COP des Pompes à chaleurs
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 117

COP des Pompes à chaleurs



  1. #1
    invitee024393d

    Question COP des Pompes à chaleurs


    ------

    Bonjour

    Après navigation sur different site il s'avère qu'il est impossible de trouver les COP des pompes à chaleurs. On ne trouve dans le meilleur des cas que le COP par + 7°C ext et 35°c départ eau et un régime de température 30-35°C (régime idéal pour les PAC, mais qui n'est qu'un tout petit apperçu de la réalité). Que devient le COP à 0°C et pour un régime de température 55-60°C par exemple. Il y a un manque de transparance flagrant chez les constructeurs ou(et) revendeurs. J'aimerai trouver les courbes des COP en fonction de la température extérieur et des régimes de température d'eau (intérieur) des PAC air eau pour un régime de température 55-60 pour les PAC inverter CIAT et Zubadan Mitsubishi par ex. Elles doivent bien exister qq part?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Radow38

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Bonjour Scarabeodom,

    Dis toi aussi une chose, les COP des PAC inverter sont donnés pour 100% de puissance (sans l'utilisation de l Inverter), il serait interessant de voir les COP à 90,80,70,60 etc etc % de puissance.....

    Sinon pour te renseigner sur les PAC, je te conseille le forum chaleurterre.

    Ce forum ci est plus destiné à l'isolation et aux modes de chauffages non electriques.

    Bon courage!

  3. #3
    rem67

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Bonjour,

    Dès que la T° doit être de 55 / 60° et avec T° ext. inférieure 0 ° les fabricants n'aiment plus montrer les COP. Et encore moins parler de la nécessité d'utiliser des résistances elec aditionnelles, s'il n'y a pas d'autre complément de chauffage. Donc trouver des courbes n'est sans doute pas évident.

    REM

  4. #4
    RARA63

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Chez Visse-et-man (pas de pub), on en trouve .
    Pas sur les prospectus directement sur le site .
    Chercher avec gogol et les mots clés "feuille technique" associé au modèle désiré .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17353edb

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    avec 60° eau et air à 0°, autant prendre une chaudière electrique pure, cela s'en rapproche fortement, mais au moins ça la peau dure, fiable, durée de vie excellent, réparation peu couteuse, facile d'utilisation, entretien excellent et pas de bruit... Sinon, il reste d'autre solution plus écolo...

    Quand tu regarde les courbe chez viessman (bonne réputation) cela fait peur... Et, c'est surement pour ça que les pro mettent des résistances électrique (compris dans la pac qu'ils disent) pour éviter que les clients se plaignent et porte plainte... Les clients s'en rend compte trop tard généralement (s'il découvre le pb), et donc juridiquement ça n'a pas de valeur à cause des réactions trop tardive...

  7. #6
    Clair31

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Bonjour,
    A la place du COP (bidon) a la température idéale de +7°C, les fabricants devraient donner le rendement réel (transport de calories effectivement récupérées) pour toutes les températures de fonctionnement avec différent taux d'humidité de l'air (par exemple 25%, 50%, 75% et 100%) et là on pourrait estimer la vraie performance des PAC.
    Dans certains cas le bon résultat du COP est du au dégivrage qui fait chuter le rendement réel.

  8. #7
    Franz Dur

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Bonsoir,

    Pour "estimer la vraie performance des PAC" ceux qui en ont une regardent leur compteur...

    Sur chaleurterre bon nombre de personnes publient leurs consos (et les caractéristiques et localisation de leur maison). Cela donne une meilleure idée que les données des constructeurs et aussi que les supputations et affirmations de gens qui n'en ont pas (de PAC). Certains ont même des sites qui publient leurs consos au jour le jour.

    J'habite en montagne à 1200m une maison de 145m2 chauffée à 20°C. En novembre la PAC a consommé un peu moins de 300 KW. En ce moment cela monte un peu et depuis 4 jours il faut ajouter quelques litres de fioul. Car en ce moment, la nuit, ma régulation coupe la PAC vers -3°C et enclenche la chaudière en régime éco jusqu'au matin (juste de quoi maintenir la température des radiateurs vers 35° pour -5°C externe).

