Isolation d'un mur ext. avec de la sciure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Isolation d'un mur ext. avec de la sciure



  1. #1
    invitea8d2f9ca

    Isolation d'un mur ext. avec de la sciure


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens juste de m'inscrire sur le site.
    Je suis partie pour faire un bâtiment avec une ossature en bois rond et un toit végétal,à une pente .Comme j'ai une scierie pas loin de chez moi, j'ai pensé à la sciure pour remplir les murs du bâtiment .Il va faire 20m X4 m.
    J'ai lu des questions/réponses sur ce produit ,mais (peut-être pas tout)j'aimerai trouvé quelqu'un qu'il l'ai fait.
    Est-ce qu'il faut que je mette le sel de bore pur ,puisque c'est de la poudre et surtout pour ne pas humidifier la sciure ? La proportion ?au hasard ...
    Si quelqu'un l'a déjà fait ,quelle section de planches a été utilisée pour les murs ?
    Voilà mes questions.
    A bientôt,j'espère

    -----

  2. #2
    pat71

    Re : Isolation d'un mur ext. avec de la sciure

    bonjour, peux tu développer ton ossature bois rond? pour le remplissage sciure (très sèche bien sur)je m'en sert mélanger à des copeaux broyer en mur plus de la chaux a sec ( 1 vol pour 5 à 6 ) la qualité dépends de la conception de l'ossature et du principe de fondation .

  3. #3
    invitea8d2f9ca

    Re : Isolation d'un mur ext. avec de la sciure

    L'ossature du bâtiment sera posée sur des fondations béton avec un muret de 1m (parpaings) et composée de 5 "troncs d'arbres" écorcés de 20 à 25 de diamètre sur 2,5m de H d'un côté et 3,5m de l'autre soit 5 demi-fermes.
    Quelqu'un avait parlé de sels de bore mélangé à la sciure.Vous ,vous mélangez de la chaue à des copeaux.Moi, je vais disposer de sciure très fine .Le mélange sciure/chaux reste sec ?

  4. #4
    pat71

    Re : Isolation d'un mur ext. avec de la sciure

    le mélange chaux sciure reste sec et a un rôle thermorégulateur, pour le système constructif poteaux poutre , avec remplissage ossature bois , ossature possible 45 x100 pour 2, 5 de h et 45 x120 pour 3,5 de h , entre axe de 600 mm, d'autre part il faut bien réfléchir à la rupture thermique des fondations;

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea8d2f9ca

    Re : Isolation d'un mur ext. avec de la sciure

    Merci de votre réponse.
    Qu'est-ce que vous me conseilleriez pour assoir ce "mur en bois" à partir du sol : un petit muret de 40 cm de H en brique mono mur ?

  7. #6
    pat71

    Re : Isolation d'un mur ext. avec de la sciure

    quel est la conception du mur et parement ? s'il y a une peau ext . en fibre de bois , descendre un isolant en sol sur 1 ml par exemple ;

  8. #7
    emmanuel30

    Re : Isolation d'un mur ext. avec de la sciure

    j'aimerai trouvé quelqu'un qu'il l'ai fait.
    Bonjour.
    Ici on isole avec de la sciure mélangée avec de l'argile.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation d'un mur ext. avec de la sciure

    Salut Emmanuel , j'ai vu ce site , intéressant ..mais le prix au m3 de mélange ? Et quel dosage précis argile/sciure ?

  10. #9
    emmanuel30

    Re : Isolation d'un mur ext. avec de la sciure

    Salut Hérakles, comme on a la densité du mélange, il faudrait faire des essais et mélanger l'argile jusqu'à avoir le bon pois pour un volume donné, ce qui est sur c'est que ce doit être bien plus agréable à manipuler qu'un mélange chaux + sciure.

  11. #10
    fabulou$

    Re : Isolation d'un mur ext. avec de la sciure

    ne faut-il pas un traitement fongicide/insecticide de la sciure ? Voire meme un traitement ignifuge ?

  12. #11
    KATDEN

    Re : Isolation d'un mur ext. avec de la sciure

    J'ai peut-être rien compris, mais si c'est un remplissage entre ossature, ça va se tasser.

Discussions similaires

  1. isolation d'un mur de refend
    Par inviteee382879 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2009, 21h34
  2. isolation d'un mur interieur
    Par inviteb61e81f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 18h38
  3. Isolation mur en brique avec paille
    Par invite4a3c6355 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2008, 16h10
  4. isolation panachée int/ext : possible sur le même mur ?
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2008, 17h12
  5. isolation d'un ancien mur
    Par inviteb20f19c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2007, 22h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...