Poêle, VMC et prise d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Poêle, VMC et prise d'air



  1. #1
    inviteebe6c184

    Poêle, VMC et prise d'air


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai trois questions sur ce sujet:

    1) Etant donné que la VMC double flux que je vais installer rejette autant de volume d'air qu'elle en insuffle, il faut donc prévoir une prise d'air extérieur pour la combustion du poêle pour ne pas perturber l'ensemble VMC-poêle.
    Une prise d'air directement sur l'extérieur et opposée au poêle ne risque-t-elle pas de créer un courant d'air frais dans la pièce? Dans ce cas, est ce que la solution de faire la prise d'air dans le garage est possible? Cette solution permettra-t-elle de bien alimenter le poêle en oxygène?

    Le schéma ne le montre pas, mais il y a une autre pièce à droite du poêle, donc la prise d'air dans la pièce ne peut se faire uniquement sur le mur opposé.


    2) La VMC double flux peut-elle me permettre de répartir l'air chaud produite par le poêle dans toute la maison? J'ai imaginé mettre une bouche d'extraction (de type cuisine 100mcube/h) au dessus du poêle pour réchauffer l'ensemble du circuit d'air entrant et ainsi réchauffer les chambres qui sont éloignées du poêle.
    Mais si je retiens cette idée, je vais certainement avoir un problème pour réguler la température dans les chambres: j'ai même peur d'avoir trop chaud. Qu'en pensez vous?
    Serait il possible de condamner une ou deux bouche d'extraction temporairement pour réguler la température dans les chambres?

    Légende:
    Le gros rond rouge = poêle
    circuit rouge = extraction
    circuit bleu = insufflation

    Le plateau fait environ 95 m², 2m50 de plafond sur vide sanitaire (garage, chaufferie fuel) et comble perdue. Le poêle est un Jotul F373 de 5,5kW

    3) Connaissez vous un ouvrage de référence pour l'auto-installation de VMC double flux?

    Merci de votre contribution

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Poêle, VMC et prise d'air

    Bonjour,
    Une df ne fait qu’échanger les calories entre l’air entrant et sortant avec des rendements différent suivant les model.
    Donc par grand froid, tu risques de rejeter de l’air plus froid dans les chambres.

    Je ferais plutôt l’inverse, j’aspirerais dans les chambres (petite bouche le plus loin des portes) et soufflerait dans la grande pièce pour que la dépression attire l’air chaud.
    Mais attention pour les bruits éventuels dans les chambres)

    Pour la prise d’air.
    Avec ou sans DF, cela vas dépendre de l’étanchéité de ta maison.
    Sinon c’est une bonne idée de le prendre dans le sous sol.

    A+

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poêle, VMC et prise d'air

    Désolé : ton schéma n'est pas correct , il faut un caisson additionnel de répartition sur les gaines d'insufflation , ces dernières légèrement surdimensionnées pour à la foix transporter l'air neuf préchauffé et l'air chaud du poele

    un 3eme ventio , thermostaté , est nécessaire pour aspirer l'air chaud du séjour (au-dessus du poele ) et l'insuffler dans le caisson de répartition APRES la VMCDF

    exemple ici = le ventilo ne se déclenche que si la différence de température entre séjour et chambres devient significative .
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Clair31

    Re : Poêle, VMC et prise d'air

    Bonjour,

    D'accord avec Chataxe pour la prise d'air dans le garage, juste faire attention a la qualité de l'air (gaz d'échappement, gaz de combustion de la chaudière, bricolage , soudure etc...)
    Pour la VMC c'est possible de récupérer l'air chaud du poêle, mais pas directement sur la DF, il faut un caisson après celle ci pour repartir dans les chambres. Avec un ventilo entre la bouche du poele et le caisson pour réguler.
    Par contre faut bien aspirer dans la cuisine, SDB, WC (+dessus poele) et souffler dans les chambres.
    Pour éviter le bruit prendre des bouches et conduits de gros diamètre.

    Heu Maitre Héraclès plus rapide, a déjà répondu a tout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteebe6c184

    Re : Poêle, VMC et prise d'air

    herakles, mon schéma n'est qu'un schéma. Il y aura bien sûr un répartiteur.

    Ok pour un ventilo supplémentaire avec commande thermostaté, ça semble cohérent pour réguler la température. Mais du coup, je vais attendre de passer un ou deux hivers pour voir si cela est vraiment nécessaire.

    Pour la prise d'air dans le garage, il n'y aura pas de problème de pollution comme le craint Clair31: il n'y aura ni voiture, ni bricolage polluant dans cette pièce.

    Chatax a dit "Donc par grand froid, tu risques de rejeter de l’air plus froid dans les chambres."
    L'air sera toujours moins froid qu'une simple flux avec une entrée d'air dans les menuiseries des chambres.

