j'ai installé une chaudiere mixte Wiessmann Vitodens 200 il y a 4 ans et au bout de 2 ans la production d'eau chaude est desastreuse. A savoir que l'eau passe du tres chaud au froid. L'entreprise qui fait l'entretien m'a dit qu'au bout de 2 à 3 ans ce genre de prob etait normal. Donc probleme non résolu. Wiessmann ne m'a toujours pas donné de réponses, donc si quelqu'un a une eventuelle réponse je suis preneur
merci
salut meule
etant de la partie a mon avis c est un probleme courant mais pas normal
as tu une eau calcaire
pour moi ton echangeur doit etre bouché et ta chaudiere régule beaucoup trop vitte et attend de refroidir pour redemarer
a voir si il y a un echangeur a plaque ca peut etre lui le probleme
j ai eu le cas sur d autres marques
fred
29/12/2009 - 18h24
Franz Dur
Re : chaudiere condensation probleme eau chaude
Bonsoir,
Je dirais comme Papa85570. J'ai une Viessmann également, et le même problème.
Quand l'échangeur échange mal (obstruction) la température de chaudière monte vite, la sécurité coupe la chaudière ET le circulateur ECS. Donc l'ensemble met longtemps à refroidir, et dès que la chaudière descend sous X° (dépendant des réglages) on refait un tour: montée rapide en température, sécurité etc..
En attendant de pouvoir rincer l'échangeur j'ai monté une prise male/femelle sur le câble qui alimente le circulateur en 220V. Ce qui me permet de laisser le circulateur en route, accélère la descente en température de la chaudière entre deux coupures de sécurité et accélère aussi la montée en température de l'ECS.
Francis
29/12/2009 - 18h44
FILELEC
Bonsoir
Effectivement il faut détartrer l'échangeur à plaques tous les deux ans dans les régions trés calcaire .
Vu ton problème tu n'a pas mis de ballon tampon .
Bonne soirée
30/12/2009 - 10h06
Blueskies
bonjour j'ai eu exactement le même soucis sur une vitodens 222, échangeur à plaque entartré au bout de 18 mois. Le mainteneur n'a pas proposé de le détartrer, il a commandé la pièce pour la remplacer...
J'ai une eau très dure, le problème semble récurrent chez Viessmann il y a de nombreux post sur des forums à ce sujet.
Si quelqu'un connait un traitement préventif, ça m'intéresse... (détartrer l'échangeur par exemple)
Je ne connais pas ce type de matériel, mais si tu peux, fais circuler du vinaigre blanc très chaud dans l'échangeur pendant une heure.
Il faut bien sur une petite pompe et le détartrage serra assuré. Il existe des petites pompes que l'on monte sur une perceuse électrique.
J'utilise cette méthode pour un chauffe eau à gaz.