puissance nécessaire : deux sons de cloche !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

puissance nécessaire : deux sons de cloche !



  1. #1
    inviteb4f7f92b

    puissance nécessaire : deux sons de cloche !


    ------

    bonjour à toutes et à tous,
    premier message sur ce forum et première demande d'aide !
    nous envisageons de faire installer un poêle à bois dans notre maison
    en complément d'un chauffage tout électrique.
    la maison est située dans le Finistère nord en bordure de mer et exposée au sud avec une fenêtre de 80/130 DV et d'une porte vitrée de 90/220 DV. les murs sont en pierre et font 50 cm de large. l'isolation intérieure est faite avec du "styrodur" de 6 cm et les doubles cloisons avec des carreaux de plâtre de 5 cm. la salle à manger (où sera installé le poêle) fait 28 m2 et dans l'angle nord/ouest il y a l'escalier desservant l'étage plus les combles aménagés (mêmes surfaces au sol). la toiture est en ardoises + un film isolant "fel'x sc" + volige. l'isolation est en laine de roche de 20 cm et l'habillage des combles est en placo. Dans le mur nord de la salle, il y a une ouverture donnant sur la cuisine de 15 m2, et dans l'angle sud/est une autre ouverture donnant sur une pièce de 16 m2 .
    voilà pour l'état des lieux.
    A ce jour, quatre professionnels sont passés. Deux nous ont dit qu'il nous fallait un poêle de 6 kw de puissance nominale et deux autres qu'un de 4 kw sera suffisant.
    qui croire ?
    merci d'avance pour vos avis

    -----

  2. #2
    invite0939abe0

    Re : puissance nécessaire : deux sons de cloche !

    salut
    sans trop avoir d'elements moi je voudrais savoir quel est la difference de prix?
    en sachant que qui peut le plus peut le moins.
    il a t' il des extensions en vue pour cette maison ? dans ce cas la réponse est rapide

    sur quoi peut on jouer pour parfaire l'isolation?

    dans le coin qui a un poele similaire? quel est l'isolation de la dite maison

    voila des pistes si ça peut aider

    cordialement

  3. #3
    chataxe

    Re : puissance nécessaire : deux sons de cloche !

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par kanailledusudouest Voir le message
    en sachant que qui peut le plus peut le moins.
    Alors la, non et non.
    Un poêle trop puissant tournera au ralenti donc mal : http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html


    Bon, maintenant 4 ou 6 kW il n’y a pas grosse différence (2kW) même si cela représente 50% de plus que le plus petit.
    La maison n’a aucune inertie donc ok les plus petits, mais les 6kW pourraient aussi convenir (je ne suis pas Normand)
    Je suppose que tous les vendeurs ont proposé ce qu’ils avaient de plus petit ce qui montre qu’ils sont tous correctes.
    A+

  4. #4
    inviteb4f7f92b

    Re : puissance nécessaire : deux sons de cloche !

    merci à vous deux pour votre intervention.
    j'ai eu l'occasion, ce soir, de voir un poêle attika modèle dom de 4 kw entièrement "habillé" de pierres ollaires de 4 cm chez un particulier possédant le même style de maison que la mienne, en surface et en disposition des pièces. et bien 4 kw est largement suffisant. par contre il est vendu 4700 euros ttc
    en comparaison (si les deux produits sont comparables ?), j'ai reçu un devis pour un austroflamm tower xtra à 2718 euros ttc. je vais poursuivre mes recherches sur les poêles de 4 kw permettant une certaine accumulation.
    @+ tokig

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : puissance nécessaire : deux sons de cloche !

    C'est vrai que 4 ou 6, finalement ça semble honnête puisque personne ne te propose 12 ou 14. Et encore heureux, parce que vu la taille assez réduite de ta SaM, tu aurais trop chaud avec un poele plus puissant. L'inertie de tes contre cloisons sera intéressante pour ce mode de chauffage. Etant donné que tu as un étage, je pencherais pour le 6kw quand même. Ton isolation est intéressante et l'exposition aussi, j'imagine qu'à ce jour, tu ne te ruines pas trop en factures de chauffage ?