  7. #6
    luc74

    Re : Poêle, VMC et prise d'air

    Salut,
    j'ai personnellement une vmc double flux (90% de rendement) sur puit canadien, et je prends bien de l'air chaud dans le piece ou ce situe mon poele a bois, ca marche tres bien.
    Pas de probleme de surchauffe des chambre, l'air chaud recuperée au dessus de poele est moyennée par les autres bouche d'extraction, mais bon ca depend de ton isolation, volume de pieces, débit.......
    Pour la prise d'air a mon avis le top c'est de passe par ton garage un conduit qui amene de l'air frais par tirage naturelle le plus prés possible de la prise d'air de ton poele (j'ai un scantherm ou on peut meme brancher le tuyau) par contre mefiance par rapport a d'eventuel bruit pouvant provenir de ton garage (ventilation, chaudiere..) qui vont arriver par ce tuyau....
    cordialement
    luc

  8. #7
    therebel22

    Re : Poêle, VMC et prise d'air

    Si le poële n'a pas d'entrée d'air exterieur, est-ce qu'on peut quand même s'en sortir au niveau du tirage avec une VMC DF, où alors ça ne marchera pas ?

    En tout cas, l'idée de la bouche d'extraction au dessus du poële est séduisante !

  9. #8
    inviteebe6c184

    Re : Poêle, VMC et prise d'air

    Citation Envoyé par luc74 Voir le message
    Salut,
    j'ai personnellement une vmc double flux (90% de rendement) sur puit canadien, et je prends bien de l'air chaud dans le piece ou ce situe mon poele a bois, ca marche tres bien.
    Pas de probleme de surchauffe des chambre, l'air chaud recuperée au dessus de poele est moyennée par les autres bouche d'extraction, mais bon ca depend de ton isolation, volume de pieces, débit.......
    Intéressant... finalement, ça me donne envie d'essayer. Mon poêle n'est pas très puissant (5,5kW pour 100m² de maison). Par contre si j'ai très chaud dans les chambres, il faudra condamner une bouche.

    Citation Envoyé par luc74 Voir le message
    Pour la prise d'air a mon avis le top c'est de passe par ton garage un conduit qui amene de l'air frais par tirage naturelle le plus prés possible de la prise d'air de ton poele (j'ai un scantherm ou on peut meme brancher le tuyau) par contre mefiance par rapport a d'eventuel bruit pouvant provenir de ton garage (ventilation, chaudiere..) qui vont arriver par ce tuyau....
    cordialement
    luc
    Le poêle F373 de Jotul, que j'ai choisi, permet également de brancher un tuyau d'air. Arrivé dans le garage, je pense continuer à tuber jusqu'à l'extérieur pour éviter des remontées (il y aura peut être des produits stockés dans le garage).

    En tout cas, merci Luc de relancer l'idée de départ. Ça fait avancer ma réflexion.

    Citation Envoyé par therebel22
    Si le poële n'a pas d'entrée d'air exterieur, est-ce qu'on peut quand même s'en sortir au niveau du tirage avec une VMC DF, où alors ça ne marchera pas ?
    Cela dépend de l'étanchéité de ta maison. Comme la VMC DF met ta maison à la même pression que l'air extérieur, si tu mets un poêle qui joue le rôle d'une VMC simple flux (petit débit, de l'ordre de 30mcube/h il me semble), le foyer risque de manquer d'oxygène a un moment... Bref, il n'y aura plus assez d'air dans ta maison pour entretenir la combustion. Par contre si tu as de vielle menuiserie perméable à l'air, il n'y aura pas de problème.

  10. #9
    therebel22

    Re : Poêle, VMC et prise d'air

    Ok, merci pour l'info. Donc, pour mon cas, je n'ai pas trop le choix, le plus simple serait peut-être de faire passer un tuyau d'arrivée d'air en tirage naturel du garage jusque derriere le poele en bas du mur (sans pouvoir le relier directement au poele malheureusement), en passant par les combles perdues .. Par contre, ce tuyau amenera surement du froid dans certains cas de figure ..

  11. #10
    inviteebe6c184

    Re : Poêle, VMC et prise d'air

    Citation Envoyé par therebel22 Voir le message
    Ok, merci pour l'info. Donc, pour mon cas, je n'ai pas trop le choix, le plus simple serait peut-être de faire passer un tuyau d'arrivée d'air en tirage naturel du garage jusque derriere le poele en bas du mur (sans pouvoir le relier directement au poele malheureusement), en passant par les combles perdues .. Par contre, ce tuyau amenera surement du froid dans certains cas de figure ..
    Ton tuyau passe dans les comble pour aller dasn le garage? Je ne comprends pas trop....

    Pour le froid, tu peux installer ce genre d'aérateur (cf.photo) qui peut se fermer. Dans mon cas je réfléchis à la possibilité de mettre l'arrivée d'air dans le pied de mon poêle pour une question d'esthétisme (bouche invisible) et la fermeture se fera par le garage.


    Luc73, pourrais-tu nous faireune petite présentation de ton installation: m², type de poêle, géométrie de la maison, nombre de bouches (extraction/insufflation) et disposition... Merci.

  12. #11
    therebel22

    Re : Poêle, VMC et prise d'air

    Je suis obligé de le faire passer par les combles car mon garage est à l'opposé du salon !

