Quel chauffage efficace pour un Atelier non isolé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quel chauffage efficace pour un Atelier non isolé ?



  1. #1
    pubaca

    Quel chauffage efficace pour un Atelier non isolé ?


    ------

    Bonjour tous,

    voilà, je suis artisan et j'ai un atelier (haut de plafond : 5 mètres sur 120m²) et pas du tout isolé. Je ne compte pas isoler car je suis locataire... sauf si les économies engendrées sont rapidement rentabilisées !

    Je suis chauffé actuellement par un aérotherme au gaz qui chauffe bien 2 mètres devant mais moins ailleurs. La sensation de froid persiste ailleurs.

    Quel moyen de chauffage plus efficace me conseilleriez-vous (peut-être aussi plus économique) ?
    Est-ce que ça vaut le coup de tenter autre chose qu'un chauffage à convection ? Rayonnant ? Poele à bois ?

    D'avance merci de vos réponses et bonne journée à tous !

    -----

  2. #2
    Le Jeck

    Re : Quel chauffage efficace pour un Atelier non isolé ?

    Citation Envoyé par pubaca Voir le message
    Bonjour tous,

    voilà, je suis artisan et j'ai un atelier (haut de plafond : 5 mètres sur 120m²) et pas du tout isolé. Je ne compte pas isoler car je suis locataire... sauf si les économies engendrées sont rapidement rentabilisées !

    Je suis chauffé actuellement par un aérotherme au gaz qui chauffe bien 2 mètres devant mais moins ailleurs. La sensation de froid persiste ailleurs.

    Quel moyen de chauffage plus efficace me conseilleriez-vous (peut-être aussi plus économique) ?
    Est-ce que ça vaut le coup de tenter autre chose qu'un chauffage à convection ? Rayonnant ? Poele à bois ?

    D'avance merci de vos réponses et bonne journée à tous !
    le kW le moins cher est celui qui n'est pas dépensé.

    Donc ne pas envisager d'isoler autant faire comme Gainsbourg, brûler directement tes billets de 500 euro.

    As-tu besoin de tes 5 m de hauteur ?
    si la réponse est non (ou même oui), pourquoi ne pas envisager de rabaisser ton plafond avec des panneaux isolants ? Par exemple avec des panneaux en XPS avec 2 faces en alu. Tu peux les avoir sur mesure

    Exemple pour les panneau de plus de 6 cm --> longeur de 10 m
    Tu devrais trouver cela à des prix d'environ 11 ou 12 euro HT le m² en épaisseur de 10 cm.

    Ce qui te fait 1300 - 1400 euro pour l'isolant. Tu paiera au moins autant en carburant pour chauffer ton atelier en 1 hiver ...

    Des panneaux en 10 cm sont très solides et tu pourrais prévoir sur cette longeur 3 ou 4 points de support que tu accrocherais au plafond avec une tige métallique que tu ferais décendre à la hauteur que tu veux et que tu fixerais à un profil T renversé.

  3. #3
    pubaca

    Re : Quel chauffage efficace pour un Atelier non isolé ?

    oui, faut voir !

    Des panneaux en XPS avec 2 faces en alu... c'est du polystyrène extrudé, c'est ça ? J'en ai jamais vu, ou est-ce que je pourrais en trouver ?

    merci de ta participation en tout cas.

  4. #4
    Le Jeck

    Re : Quel chauffage efficace pour un Atelier non isolé ?

    Citation Envoyé par pubaca Voir le message
    oui, faut voir !

    Des panneaux en XPS avec 2 faces en alu... c'est du polystyrène extrudé, c'est ça ? J'en ai jamais vu, ou est-ce que je pourrais en trouver ?

    merci de ta participation en tout cas.
    Oops trompé, j'aurais du mettre EPS au lieu d'XPS (je voulais dire Expansé)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : Quel chauffage efficace pour un Atelier non isolé ?

    Un bon pull de laine!

    En tous cas le Jeck a bien raison, sans isolation point de salut. Au moins le plafond. As-tu accès au-dessus, pour disposer des bottes de pailles sur le sol des combles par exemple?

    Sinon, privilégies le chauffage rayonnant tant que faire se peut.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage efficace pour un Atelier non isolé ?