  7. #6
    inviteb4f7f92b

    Re : puissance nécessaire : deux sons de cloche !

    bonjour poulif
    en effet, je ne me ruine pas trop en factures de chauffage : entre 650 et 700 euros pour l'hiver dernier mais en bloquant la température à 18° en soirée dans les pièces de vie et en additionnant les couches de pulls pour compenser... c'est limite confortable !!!
    je fais venir l'installateur Brisach du secteur qui, en magasin, d'après la description de la maison, m'avait orienté vers le 4 kw.
    @+

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : puissance nécessaire : deux sons de cloche !

    Alors la, non et non.
    Un poêle trop puissant tournera au ralenti donc mal : Feu continu ou... chaleur continue ?
    Euh Chataxe , si l'on en croit la description , il y a de l'inertie (carreaux de plâtre comme contre-cloison ) et peut-être aussi un mur de refend intérieur lourd (mur nord de la salle donnant sur la cuisine : il semble être à l'intérieur )
    Dans le mur nord de la salle, il y a une ouverture donnant sur la cuisine de 15 m2, et dans l'angle sud/est une autre ouverture donnant sur une pièce de 16 m2 .
    il ne risque donc pas de mettre au ralenti son poele = une bonne flambée et cette masse se chargera d'atténuer la surchauffe

    je pencherais pour un 6 KW , cela espacera les flambées si le mur Nord est bien comme je pense = un mur en pierre ..n'est ce pas , tokig ?

    Il en aurait été tout autrement si l'isolation était en "tout placo BA13+100mm PSE" et aucun mur de refend lourd à l'intérieur .

    Au fait Tokig = en quoi est la dalle entre RDC et l'étage ? hourdis ?

  9. #8
    KroM67

    Re : puissance nécessaire : deux sons de cloche !

    En sachant que plus ton poêle aura la capacité d'accumuler, moins la puissance aura d'importance.

    Les autres petits poêles d'austroflamm, 4 ou 6 kW avec HMS, seraient appropriés aussi. Ou un tonwerk.

    edit : et je rejoins Herakles : si ta maison a de l'inertie tu peux largement prendre un 6kW. A moins d'aimer les feux avec 1buche de 1,3kg, à réalimenter toutes les 90 minutes...

  10. #9
    invitefb8b0f3d

    Re : puissance nécessaire : deux sons de cloche !

    Pourquoi ne pas installer un poêle qui sache aussi faire des pizzas ?
    Un petit poêle de masse pourrait être sympa aussi.

    Perso, je préfère la tarte flambée, mais c'est pas objectif.

  11. #10
    inviteb4f7f92b

    Re : puissance nécessaire : deux sons de cloche !

    bonjour à tous,
    pour être plus clair dans mes explications, je joins un plan sommaire du rdc.
    tous les murs de la maison sont en pierres maconnés avec de la terre.
    dans la salle, les murs sud, est et ouest sont en carreaux de plâtre de 5 cm et le mur nord en placo. les murs est et ouest sont en refend lourd mais pas l'intégralité du mur nord.
    le plancher de l'étage, en aggloméré de 22 repose sur des poutres de 75/200. entre le plancher et le plafond de la salle en ba13 j'ai mis 20cm
    de laine de roche.
    si j'ai bien compris, je peux m'orienter plutôt vers un 6 kw ?
    @+ tokig
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    chataxe

    Re : puissance nécessaire : deux sons de cloche !

    Bonjour,
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    : si ta maison a de l'inertie tu peux largement prendre un 6kW. A moins d'aimer les feux avec 1buche de 1,3kg, à réalimenter toutes les 90 minutes...
    C n’est parce que le poêle fera 4kW que la flambé sera plus rapide qu’avec un 6.

    Pour l’inertie on verra après la validation des plans.
    A+

  13. #12
    KroM67

    Re : puissance nécessaire : deux sons de cloche !

    Oui, 6 ou 8kW.

    En fait avec un habitat ayant de l'inertie, tu peux t'accommoder de poêles plus puissants sans souci.

    Recherche les posts récents de Moire, il possède un Jotul F500 (11kW) qui grâce à l'inertie de sa maison (isolation extérieure) ne tourne actuellement que pour bruler 3 buches tous les 3 jours. Avec la masse de tes murs de refend tu te retrouves dans une situation comparable...

