isolation et inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

isolation et inertie



  1. #1
    inviteb36b888c

    Question isolation et inertie


    ------

    Bonjour

    Je ne connais rien en matière d'isolation et de construction. Je cherche à changer de système de chauffage mais je me pose beaucoup de questions à propos de l'isolation de la maison. Les artisans que j'ai fait venir me disent des trucs que je ne suis pas sûre de comprendre.

    Voilà ma question :

    Quelle est la différence entre inertie thermique et isolation ?

    Je m'explique. Si un batiment a une très grande inertie thermique, il mettra beaucoup de temps à prendre la température extérieure, mais il finira par l'atteindre. Si un batiment est très bien isolé, et qu'il n'y a pas d'activité à l'intérieur, il mettra lui aussi beaucoup de temps à refroidir, mais finira par atteindre la température extérieure. Non ?

    Donc inertie thermique et isolation c'est pareil ? L'isolation thermique est-elle une très grande inertie thermique ?

    Merci d'être indulgent si ma question est à côté de la plaque...

    A+

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation et inertie

    Donc inertie thermique et isolation c'est pareil ?
    Non ..elles se complètent parfaitement :

    - en hiver ou en mi-saison , lors de belles journées ensoleillées , le soleil entre à flots par les vitrages , échauffe la dalle et les murs intérieurs ..ces murs captent une partie des calories , et le soir venu , les restituent un bon moment jusqu'à ce que le chauffage reprenne le relais .

    - quand vous utilisez un poele , avec de belles flambées , l'inertie des murs lissera les variations brutales de température et après l'extinction du feu n les murs sont tièdes un moment encore : cela donc revient à éviter de mettre au "ralenti" le poele : pas top pour la combustion du bois qui "charbonne " ..

    - en été : confort d'été accru car vous ventilez la nuit pour évacuer la chaleur absorbée par les murs dans la journée

    Le rôle de l'isolation thermique (placée à l'extérieur) est de friner les déperditions de chaleur dans un sens ou dans l'autre , tandis que le rôle de l'inertie est de stocker du chaud ou du frais selon la saison .

    Imaginez vous dans une maison totue en polystyrène : où diable stockerez vous la chaleur des rayons de soleil qui passent par les vitrages ??? l'air va vite s'échauffer , donc vous ouvrez les fenêtres mais dès que le soleil va se coucher , il faudra vite refermer ces dernières sous peine de vois la température de l'air redégringoler à la vitesse grand V .

    Tiens , ce fil tout récent : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2641121

    gavottin y décrit une habitation très bien isolée (isolation thermique) avec dalles massives (l'inertie thermique ) pour pièger les apports solaires : 1.5 stère de bois sans aucun autre appoint ..

    lire ce dossier : http://www.futura-sciences.com/fr/do...870/c3/221/p1/

  3. #3
    inviteb36b888c

    Re : isolation et inertie

    Merci beaucoup !

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation et inertie

    de rien ...
    Voici un lien vers une mine d'informations , à parcourir en long et en large ...
    http://www.groupement-mur-manteau.co...nteau/principe

    une doc riche en détails techniques d'exécution ..: http://www.groupement-mur-manteau.co...ur-manteau.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dilemme : inertie ou isolation ??
    Par Berton dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2009, 22h13
  2. Dalle béton : isolation+inertie
    Par shaolin1969 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2009, 19h58
  3. isolation inertie convection rayonnement
    Par invite59a29e81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2008, 16h22
  4. Noyaux de fruits et inertie/isolation
    Par philclip dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2006, 08h02
  5. Isolation VS Inertie
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2006, 07h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...