Chaudière fioul à condensation ou pompe à chaleur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chaudière fioul à condensation ou pompe à chaleur ?



  1. #1
    invite9d15443b

    Question Chaudière fioul à condensation ou pompe à chaleur ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait les démarches cette année et les devis nécessaires pour renouveler mon système de chauffage (vieille chaudière fioul installée en 1963).

    Je m'étais engagé en septembre auprès d'un installateur pour une chaudière fioul à condensation De Dietrich. L'ensemble me revenait à environ 8K€. Pour des raisons essentiellement de (soit disant) rupture de stock, c'est tombé à l'eau. Passé le 31 décembre, je perdrai avec grand regret une partie du crédit d'impôt (propriétaire depuis deux ans).
    Et en plus, il est possible que le montant du crédit d'impôt baisse en 2010. L'information ne semble pas mentionnée sur http://www.developpement-durable.gou...ou/f1e_ren.htm pour ce type d'équipement.

    Bref, je me pose la question si ce n'est pas un signe pour passer au système PAC (pompe à chaleur).
    Les prix ont l'air d'avoir chuté depuis 1 an. Mon dernier devis tourne autour de 13K€ pour une PAC Daikin haute température air/eau à 11,2kw ( surface d'environ 100m2).

    Un jour ou l'autre, nous viendrons peut-être tous à la pompe à chaleur si le solaire ne s'améliore pas (au nord de la Loire). Le système viendra à se perfectionner avec un coût plus abordable. Pour l'instant, je vous avoue avoir peur de me faire "entuber" avec l'entretien de la PAC et sa durée de vie.

    Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
    - Chaudière à condensation ou PAC ?

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : Chaudière fioul à condensation ou pompe à chaleur ?

    Bonjour,

    Pour répondre à ta question : ni l'un ni l'autre !

    Le principal problème de ta maison, c'est l'isolation : pour le budget que tu envisage, il faut impérativement revoir l'isolation de ta maison, c'est la seule façon de faire des économies durables.

    A savoir : les PACs haute température sont celles qui ont le plus mauvais rendement. Ce rendement diminue lorsque la température extérieure baisse. De plus, une chaudière à condensation ne fonctionnera parfaitement que si la température de retour du circuit de chauffage est inférieure à...euh...55°C, je crois. Plus elle est basse, mieux c'est. Ce que je pense, c'est que si c'est le même installateur qui te propose un chaudière à condensation ou une PAC haute température sur le même circuit de chauffage, ya des questions à se poser.

    En premier, pour prendre la bonne décision : Comment ta maison est elle isolée ?

  3. #3
    invite9d15443b

    Re : Chaudière fioul à condensation ou pompe à chaleur ?

    Merci Benlamb.

    Ni l'un ni l'autre !? le problème, c'est qu'un jour à l'autre, même si ça se compte en années, mon ancienne chaudière va bien finir par me lâcher. Et le ballon d'eau chaude d'origine, commence déjà à fuir depuis plus de 6 mois.

    Même si je te l'accorde, mon habitation est loin d'être correctement isolée. Mes fenêtres ont un simple vitrage. Les murs sont en brique rouge. Mais ça n'empêche que le renouvellement de mon chauffage est inévitable. Sans oublier que le rendement d'une si vieille chaudière reste plus que limité...

    Mes radiateurs sont en fonte. J'ai l'impression que le différentiel entre l'arrivée d'eau et sa sortie est d'au moins 5 à 10°...

  4. #4
    invite0193a089

    Re : Chaudière fioul à condensation ou pompe à chaleur ?

    bonjour,
    alors j'ai lu que tu as des radiateurs en fontes ce qui implique une température élevée de l'eau, entre 70 et 90°C environ, le retour reste donc élevé également.
    Le but de la chaudière a condensation (gaz ou fioul) est d'avoir des retours bas pour pemettre celle-ci, si ta température de retour est élevé la chaudière ne condense jamais ou presque. Tu feras donc des économies si tu as des aides mais c'est tout.un meilleur rendement par rapport à ta vieille chaudière, mais à mon avis la différence ne sera pas extraordinaire.
    Les pompes à chaleur les plus efficaces pour de hautes températures d'eau sont les Eau/eau, peut être que c'est possible chez toi. si tu veut une Pac air/eau tu seras obliger d'installer un appoint ou de garder ta vieille chaudière fioul pour le faire.
    Ds ce cas là, je te conseille de te renseigner sur les chaudières bois.
    J'espère t'avoir éclairer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Chaudière fioul à condensation ou pompe à chaleur ?

    Je confirme : peu de chance que dans votre cas (sur un circuit "à l'ancienne"), il y ait beaucoup de condensation ! En sachant que la différence netre une chaudière moderne "normale" et une chauidère moderne à condensation n'est que d'environ 10 % dans les conditions idéales (un plancher chauffant, avec retour froid aux envrions de 25 ° - quand on touche c'est froid !!!)

