Conseil dimension ballon chauffe eau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Conseil dimension ballon chauffe eau solaire



  1. #1
    fredcvn

    Conseil dimension ballon chauffe eau solaire


    ------

    Bonjour,

    J'ai fais faire des devis pour une installation de chauffe eau solaire, et pour les dimensions du ballon ils ne sont tous pas d'accord, certains prévoit 300 litres et d'autres 250 litres. Pour 3 personnes quel est le volume idéal ?. Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Alterboss

    Re : Conseil dimension ballon chauffe eau solaire

    Bonjour,
    le dimensionnement du ballon est fonction de plusieurs choses:

    • Le type de capteurs (panneaux ou tubes sous vide)
    • Le type d'orientation et inclinaison des panneaux
    • La superficie installée
    • Circuit sous pression ou non
    • L'appoint chauffage qui y est combiné
    • Usage chauffage ou préchauffage combiné ou non

    Pour ma part, l'usage simplement pour l'ECS (Eau Chaude Sanitaire), est peu, voir très peu rentable, car dans les dimensionnements généralement préconisés pour les panneaux et le stockage, permettent tout au plus d'espérer 50% des besoins annuels et répartis principalement en été, avec un surplus qui n'est pas utilisé ou utilisable et même un problème de surchauffe et de détérioration du glicol (principaux frais d'utilisation trop souvent igniorés).

    Idéalement, l'utilisation de panneaux vidangeables, permet non seulement d'éviter ce problème, mais permet aussi d'augmenter la superficie de captage pour profiter au maximum de l'ensoleillement justement en mi saison.

    50% des besoins en ECS représente, pour un ménage de 4 personnes et une consommation non restrictive, un maximum de l'équivalent de 500 litres de fuel ou équivalent combustible.

    La combinaison de l'usage du solaire pour l'ECS et le chauffage, en augmentant la surface de captage par panneaux vidangeables, permet si non un bon appoint chauffage, en tout cas un préchauffage de l'eau de chauffage.

    Le calcul très précis de l'installation doit être faite sur base de l'endroit, de l'ensoleillement et des besoins en ECS, mais on verra rapidement l'impact positif sur le chauffage, dés que la combinaison est analysée.

    Quit à faire un investissement, autant le faire valablement.

    Bien @ Vous,
    Alterboss

  3. #3
    Franz Dur

    Re : Conseil dimension ballon chauffe eau solaire

    Cela a été discuté souvent, tu peux faire une recherche sur le forum.

    La réponse dépend de plusieurs facteurs, le nombre d'usagers n'est pas le seul, mais contrairement à ce que dit Alterboss je pense que le type de capteur ne joue pas du tout, c'est la surface qui compte.

    Nous sommes le plus souvent à deux avec un ballon de 300l, ce qui convient généralement. En fait il faut que le volume du ballon permette de passer 48h sans ou avec très peu de soleil, et qu'il permette aussi de fournir quelques douches supplémentaires en cas de visites.

    Il y a peu ou pas d'inconvénients à voir grand et beaucoup à sous-estimer. Pour 3 personnes je partirais sur au moins 400l.

    Francis

  4. #4
    invite58e4767e

    Re : Conseil dimension ballon chauffe eau solaire

    Bonsoir,
    Pour répondre à alterboss au sujet du problème de surchauffe des panneaux solaires sous pression,il existe un système qu'il semble ignorer.Il sagit des tubes sous vide avec "thermo-coupe",c'est un robinet thermostatique inclu dans la tête du tube,et qui coupe le circuit solaire,donc pas de surchauffe.Le rendement du panneau est bon,mais c'est surtout le coefficient de déperdition qui est intéressant.On trouve facilement un site de comparaison des panneaux sur internet,allez y voir un peu,vous serez étonné.
    Pour ce qui est du dimentionnement du ballon d'eau sanitaire,300L me semble suffisant pour 5 personnes,s'il sagit d'un ballon simple.
    J'ai moi-même fait installer un ballon combiné de 750L,dont 200L sanitaire,avec 50 tubes,le tout pour 2 appartements de 5 personnes,le résultat est bon,toute l'energie produite est utilisée.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fredcvn

    Re : Conseil dimension ballon chauffe eau solaire

    Merci pour vos réponses. J'avais l'intention de choisir justement un système de vidange automatique (drain back). Mon exposition est plein sud inclinaison 30°, 4m2 de surface de panneau, mais les 2 mois de l'hiver le plus rude je n'ai uniquement 4 heures d'ensolleilement.

  7. #6
    Alterboss

    Re : Conseil dimension ballon chauffe eau solaire

    Bonjour,

    les 2 réponses précédentes sont bien utiles.
    Effectivement, il est très important de définir le type de capteurs.

    Pour ma part, ce qui me dérange le plus dans les systèmes "simplifiés", c'est la perte de rendement en mi saison, alors qu'en dimentionnant correctement (généralement plus que normelement proposé), on augmente largement le rendement.
    Avec certaine limites bien entendu, car un stockage trop important par rapport à la surface de captage risque de ne pas permettre le réchauffement suffisant du ballon, à moins de travailler avec des ballons en cascade et pilotés en fonction de leur température.

    Je travaille actuellement sur d'autres types de stockage de chaleur solaire thermique qui devaient permettre un plus grand déphasage et réutiliser la chaleur produite, via une petite pompe à chaleur, aussi bien pour ll'ECS que pour chauffage.

    Le problème est vaste, et chaque cas doit être étudié avec le plus grand soin, tant sur le plan efficience que sur le plan budgétaire.

    En tout cas, le solaire est la source d'énergie "chaleur" la moins chère sur notre planète, le tout est d'en optimiser les ressources, et là, il y a encore du boulot.