    Je suis toujours étonné de voir que sur ce forum on peut parler calmement de cumulus électrique, de chaudière électrique, de radiateurs électriques... mais la PAC agit comme un chiffon rouge. Le fait qu'elle consomme 2-3 fois moins pour une même puissance restituée est réellement insupportable pour certains . Je lis les fils "PAC" que pour le plaisir pervers de voir tant de préjugés et parfois de désinformation éternellement ressassés

    Francis

  9. #8
    Philou67

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    En novembre la PAC a consommé un peu moins de 300 KW.
    Sur chaleurterre, ils donnent de bonnes données, et ici, il se vautrent dans les unités... 300kW, c'est une puissance, pas une consommation.

    Avec les consommations, il convient de fournir :
    - les DJU locaux (basés sur la température réelle intérieure)
    - le Ubat du batiment

    De manière à se faire une idée plus "objective" des données brutes de consommation.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    RARA63

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Citation Envoyé par FranzDur
    Je suis toujours étonné de voir que sur ce forum on peut parler calmement de cumulus électrique, de chaudière électrique, de radiateurs électriques... mais la PAC agit comme un chiffon rouge.
    Citation Envoyé par Franz Dur
    et depuis 4 jours il faut ajouter quelques litres de fioul.
    Déjà un mauvais point pour que "consommer 2-3 fois moins signifie "coûte 2-3 fois moins ...
    Ensuite, sur chaleureterre, on isole aussi, aussi bizarre que cela paraisse .

    Encore un mauvais point pour que "consommer 2-3 fois mois grace à une PAC qui coûte 10-20 fois plus soit rentable ... Ha oui, mais comme au moins l'isolation fait économiser quelque chose, ça noie le poisson ...

  11. #10
    Franz Dur

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    @Phillou67 Mea maxima culpa pour le h qui a sauté dans 300 kWh. Je pense que tout le monde a compris que je parlais de conso et pas de puissance.

    @Rara63

    Je ne comprends pas ta remarque "Déjà un mauvais point pour que "consommer 2-3 fois moins signifie "coûte 2-3 fois moins ..."

    Ma PAC (Technibel PHRT12 en mono) a une puissance absorbée de 4,04 kW. Elle consomme 2 à 3 fois moins que 8 à 12 kW de convecteurs et beaucoup fois moins que les convecteurs installés dans ma précédente maison, une MOB (eh oui, j'étais un précurseur...) que j'ai fait construire en Alsace en 1976 quand tu n'étais pas né . Que le séjour (40m2) était équipé de 2x2000W + 1x 1000W.

    Ca n'a rien à voir avec le coût, je parle de consommation électrique.

    Quant à l'isolation son intérêt est indépendant du type de chauffage, PAC, poêle à buches etc..

    Pour ce qui est des prix, je ne sais pas ce qu'est "une PAC qui coûte 10-20 fois plus" plus que quoi??, la mienne a coûté 11000€, les détails ICI pour ceux qui n'ont pas peur de devenir aveugles en regardant une P.C

    On trouve "là-bas" également l'installation de mon CESI

    Francis

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Salut

    Ha ha !! Une PAC air-eau ou air-air qui pompe de la chaleur quand il fait 0°c dehors, ha ha !!!

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    invite17353edb

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Déjà une PAC est rentable, eh oui mais pour une grosse habitation /collectif, le gain est significatif et on tape dans des pac industriel bien moin cher, et voir pour des maison peu isolé particulièrement, tout en, sachant qu'une RT2005 est moyennement isolé pour moi. Par contre avec une très bonne isolation comme la tienne (vu tes consos dans les montagnes), il existe d'autre solution plus performante qu'une pac surtout avec une très bonne isolation, passif de préférence et actif pour combler ou remplacer dans certaines situation... Donc, mettre 11 000€ dans cette solution est vraiment dommage car il y a des solutions plus performante et moins cher ...

    PS: le chauffage entre autre ce calcul sur un retour sur investissement et non sur sa conso, malheureusement beaucoup font l'inverse... Comparé avec une chaudière electrique sans aller dans des calculs compliqué, la différence de prix est de 9000€ soit sur 10ans 900€/an parti sans se chauffer... Je suppose que ta maison consomme moins de 900€/an pour un chauffage banal, donc c'est une bêtise car tu consomme moins mais le retour sur investissement n'est pas bon voir même tu ne l'atteint jamais surtout si tu as une panne...

