Fermacell : 300m² à poser tout seul...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Fermacell : 300m² à poser tout seul...



  1. #1
    invite32e76dc1

    Exclamation Fermacell : 300m² à poser tout seul...


    ------

    Voilà c'est bientôt parti pour quelques semaines de boulot...
    Je dois donc réaliser cloisons et plafonds en Fermacell en étant souvent seul...

    A la lecture de plusieurs sujets, je vois bien que cela ne va pas être une sinécure. Mais je suis aussi tombé sur quelques retours d'expérience de courageux qui comme moi n'avaient pas toujours un papi ou bande de copains à embaucher et qui semblaient plutôt satisfait du résultat.

    Alors évidemment, je suis à la recherche de bons tuyaux et de techniques particulièrement adaptés à la pose en solo de Fermacell.

    Sujet principal : poser des plaques de Fermacell tout seul...

    Plaques de 250x120 (~40kg) ossature bois de 6x4,5
    40 kg ça ne me fait pas trop peur à porter (enfin à la vingtième plaques, je commencerais peut-être à faire un peu la gueule...)


    Sujet secondaire :
    Pour les plafonds, j'ai un lève plaque et je pense les faire après les cloisons. Mais je ne sais pas trop comment traiter la jonction plafond-cloison (la pose se fera sur ossature métallique avec suspentes).

    Tous les conseils seront les bienvenus.

    -----

  2. #2
    rcgui

    Re : Fermacell : 300m² à poser tout seul...

    bonjour,

    apparemment tu as déjà acheté les plaques ?

    c'est dommage, car pour faciliter la manutention tu aurais pu prendre des petites plaques de 100*150
    ça fait plus de joints, mais si l'accès au chantier n'est pas facile (escaliers dans mon cas), c'est nettement plus facile
    j'ai posé environ 100m² , avec des grandes plaques j'y serais encore

    si ce n'est pas trop tard, c'est peut être une option à considérer

  3. #3
    phil12

    Re : Fermacell : 300m² à poser tout seul...

    J'ai 50 balais ,je viens de faire seul un rc +1 avec du ferma en grande partie ,juste un petit coup de main pour monter une partie du lot a l'etage ,mais ce n'est pas si terrible que ca ne vous fiez pas trop aux dires des autres nous avons tous des possibilitees physiques et une habilete manuelle assez Heterogenes.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  4. #4
    invite32e76dc1

    Smile Re : Fermacell : 300m² à poser tout seul...

    Merci pour vos encouragements.

    Si vous avez quelques conseils pour bien démarrer en solo, je prends aussi

    J'ai en effet déjà commandé les plaques en 250x120 (bords droits). Mes entraxes sont avec une base de 60 cm mais dans plusieurs cas (angles, retours...) cet entraxe n'est pas respecté et il faudra des découpes.
    Je pense utiliser la scie circulaire (avec le disque bois d'origine)... ça vous semble bien ? Faut-il absolument une aspiration ?

    Quelles précautions pour le jointoiement avec la colle ?
    Que me conseillez vous pour traiter et renforcer les angles sortants ?

    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32e76dc1

    Question

    Au fait, vous avez quelques retours sur les temps de pose pour du Fermacell en solo ?

    Même si bien sûr il y a beucoup de variables qui entrent en jeu...

    Et bon courage "phil12" pour arriver jusqu'au Z...
    Dernière modification par Linn ; 28/10/2009 à 08h24. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  7. #6
    Linn

    Re : Fermacell : 300m² à poser tout seul...

    Les plaques en 1.2 * 2.5m, c'est quand même pas évident à trimballer seul.... On a tout fait à trois. Pour les rampants, le lève plaques, c'est super. Pour les plafonds, je ne sais pas, on ne les a pas fait en fermacell.

    Pour le jointoiement avec la colle, il ne faut pas en mettre trop car sinon, tout ressort lorsque tu presses les plaques les unes contre les autres. Attendre une journée et racler ce qui dépasse le lendemain.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  8. #7
    phil12

    Re : Fermacell : 300m² à poser tout seul...

    JOUR!
    Linn a raison en plus la colle s'expanse legerement .

    1/laisse 5mm a 8mm en tete de plaque que tu finira au mastic pu ,ou habillage baguette ou corniche selon tes gouts.

    2/fait toi ou achete un leve plaque a pied.

    3/Utilise de la plaque non chanfreinee.

    4/met bien ton cordon de colle ,ne te dit pas je n'en met pas la,>>>fissure assuree.

    5/prend bien ton temps pour fixer tes fourrures ,pas d'a peu pres.