    Il y a aussi le Shedisol ALU : lainde verre rigide doublé kraft alu posé sur rails - suspendus par des câbles acier - en forme de T = la solution industrielle économique et qui peut se récupèrer par démontage des panneaux et des rails pour un autre atelier ...
    http://www.isover.fr/doc/catalogue/1444.html

    c'est la solution que j'ai retenue personellement pour l'atelier où je travaille
    De plus j'ai déroulé un feutre nu de laine de verre IBR par dessus ces panneaux qui sont autoportants

    Reste le chauffage , penser aux "épingles" à gaz suspendus au-dessus des endroits où l'on stationne régulièrement = rayonnement venant du dessus

    http://www.zoneindustrie.com/fr/annu...nnement_global

  8. #7
    invite3517
    Invité

    Re : Quel chauffage efficace pour un Atelier non isolé ?

    Si les murs sont froids, ils engendrent aussi des pertes par rayonnement du corps très importantes. Pendre des tentures devant peut améliorer grandement la sensation de chaleur...

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage efficace pour un Atelier non isolé ?

    Pendre des tentures devant peut améliorer grandement la sensation de chaleur...
    Et diminuer la révérbération des bruits des machines ...

    j'avais mis aussi sur les murs des tasseaux bois de 6x8 avec laine de roche et isorel dur perforé = exellent pour la thermique et pour l'acoustique ..

  10. #9
    pubaca

    Re : Quel chauffage efficace pour un Atelier non isolé ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Un bon pull de laine!

    En tous cas le Jeck a bien raison, sans isolation point de salut. Au moins le plafond. As-tu accès au-dessus, pour disposer des bottes de pailles sur le sol des combles par exemple?

    Sinon, privilégies le chauffage rayonnant tant que faire se peut.
    Non, pas de combles en fait : c'est la toiture en tôle qui fait la seule séparation avec l'extérieur

  11. #10
    invite3517
    Invité

    Re : Quel chauffage efficace pour un Atelier non isolé ?

    Ah, ouais, alors là, l'effet paroie froide est vraiment max !!! Le faux plafond me semble vraiment la solution à mettre en oeuvre en tout premier lieu.

  12. #11
    Le Jeck

    Re : Quel chauffage efficace pour un Atelier non isolé ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Il y a aussi le Shedisol ALU : lainde verre rigide doublé kraft alu posé sur rails - suspendus par des câbles acier - en forme de T = la solution industrielle économique et qui peut se récupèrer par démontage des panneaux et des rails pour un autre atelier ...
    En effet Herakles, j'avais aussi pensé à cette solution, mais le prix est nettement différent (et il me semblait que le prix jouait aussi un rôle)

    Exemple pour du Shedisol en 60 mm : 16 euro/m² HT (Tarif isover BE)

    EPS + 2x alu en 6 cm : 8,72 euro/m² HT

    (J'ai travaillé dans l'isolation pendant 8 ans, mais j'ai encore toujours mon acces au tarifs sur le site de mon ancien employeur, vu que je suis encore leur webmestre )

  13. #12
    pubaca

    Re : Quel chauffage efficace pour un Atelier non isolé ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Il y a aussi le Shedisol ALU : lainde verre rigide doublé kraft alu posé sur rails - suspendus par des câbles acier - en forme de T = la solution industrielle économique et qui peut se récupèrer par démontage des panneaux et des rails pour un autre atelier ...
    http://www.isover.fr/doc/catalogue/1444.html

    c'est la solution que j'ai retenue personellement pour l'atelier où je travaille
    De plus j'ai déroulé un feutre nu de laine de verre IBR par dessus ces panneaux qui sont autoportants

    Reste le chauffage , penser aux "épingles" à gaz suspendus au-dessus des endroits où l'on stationne régulièrement = rayonnement venant du dessus

    http://www.zoneindustrie.com/fr/annu...nnement_global
    En effet, ce serait peut-être pas mal = pas de place prise au sol, rayonnant, toujours au gaz (ce qui ne me ferait pas trop de changement) ...

Discussions similaires

  1. quel chauffage pour ma construction???
    Par invite6a75c9bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/08/2009, 18h51
  2. Quel mode de chauffage!? PAC pas éfficace?! (r17777 viens m'expliquer tes raisonnements..)
    Par inviteeaacb59c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 93
    Dernier message: 22/06/2009, 08h24
  3. quel chauffage pour ma construction
    Par invite2f2d4806 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/04/2009, 07h35
  4. quel chauffage pour de l'ancien?
    Par invite45dc0e38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/05/2008, 19h44
  5. Chauffage bois efficace / Poele-cheminée / pour remonter de 15 °
    Par denis88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/02/2007, 10h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...