    Donc par rapport au retour sur investissement/durée de vie ta pac ne vaut pas mieux qu'une vulgaire chaudière électrique dans la plupart des cas.

    Par contre une installation solaire, stockage, pour le même coût est plus interressant... Et pour info, une MOB n'a rien d'exceptionnel... c'est l'isolation/l'étanchéité. renouvelment de l'air/ apport gratuit qui sont important: après tu met ce que tu veux ossature bois/parpaing/pierre etc... ça ne changera pas grand chose sauf pour la brique monomur, le bois massif (vrai maison en bois) etc...

    Et, il ya encore d'autre chose à faire car ce n'est qu'une base, mais elle est bonne.

  14. #13
    Vanling67

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Bonjour

    Pourquoi à 0°c ne pourrait-elle pas récupérer de la chaleur, l'important c'est la différence entre température d'entrée et de sortie où on peut mesurer le nombre de calories prélevée.

    Je suis d'accord qu'une PAC air/eau ou air/air seule n'est pas performante par des températures négatives mais Franz Dur est là pour montrer qu'une installation si possible avec un moyen de chauffage complémentaire (dans le cas de l'air/...) pour un coût raisonnable est tout à fait possible.

    Alors oui prio à l'isolation mais la géothermie n'est pas la pire solution dès lors que les installateurs auront finit de se sucrer sur les crédits d'impôt et proposeront des solutions étudiées aux diverses situations et surtout conseiller autre chose quand ce n'est pas raisonnable.

    cdt
    Patrick

  15. #14
    Clair31

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Bonjour,
    11000€ dans la PAC et combien dans la chaudière fioul ou dans le poêle a bois en soutien?
    Pour le même prix pourquoi ne pas renforcer l'isolation et investir dans un petit moyen de chauffage, même électrique (quoique avec les délestages annoncés, un poêle c'est mieux)
    Je ne conteste pas qu'une PAC consomme moins qu'un radiateur électrique, mais ça reste de l'électrique avec un abonnement plus cher et une conso au heures de pointes donc alimenter en partie par des centrales gaz ou fioul, et là le bilan CO2...
    Par ailleurs les COP annoncés ne sont pas représentatifs de l'efficacité réelle sur une année de chauffe, ils permettent souvent de vendre des PAC a des clients mal informés en faisant miroiter des réductions de conso (division de facture par 3 en général, même avec des PAC H T°), sans compter l'abonnement plus cher, le maintenance et le besoin d'un moyen de chauffage en soutien.
    Pour moi les COP annoncés participent à de la publicité mensongère.
    Pourquoi ne pas vouloir présenter des rendements réels suivant les conditions climatiques (T° exter + hg) et T° d'eau interne (35°C, 45°C, 55°C et 65°C) ?

  16. #15
    Vanling67

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Dans le cas de quelqu'un qui est déjà équipé d'une chaudière fuel l'achat d'une pac peut se faire selon le critère consommation actuelle de fuel vs consommation pac + cplt fuel à rapporter à l'investissement initial (11K€ dans le cas de Franz Dur).
    En plus personnellement l'investissement initial était conséquent 13 K€ CI déduit mais en cas de remplacement de la PAC je m'en tire à 5-6 K€ ce n'est plus le même calcul de rentabilité (je suis sur nappe pour info donc COP relativement constant et consommation raisonnable sachant que je n'ai pas terminé mes facades ).

    Dans certains cas un complément d'isolation n'est peut-être pas envisageable ou difficilement réalisable: travaux conséquent, pas de place pour une ITE,...

    Je suis tout à fait d'accord qu'une bonne isolation combinée à un appoint comme source de chauffage est la meilleure solution (j'envisage moi-même l'achat d'un petit poele et une ITE que je devrais réaliser moi-même pour cause de budget trop serré), mais je ne suis pas d'accord qu'on diabolise les utilisateurs de PAC sans regarder les raisons de ce choix.