    6/Ne jamais laisser un joint de plaque dans le vide ,un truc derriere la plaque posee tu visse et tu colle un morceau de Ferma et ensuite tu colle la suivante .

    7/angles rentrants ,mastique pu.

    8/ utilise un aspiro sinon tu vas deguster ,perso je fais a la scie egoine a plaques pour mon chantier,je ne veux pas faire souffrir ma scie en la bourrant de poussiere de ferma(et je ne suis pas presse ).

    9/ prend un patin a roulette ou fais toi une planche a roulette pour promener tes plaques ,perso j'ai prefere faire a mano ,besoin de sport gratuit.

    10/devagar se vail ao longe

    11/qui va piano va sano.


    Ps:Merci Mika j'en suis a u l'ete prochain (je ne peu bosser que quelques mois par an ,ayant un job a l'etranger )vwwxyz mais c'est le moins fatiguant
    Dernière modification par phil12 ; 28/10/2009 à 08h58.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #8
    phil12

    Re;
    je n'avais pas vu ta question sur les angles sortants,plusieurs solutions .

    1/plaques collees l'une sur l'autre ,risques de coups ,mais quand meme costaud.

    2/tu fais une reserve a la defonceuse et tu met une cornier genre gyproc.

    3/tu met une baguette d'angle.


    4/ tu n'en fait pas
    Dernière modification par Linn ; 28/10/2009 à 09h47. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #9
    invite32e76dc1

    Thumbs up Re : Fermacell : 300m² à poser tout seul...

    Salut,

    Merci pour les tuyaux. J'en avaient déjà utilisé quelques-uns :
    planche à roullette, aspiro sur scie circulaire (scotché de tous les côtés pour fermer le carter)...
    Et puis ce soir, le technicien de chez Fermacell est passé sur le chantier.
    Super compétent, sympa. Il est resté une bonne heure et il a optimisé au maximum. Résultat : le plein d'explications et d'astuces de montage , toutes les contraintes à respecter...
    C'est un ancien artisan qui bosse maintenant pour Xella pas seulement un commercial qui vend sa camelote. J'avais pas le temps de poser mes quetions qu'il y avait déjà répondu...
    Merci M. Laurentino Marques !

    Je filerais les astuces au fur et à mesure, mais en voilà une ou deux qui me semble parmis les plus intéressantes.

    Il est très important de vraiment bien serrer les palques entre elles pour bien écraser la colle.

    Pour que la deuxième plaque reste bien contre le montant de l'ossature quand on visse (après avoir mis la colle et bien serré, of course) il propose de visser des petits tasseaux sur le bord de la première plaque (directement sur la plaque, pas dans l'ossature) et de les redresser à l'horizontale avant de mettre en place, de serrer et de visser la deuxième plaque à l'ossature. (voir schéma)
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite3517
    Invité

    Re : Fermacell : 300m² à poser tout seul...

    Super, ces trucs ! Merci de les partager.

  12. #11
    invite9fa62103

    Exclamation Re : Fermacell : 300m² à poser tout seul...

    Bonjour à tous. C'est le technicien Xella Fermacell Laurentino Marques. Je passais par ici par hazard et j'ai vu mon nom ! Content d'avoir pu renseigner "Mikalo". Surtout n'hésitez pas à ### poser vos questions aux techniciens de votre région (coordonnées sur le site). On est là pour ça !!! Bon courage à tous.
    Dernière modification par Linn ; 18/11/2009 à 08h53. Motif: pub

  13. #12
    invite8fa82e4e

    Re : Fermacell : 300m² à poser tout seul...

    Bonjour à tous,

    Mikalo, as tu abordé le point des angles sortants ???

    Benji

  14. #13
    poulif

    Re : Fermacell : 300m² à poser tout seul...

    Une question pour les Fermacelleux (moi je n'ai posé que du Placo) : Ca ne voit pas le joint de colle si on peint en finition ? Parce que j'en ai un peu ma claque de l'enduit à bandes et en plus c'est jamais nickel J'aurais bien échangé quelques kilos de plaques contre de l'enduit

  15. #14
    invite32e76dc1

    Re : Fermacell : 300m² à poser tout seul...

    Salut à tous et bonne année à chacun...

    Bon ! Pour la dernière question, je ne peux pas répondre, je n'en suis pas encore aux finitions...

    Je dirais même que ça n'avance pas très vite. Le froid n'arrange rien : le chantier n'est pas chauffé, et en dessous de 5°c, pas de pose de Fermacell. Mais j'ai aussi été bien retardé par la pose des blocs portes (plus porte à galandage pour la SDB), et par les retouches sur les ossatures de cloisons...

