Je préfère brûler du pin - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 81 sur 81

Je préfère brûler du pin



  1. #61
    alex44

    Re : Je préfère brûler du pin


    ------

    Ma maison fera 170m², moyen de chauffage principale, et isolation moyenne, avec plein de ponts themiques.

    J'avai donc calculer un 16KW (avec distributeur air chaud) un 18 ne me semble pas extrement surdimensionner.

    il s'agit du modele 6890 44, qui est plus profond environ 55cm totaux, donc 45 cm de chambre.

    Merci pour votre aide et remarques.

    -----

  2. #62
    alex44

    Re : Je préfère brûler du pin

    En fait c'est la ma meme chambre c'est le systeme de double ouverture qui fait qu'il est plus profond....

    Faut que j'aille dans le magasin voir le rendu.

  3. #63
    invite6665f5d2

    Re : Je préfère brûler du pin

    Bonsoir à tous
    Citation Envoyé par alex44 Voir le message
    J'ai lut la documentation du foyer, mais bien sur comme tout les constructeur qui ne veulent pas se mouiller (normal en même temps) il interdise l'utilisation de resineux, cependant on peut en bruler, il faut juste le faire dans de bonne condition et c'est pour cela que je pose des questions sur ce forum.

    Comment as tu calculer le tirage reel de ton installation?

    Merci
    En fait je ne calcule pas le tirage mais je le mesure (un peu à la louche, mais sans doute pas loin de la vérité) Le modérateur (de marque Georgin) que j'utilise est gradué en mm CE, il suffit d'allumer le feu, attendre la montée en température correspondant au régime normal, et faire pivoter le volet de modération, lorsqu'il commence à s'ouvrir on peut lire la valeur du tirage à l'instant "t".
    Cette valeur de tirage varie en fonction des éléments, temps, t° ext, vents, etc ... Il convient ensuite de le régler à la valeur de tirage préconisée par le fabricant de l'appareil de chauffage ...
    Nous avons utilisé notre foyer pendant plus de 15 ans sans modérateur, et il fallait retoucher souvent les réglages en fonction des "éléments" maintenant nous apprécions pleinement les qualités de cet "accessoire". Ce foyer est équipé d'origine d'une clé de tirage, sa sortie diam. 230 est réduite en 180, le conduit de 5 m est tubé et présente trop de tirage qu'en serait-il sans clé de tirage et sans réduction ?
    Le foyer que tu cites n'a pas de clé de tirage, un modérateur est recommandé par le fabricant, on arrive très vite à des tirages importants même avec de relativement courtes longueurs de conduit ...
    Bonne soirée

  4. #64
    pueblo

    Re : Je préfère brûler du pin

    Citation Envoyé par alex44 Voir le message
    J'a

    Comment as tu calculer le tirage reel de ton installation?

    Merci
    il faut faire contrôler ton installation avec un déprimomètre;mais si tu installes un modérateur (type georgin) tu règles l'indice sur le No correspondant à la dépression conseillée par le constructeur(généralement entre 15 20 pa) et c'est parti t'es tranquille!

  5. #65
    chatelot16

    Re : Je préfère brûler du pin

    clé de tirage ? truc a eviter , le moderateur de tirage est bien meilleur !

    pour ceux qui ne connaissent pas le moderateur de tirage c'est comme la soupape de securité qui limite la pression d'une chaudiere a vapeur , en laissant sortir la vapeur en trop : la c'est le contraire , ca fait aspirer de l'air froid si la cheminé tire trop , donc limite la depression juste a la valeur desiré

    la clé de tirage est dangereuse car elle n'enpeche pas une forte depression si le foyer produit un petit debit de fumé , et si le debit de fumé augmente , la clé limite le debit et il n'y a plus de depression du tout ... ca fume par toutes les fuite , risque de CO mortel

    meme si on dit que ralentir un feu en limitant le debit est mauvais , il faut le faire en limitant l'air admis , jamais en limitant le debit de fumé

    le regulateur de tirage ne limite pas le debit de fumé : il se contente de limiter la depression !

    bien sur que le pin ou le sapin brulent bien ! mais c'est different du chene ...comment on fesait dans les region ou il ne pousse que du sapin

  6. #66
    invite6665f5d2

    Re : Je préfère brûler du pin

    Bonsoir à tous.

    précision pour chatelot16.
    La clé de tirage dont je parle est d'origine avec le foyer (elle en fait partie) c'est une clé qui ne peut en aucun cas "fermer" le conduit, en effet, c'est une passoire, elle est totalement percée de gros trous ...
    Bien des foyers de cette génération, ainsi que bien des modèles plus récents sont équipés d'un tel dispositif.