  17. #16
    Clair31

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Citation Envoyé par Vanling67 Voir le message
    mais je ne suis pas d'accord qu'on diabolise les utilisateurs de PAC sans regarder les raisons de ce choix.
    Loin de moi cette idée, ce n'est pas le pauvre client qui est responsable d'avoir cédé a des arguments disons "biaisés" (pour ne pas dire malhonnêtes, puisque d'après certains il n'y a rien de mal a vendre quand on est commercial)
    Et c'est bien pour éviter ça que je dénonce les fameux COP bidons.
    Ces COP me font penser aux consommations des véhicules il y a quelques années calculés avec des véhicules soigneusement préparés roulant à 90 km/h en vitesse stabilisée et véhicule lancé (j'ai personnellement travaillé sur ce genre de véhicule dans les années 80) . A l'époque tout le monde savait que les consomations annoncées était fausses mais faisait avec ,parce qu'on pouvait avoir les consos réelles par les nombreux utilisateurs.
    Pour les PAC ce n'est pas aussi évident chaque maison, famille, mode de vie est différant, comment comparer?

  18. #17
    Philou67

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Citation Envoyé par Vanling67 Voir le message
    je ne suis pas d'accord qu'on diabolise les utilisateurs de PAC sans regarder les raisons de ce choix.
    Les raisons sont connues... c'est une décision politique. D'ailleurs, la remise en cause des crédits d'impôts sur les PAC air/air semble également avoir un impact sur ces choix (du moins d'après mon revendeur local). Il serait intéressant d'avoir des chiffres d'installation et de les corréler au CI.

    D'un point de vue individuel, l'opération est peut-être rentable... mais l'est-elle pour la collectivité ?
    Quid de :
    - l'augmentation des pics de consommation (en terme de gestion de l'équilibre production/consommation) ?
    - investissement dans le nucléaire supplémentaire pour combler les nouveaux besoins => augmentation des exportations du à la surproduction donc baisse des prix (mais pas des couts) et augmentation des importations en cas de pic ?
    - gaz à effet de serre dans les circuits ?
    - quel gain réel en terme d'énergie primaire ?

    Concernant les COP eux-même, certaines documentations techniques fournissent le profil du COP en fonction de la température extérieure.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #18
    Franz Dur

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut

    Ha ha !! Une PAC air-eau ou air-air qui pompe de la chaleur quand il fait 0°c dehors, ha ha !!!

    A+
    Ha Ha !! mieux vaut être Ulysse que de lire ça... Il y a des calories à tirer à -273°C (le zéro absolu est 0.15° plus bas).

    Je plaisante mais dans mon labo j'avais des congélateurs très basse température à -60°C et même un à -80°C. Donc ces machines pompaient de la chaleur bien en-dessous de 0°. Etonnant non? ha ha ? (si tu es intéressé fais une recherche avec New Brunswick, je pense que la maeque existe toujours).

    Francis

  20. #19
    Franz Dur

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    ........ Par contre avec une très bonne isolation comme la tienne (vu tes consos dans les montagnes), il existe d'autre solution plus performante qu'une pac surtout avec une très bonne isolation, passif de préférence et actif pour combler ou remplacer dans certaines situation... Donc, mettre 11 000€ dans cette solution est vraiment dommage car il y a des solutions plus performante et moins cher ...

    .........
    Merci pour ta réponse, mais ma situation, comme celle de chacun d'entre nous, n'est pas théorique mais concrète et contraignante.

    Pour ma MOB j'étais jeune et je faisais construire donc j'avais le choix. Ma maison actuelle a été achetée "sur pied", sans considération d'écologie aucune, pour le coup d'oeil et la solitude (j'ai rêvé 40 ans de vivre en montagne) . Mon âge est sans la signature, la maison est très difficilement modifiable, contrairement aux apparences je ne suis pas pour le tout électrique, pas de cumulus électrique non plus, je n'ai ni lave-vaisselle ni sèche-linge et un minimum de gadgets, le tout tient dans un abonnement EDF de 9KW sans délestage et sans disjonction.

    La PAC m'amuse, j'aime bien les régulations, de même que le CESI qui n'est pas du tout rentable mais me procure un grand plaisir. Je ne monte pas tout ce bazar pour une économie d'argent mais pour consommer peu d'électricité tout en bénébiciant du confort "presse-bouton".