  13. #12
    Clair31

    Re : Poêle, VMC et prise d'air

    Bonjour,

    Citation Envoyé par therebel22 Voir le message
    Je suis obligé de le faire passer par les combles car mon garage est à l'opposé du salon !
    Je ne suis pas certain que ca va marcher, l'air froid du garage en passant par les combles viendra du haut, en descendant vers le poêle, il va se réchauffer au contact de la pièce et aura tendance à remonter.
    En fait le circuit risque de marcher a l'envers, à moins de très bien isoler l'arrivée d'air frais .

  14. #13
    therebel22

    Re : Poêle, VMC et prise d'air

    oui c'est pas faux. A étudier donc ..

  15. #14
    Clair31

    Re : Poêle, VMC et prise d'air

    Therebel,
    Est-il envisageable d'utiliser une bouche de soufflage de la VMC DF pour alimenter directement le poêle, avec l'air préchauffé pas de perte de rendement du a l'air trop froid.
    Je sais que certaines DF mettent la maison en surpression, donc il ne devrait plus avoir de problème de tirage. C'est quoi ta DF?

    Disons avec un poêle de 6kW c'est 2 à 3 kg de bois a l'heure suivant le rendement et 1kg de bois consomme env 8 m3 d'air pour bruler, ça fait 24 m3/h pour le poêle, c'est pas énorme.

  16. #15
    therebel22

    Re : Poêle, VMC et prise d'air

    Merci pour la réponse, j'ai effectivement un poële de 6 KW
    Ma DF est actuellement une SF
    J'étudie la question surtout pour la répartition de chaleur. Ce qui va un peu à l'encontre de la bouche de soufflage près du poële .. (ça serait plutot une bouche d'extraction au dessus du poële ..).

  17. #16
    Clair31

    Re : Poêle, VMC et prise d'air

    Citation Envoyé par therebel22 Voir le message
    J'étudie la question surtout pour la répartition de chaleur. Ce qui va un peu à l'encontre de la bouche de soufflage près du poële .. (ça serait plutot une bouche d'extraction au dessus du poële ..).
    Alors pas de problème particulier l'air est prélevé au dessus du poêle et envoyé vers un couloir par exemple (évites de l'envoyer directement dans une chambre) les portes des pièces du couloir ouvertes permettent leur réchauffage en douceur.
    Faut pas attendre des miracles quand même.
    Tu peux utiliser un extracteur d'air de salle de bien avec bouton marche/arrêt ou plus sophistiqué, commandé suivant la T°.
    La T° au dessus du poêle n'étant pas très importante le ventilo doit tenir. Ce n'est pas comme le récupération de chaleur dans les hottes de cheminées, à 70°C le moteurs ne tiennent pas.
    Pas de problème de dépressurisation l'air reste dans la maison.

  18. #17
    therebel22

    Re : Poêle, VMC et prise d'air

    Merci pour l'idée!

  19. #18
    invite9c64fac4

    Re : Poêle, VMC et prise d'air

    Bonjour,

    Suite à la prise d'air au-dessus du poële pour réchauffer les chambres.
    En simple flux, il faut faire attention de ne pas véhiculer l'éventuel gaz carbonique dû à un disfonctionnement du poële vers les chambres.
    En double flux, la reprise de l'air au-dessus du poële est une bonne solution, recherchez une double-flux à très haut rendement entre 90 et 95%.


    Dans mon cas, j'essaye de combiner un boiler solaire avec un poële à pellets pourvu d'un circuit hydraulique, chauffage par tubes encastrés dans le mur et réservoir tampon de +/- 6m3.
    Une double flux avec entrée d'air reprise sur 3 tuyaux (25 m)de 160mm à 2 m de profondeur (puit canadien).
    Avez-vous déjà entendu parler de ce montage, merci.

  20. #19
    Gilbair

    Re : Poêle, VMC et prise d'air

    Bonjour,

    Nous avons réalisé à peu près votre projet mais votre réservoir tampon de 6m3 m'intrigue : pouvez-vous confirmer cette capacité ?

  21. #20
    invite9c64fac4

    Re : Poêle, VMC et prise d'air

    Citation Envoyé par Gilbair Voir le message
    Bonjour,

    Nous avons réalisé à peu près votre projet mais votre réservoir tampon de 6m3 m'intrigue : pouvez-vous confirmer cette capacité ?
    Bonjour Gilbair,

    Oui, le réservoir tampon est bien de 6000 litres.
    Le boiler solaire 1000 litres (12 m² de panneaux)est un poste installé par un entrepreneur enregistré pour avoir droit à la prime RW.
    Le réservoir tampon sera placé et isolé par mes soins.
    Les commentaires sont bienvenus, merci.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. prise d'air directe pour poële
    Par clarilau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 08/10/2017, 17h49
  2. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  3. Prise d'air et rendement d'un poele a bois.
    Par invite1e1f88b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/02/2011, 09h11
  4. VMC DF : prise d'air dans le vide ventilé ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/08/2010, 17h17
  5. poele pellet prise d'air ????
    Par invite77cbfbc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2006, 22h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...