    @+
    Alterboss

  8. #7
    fredcvn

    Re : Conseil dimension ballon chauffe eau solaire

    Merci Alterboss, effectivement c'est ce que je pensais "Avec certaine limites bien entendu, car un stockage trop important par rapport à la surface de captage risque de ne pas permettre le réchauffement suffisant du ballon", je vois le plus souvent cité des cuves 300, est ce un bon compromis pour une réserve de 1-2j ?. Merci

  9. #8
    Alterboss

    Re : Conseil dimension ballon chauffe eau solaire

    RE,

    Normalement, votre installateur doit vous présenter un formulaire reprenant les différents paramètres d'utilisation qui doit être complété et qui reprends le type de consommation en fonction du nombre d'occupants (c'est une obligation Soltherm pour les primes).

    Un petit simulateur permet aussi de visionner facilement le rendement "théorique" de votre projet sur une année, à l'adresse:

    http://www.solarmondo.com/simulateur/simulateur.php

    La capacité de stockage et le type de ballon devront bien entendu être déterminés en fonction ou sur base de ces informations et éventuellement de cette simulation.

    @+
    Alterboss

  10. #9
    fredcvn

    Re : Conseil dimension ballon chauffe eau solaire

    Merci pour le lien. Avec le simulateur j'arrive exactement à 300l et la surface que j'avais prévu 4.6

  11. #10
    Alterboss

    Re : Conseil dimension ballon chauffe eau solaire

    Re, re,

    Encore un petit point non négligeable, c'est l'utilisation de l'ECS pour les machines de lavage qui sont de gourmands consommateurs.

    Certaines machines sont maintenant équipées de mitigeurs permettant l'utilisation de l'ECS directement, en évitant donc une consommation électrique non négligeable.

    Pour ce qui est du lave vaisselle, pas de problème d'eau trop chaude, mais pour un lave linge ATTENTION , il vaut mieux mitiger, car la T° de lavage doit être garantie, si non, bonjours les dégâts .

    Il existe des systèmes permettant d'adapter toutes les machines à laver, (je n'ai plus les adresses pour les systèmes, mais je vais les rechercher), mais actuellement, un certain nombre de fabricants proposent des modèles déjà équipés.

    Même si ce n'est qu'en été que cette opération serait possible en fonction de l'opération, le calcul en vaut vraiment la peine.

    Pensez aussi à l'ECS pour faire le café

    Tout ce qui est pris, n'est plus à prendre.

    @+
    Alterboss

  12. #11
    Alterboss

    Re : Conseil dimension ballon chauffe eau solaire

    c'est qui qui a mis un lien de pub sur les mots "lave linge" de mon message ???

  13. #12
    caillou

    Re : Conseil dimension ballon chauffe eau solaire

    Le volume du ballon doit être fonction de la demande et il n'y a que vous qui sachez ce que vous consommez. 5 personnes peuvent très bien se satisfaire de 200L comme 2 personnes ne pas en avoir assez de 300L !
    Ensuite, le volume du ballon doit correspondre à la surface des capteurs. Sinon, soit surchauffe estivale (surtout à 30° d'inclinaison), soit le complément fonctionne en permanence. Quand au drain back, je suis un peu sceptique sur le sujet, et on en revient de ce concept. Difficulté de pose (pentes), pompe plus puissante, le glycol est obligatoire, des bruits, chocs thermiques et coups de béliers fréquents. Bref, pas top pour uns installation durable.
    On a déjà vu des gens avec 7m2 de panneaux et 300L de ballon et poser les questions, pourquoi ça ne marche pas, surpression...etc

  14. #13
    Alterboss

    Re : Conseil dimension ballon chauffe eau solaire

    Bonjour,

    effectivement, il faut un ballon bien dimensionné, ni trop petit (pas assez d'accumulation) ni trop grand (pas possible à chauffer suffisamment).
    Une solution pour éviter la surchauffe en été, c'est de refroidir un peu la nuit en faisant circuler en boucle dans les panneaux qui refroidiront une partie du stockage (en période de surchauffe évidement).

    Une autre solution est de transférer une partie de la thermie excédentaire vers un autre accumulateur "perdu" comme une citerne de 1000 litres extérieure type cubi qui peut servir à prendre des douches dans le jardin.
    Attention l'eau peut verdir très vite si le cubi n'est pas protégé de la lumière et à l'ombre, et éventuellement mettre une pastille de Javel et une housse en plastic noir si le cubi est blanc.

    Le must c'est de pouvoir accumuler l'excédent en géothermie ((avec des Thermopieux (www.technopieux.com/fr) il y a des lien pour les installateurs en Belgique et en France.)) et de récupérer la thermie plus tard avec une simple PETITE pompe à chaleur.
    Belgique : www.technopieuxbelux.be

    Il existe également des ballons-chaudières type BIOSOL équipés d'un brûleur à pellets ou autre avec ECS (Eau Chaude Sanitaire) instantanée
    www.belalternative.be/Alterflam-BIOSOL.html

    ces adresses ne sont pas de la pub, mais de l'info

    @+
    Dernière modification par Alterboss ; 17/09/2012 à 15h30.

  15. #14
    SK69202

    Re : Conseil dimension ballon chauffe eau solaire

    c'est qui qui a mis un lien de pub sur les mots "lave linge" de mon message ???
    Un robot payant pour que le site puisse rester gratuit.
    Ces liens ne sont visibles qu'en mode déconnecté et en fonction de votre navigateur et de ses options

Discussions similaires

  1. chauffe eau solaire
    Par invite54ed05ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 19/07/2009, 01h20
  2. [Thermique] ballon eau solaire
    Par fauquemberg dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2007, 21h58
  3. [Brun] Ballon eau chaude électrique : problème de chauffe
    Par inviteadf09e20 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2007, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...