mon charpentier a-t-il posé correctement le pare pluie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

mon charpentier a-t-il posé correctement le pare pluie?



  1. #1
    invite41c8a585

    Red face mon charpentier a-t-il posé correctement le pare pluie?


    ------

    Bonjour,
    Je vous écrit car j'ai des problèmes avec la façon dont ont été posés les matériaux écologique que mon charpentier a commandé suite à ma demande. La toiture a été totalement rénovée.J'avais prévu 1 pare pluie, 1 couche de Steico roof 120 mm, une couche de Steico 100 mm (fibre de boius écologique).
    Je vous joins des photos afin que vous puissiez avoir tous les élements. Ce serait très gentil si vous pouviez m'éclairer sur un certain nombre de questions.

    1- Le charpentier a t-il positionné le pare pluie au bon endroit, ne devrait -il pas ëtre positionné sous les tuiles ?
    2-Il a mis des carrés de mousse souple noire (idem filtres aspirateur) sous les tuilles avant le steico roof (fibre de bois), savez vous ce que c'est et si c'est utile pour l'isolation?
    3- Il reste en notre possession 2 rouleaux unitape, notre charpentier en a un en sa possession (à priori) le rouleau tescon.
    Quelles sont les conséquences dues au fait que le pare pluie et le frein vapeur ne sont pas reliés par les bandes adhésives ?
    3- Les plaques de Fermacel ne sont pas collées entre elles, comme vous pouvez le voir il manque des morceaux de fermacel et les écarts sont parfois importants.
    Que faut il faire d'après vous, faut il dévisser les plaques, les repositionner et les coller entre elles ou bien simplement combler les espaces avec de l'enduit de rebouchage ?
    4- Doit on ensuite mettre des bandes de Gaze entre chaque assemblage de plaque de Fermacel afin d'éviter par la suite des fissures au niveau des jointures ?

    Je vous serais reconnaissante de prendre le temps de répondre à mes questions, car le charpentier me dit que tou a été fait ds le les règles de l'art...

    Merci pour aide

    Omalo

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ririmason

    Euh...où sont les tuiles?

    En attendant je peux déja te dire que le FV n'est pas mis de manière conforme dans l'encadrement du velux. Le FV doit remonter dans les 4 gorges du velux avec un double face. Ensuite ton Fermacel rentre à son tour dans ces gorges. Comme je le vois, ton étanchéité à l'air n'est pas réalisée.

    riri
    Dernière modification par Linn ; 28/12/2009 à 14h53. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  3. #3
    phil12

    Re : mon charpentier a-t-il posé correctement le pare pluie?

    Bonsoir ,

    Comme riri et sur la photo 4 on voit une liaison du pare vapeur a la panne non realisee!
    meme si on ne peut le voir le parepluie vient juste soue le liteaullage des elements de couverture!

    De toute facon rien que du peu que l'on peut voir c'est du travali de cochon!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  4. #4
    kaiserf

    Re : mon charpentier a-t-il posé correctement le pare pluie?

    Bonsoir.
    1-Si le pare pluie c'est le truc bleu ,entre les deux couches de laine de bois et bien oui il est mal posé...le problème c'est que c'est loin d'être la seule chose qui est mal posé
    2-on ne voit rien alors aucune idée de ce que peut être cette mousse.
    3-le scotch sert à jointer les lès entre eux, alors je vous laisse imaginer l'utilité d'une couche d'étanchéité non jointive...
    4-le Fermacell bord droit se pose collé...donc il faut qu'il soit collé.
    5-la pose collée dispense de bande de joint.
    Heu...c'est un pro qui a fait ce travail?

    L'avantage d'un tel travail, c'est qu'on voit tout de suite les points à retoucher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil12

    Re : mon charpentier a-t-il posé correctement le pare pluie?

    Nonkaiserf j''ai pense comme toi pour le pare pluie mais je n'ais meme pas ose y penser!

    Bref ,faites des photos de tout cela mais ca sent le recourt aux tribunaux !(commencez par lui demander de refaire tout cela >>dans les vraies regles de l'art ,mais ne vous laissez pas endormir!!)

    Sinon trouvez vous un sapiteur et mettez lui tout cela sous le nez!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  7. #6
    ririmason

    Re : mon charpentier a-t-il posé correctement le pare pluie?

    Hé omalo, tu nous mets des photos correctes. On est en train de spéculer dans le vide.

    Quelque part cet exemple rejoint ce que je pense depuis longtemps. L'isolation est quelque chose de trop important pour la confier à des pros! Je ne parle bien entendu pas du pare pluie mais bien de l'isolation.

    Poser une isolation et un FV demande beaucoup de soin et donc beaucoup de temps. Le procesus peut difficilement être automatisé. On a donc le choix entre des devis astronomiques ( mais réalistes ) et des devis qui apparaissent raisonables mais qui sont en fait le fruit d'un travail baclé.