    La maison date de 1989 et n'est pas du tout passive, mais bien faite et surtout située dans un endroit ensoleillé (plus de 300j de soleil/an) et accumule fortement la chaleur dans un vaste plancher noir largement éclairé. La nuit cela restitue et "tire" très peu sur la PAC. En Alsace la même maison consommerait le double...

    Francis

  21. #20
    phil12

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Bonsoir ,(pour beon ou d'autres)
    Il y a des mob avec 120 de lv dans les murs et 20 en toiture du simple vitrage stc etc .. (sans doute du mboc a l'epoque de Franz)

    Ma mob murs 120 Lb a 170 kg/m3 80 chanvre,350 en toiture (lb chanvre),puit canadien ETc..ETc...!

    Plus une etancheite soignee ,element neglige par le passe.

    Bientot les delestages EDF on vas rigoler!!!!

    Ce sera PAC a noel
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  22. #21
    Franz Dur

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,
    11000€ dans la PAC et combien dans la chaudière fioul ou dans le poêle a bois en soutien?
    Pour le même prix pourquoi ne pas renforcer l'isolation et investir dans un petit moyen de chauffage, même électrique (quoique avec les délestages annoncés, un poêle c'est mieux) ..........
    Chaque cas est particulier, il n'y a qu'en nouvelle construction que toutes les options sont ouvertes. J'ai acheté cette maison il y a dix ans, elle était équipée d'une chaudière fioul chauffage/ECS et de radiateurs. J'ai monté un CESI pour supprimer les allumages de chaudière entre mi-mai et début novembre.

    Le point faible de l'isolation est le toit qui a une structure particulière, il faudrait tout arracher et refaire une charpente, c'est exclu.

    Pour ce qui est du COP, et c'était le sens de mon intervention, c'est le compteur électrique qui est le meilleur juge. Ma PAC, dont le COP n'est pas remarquable, avale un peu plus de 4 kW quand elle fonctionne, ce qui n'est pas tout le temps bien sur. Donc COP ou pas, 12° ou -2°, sa consommation est strictement limitée. Quatre kW c'est deux bons convecteurs ou un convecteur + un cumulus électrique (que je n'ai pas). Ce n'est pas cela qui va mettre le réseau à genoux, d'autant que dans ma montagne le soleil apporte un complément important dans la journée, et quand il se couche la température chute rapidement. Quand elle arrive vers -3° la PAC se coupe et la chaudière fioul prends le relais. Donc pas de consommation électrique la nuit quand tous vos cumulus sucent les mégawats Et peu de fioul consommé également car la baraque a une belle inertie.

    Je vais éteindre mon PC, que ne ferait-on pour la planète

    Francis

  23. #22
    Vanling67

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Les raisons sont connues... c'est une décision politique. D'ailleurs, la remise en cause des crédits d'impôts sur les PAC air/air semble également avoir un impact sur ces choix (du moins d'après mon revendeur local). Il serait intéressant d'avoir des chiffres d'installation et de les corréler au CI.
    Je crois ou j'espère surtout que la fin du CI va faire chuter les prix et fera fuir tous ces vendeurs opportunistes qui font de la géothermie parce que ca se vend bien, restera je l'espère ceux qui savent étudier la situation avant de faire une proposition et déconseiller le cas échéant si ce n'est pas adapté (je suis sur nappe (eau à 2 mètres ma pompe immergée est à 5 mètres (donc peu puissante) et je tire de l'eau entre 11 et 12 degré toute l'année pour une sortie à 27-30 degré d'où un cop supérieur au 7/35 annoncé dans les brochures commerciales mais Viessmann donne bien les correspondances pour différent niveaux de température)

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    D'un point de vue individuel, l'opération est peut-être rentable... mais l'est-elle pour la collectivité ?
    Quid de :
    - l'augmentation des pics de consommation (en terme de gestion de l'équilibre production/consommation) ?
    - investissement dans le nucléaire supplémentaire pour combler les nouveaux besoins => augmentation des exportations du à la surproduction donc baisse des prix (mais pas des couts) et augmentation des importations en cas de pic ?
    - gaz à effet de serre dans les circuits ?
    - quel gain réel en terme d'énergie primaire ?
    J'ai un ballon tampon pour augmenter l'inertie et je chauffe principalement en fin de nuit pour que le matin au réveil la température soit agréable mais sans exces, je ne pense pas que ces horaires correspondent aux pics de consommation.
    En terme d'énergie primaire je te l'accorde c'est la même chose mon cop > 4 permet de compenser le "gâchis" d'EDF.
    Les seuls moyens de chauffage qui aurait pu être envisagé aurait été une chaudière au gaz (désolé je ne suis pas fan) ou électrique et là j'aurais multiplié ma conso par 4.