    Bonne soirée

  7. #67
    camalot

    Re : Je préfère brûler du pin

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Je confirme ce que dit chataxe, pour moi le pin ou le sapin je n'en veux plus. J'ai tout essayé avec mon pdm pour éviter une grosse fumée noire à la sortie et rien à faire. C'est une honte pour un pdm.
    je brule du sapin. Lorsqu'il est refendu fin le bucher s'embrase entièrement rapidement et j'ai de la fumée qui sort de ma cheminée. J'ai l'impression que c'est alors l'air qui fait défaut car si j'entrouvre la porte légèrement lorsque tout le bucher brule, j'ai nettement moins de fumée en sortie sans avoir un feu beaucoup plus violent(j'ai une entrée d'air extérieure mais ma porte est prévue pour les kachelofes avec plusieurs possibilités d'entrouverture).
    Je pense donc que les résineux, connus pour bruler plus vite car moins denses, nécessitent beaucoup d'air pour bruler correctement.
    J'ai pas le meme phénomène avec des bois durs qui brulent moins vite. J'en déduis qu'avec les résineux l'excès d'air nécessaire est plus difficile à fournir, surtout s'ils sont coupés fin et que la charge est importante.
    A moins que cela soit un manque de tirage? mais je ne pense pas car le feu est déjà bien vigoureux...
    Riri as tu essayer de bruler ton pin avec de l'air en plus?

  8. #68
    Mettero

    Re : Je préfère brûler du pin

    Sapin ou pin c'est pareil ou pas ?

  9. #69
    SK69202

    Re : Je préfère brûler du pin

    Bonjour.

    Dire "résineux" dans le sens bois dont la sève, ou autre sécrétion, est combustible.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #70
    chatelot16

    Re : Je préfère brûler du pin

    le pin c'est du pin

    le sapin c'est du sapin ... sauf quand c'est de l'epicea qui se fait souvent baptiser sapin ...

    ces resineux font des tres longue flamme ... si la chambre de combustion est trop petite , la flamme sort du foyer et se fait eteindre par refroidissement ... donc il sort du gaz non brulé = fumé

    il faut donc mettre beaucoup moins de bois dans le foyer qu'avec le chene ... conclusion il faut en rajouter toutes les 5minute

    en plaquette puisque c'est une alimentation automatique les resineux ne posent aucun probleme

  11. #71
    invite87302233
    Invité

    Re : Je préfère brûler du pin

    Pour info, j'ai retrouvé la doc de la chaudière bois que je voulais. Dans les caractéristiques techniques, il y a:

    - Volume de la trémille de chargement: 180 litres
    - Quantité de chargement avec du bois de hêtre à 20 % d'humidité: 72 kg
    - Quantité de " " " " de sapin à 20 % " : 48 kg
    - Energie avec du hêtre: 295 kWh
    - Energie avec du sapin: 215 kWh
    - Temps de combustion avec du hêtre: 6,5 heures
    - Temps de combustion avec du sapin: 4,5 heures

    A+

  12. #72
    Did67

    Re : Je préfère brûler du pin

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message

    en plaquette puisque c'est une alimentation automatique les resineux ne posent aucun probleme
    Et en pellets.

    Non seulement, cela ne pose pas de problème, mais c'est recommandé en pellets : on achète du poids, donc le fait que ce soit un bois moins dense ne joue pas ; de toute façon, c'est compressé, donc la densité finale du produit est quasiment la même ; enfin et surtout, du fait de l'imprégnation du bois par la résine, c'est plus énergétique à l'unité de poids !

    Donc en pellets au moins, rechercher le pur résineux !

    Par ailleurs, sur des chaudières à buches à gazéification avec mircroprocesseur (combustion pilotée : ventlateur d'air primiaire commandé, ventilateur d'extraction commandé), j'ai vu des tests avec des résultats tout à fait équivalents (propreté, rendement)...

    Je pense que tout est dans la façon de conduire le feu, qui n'est pas du tout la même.

  13. #73
    alex44

    Re : Je préfère brûler du pin

    ça y est!!

