vmi ou quel autre moyen?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

vmi ou quel autre moyen?



  1. #1
    invitedb665bb3

    Thumbs up vmi ou quel autre moyen?


    ------

    bonjour

    l'appartement a un taux d'hygrométrie élevé dans les deux pièces du nord ( chambre et cuisine).la superficie de l'appartement est de 45m2
    je ne sais ce qui est le mieux entre une vhp ( ventilation hygrométrique ) , une vmi et une vmc
    .
    compte tenu de la configuration de l'appartement 4ème étage et de l'épaisseur du mur feraillé (30cm) la société pour la vmi m'a dit qu'elle ne pouvait pas l'installer. La seule solution était de l'installer dans la chambre (10m2) mais l'installateur m'a dit qu'il ne voulait pas l'installer dans la chambre à cause du bruit.
    en ce qui concerne la vhp, l'installateur m'a dit qu'il pouvait installer l'appareil dans la chambre et que le bruit n'est pas génant.
    quelqu'un aurait-il installé une vhp dans une chambre? quand est-il vraiment du bruit?
    sachant que dans cet appartement, le taux d'humidité est important que puis-je faire?
    je vous remercie par avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : vmi ou quel autre moyen?

    Bonjour Laure,

    dans tes pièces humides, WC, Salle de BAin, Cuisine, n'y a t'il pas déjà des grilles de ventilation ?
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  3. #3
    invitedb665bb3

    Re : vmi ou quel autre moyen?

    bonjour

    dans les pièces il y a bien des grilles de ventilation: cuisine , salle de bain, salle à manger.
    De plus en changeant la menuiserie, des petites grilles de ventilation ont été ajoutés.
    j'ai lu des informations de l'ademe et je me demande si une vmc simple flux pourrait marcher.
    merci pour votre réponse

  4. #4
    SK69202

    Re : vmi ou quel autre moyen?

    Bonsoir,

    quelqu'un aurait-il installé une vhp dans une chambre? quand est-il vraiment du bruit?
    sachant que dans cet appartement,
    J'ai installé un extracteur ordinaire dans une chambre, il est commandé par un variateur, ce qui permet de diminuer sa vitesse la nuit pour diminuer le bruit. J'ai pris un modèle 100m3 heures déjà très silencieux (26db). Normalement c'est l'air extérieur qui entre dans les chambre, mais l'extraction me permet de ne pas glacer la pièce avec une entrée d'air excessive nécessaire pour essayer de gérer des taux supérieur à 80%.
    Je gère manuellement le ventilateur, en particulier je surveille la température et l'hygrométrie extérieur, sachant qu'il vaut mieux ventiler fort quand l'air extérieur est froid. Il faut être aussi vigilant sur les odeurs de cuisine , l'air entrant dans la pièce venant du reste de la maison qui est plus sèche.

    Mais cette ventilation + le chauffage + T° extérieur fraiche => -18% sur l'humidité relative dans la pièce.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioTop

    Re : vmi ou quel autre moyen?

    Citation Envoyé par laur13 Voir le message
    bonjour
    dans les pièces il y a bien des grilles de ventilation: cuisine , salle de bain, salle à manger.
    De plus en changeant la menuiserie, des petites grilles de ventilation ont été ajoutés.
    j'ai lu des informations de l'ademe et je me demande si une vmc simple flux pourrait marcher.
    merci pour votre réponse
    Le principe général d'une VMC (Ventilation mécanique centralisée) est d'extraire l'air humide des pièces techniques WC,SdB & Cuisine. l'air neuf entrant par les pièces de vie Chambres et Séjour. Pour cela on aménage des ouverure sur les fenêtres ou alors on insuffle l'air dans ces mêmes pièces après l'avoir préalablebement réchauffé par un échangeur c'est le acs avec une VMC Double flux.

    Quand il y a de l'humidité sur un mur c'est souvent parcqu'il est plus froid que les autres et qu'il y a condensation.. Si ce mur a été enduit d'un matériaux naturel un mélange chanvre chaux par exemple, il va absorber l'humidité et la restituer quand l'atmosphère va s'assècher.

    Dans ton cas?:
    - il semblerait Que les aérations des pièces techniques ne fonctionnent plus suffisament...
    - Installer une VMC, semble trés compliqué
    - Le mur nord de la chamce est surement le plus froid de la maison.

    ce que je ferais dans un premier temps c'est mettre en place un extracteur sur la prise d'air de la cuisine, puis de la salle de bain...
    - dans un deuxième temps, J'agirais sur le mur nord de la chambre, au mieux an effectuant une isolation (contrecloison+isolant), au moins en le recouvrant d'un revètement qui fasse disparaitre le "mur froid", une moquette murale, ou un revètement en liège...
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  7. #6
    invitedb665bb3

    Wink Re : vmi ou quel autre moyen?

    bonjour

    merci d'avance pour vos réponses.
    en ce qui concerne la chambre (orientée Nord-est), elle est juste à côté de la cuisine (orientée au nord):la cuisine est située entre la chambre et la cage d'escalier.
    vous écrivez qu'il serait utile d'installer un extracteur dans la cuisine et la salle de bain: qu'est-ce qu'un extracteur:une vmc? quel type de vmc?
    en ce qui concerne la chambre,pourrions nous réaliser une contre cloison avec des frisettes en pvc? si oui, que peut-on mettre comme isolant? laine verre, ...
    merci d'avance de votre aide
    cordialement

  8. #7
    BioTop

    Re : vmi ou quel autre moyen?

    un extracteur est un petit ventilateur de diamêtre 80 ou 100 que l'on met à la place de la grille d'aération ^pour forcer l'extraction de l'air "usagé" vesr l'extérieur.. C'est de la ventilatiuon répartie... Ca remplace une VMC, quand c'est trop compliqué de faire passer les gaines.
    Un habillage en voliges, en placo ou en PVC et de l'isolant derrière, en laine de bois, de verre ou de roche ou des plaques de polistyrène... Tout dépend si vous voulez favoriser le coté isolant naturel et sain utilisez du Fermacel, du Placo ou des Voligees en bois et de la liaine de bois comme isolant, Si vous privilégez le prix , utilisez le PVC avec de la laine de verre ou du polistyrène
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  9. #8
    invitedb665bb3

    Smile Re : vmi ou quel autre moyen?

    bonjour

    merci d'avance pour votre aide et vos réponses.
    comment est il possible de mettre un extracteur dans la douche? la bouche d'aération se trouve localiser dans la douche? au sujet de la salle de bain nous avons mis une grille d'aération au niveau de la porte.
    dans la chambre il suffit d'isoler.
    et bravo pour votre aide
    cordialement

Discussions similaires

  1. Exist-il un autre moyen que les fusées.
    Par invite7b3d53e0 dans le forum Astronautique
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/12/2009, 14h53
  2. Moyen de détection d'une autre civilisation ?
    Par invite0753a43a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 91
    Dernier message: 19/09/2007, 14h19
  3. ai-je un autre moyen pour augmenté mon debit
    Par invite0ec0eb97 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2006, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...