poele bouilleur et chauffe eau solaire possibles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

poele bouilleur et chauffe eau solaire possibles ?



  1. #1
    invite94c3d9e9

    poele bouilleur et chauffe eau solaire possibles ?


    ------

    bonjour,
    cela fait quelques mois que nous parcourons ce forum hyper actif et et très enrichissant.
    Nous construisons actuellement une MOB basse consomation en Alsace mais avons un sérieux problême pour la solution chauffageet ecs:
    notre idée de départ était de prévoir un simple poêle à bois et un CESI ,tout en intégrant un plancher chauffant hydro dans la dalle du rdc pour nos vieux jours.

    Depuis nous avions une autre idée en tête : raccorder notre CESI avec un poêle bouilleur qui pourrait alors également nous permettre de brancher notre plancher chauffant, mais là, l'installateur que nous avons contacté nous sort "une usine à gaz" avec deux ballons séparés et en plus nous devrions débrancher le solaire en hiver !! Il se plaind également de pb de communication entre les appareils etc...
    Alors je pose la questions au utilisateurs avertis de ce forum, quelqu'un a t il un retour d'experience sur ce type d'installation ? ou bien sommes nous dans l'erreur ?
    Nous précisons que d'après les calculs, notre besoin est de 5,7KW .

    merci pour vos lumières

    -----

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : poele bouilleur et chauffe eau solaire possibles ?

    Bjr'

    Le première problème serait d'avoir besoin d'ECS (invité à la maison etc...) alors que la maison est déjà à température.
    Les poêles hydro rayonnant au moins d'1/3 de la puissance transmis à l'eau.

    2ème remarque: Débrancher une installation solaire pour des raisons technique ... c'est dommage quand même

    Il est plus simple de prévoir un circuit de chauffage & un circuit ecs indépendant, c'est là que veut en venir votre installateur

    J'attire votre attention sur les plancher chauffant dans une maison bien isoler (basse consommation) + plancher chauffant + apport solaire directe qui ne font pas bon ménage, carrément même un

    Les déçus du plancher chauffant.
    A vous de situer votre projet

    Pour de si faible besoin, une bonne solution est le pellet
    Ou un poele à bois bûche de 6Kw, mais il faut surveiller l'alimentation en bois

  3. #3
    dr_alf

    Re : poele bouilleur et chauffe eau solaire possibles ?

    Bonjour,

    c'est possible en ayant un seul gros ballon qui sert d'hydroaccumulation pour le poêle bouilleur et de préparateur pour l'ecs.
    Voir cette doc page 3 pour un schéma simplifié : http://www.consolar.de/fileadmin/dow...LENIUS-WEB.pdf

    Attention, le ballon est d'un gros volume, entre 750 et 1000 litres
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  4. #4
    invite94c3d9e9

    Re : poele bouilleur et chauffe eau solaire possibles ?

    ok merci de votre réponse,


    Le première problème serait d'avoir besoin d'ECS (invité à la maison etc...) alors que la maison est déjà à température.
    Les poêles hydro rayonnant au moins d'1/3 de la puissance transmis à l'eau.

    je vois ce que vous voulez dire, est ce que une resistance electrique en appoint pour les besoins ponctuels serait la solution ?

    2ème remarque: Débrancher une installation solaire pour des raisons technique ... c'est dommage quand même
    tout à fait d'accord ! c'est ce qui m'a déçut.

    Il est plus simple de prévoir un circuit de chauffage & un circuit ecs indépendant, c'est là que veut en venir votre installateur

    J'attire votre attention sur les plancher chauffant dans une maison bien isoler (basse consommation) + plancher chauffant + apport solaire directe qui ne font pas bon ménage, carrément même un

    Les déçus du plancher chauffant.
    A vous de situer votre projet

    Pour de si faible besoin, une bonne solution est le pellet
    Ou un poele à bois bûche de 6Kw, mais il faut surveiller l'alimentation en bois[/QUOTE]
    Donc, nous créons un pb en voulant raccorder notre pc. C'est ce que vous voulez dire ? mieux vaut se contenter d'un poèle classique et d'un cesi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94c3d9e9

    Re : poele bouilleur et chauffe eau solaire possibles ?

    bonjour,
    efectivement c'est la solution que nous aimerions installer mais je me pose une autre question : avec une telle capacité de stockage, la surface de capteur doit être conséquente non ?

  7. #6
    SamyS3

    Re : poele bouilleur et chauffe eau solaire possibles ?

    Je vois pas trop où est le problème du solaire, et non plus celui de l'ecs. Il suffit en effet d'avoir un ballon qui fasse la préparation de l'ecs également, comme le dit Dr Alf. Ca me semble le plus logique d'ailleurs

    Bien sur, pour gagner en confort il est surement intéressant 'd'apprendre' à gérer le fonctionnement du poêle en fonction des T° ballon, T° ext., soleil ou non, présence des proprios, invités éventuels et cuisine ou non, etc...Mais bon, rien de bien lourd et ça permet de profiter encore mieux de son installation.

