une idée de chauffage "central" par thermosiphon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

une idée de chauffage "central" par thermosiphon



  1. #1
    flisao

    une idée de chauffage "central" par thermosiphon


    ------

    bonjour
    j'etudie la consruction de ma future maison bioclimatique. je prefere y integrer un moyen de chauffage en plus du poele a bois.
    je me demandais tres théoriquemet pour le moment si une cloison intérieure en BTC parcourue par un tuyau d'eau couplé avec un chauffe eau en thermosiphon posé en hauteur, derriere lesvitrages sud et dans la partie islolée de la maison ne pourrait pas fonctionner.
    moyennant des calculs de dimensionnement que je ne saurais pas faire aujourd'hui, mais apprendre est toujours possible
    que pensez vous a priori de l'idée ??
    a bientot et merci à tous

    -----

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : une idée de chauffage "central" par thermosiphon

    Slt'

    Que l'idée en soit n'est pas mauvaise, mais pour une maison bioclim et j'imagine isoler bien au-delà de la rt2005
    Le système de chauffage est idéalement réactif / simple (donc fiable+peu d'entretien) / peu coûteux à l'installation.
    D'où l'usage généraliser des panneaux rayonnants pour les tout petit besoin et le bois pour les autres.

    Maintenant en auto-construction & pour le plaisir ... tout est possible

    Y compris un capteur sol'air, pas chère / extrêmement fiable / hyper réacif (en complément du poêle)

  3. #3
    emmanuel30

    Re : une idée de chauffage "central" par thermosiphon

    Bonjour.
    Pour que le thermosiphon fonctionne il faut que la source chaude soit en bas et la froide en haut.
    Si le chauffe eau est plus haut que le mur de BTC ça ne pourra pas fonctionner en thermosiphon.

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. "chauffage par les cartes graphiques"
    Par noir_desir dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2009, 13h55
  3. "cassé" un thermosiphon (indésirable)
    Par f6bes dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2008, 12h28
  4. Marmite "innover" de chauffage "central"
    Par KERMITOU dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2006, 18h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...