  24. #23
    Philou67

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Citation Envoyé par Vanling67 Voir le message
    J'ai un ballon tampon pour augmenter l'inertie et je chauffe principalement en fin de nuit pour que le matin au réveil la température soit agréable mais sans exces, je ne pense pas que ces horaires correspondent aux pics de consommation.
    Je m'avance peut-être, mais ton installation :
    1- n'est pas la plus couramment proposée en France
    2- n'est pas la moins couteuse à l'installation (à comparer à une installation solaire, à une isolation par l'extérieur, voire à une chaudière à granulé...)

    Quand je parle de la collectivité, je parle aussi de la moyenne des installations en PAC, tout système confondu.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #24
    Vanling67

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    C'est pourquoi je dis qu'il faut voir la situation, dans mon cas eau proche + pas de place pour une citerne/Stock pelets/bois m'a conduit vers l'aquathermie, ce n'est pas forcément adapté à toutes les situations, c'est pourquoije disais qu'il faut des installateurs qui étudient la situation et propose une solution adaptée (autre que PAC aussi).

    Par rapport à du solaire le coût est le même, je ne peux donner le coût exact car c'était dans une enveloppe construction via constructeur, dans mon coin malheureusement les terrains se vendent principalement via constructeur qui le plus souvent ne proposent que des solutions d'un autre âge donc j'ai du faire avec pour ne pas construire quand mes enfants auront 18 ans et voudront tout sauf être dans cette maison avec papa/maman.
    Entre temps la crise de l'immobilier est passée par là et j'aurais certainement fait bien differemment en tout cas pour l'isolation et moi même.

    Pour le coût initial on est donc sur le même coût que du solaire mais bien inférieur à une ITE (pas en terme de rentabilité mais de dépense initial hein). Nous avions demandé le surcoût pour du bisotherm -> 30 K€ (en clair le prix était fixé pour que nous ne le fassions pas ...)

    Pour le coût initial il est important mais s'il faut changer le coût de remplacement est limité.

  26. #25
    invitee024393d

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Bonjour,

    Je sais que l'on peut récupérer de la chaleur par presque 0K, Je sais que l'energie s'exprime en Joule, Thermie, Kwh, calories, Calories. Simplement ce que je veux essayer de faire un peu naïvement c'est calculer un temps de retour pour un investissement d'environ 12000€ (c'est pas rien qd même). Difficile quand vous entendez des installateur vous dire que ça n'est pas grave si les radiateurs sont un peu sous-dimenssionnés. Les mêmes installateurs qui me disent que ça n'est pas important quand je leur explique que par grand froid je dois augmenter la température de départ d'eau jusqu'à environ 75-80°C de ma chaudière (gaz propane). Avec une Pac il n'y aura pas de problèmes. On devient sceptique c'est domage, on se doute bien qu'une PAC ne représente pas le produit miracle, que si elle est en relève de chaudière il faudra à la fois entretenir la chaudière et la PAC. Alors des courbes de température et des COP associés ça n'est pas grand chose, avec des DJU on peut faire une estimation approximative mais plus proche de la réalité qu'avec un COP calculé pour un planché chauffant que je n'ai pas, et une température extérieurs qui n'est pas représentative.

  27. #26
    Vanling67

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Si tu as des radiateurs il faut à tout prix voir à partir de combien de degré de sortie d'eau tu arrives à avoir des températures agrébles dans la maison avec des températures basses.

    Le revendeur qui te dit que ce n'est pas grave que tu dois augmenter la T° à 70-80 est un charlatan, avec ce constat pas la peine d'opter pour une pac c'est une évidence à moins de changer les radiateurs aussi mais tu ne seras jamais rentable dans les 2 cas.