  8. #7
    Fab02300
    Invité

    Re : poele bouilleur et chauffe eau solaire possibles ?

    dr_alf vous a présenter une solution

    Après à chacun de faire le choix qui lui convient en fonction de son mode de vie, ses conviction, son environnement (pellet/bois/gaz de ville etc...)
    pour le cesi appoint électrique, c'est moyen
    Il vaut mieux dans ce cas avoir un chauffe-eau classique de petite taille en série d'un ballon solaire.
    Sans quoi vous réchauffer avec votre résistance les 400Lts.
    Et si un jour le ballon est froid / vous ne chauffer que le "petit" ballon / tout en permettant (le lendemain s'il y a du soleil) au ballon solaire d'emmagasiner à fond les calories gratuite.

    C'est UNE solution, il y'en a d'autre surtout en phase de réflexion

    Si vous mettez de coté le solaire thermique, il y a le solaire à air aussi
    http://forums.futura-sciences.com/ha...urs-a-air.html
    Qui peut tout à fait chauffer de l'ECS via une batterie à eau chaude tout en réchauffant votre maison

    C'est une des solutions d'avenir qui prend de l'essor, pensez y également même si au premier abord cela n'a pas l'air élaborer ou efficace, il en est tout autre en pratique

  9. #8
    SamyS3

    Re : poele bouilleur et chauffe eau solaire possibles ?

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Sans quoi vous réchauffer avec votre résistance les 400Lts.
    Et si un jour le ballon est froid / vous ne chauffer que le "petit" ballon / tout en permettant (le lendemain s'il y a du soleil) au ballon solaire d'emmagasiner à fond les calories gratuite.
    Un 2ème ballon permet d'améliorer le rendement de l'installation mais n'est pas nécessaire, n'oublions pas que la résistance sur un ballon solaire est placée aux...2/3 je crois en général, enfin, dans la partie haute du ballon quoi . On n'a pas besoin de réchauffer tout le ballon pour rien ainsi

  10. #9
    invite94c3d9e9

    Re : poele bouilleur et chauffe eau solaire possibles ?

    fab02300,le capteur à air mérite d'être appronfondi...
    samys3, c'est exact je crois.
    je dois rencontrer un autre artisan cette semaine, peut être qu'il a une autre idée, je sais qu'il à déjà installé un système de ce genre mais avec une cuisinière...à voir.
    Je pense que le plus difficile à gérer dans ce schéma c'est la trop grande inertie du pc... je me trompe ?

  11. #10
    yves35

    Re : poele bouilleur et chauffe eau solaire possibles ?

    bonsoir,

    votre chauffagiste est dépassé, car il ne sait pas quelles sont les solutions qui existent à l'étranger sur la gestion du stock de chaleur dans le solaire et le bois.

    Il n'est pas du tout obligatoire de découpler les 2 sources de chaleur. Une seule régulation gère très bien tout cela.


    Le stock de chaleur est au point depuis une trentaine d'années et s'appelle un accumulateur combiné. Pour vous donner un ordre de prix un tel accu de 2000l environ coute dans les 5000 euros pour un jenni. Il existe sans moins cher et moins bien sur e bay. Les Jenni sont réparable le ballon ecs en bain marie est en inox et le ballon extérieur en acier . Ca se ressoude au contraire des ballons émaillés qui ne se ressoudent pas s'il sont percés.voir ce lien pour dégrossir:
    http://www.jenni.ch/

    Vous pouvez vous faire une idée de ce qu'est une installation solaire efficiente en visitant le site de l'association sebasol ch. Ce sont des "techniciens militants"( pour faire court). Vous y verrez par exemple une installation solaire + bois:
    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=571&r=
    et la description:
    http://www.sebasol.ch/dossier_tanner.pdf
    ou encore:
    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=586&r=
    ou encore:
    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=56&r=

    il y a d'autre part un paquet d'instal ou l'appoint chauffage se fait au bois sans passer par le ballon:
    exemple:
    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=596&r=

    Ce qu'il faut retenir, c'est que le savoir faire existe, le matériel aussi , et les faux semblant également hélas.Je ne saurais mieux faire que de vous conseiller de contacter cyril gougeon qui est dans le jura (donc vous avez moins d'excuses que moi dans le 35 ). Il a été formé aux méthodes suisses pour le solaire, vous aurez ses coordonnéessur le site de sebasol-contact-sebasol jura france.

    yves

  12. #11
    yves35

    Re : poele bouilleur et chauffe eau solaire possibles ?

    re moi,

    à signaler, la problématique particulière (mais pas rédhibitoire de l'appoint bois: vous ne pouvez pas bruler vos buches à moitié. Donc il faut prévoir un ballon légèrement plus grand pour laisser de la place au solaire en bas du ballon.