  8. #7
    invite7d630935

    Re : mon charpentier a-t-il posé correctement le pare pluie?

    D'accord pour le manque de photos car, présenté comme ça, on dirait un condensé de ce-qu'il-ne-faut-pas-faire. Etrange pour un projet réalisé par un pro.
    Ok pour un pare-pluie qui n'a rien à faire là, une pare-vapeur posé sans conscience professionnelle, à l'encontre de toutes les recommandations (même si le fournisseur est allemand...et les notices pas traduites....), un fermacell non collé.
    Deux autres questions : le flex me semble bien clair pour du Steico sur la photo. Il devrait avoir la même teinte que le Roof. Je me trompe peut-être. Est-ce qu'il reste les emballages ?
    Deuxième remarque plus importante : est-ce que le Roof est bien posé sur un support continu ? On dirait pas avec les photos. Etant donné qu'il n'est pas "porteur", la mise en oeuvre sur chevron n'est pas appropriée. D'où ces tasseaux pour tenir le Velux ???
    A confirmer, je me trompe peut-être aussi si personne ne l'avait remarqué !

  9. #8
    enguerrand02

    Re : mon charpentier a-t-il posé correctement le pare pluie?

    gloups, parfois quand je repense au travail que j'ai fait dans ma maison, je me reproche quelques points mal concu, mais la je dois dire que je suis rassuré!

    pour moi le mec a poser de la mousse noir pour pouvoir poser la laine entre chevron , pour pas que celle ci aille toucher les tuiles, puis a poser le pare pluie la ou il pouvait , c a d entre 2 couches de laine de bois(coupé au cutter de travers) puis poser le FV et le fermacel a l'arrache ...

    Je ne sais pas si ces travaux ont été fait pat un pro, mais si oui demander de refair, tribuneaux etc si besoin.

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : mon charpentier a-t-il posé correctement le pare pluie?

    salut chez moi mon charpentier a refait ma toiture :
    De l'extérieur vers l'intérieur :
    -Tuiles
    -Lattes
    -Pare pluie
    -Lattes fixés sur le long des chevrons
    -Isolation 30cm LDV avec par vapeur (10cm entre les chevrons sans par vapeur, et 20cm par dessus avec pare vapeur
    -BA13
    -Lattes
    -Lambris décoratives

    Ton charpentier travaille pas comme il faut ! le pare pluie ne doit pas etre entre 2 coupe d'isolants...
    et les bords doivent dépasser tout bord tels que les 3 cotés du velux le bas du velux dépasse le parpluie, dépasser legèrement les tuiles du bas de toit vers la gouttière, bien stoché autour du conduit ou antenne, etc...et que les parties du pare pluie doivent etre posées horizontalement du bas vers le haut.

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 29/12/2009 à 14h37.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    invitef710040a

    Re : mon charpentier a-t-il posé correctement le pare pluie?

    Bonjour, il y à 15 ans quand j'ai fait construire mon OSB le pare-pluie est la première protection après les tuiles ou le bardage. Le pare-vapeur pouvait être posé au 1/3 de l'isolation (intérieur vers extérieur). Il semble chez toi que le charpentier ait confondu pare-pluie avec pare-vapeur

  12. #11
    enguerrand02

    Re : mon charpentier a-t-il posé correctement le pare pluie?

    omalo doit etre degouté...

    reviends!!

  13. #12
    droopy74

    Re : mon charpentier a-t-il posé correctement le pare pluie?

    Bonsoir à tous,
    juste à voir l'encadrement du Velux on voit que c'est un cochon...
    Reste à déterminer la position des différents composants et on saura si c'est un cochon qui connait sont travail. Ou pas ...Perso je ne me ferais pas trop d'illusion sur le reste.
    Comment as-tu trouvé ce ...... cet artisan ?? Est-ce que tu as visité d'autres de ses chantiers?? Je pense que si tu te mets en quête de gens insatisfaits de sont travail tu vas en trouver, des fois on est plus fort à plusieurs...

  14. #13
    invite41c8a585

    Red face Re : mon charpentier a-t-il posé correctement le pare pluie?

    Merci à chacun d'entre vous pour vos commentaires, je me doutais qu'il y avait des bugs mais pas aussi gros... je vais faire d'autres photos, pour que vous puissiez mieux voir les détails et vous envoyer aussi des photos de ma charpente, elle n'a pas l'air d'avoir été rénovée ds les règles de l'art.Pour info le travail a été réalisé par un pro, qui me dit à chaque fois que je le vois que tout est parfait...
    A demain et merci encore.

    Omalo

  15. #14
    enguerrand02

    Re : mon charpentier a-t-il posé correctement le pare pluie?

