chaque trous avec la cutter, (la y a plus de colle), et enfin replacer l'isolant et fixer.
Avez vous asseyez de découper des zones de perçage dans la moquette et de l'enlever avec un décapeur thermique, je sais, ce n’est pas orthodoxe, mais la colle est peut-être sensible à la chaleur et donc bien plus facile a décoller.
Mais
1) attention de ne pas mettre le feu,
2) attention aux émanations de colles (bien ventiler + masque)
18/10/2009 - 18h37
KroM67
Sinon faire ce qu'on a fait dans notre appart (nous c'était dans le but d'isoler phoniquement des bruits d'impact) : ossature en montant alu M48 qui reposent uniquement sur les murs.
Le principe est le même que pour faire une cloison sèche, sauf que là la cloison est horizontale, à 10 cm de l'ancien plafond.
Avec des M48 il me semble qu'on peut aller jusqu'à 4m de portée (à vérifier auprès des fabriquants).
Ensuite tu insuffles de la ouate dans l'espace, et le tour est joué.
19/10/2009 - 15h23
epierre
as-tu encollé par plot ou complètement ? normalement dans ton cas, tu devrais encoller complètement.
Nous avons d'abord essayé par plots, puis encollé complètement.
Cette dernière méthode a mieux fonctionné, mais c'est tout de même très laborieux: de longues minutes à tenir la plaque d'isolant contre le plafond.
Le we prochain, nous essayons avec de la colle - contact sans solvant. Dernier essai par collage.
22/10/2009 - 14h48
Giu
Est-ce qu'on gagne la même chose en isolant un plafond de garage qu'en isolant un mur ou un plafond ?
Est-ce qu'on pourrait dire qu'en isolant un plafond de garage on aura un planché chauffé, ou du moins pas froid ?
Dans mon esprit c'est l'air froid qui circule et qui reste au sol qui refroidit le plancher mais peut-être que je me trompe ?
22/10/2009 - 15h48
Moire
Envoyé par Giu
Est-ce qu'on gagne la même chose en isolant un plafond de garage qu'en isolant un mur ou un plafond ?
Est-ce qu'on pourrait dire qu'en isolant un plafond de garage on aura un planché chauffé, ou du moins pas froid ?
Dans mon esprit c'est l'air froid qui circule et qui reste au sol qui refroidit le plancher mais peut-être que je me trompe ?
Bonjour ,
Oui on y gagne. Perso, différence de 3° au sol de la pièce exposée nord et située au dessus de la porte du garage. Cette pièce était la plus froide de la maison.
J'ai isolé tout le plafond de mon sous-sol (même surface que l'étage où on habite) et même si le carrelage reste frais, il n'est plus froid et le gain global de température de la maison est de 2° voire 3°.
22/10/2009 - 15h56
Giu
C'est beaucoup, ça. C'est bien!
Tu as isolé avec quoi et quelle épaisseur ?
C'est clair que j'ai pas fait top écolo vu que toute la tuyauterie chauffage, la plomberie et l'électricité sont en apparent et très proche du plafond (quelques mm). Sans compter l'ossature métal de la porte du garage (il s'ouvre en longeant le plafond).
Et le porte monnaie ne pouvait pas supporter trop de frais.
Le plafond est un hourdi béton sur lequel est posé le carrelage de l'étage.
Donc j'ai visé des tasseaux en bois traité épais de 2cm (bonjour la percu et les bras) dans le hourdi puis j'ai agraffé un isolant thermo-bulle sur les tasseaux puis j'ai tout jointé partout avec du scotch armé. J'ai fait des retours de 5 à 10cm sur les murs pour bien jointer (pose tasseau plus agraffage and co).
Le plus dur, ça a été de colmater au maximum à chaque tuyau (bonjour les découpes et le jointage).
Mais le résultat est là... avec en prime une bonne crise d'arthrose vu que le plafond isolé se trouve à 2m et quelque du sol et représente une surface de 70m2.
Je signale quand même que la maison est isolée par l'extérieur, y compris les murs du sous-sol, et que cette solution permet de rattraper un peu les ponts thermiques occasionnés par la rupture de l'isolation (balcon et terrasse) de la dalle.
22/10/2009 - 16h34
Ulyssesourd
Envoyé par Giu
Et moi,au plafond de ma cave (plancher au bois), j'ai isolé avec 20cm de LDV + suspentes + rails + placo. Et bien je n'ai plus froid aux pieds quand je marche pieds nus sur ma dalle (pas de plancher chauffant...) D'ailleurs j'ai mis la meme chose sur les 3 planchers de ma maison: la chaleur reste là ou elle est (elle ne s'echappe pas ou très peu par la cage d'escalier)
A+
Apôtre au Top Down. L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
23/10/2009 - 10h10
Giu
Je me demandais bien pourquoi, malgré une bonne isolation au plafond et du double vitrage, il subsite encore un peu d'inconfort dans le séjour:
Bien sûr il y a les murs mais il y a des murs dans les autres pièces aussi et là ça le fait.
Par contre au dessous du séjour, il y a le garage...Les chats peuvent presque passé sous la porte pour sortir donc en hiver fé bien frais!
Au plafond du garage (2m), c'est de la brique rouge. Au dessus, un carrelage et au dessus du carrelage, un plancher (quickstep)
Et j'imagine qu'entre la brique et le carrelage il y a une chape.
Je vais y songer mais je suis asez fragile du cou et ce que Moire raconte me fait un peu flipper
23/10/2009 - 10h21
epierre
Envoyé par Giu
Je me demandais bien pourquoi, malgré une bonne isolation au plafond et du double vitrage, il subsite encore un peu d'inconfort dans le séjour:
Bien sûr il y a les murs mais il y a des murs dans les autres pièces aussi et là ça le fait.
il y a les ponts thermiques, en gros le mur se refroidit et comme ton plancher touche le mur il transmet le froid à ton sol, donc tu dois remarquer, une fois isolé, que le sol transmet le froid plus sur le bord que sur le milieu.
Il y a eu un autre post, où une maison était glaciale malgré du double vitrage car les murs n'isolaient rien... seules les fenêtres étaient un peu inertes... leur erreur était de penser la maison isolée de voir les doubles fenêtres, mais il n'en était rien...
Bonsoir,
Dites, Moire, c'est quoi un isolant thermo-bulle ? Nous en sommes à notre 4ème type de colle, ça ne marche toujours pas (les plaques se décollent chaque fois).
On va ressayer de fixer les plaques à la perceuse, mais là on arrive à nos limites, on nous avait dit que ce serait facile, tu parles...!
Sans compter qu'au plafond il y a deux néon et des tuyaux à éviter, donc découpages à gogo.
Bref, suis découragée et me demande si une autre méthode serait meilleure. Toute suggestion bienvenue....
a bientôt et merci
sjs