Différence de rendement ITI versus ITE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Différence de rendement ITI versus ITE



  1. #1
    shaolin1969

    Différence de rendement ITI versus ITE


    ------

    Bonjour,

    sans rentrer dans les détails, nous allons isoler notre maison pour partie en ossature bois avec insufflation ouate et pour l'autre partie, qui est en parpaings, avec de la laine de bois par l'extérieur.
    Au vu des premières manipulations de l'étude thermique, il semble que l'épaisseur d'isolant nécessaire soit inférieure à ce que nous avions prévu.
    Est-ce à dire qu'il faut moins d'épaisseur, c'est à dire un R inférieur, en extérieur qu'en intérieur ?
    Désolé de poser une question aussi naïve, mais je ne parviens pas, ni dans ce forum ni ailleurs, à trouver une réponse claire...

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Différence de rendement ITI versus ITE

    C'est ce que je me suis évertué à expliquer à pas mal de gens= une épaisseur d'un isolant en ITE peut être inférieure à celle du même isolant posé en intérieur à performances EGALES = 10 cm d'une ITE vaut lalrgement 14 à 15 cm d'une ITI avec le même isoalnt et le même lambda .

    deux raisons à cela :

    - le traitement plus efficace des ponts thermiques avec une ITE : nez de dalle, refends...

    - l'INERTIE !!! du mur en question isolé par l'extérieur , qui permet de pièger les apports gratuits : solaires, occupation humaine , chaleur d'un poele etc.. = 15 à 25 % d'économie supplémentaire sur le poste chauffage par rapport à une ITI qui aurait la même épaisseur

    et les économies de clim ..en été ...avec une ITE...

    Rien que pour s'en convaincre , voir ce retour d'expérience très parlant = cette maison aurait eu besoin d 'un chauffage s'il elle avait été isolée en ITI ... , faute de pouvoir stocker les apports solaires dans ses murs en parpaings et dans la dalle béton de 16 +10 de chape ...
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2703787

    pas encore de volets en place , ni de poele.. à 1500m d'altitude

  3. #3
    alexandresud

    Re : Différence de rendement ITI versus ITE

    De plus, coté économique!
    on fait rapidement une économie de 5% sur le gros oeuvre... puis de la façade et de doublure PSE+BA13...
    reste à payer le platre...
    à l'arrivée, à épaisseur égale, une ITE ne coute que 3 à 5% +chère qu'une version ITI (dans le prix HORS D'EAU HORS D'AIR)...
    encore +1!!!

    Donc inertie+supprétion des ponts thermiques+supplément pas si important = choisir une ITE...

    edit : plus besoin de chauffage mais juste d'un poele à bois...

  4. #4
    shaolin1969

    Re : Différence de rendement ITI versus ITE

    Merci à vous, je m'en doutais mais j'avais peur de délirer...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea8f5cad3

    Re : Différence de rendement ITI versus ITE

    mon I T E est en PU et de 6 cm seulement sauf au Nord ou j'ai mis 8 cm. ce serait à refaire j'ajouterais sans doute 2 cm à chaque cote mais c'était il y a 30 ans alors pas trop de regrets !

  7. #6
    alexandresud

    Re : Différence de rendement ITI versus ITE

    salot eclipse9!
    et comment s'est comporté l'enduit?

  8. #7
    jeantou

    Re : Différence de rendement ITI versus ITE

    Bonjour à tous,
    En 1995 j'ai fait isoler ma maison (en parpaings de 28) en ITE 7 cm de polystyrène rainuré de 1 cm pour l'accroche de l'enduit. Revêtement en enduit hydraulique de Lafarge une couche marouflée sur un grillage métallique 1x1 plus une deuxième couche finition écrasé. 14 ans plus tard le crépi est globalement intact. Le bilan de cette ITE est tout à fait positif, confort en été et facilité de chauffe en hiver surtout depuis l'an passé et l'installation d'un PDM de chez Hiemstra.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Différence de rendement ITI versus ITE


    7 cm d'ITE = 10 à 11 cm de PSE intérieur
    de plus , tu as une très bonne inertie (parpaings de 28) et tu en ressens les effets positifs , été comme hiver

    Merci pour ce retour qui va apporter matière à réflexion aux hésitants !

    Un bémol = tu aurais pu passer en 10 ou 12 cm de PSE sans que cela coûte plus cher ....

Discussions similaires

  1. ITI pour une maison en pierre en Vendée
    Par lancelaflotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2009, 17h32
  2. ITE écolo vs ITE conventionnelle.
    Par maylis1609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2009, 17h58
  3. Que pensez-vous de cet article sur ITI vs ITE?
    Par invitebd409449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2009, 09h25
  4. H+ versus H -
    Par invite654345 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 21h17
  5. différence entre rendement quantique et gain d'un détecteur
    Par invite37cb3211 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2005, 16h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...