    J'ai ma cheminée,

    Finalement je me suis orienté vers un lorflam:

    http://www.lorflam.com/base/pdf/17_855L.pdf

    Il est monté et fonctionne super bien, chauffe bien et à une bonne inertie (pour un foyer fermé )

    Je l'ai choisi car le 18KW semblait vraiment fin en epaisseur, et n'étais pas en fonte FGL200 (Je travail dans la metallo, j'en connais les caractéristiques) le 18 pesait à peine 200KG sur la balance pour ds dimensions plus importante que le 17 qui accuse 250Kg.

    Bref j'aimerai bien bruler du pin dedans, je test à petite dose, avec un feu correct et je vous tiens au jus.

    PS: j'arrive à faire un belle double combustion avec un AP à moitié, en plus de chauffer c'est vraiment beau
    Quel est la T°C de la Double combustion?

  14. #74
    benybeny34

    Re : Je préfère brûler du pin

    bonjour

    j'ai un poèle type bullerjan et je brûle un peu de tout, chène et pin, et pas mal de palette de récup, et ça va très bien ! j'ai plus de 300 m2 et ça chauffe grave.

    Par contre je me refuse à ramoner uniquement 2 fois par an c'est trop peu ( je ramone environ 1 fois par mois ça me prends 20 mns ) pour la quantité que je passe entre 10 et 20 stères selon ma présence sur le lieu, j'achète 10 stères par an pour 400 euros livré et le reste c'est de la recup ( vielle poutre en chène et palettes, j'ai récupéré plus de 20 énormes poutres d'une vielle maison je dois en avoir pour 2 ans de chauffage ), bilan je me chauffe 5 mois par an pour 400 euros et pour plus de 300 m2, imbattable

    le pin oui mais vous aurez plus de boulot en ramonage, pour moi c'est du plaisir le feu

    merci !

  15. #75
    grinchou

    Re : Je préfère brûler du pin

    Désolé de cette exhumation (là c'est plus du déterrage !) mais le sujet est toujours d'actualité, et je voulais apporter mon témoignage d'utilisateur réel.

    Personnellement, ça fait presque 10 ans qu'on se chauffe presque exclusivement au pin (et pas toujours bien sec), et donc, et surtout, gratuitement puisque tout le monde a peur de brûler cette essence de bois.

    Chaque année, le verdit de l'entreprise de ramonage (ça change souvent) est "combustion parfaite, bon tirage" (on ne leur dit pas qu'on brûle du pin pour éviter les explications à 2 balles).

    Pour chauffer notre ville de 150m2 de plain-pied, nous avons un Invicta Shamane de 14Kw et nous consommons moins de 4 stères. Nous chauffons de l'inter-saison à l'inter-saison.

    Et régulièrement, des gens me demandent "mais comment tu fais pour te chauffer au bois gratuitement ??" (ça énerve et ça intrigue).
    Et quand j'ai répondu, on me sort le crucifix, l'eau bénite et les gousses d'ail.

    En un sens, tant mieux, le pin reste gratuit comme ça, puisqu'il n'y a pas de demande.

  16. #76
    f6bes

    Re : Je préfère brûler du pin

    Bjr à ti,
    Et moi , j'y rajoute...les palettes !
    Ca me fait une belle collection de...clous !!
    Bonne journée

  17. #77
    meurchin

    Re : Je préfère brûler du pin

    Bonjour Grinchou

    Il y a quelque chose que je ne comprend pas. Peux tu m'aider.
    Tu consommes 4 stères de sapin à 350kg le stère x 4kW soit 4 750kw
    Avec un Chamade, tu as 76% de rendement, cela veux dire que tu délivres 4 750 x 0,76 divisé par 180 jours soit 20kW soit moins de 1kW/heure.
    Pour 150m2, cela ne fait pas beaucoup, surtout avec un poêle de 14kW.
    J'imagine que tu as un autre chauffage pour compléter ?

    ps : j'aimerai bien me chauffer avec 4 stères.....je suis jaloux

  18. #78
    f6bes

    Re : Je préfère brûler du pin

    Bjr à toi,
    Demande toi ce qu'est de...l'intersaison à...l'intersaison.
    Reste à connaitre la température...obtenue et par la force des choses
    ....l'isolation de la maison.
    Certains se contentent de 18/19° là ou d'autres demandent 22/23 °.
    Va t'en savoir Charles !
    Bonne journée

  19. #79
    Fustigator

    Re : Je préfère brûler du pin

    Bonjour
    Citation Envoyé par meurchin Voir le message
    Il y a quelque chose que je ne comprend pas. Peux tu m'aider.
    Tu consommes 4 stères de sapin à 350kg le stère x 4kW soit 4 750kw
    Avec un Chamade, tu as 76% de rendement, cela veux dire que tu délivres 4 750 x 0,76 divisé par 180 jours soit 20kW soit moins de 1kW/heure.
    Pour 150m2, cela ne fait pas beaucoup, surtout avec un poêle de 14kW.
    J'imagine que tu as un autre chauffage pour compléter ?

