bonjour,
encore un bravo à tous les utilisateurs de ce forum.
voiçi ma question:
je fais construire une maison BBC dans la loire (près de St étienne).
description de la maison:
MOB
170 m² sur 2 niveaux.
isolation aux normes "BBC" :
18cm de mur (ouate de cellulose) soit un R de 4.5
30 cm de toiture (idem) soit un R de 7
dalle du bas flottante isolée par polystyrène extrudé effisol de 11cm
soit un R de 5
orientation plein Sud
maison compacte - zone tampon au nord
plus de 35% de la façade sud vitrée (énorme apport solaire passif)
bref, mon BET (bureau d'étude thermique) me fait l'étude et en conclut qu'avec une pac + CESI, j'ai un cep (Coef d'NRJ primaire) de 58kWh/m²/an donc BBC sans problème.
et un cep de 63 avec le combi d'okofen granulé + solaire pour l'ECS
(dans la région à 600m d'altitude, il y a un coef de 1.3 à appliquer au 50 Wh/m²/an soit une limite à 65Wh/m²/an)
voilà mon problème :
mes chauffagiste de font des devis allant de 30 à 35k€ !!
pourquoi investir autant dans l'isolation et remettre 30.000 € dans un système de chauffage ?
et pourquoi pas pousser plus loin l'isolation aux normes passive soit :
26cmde mur (ouate de cellulose) soit un R de 6
40cm de toiture (idem) soit un R de 8.5
en revanche, garder le double vitrage (U=1.5) pour l'apport solaire passif et 20 m² de solaire thermique (à tube sous vide) pour chauffage du plancher et ECS
Qu'en pensez vous ?
ça fera sans doute 25.000€ au total mais au moins, la maison (super-super isolée) se chauffera toute seule.
merci d'avance pour vos idées, remarques, critiques...
et bonne année
david





Très bonne réflexion, le but étant de ce passé du chauffage sauf en appoint avec un tout petit poêle à bois par exemple.








alors j'anticipe , pour mon confort général , pour garder mon autonomie à la maison , pour préserver la ressource bois et limiter le CO2 émis
je vais créer ou rouvrir un fil pour en discuter).