    Comme je l'ai dit plus haut, le foyer des poêles de 4kW sont vraiment riquiqui, et les jours les plus froids de l'année tu risques de devoir alimenter ton poêle toutes les 60/90 minutes. Pourl'avoir fait je peux t'assurer que c'est quelques fois contraignant.

  14. #13
    KroM67

    Re : puissance nécessaire : deux sons de cloche !

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    C n’est parce que le poêle fera 4kW que la flambé sera plus rapide qu’avec un 6.
    Ce n'est pas ce que j'ai dit. Mais pour rendre la même puissance un foyer de 4kW devra bruler 9h quand le 6kW ne brulera que 6h

  15. #14
    LutopiSTe

    Re : puissance nécessaire : deux sons de cloche !

    salut
    je me permet une petite correction : Mais pour rendre la même quantité d'énergie un foyer de 4kW devra bruler 9h quand le 6kW ne brulera que 6h

    la puissance c'est un débit: pour remonter 36000L(quantité), une pompe 4000L/h (débit)devra fonctionner 9 heures, seulement 6 si c'est une 6000L/h....

    si ma maison a besoin de 36kwh (quantité d'énergie) par jour pour équilibrer ces pertes thermiques, un poêle de 4kW(débit) devra fonctionner 9h plein pot, un de 6kw y parviendra en 6h.
    quantité d'énergie = puissance * temps
    kWh = kW * h



    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  16. #15
    inviteb4f7f92b

    Re : puissance nécessaire : deux sons de cloche !

    bonsoir à tous,
    voyons voir si j'ai tout compris
    puisque j'ai deux murs de refend de 9 m2 chaque possédant une certaine inertie, je fais installer un "simple" poêle en fonte de 6 ou 8 kw.
    lorsqu'il sera en fonctionnement, ces murs vont accumuler de la chaleur et la restituer au même titre que le ferait un poêle avec de la pierre ollaire ou autre, voir mieux peut être ?
    j'ai bon

  17. #16
    chataxe

    Re : puissance nécessaire : deux sons de cloche !

    Bonjour,
    700€ de chauffage à 10cts le kWh cela fait 7.000kWh
    Les DJU de Dinard est de 2257 et la T° basse de -4°
    On à donc 7.000=déperdition X ((24*2257)/(18+4))
    Donc cela donne 2,84kW de déperdition pour la maison si je ne me suis pas trompé.

    C’est quant même très bas, pourrait tu donner toute ta surface ?

    Donc je persiste, le poêle de 4kW serait largement suffisant.
    Et pour l’inertie de la maison elle est plutôt en kg qu’en tonnes apparemment.
    Et le poêle ne pourra pas chauffer toute la maison vu la configuration.

    Nota un petit PDM pourrait aussi convenir, mais le cout hormis en autoconstruction sera encore plus élevé.

    A+

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : puissance nécessaire : deux sons de cloche !

    Et pour l’inertie de la maison elle est plutôt en kg qu’en tonnes apparemment.
    deux murs intérieurs de 9m2 en pierre de 50cm d'épaisseur = 9m3
    à 2T au m3 = 18 tonnes..

    les doubles cloisons avec des carreaux de plâtre de 5 cm
    à vue de nez , il y a 85~90 m2 de contrecloisons ... soit 4.5 m3 de plâtre. entre 4 et 4.5 tonnes

    masse inertielle pierre = 18 tonnes = 18*0.5Kwh°C = 9Kwh par degré de delta de température..

    masse inertielle carreaux plâtre= 4 tonnes à 0.3KWh°C = 1.2Kwh par °C

    Sans compter le sol , cela fait tout de même une masse inertielle qui s'exprime en tonnes ..pas de crainte d'utiliser un 6 (voire 8 KW..) et de faire de belles flambées pour réchauffer cette masse , avec un espacement entre les flambées .

