Géothermie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Géothermie



  1. #1
    invitee2f6755e

    Géothermie


    ------

    Bonjour
    Je suis à la recherche d'information, j'ai une amie qui à fait instaler un chauffage par géothermie verticale le forage fait 90m de profondeur et le chauffage de la maison par plancher chauffant, par des températures normal dehors elle à 18 à 20° dans ces pièces, mais en ce moment avec des températures extérieur de - 8° elle n'a que 14 à 15° une personne qui à la même instalation qu'elle lui à dit qu'il fallait un mode de chauffage d'appoint par ces grand froid, ce que ne lui a jamais dit son instalateur.
    Ma question est : par ces températures très basses faut il prévoir un chauffage d'appoint ou pas.
    Je remercie toute personne qui pourait me donner des informations sur le sujet.

    Amicalement
    cnidaire 72

    -----

  2. #2
    graounet

    Re : Géothermie

    Salut,
    Ça dépend de la puissance de l'installation et des besoins. Il faut donc voir l'étude thermique qui va avec et le dimensionnement de l'installation. Toutes installations à une limite de température à laquelle le système ne suffit plus. Pour certains ça va être 5°C et pour d'autre -50°C

  3. #3
    aligator427...

    Re : Géothermie

    salut,
    il y a probablement une resistance additionnelle de quelques Kw sur la pompe à chaleur pour faire le complement de chauffage lors des périodes de grand froid.
    celle ci doit s'activer avec un inter M/A sur la PAC.
    c'est quand même mieu de faire le complement avec un poele bois par exemple...
    My flowers are beautiful.

  4. #4
    kaiserf

    Re : Géothermie

    Bonjour.

    Je pense qu'avec un forage vertical les différences de température de la surface doivent être insensible à 90m de profondeur.

    Si par grand froid la température intérieur n'arrive pas à monter, il y a de grande chance que l'installation ne soit pas dimensionnée correctement...et il est encore plus probable que l'isolation de la maison ne soit pas très performante.
    La solution la plus économique pour trouver solution à ce problème de sous dimensionnement c'est d'améliorer l'isolation de la maison car en réduisant les besoins de chaleur, la machine deviendra dimensionnée correctement pour chauffer la maison par toutes les températures.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Géothermie

    Bonjour,
    On retrouve souvent ce probleme avec les PAC, le commercial place sa marchandise pour un bon paquet d' €, en insistant essentiellement sur les économies sur la facture EDF, lui il fait son chiffre, mais le client a dépenser une telle somme qu'il n'a plus souvent de quoi isoler correctement, et dans le cas ou il le peut encore, c'est la PAC qui se retrouve sur-dimensionnée.
    Ce qui est vrai pour les autres systèmes de chauffage l'est encore plus pour les PAC, en 1er isolation, en deux aussi isolation fuite d'air pont thermique etc.. puis après un moyen de chauffage adapté.
    Mais ça fait bien moins d'€ pour le vendeur de la PAC ou de la chaudière, etc..

  7. #6
    invitee2f6755e

    Re : Géothermie

    Je remercie tout le monde pour vos réponse, cela va apporté de l'eau au moulin de cette amie

    @+ cnidaire 72

  8. #7
    RARA63

    Re : Géothermie

    Moi je vois deux possibilités :

    1) PAC sous-dimensionnée
    Pas assez puissante pour pallier aux déperditions de la maison par grand froid .
    (je ne suis pas sur que les pac sol/eau soit équipés de résistances d'appoint)
    2) Forage sous-dimensionné (plus probable)
    La surface d'échange est trop petite pour absorber l'énergie que la PAC doit fournir par grand froid .
    Du coups, le sol gèle autour du forage ...
    Et du coup, la PAC ne peut plus arriver à récupérer beaucoup d'énergie dans ce sous-sol .

Discussions similaires

  1. géothermie
    Par invite52e5cf09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2007, 09h14
  2. Géothermie
    Par invite68491c99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 12/12/2006, 17h56
  3. Géothermie
    Par invite649b178d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2006, 00h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...