    Pour l'instant, j'ai posé une trentaine de plaques pour les cloisons, soit 85 m²... En 6 jours de boulot environ.

    Les coupes prennent du temps, sinon même seul c'est jouable.

    @+

  16. #15
    invitea7ffe140

    Re : Fermacell : 300m² à poser tout seul...

    Bonjour,

    as-tu un modèle de planche à roulettes?

    merci du tuyau

  17. #16
    invitea7ffe140

    Re : Fermacell : 300m² à poser tout seul...

    bonjour,

    quel modèle de scie circulaire conseillez-vous?

    merci

  18. #17
    fix_k

    Re : Fermacell : 300m² à poser tout seul...

    Merci de prendre des photos pour les autres.

    Pour les plaques : bien les manipuler sur la tranche, sinon, elles cassent !

    Dommage que les mini plaques ne soient pas en 1.20m (ce serait plus standard).

  19. #18
    lustiot

    Re : Fermacell : 300m² à poser tout seul...

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    Dommage que les mini plaques ne soient pas en 1.20m (ce serait plus standard).
    Hello,

    Mon revendeur de matériaux propose de demi plaque depuis 1 an déjà.
    120 par 125... 1 joint de plus à prévoir mais sinon que du bonheur quand on travaille seul...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  20. #19
    fix_k

    Re : Fermacell : 300m² à poser tout seul...

    Info intéressante : c'est fourni par Xella ou il coupe en deux des plaques de 2.50*1.20 ?

  21. #20
    lustiot

    Re : Fermacell : 300m² à poser tout seul...

    Format fourni par l'usine à la demande de mon fournisseur de matériaux qui en écoule de plus en plus dans ce format...
    Apparemment il est possible de commander dans pas mal de format, à partir du moment ou la quantité suit...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  22. #21
    berlo

    Re : Fermacell : 300m² à poser tout seul...

    Citation Envoyé par leprat Voir le message
    quel modèle de scie circulaire conseillez-vous?
    J'ai une petite skil sur batterie reliée à l'aspirateur de chantier, ce n'est pas puissant mais suffisant.
    La lame fait dans les 16cm de diametre il me semble. Je l'ai fait affutée il n'y a pas longtemps, ça coupe nettement mieux.
    Nom : scie_circ.jpg
Affichages : 840
Taille : 29,1 Ko

  23. #22
    kaiserf

    Re : Fermacell : 300m² à poser tout seul...

    Attention quand même a la poussière pendant la coupe du Fermacell.
    Elle est destructive pour l’outillage électro-portatif, alors de mon coté je conseil du matériel pas cher car de toute façon couper du Fermacell n'est pas très difficile et ne nécessite pas de matériel haut de gamme.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  24. #23
    berlo

    Re : Fermacell : 300m² à poser tout seul...

    J'ai acheté la machine d'occase sur leboncoin.

    Et tu conseilles quoi pour couper alors ?

  25. #24
    SK69202

    Re : Fermacell : 300m² à poser tout seul...

    On peut préserver l'outillage de la découpe des matériaux pulvérulent en les nettoyant régulièrement à l'air comprimé.
    Le soufflage par toutes les ouïes d'aération retire l'essentiel de la poussière qui s'y accumule pendant le fonctionnement.
    Je n'hésite pas à le faire en cours d'ouvrage suivant l’intensité de la poussière produite.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    kaiserf

    Re : Fermacell : 300m² à poser tout seul...

    Citation Envoyé par berlo Voir le message
    Et tu conseilles quoi pour couper alors ?
    Moi j'ai coupé mon Fermacell avec une scie circulaire achetée chez un hard discounter (Lidl)
    J'ai fais toute ma maison avec et elle a parfaitement rempli sont rôle.
    Ironie du sort elle a rendu l'âme récemment en coupant de l'OSB.
    Comme elle était encore couverte par sa garantie de 2 ans, elle a été remplacée par une neuve.
    Il semble que leur SAV n'est absolument pas regardant sur les conditions d'utilisations
    Même si il y a moyen d'atténuer les effets de la poussière comme l'indique SK69202, les engins sont quand même soumis à rude épreuve avec le Fermacell.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

Discussions similaires

  1. Comment poser les fenêtres sur monomur+fermacell
    Par invite8121a812 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2009, 12h50
  2. Pc quis'éteint tout seul et plus de jus
    Par invite77119213 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2008, 21h57
  3. PC redémarre tout seul et aléatoirment
    Par invite52248a1c dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2008, 23h12
  4. PC s'éteint tout seul
    Par invite9f81250c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2006, 21h26
  5. PC s'éteind tout seul!!
    Par cosak dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2006, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...