  28. #27
    Franz Dur

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonsoir ,(pour beon ou d'autres)
    Il y a des mob avec 120 de lv dans les murs et 20 en toiture du simple vitrage stc etc .. (sans doute du mboc a l'epoque de Franz)

    Ma mob murs 120 Lb a 170 kg/m3 80 chanvre,350 en toiture (lb chanvre),puit canadien ETc..ETc...!

    Plus une etancheite soignee ,element neglige par le passe.

    Bientot les delestages EDF on vas rigoler!!!!

    Ce sera PAC a noel
    Que de préjugés.... La MOB que j'ai fait monter en 1976 était fort bien isolée et avait du double vitrage pas ridicule (c'était du Thermopane, la marque existe peut-être encore?). Il y a un fil sur ce forum sur les maisons OKAL, c'en était une, parait que même actuellement cela reste correct (voir le fil en question).

    Pour ce qui est des délestages (je suis en PACA) rien pour le moment. Si cela survient cela coupera ma chaudière fioul (il fait -6° et ma PAC passe le relais au fioul vers -3°).

    Merci pour ta sollicitude

    Francis

  29. #28
    Franz Dur

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Citation Envoyé par scarabeodom Voir le message
    Bonjour,
    .......Simplement ce que je veux essayer de faire un peu naïvement c'est calculer un temps de retour pour un investissement d'environ 12000€ (c'est pas rien qd même). Difficile quand vous entendez des installateur vous dire que ça n'est pas grave si les radiateurs sont un peu sous-dimenssionnés. Les mêmes installateurs qui me disent que ça n'est pas important quand je leur explique que par grand froid je dois augmenter la température de départ d'eau jusqu'à environ 75-80°C de ma chaudière (gaz propane). Avec une Pac il n'y aura pas de problèmes. On devient sceptique c'est domage, on se doute bien qu'une PAC ne représente pas le produit miracle, que si elle est en relève de chaudière il faudra à la fois entretenir la chaudière et la PAC. ......
    Il faut changer de revendeurs/installateurs (surtout vendeurs apparemment). Ils disent n'importe quoi. Si réellement votre chaudière gaz doit envoyer de l'eau à 75-80° dans vos radiateurs pour vous chauffer il n'est pas évident que la PAC soit une bonne solution. Je ne le ferait pas dans ces conditions.

    Ou alors il faut changer vos radiateurs ou les compléter comme le dit Vanling67 pour pouvoir chauffer votre maison avec une eau à 30-42° fournie par une PAC basse ou moyenne température. Et il faut conserver votre chaudière gaz. Son entretien sera quasi nul car elle ne tournera que pour des températures négatives c.a.d. sur une saison de chauffe une fraction minime du temps total.

    Sur chaleurterre il y a un outil de calcul qui peut donner une estimation des déperditions.

    Francis

  30. #29
    inviteade6a380

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    Réponse à aligator427

    L'énergie non exploité dans les maison est multiple un appareil conçu pour être mis à l'arrière de la pac récupère les calories non exploité des combles et des sous sol ou vide sanitaire.
    L'appareille est assisté d'un régulateur multiple qui détermine les besoins de la pompe à chaleur en fonction de la demande

    cordialement

  31. #30
    aligator427...

    Re : COP des Pompes à chaleurs

    on s'est déjà fait censuré une fois et ça va probablement continuer...
    mais "pomper" les calories dans des espaces tampons tels que le combles,les VS,les garages,...est une fausse bonne idée car ils participent aussi à l'isolation de la maison

    tant mieux si on se fait shooter vu que ton intervention semble plus être mercantilopublicitaire qu'autre chose.

    Dernière modification par aligator427... ; 30/03/2011 à 15h30.
    My flowers are beautiful.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. casse tête des pompes hors plages
    Par invite89fc2b4c dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2009, 07h40
  2. Pompes a chaleurs
    Par inviteef4ddbbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2009, 18h21
  3. Calorimétri-Détermination des chaleurs massiques
    Par Garion5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2009, 15h48
  4. Evolution du COP des PAC depuis les années 70 ?
    Par invite197e342c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2008, 00h47
  5. alternative à la théorie des pompes Na/K
    Par invite8fb21ee7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2004, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...