    Spontanément les noms de poèles qui me viennent en tête ;momo de wodkte et powall de jenni mais il y en d'autre (faites une recherche sur ce site)

    yves

  13. #12
    pulligny

    Re : poele bouilleur et chauffe eau solaire possibles ?

    Bonjour,
    Me chauffant avec un Système Solaire Combiné (et non CESI) avec appoint uniquement par poele bouilleur, je ne peux que confirmer les écrits précédents : il est possible de coupler les 2 et cela marche très bien. Perso, j'ai un ballon de 1000 l, environ 15 m2 de capteurs, un poele bouilleur avec seulement 3 kW pour le bouilleur et cela marche très bien. Depuis mi septembre, le recours à l'appoint est de 0.1 stère pour l'eau chaude et le chauffage (essentiellement des besoins en eau chaude à couvrir d'ailleurs) pour une maison de 155 m2 chauffés à 600 m d'altitude dans les alpes et 5 personnes.

    Le problème de l'inertie du plancher chauffant est un faux problème ou n'est plus actuel...Aujourd'hui, les chapes anhydrites et la faible épaisseur de chape sur le circuit d'eau (environ 3 cm) font que la réactivité a été très fortement réduite. De plus, l'eau envoyée dans le circuit pour une maison bien isolée est à environ 25°C, voire moins, donc le chauffage par PC ne rentre nullement en conflit avec des apports solaires imprévus qui viendraient à apparaitre...En tout cas, chez moi, plancher chauffant en route ou non, j'ai les mêmes températures en cas d'apports solaires. Je me sers d'ailleurs de mon plancher chauffant pour accroitre la durée d'autonomie de mon chauffage solaire en faisant fonctionner mon plancher chauffant même en cas d'apports solaires...Et je n'ai pas de surchauffes.
    Alors, c'est contraire à ce que beaucoup pensent sur ce forum mais personnellement, c'est du vécu.
    A+

  14. #13
    invite94c3d9e9

    Re : poele bouilleur et chauffe eau solaire possibles ?

    merci pour toutes ces explications, mais le solaire combiné, si j'ai bien compris , nécessite une grande surface de capteurs, donc le cout est forcement élevé....c'est ce qui me chiffone dans tout cela.
    J'ai déjà investi plus de 20K€ dans l'isolation, alors ce n'est pas pour en mettre encore une fois autant dans un systeme de chauffage. Mais ce n'est que mon avis...

  15. #14
    pulligny

    Re : poele bouilleur et chauffe eau solaire possibles ?

    Bonsoir,
    Pour mon SSC, j'ai 6 capteurs, contre 2/3 pour un CESI. Alors effectivement il y a plus de surface mais les capteurs, c'est pas le plus cher d'un SSC....
    C'est un peu plus cher qu'un CESI mais comme cela assure également le chauffage, c'est beaucoup plus rapidement amorti...Et entre un CESI avec appoint bois, et SSC, il y a pas nécessairement beaucoup d'ecart, les SSC pouvant bénéficier de plus d'aides (selon les départements et régions évidemment) et engraissant moins les installateurs. Perso, mon installation m'a couté dans les 7400 € avec l'appoint poele bouilleur le tout posé par un pro, une fois les aides déduites.
    A+

  16. #15
    invite94c3d9e9

    Re : poele bouilleur et chauffe eau solaire possibles ?

    rebonsoir pulligny,
    c'est vrai que ce tarif est plus qu'honorable...j'ai en tête un installateur qui m'a chiffré 17m² de panneaux tubes, ballon de 800l env, poêle bouilleur le tout installé pour 24K€....avant les aides.
    Bref, je ne suis pas au bout de ma réflexion, sacré casse tête !

  17. #16
    invite75ccc33d

    Smile Re : poele bouilleur et chauffe eau solaire possibles ?

    Bonjour à toutes et à tous, bonne et heureuse année !
    je suis nouveau sur ce site, suis en train de concevoir une maison la plus "bio climatique et écologique possible" et me pose de nombreuses questions.
    Notamment sur ce couplage ECSI + Poele bois. Cela semble une bonne solution afin de compenser les faiblesses du soleil en plein hiver par l'énergie du poêle prévu pour le chauffage. Cela sera t il suffisant et qu'en sera t il dans les périodes de mi-saison au moment où le poêle ne "tournera" pas encore et où le soleil connaîtra ses premières faiblesses?
    D'autre part, l'un ou l'une d'entre vous aurait il des données sur l'apport électrique nécessaire pour compléter l'apport solaire sur une année ?
    Nous sommes 5, et en Bretagne à côté de Rennes.
    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Accumulateur pour poêle à pellets Hydro + chauffe eau solaire
    Par invite7d69a086 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2008, 17h04
  2. chauffe eau solaire
    Par invite2db315f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2008, 21h28
  3. appoint eau chaude solaire avec une cuisinière bouilleur
    Par invite33caaf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2007, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...