  19. #18
    inviteb4f7f92b

    Re : puissance nécessaire : deux sons de cloche !

    bonjour chataxe,
    voici les surfaces de la maison :
    rdc :
    cuisine : 18 m2
    salle : 28 m2
    bureau salle de jeux : 15 m2
    couloir : 8 m2
    chambre enfant : 8.5 m2
    1er étage :
    palier : 4 m2
    chambre :17 m2
    sdb : 3.5 m2
    combles aménagés : 18.5 m2
    tous les plafonds sont à 2.20 m sauf le bureau salle de jeux à 2.50 m
    ma facture de chauffage est assez faible pour la surface car nous chauffons au strict minimum. rayonnants bloqués à 16° en journée et à 18° le soir dans la salle et la cuisine de 17 à 20h puis retour à 16° pour la nuit. les chambres sont chauffées le soir de 18 à 20h à 20° puis passage à 17° pour la chambre du petit et arrêt pour la notre.
    tokig

  20. #19
    inviteb4f7f92b

    Re : puissance nécessaire : deux sons de cloche !

    bonjour heraklès
    merci pour ton avis aussi reçu pendant la rédaction du mien
    tokig

  21. #20
    chataxe

    Re : puissance nécessaire : deux sons de cloche !

    Citation Envoyé par tokig Voir le message
    dans la salle, les murs sud, est et ouest sont en carreaux de plâtre de 5 cm et le mur nord en placo.
    donc ou il y a le poêle c’est que des carreaux de plâtre sur 3 murs et placo sur1, non ?

    Citation Envoyé par tokig Voir le message
    les murs est et ouest sont en refend lourd mais pas l'intégralité du mur nord.
    La,c’est vrais que la je suis un peu perdu, a moins que les refend ne soient eu aussi isolés pour éviter les ponts thermique

    Ma crainte c’est que le poêle ne chauffe que les 28m² soit environ 1/5 de la maison (a confirmer) donc 600W de déperdition

    A+

  22. #21
    inviteb4f7f92b

    Re : puissance nécessaire : deux sons de cloche !

    rebonjour chataxe,
    dans la salle, en effet, 3 doublages sont en carreaux de plâtre et un en ba13 (à l'origine aussi en carreaux mais obligé de casser et remonté en placo pour économies )
    je n'ai pas isolé les murs est et ouest car je pensais que ce n'était pas utile vu que ces murs donnent sur d'autres pièces et non vers l'extérieur.
    par contre, le mur nord, lui, est aussi isolé en styrodur comme le sud.
    tokig

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : puissance nécessaire : deux sons de cloche !

    @ tokig= tu devrais "épaissir " les traits sur ton croquis , qu'on voie bien l'épaisseur des murs de refend et la position des carreaux de plâtre ..

  24. #23
    inviteb4f7f92b

    Re : puissance nécessaire : deux sons de cloche !

    voici un nouveau croquis pour répondre à la demande d'Héraklès.
    j'ai rajouté une vue des façades sud et nord.
    tokig
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    KroM67

    Re : puissance nécessaire : deux sons de cloche !

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    salut
    je me permet une petite correction [...]
    Voui tu as bien raison de me reprendre. D'ailleurs cette explication c'est moi qui la donne d'habitude...

    C'était un p'tit lapsus...

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : puissance nécessaire : deux sons de cloche !

    je dirais 6kw au vu du mur de refend qui n'est pas isolé par du styrodur, le froid peut venir du pignon du haut, exposé à l'EST , à cause de la conductivité de la pierre

  27. #26
    inviteb4f7f92b

    Re : puissance nécessaire : deux sons de cloche !

    merci à tous pour vos avis
    nous nous orienterions vers un poêle Charnwood ou Morso car de tous les professionnels que nous avons vu c'est l'installateur de ces marques qui a dégagé le plus de chaleur (humaine)
    tokig

Discussions similaires

  1. Puissance necessaire d'un Poêle
    Par invite74e3a8ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 22/08/2009, 12h24
  2. Puissance chaudière nécessaire
    Par invite9553cf6a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2009, 13h32
  3. Calcul de puissance necessaire
    Par invite1e30660d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2008, 09h51
  4. Puissance necessaire
    Par seal3 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/09/2007, 00h02
  5. Puissance du moteur nécessaire
    Par SeBoSs dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/01/2007, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...