    ps : j'aimerai bien me chauffer avec 4 stères.....je suis jaloux
    - Remplacer kW par kWh dans ce commentaire pour qu'il soit compréhensible
    - On ne connait pas le niveau d'isolation de la maison ni la région/altitude/etc ....
    - Peut être qu'ils travaillent et ne chauffent pas dans la journée.
    - Pour une surface à peine supérieure, j'utilise 6 stères/an (mais avec les panneaux électriques qui assurent 16°C dans la journée).

  20. #80
    meurchin

    Re : Je préfère brûler du pin

    Donc, on est bien d'accord, si effectivement on passe de 0 à 16° par un chauffage électrique et que par le poêle à bois, on complète de 16 à 20°, je comprend que l'on consomme 4 à 6 stères.
    Mais si l'on indique que "l'on je me chauffe" uniquement avec 4 stères, le calcul est un peu faussé....c'est juste une remarque.
    Pour l'intersaison à l'intersaison, je suis parti d'octobre à avril et non pas d'Avril à Octobre, sauf bien sûr si le poêle sert à alimenter la climatisation.....
    Par contre, pour information, un poêle de 14kW, doit fonctionner à 14 kW soit 4 kg de bois par heure sauf à polluer et quel que soit l'isolation de la maison puisque il a été configurer pour cette puissance.

    ps : on demande beaucoup au poêle à bois, surtout utilisé par des Cro-Magon....
    ps 2 : la référence en terme de confort est de 19°, il faudra arrêter de chauffer à 23°, sauf à bousiller la planète

  21. #81
    grinchou

    Re : Je préfère brûler du pin

    Vous voulez des précisions ?
    La maison est effectivement équipé d'un chauffage central avec une chaudière à gaz et très bien isolée.
    Nous habitons à l'ouest de Montpellier, mais dans une cuvette auprès de la Mosson où règne un micro-climat de 5° de moins que le village.
    (le 11 Janvier 2019, à 7h30, il faisait -9° dans le jardin quand je suis parti bosser)

    Le thermostat est programmé pour ne fonctionner le matin que de 5h à 7h (pour pas se lever avec 14°), de 11h à 12h et le soir de 17h à 23h pour une température de 19°.
    Nous travaillons effectivement et je rentre manger entre midi et 2. Là je prépare le feu pour le soir.
    Ma compagne démarre le feu en rentrant vers 17h et le poêle est alimenté jusqu'à 23h, minuit.
    Dés que le poêle est allumé, le thermostat coupe la chaudière. Heureusement parce qu'il fait déjà suffisamment chaud comme ça.
    C'est vrai que l'hiver, chez nous, il fait bon: entre 23° et 25°. J'ai horreur de frissonner ou de devoir m'habiller d'un pull chez moi.

    Je n'entend pas grand-chose aux calculs de Meurchin, moi je constate depuis 10 ans.
    Ce que je peux dire, que notre shamane ne tourne jamais à fond, sinon c'est trop.
    La première année, une fois par erreur, je l'ai gavé: Avec du -7° dehors, on a dû ouvrir toutes les fenêtres et les baies vitrées, jusqu'à ce que le feu se calme.
    A 1 mètre du poêle, le thermomètre était à 50°.
    Ouais, le pin, ça chauffe bien.

    De L'interSaison à l'intersaison, c'est du début de l'automne à la fin du printemps, sinon il fait un peu humide dans la maison et ça non plus j'aime pas.
    Mais on fait pas du 25° pendant les intersaisons, mais des petits feux tous les soirs pour assainir la maison.

    Concernant les palettes et leurs clous, c'est vraiment pas un soucis. J'avais d'ailleurs mis 2 articles sur mon blog aux sujet du chauffage à la palette et du tamisage des cendres sans se prendre le choux. (à force de répondre les mêmes choses, au moins les poser une bonne fois).

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Photos ? Pin d'alep ou Pin parasol ?
    Par sanglap dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2010, 09h42
  2. Photo d'un pin ? Mais quel type de pin ?
    Par sanglap dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2007, 11h05
  3. La Vie préfère la droite
    Par vanos dans le forum Biologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 27/06/2006, 15h44
  4. Votre objet préféré
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/05/2006, 17h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...