    PAC air/quelque chose : le crédit d'impôt est-il maintenu (pour les air/air, c'est sur, il a déjà été supprimé au 1.1.2009) ? Je ne suis pas très intéressé, donc je suis ça de loin...

    Je suis loin d'être aussi optimiste que toi pour les PAC. Quelques "pics" de consommation mal digérés avec rupture de la fourniture d'électricité et on en reparle... Or c'est déjà ce qu'annonce, par précaution sans doute, RTEF... Quand même, c'est la première fois depuis longtemps que la France est importatrice nette, et qu'on annonce des ruptures possibles dès l'automne... Pas étonnant que les PAC baissent. Y'en a qui doivent réfléchir...

  7. #6
    Franz Dur

    Re : Chaudière fioul à condensation ou pompe à chaleur ?

    Radiateurs fontes ne veut pas forcément dire haute température, tout dépend de leur surface d'émission, de leur puissance en fait.

    Mais il est certain que s'ils demandent une eau à 70-90° pour chauffer la maison une PAC est une mauvaise idée, cela implique une PAC HT qui va turbiner aux limites, c'est une technique assez récente on a encore peu de recul sur la fiabilité.

    S'ils (les radiateurs) fonctionnent avec une eau à 40-50°, une PAC est jouable. Je garderai la chaudière fioul, même vieille, en relève pour les températures inférieures à -3 -5° où le rendement des PAC devient médiocre.


    Je pense que les PAC baissent (un peu) parce que le crédit d'impôt baisse...

    Francis

  8. #7
    invite9d15443b

    Re : Chaudière fioul à condensation ou pompe à chaleur ?

    Merci pour vos réponses,

    Pour info, je ne crois pas avoir déjà poussé la chaudière pour atteindre 90° de température d'eau dans les radiateurs. En ce moment par exemple, elle doit être à 35-40° pour une température extérieure de 5 à 10°C.

    Admettons que la condensation ait un intérêt réduit dans mon cas (encore que je ne connais pas le différentiel exacte T°Sortie/T°Retour, c'est dommage).

    Le chargé d'affaires m'a bien précisé que la PAC proposée, Daikin air/eau à haute température rendait le chauffage d'apoint inutile pour une température jusqu'à -20°C.
    En passant, il n'est pas monté vérifier les radiateurs. Je suis bien conscient que ça reste avant tout un commercial. Vous savez, le genre de personne qu'on vous envoie après vous avoir démarché directement par téléphone !
    Je suppose que s'il ne m'a pas proposé de PAC eau/eau, c'est qu'il y a une raison. Maliana, aurais tu des infos, un lien non commercial sur ce système et une fourchette de budget ?

    Bref, pour tout vous dire, je ne sais plus trop quoi penser.
    Pas de solution miracle. Si je garde ma vieille chaudière avec une PAC, ça signifie également une nouvelle intervention d'ici quelques années le jour où ma chaudière me lâchera définitivement. Ca signifie également un encombrement supplémentaire non négligeable...

  9. #8
    rem67

    Re : Chaudière fioul à condensation ou pompe à chaleur ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par sylseb Voir le message
    Le chargé d'affaires m'a bien précisé que la PAC proposée, Daikin air/eau à haute température rendait le chauffage d'apoint inutile pour une température jusqu'à -20°C.
    Qu'appelle -t-il chauffage d'appoint? A-t - il dit que dès que la T° ext. baisse une batterie de résistances electriques ( incorporées dans la PAC) prend la relève ! A - 20 ° , la PAC chauffera toujours mais par le biais de ces résistances. Ceci est bien une relève.
    Citation Envoyé par sylseb Voir le message
    Je suppose que s'il ne m'a pas proposé de PAC eau/eau, c'est qu'il y a une raison. Maliana, aurais tu des infos, un lien non commercial sur ce système et une fourchette de budget ?
    Une des raisons : prix
    Une autre : il faut un forage , donc plus complexe comme installation.


    J'ai eu l'occassion d' avoir en face de moi plusieurs vendeurs ( euses ), plus pour les tester que par intéret. Et comme j'avais pas mal de temps, tous les télés appels terminaient sur un RDV. Et là j'a vu et entendu de tout . Le clou : une vendeuse , à la fin de sa présentation du produit, n' a pas su me dire de tête de quelle marque il s'agissait!!
    Alors prudence.


    REM

Discussions similaires

  1. Chaudière fioul à condensation
    Par invite9d15443b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/05/2009, 23h37
  2. Pompe a chaleur ou puit canadien+fioul?
    Par enguerrand02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2008, 08h33
  3. Pompe à chaleur, chaudière bois ou fioul?
    Par invitea9ca1dce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2008, 17h28
  4. Chaudière fioul/gaz + pompe à chaleur
    Par quic'est dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2006, 01h26
  5. Chaudiere Au Fioul A Condensation
    Par invite10f3db7c dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2006, 17h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...