    Que vas tu fair?

  16. #15
    invite41c8a585

    Smile Re : mon charpentier a-t-il posé correctement le pare pluie?

    Je ne sais pas encore ce que je vais faire, j'ai d'abord besoin de vos avis avoir un maximum d'objectivité dans cette affaire.
    C'est pourquoi je vais refaire des Photos demain avec de la lunière pour avoir votre point de vue.

    Merci beaucoup encore

    Omalo

  17. #16
    COER

    Re : mon charpentier a-t-il posé correctement le pare pluie?

    ton sous toiture doit être posé sur les chevrons avec un contre litelage de 2 cm minimum et l isolant ne doit pas toucher le sous toiture.
    il y a un sens de pose,les pi-cous de la micro perforation doivent se trouver en dessus pour l étanchéité a l eau..

    travail d un pseudo charpentier

    je suis charpentier couvreur depuis 40 ans

  18. #17
    invite41c8a585

    Re : mon charpentier a-t-il posé correctement le pare pluie?

    La rénovation de mon toit est elle bien faite ?

    --------------------------------------------------------------------------------

    Mon toit a été entièrement rénové:
    Charpente renforcée avec poutres changées si besoin, nouvelle isolation écologique, changement des tuiles.
    - Est-ce normal que les poutres soient posées sur des cales en bois ou des parepaings posés ds le mur?,
    -La disposition des poutres en étoiles vous parait elle conforme?
    - Les poutres sont tenues par des équères parfois vissées qu'à moitié ds le chainage en béton, cela pose til un problème?
    - Y a t-il 1 risque pour le maitient de la toiture dans le mesure où la poutre centrale en iroko est coupée à moitié?
    - Y a t-il un risque que le vent soulève les fétières ds la mesure ou elles ne s'emboitent pas?
    - Le chapeau du toit est -il correctement réalisé?

    merci d'avance à tous pour vos commentaires.

    Omalo

  19. #18
    phil12

    Re : mon charpentier a-t-il posé correctement le pare pluie?

    Bonjour ,

    Vos photos montrent surtout du sale boulot ,la panne en porte a faux par ex avec des sabots branlants !
    Les connecteurs sonts etudies pour travailler d'une certaine maniere avec les fixations adequat ,pas en devers etc etc...!!!

    Efectivement le vent la neige la pluie etc vont s'engouffrer sous la faitiere etc..etc...
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  20. #19
    ossau

    Re : mon charpentier a-t-il posé correctement le pare pluie?

    votre charpentier est connu dans votre coin. Je veux dire par là: il a du répondant ?

    j'ai vu vos dernieres photos sur le toit. c'est du n'importe quoi.

    j'espere qu'il n'a pas d'autres chantier du même genre, car il risque de se mettre bien vite en liquidation des biens

  21. #20
    ossau

    Re : mon charpentier a-t-il posé correctement le pare pluie?

    vous l'avez payé?

  22. #21
    invite41c8a585

    Re : mon charpentier a-t-il posé correctement le pare pluie?

    Non mon charpentier est pas connu ds le coin il est basé en suisse, et oui on l'a payé car il nous a été présenté par un ami qui nous a dit qu'on devait le payer pour qu'il finnisse notre toit et entre autre la pose des velux, et nous a garanti qu'il n'y avait pas de réel problème et que le charpentier referait correctement le choses si besoin, car il le connait bien...On va voir...

  23. #22
    phil12

    Re : mon charpentier a-t-il posé correctement le pare pluie?

    Bonsoir ,

    Demandez lui aussi s'il a des garanties a jour (du genre decennale pour les francais).

    Ca peut servir ,parce que la un jour vous avez un Pb et L'expert de votre assurance francaise vous dit "bonjour,aurevoir".
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  24. #23
    COER

    Re : mon charpentier a-t-il posé correctement le pare pluie?

    pour les décennales avant de signer un bon de travaux,demander le certificat d assurance et téléphoner a l assureur pour vous confirmer ses dires car les faux sont courants

  25. #24
    Yuzz

    Re : mon charpentier a-t-il posé correctement le pare pluie?

    C'est sur que quand tout est caché par les plaques de platres et propre, la misère en dessous n'est pas visible. Donc pour le néophite qui voit les travaux finis c'est sur que c'est bien fait...
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  26. #25
    pat71

    Re : mon charpentier a-t-il posé correctement le pare pluie?

    bonjour, de ce que l'on voit sur les premières photo , j'avoue être très craintif sur la validité du travail exécuté , que faire ? expertise , comment faire valoir ses droit avec une entreprise hors communauté européenne !

  27. #26
    phil12

    Re : mon charpentier a-t-il posé correctement le pare pluie?

    Bonjour ,

    A la fameuse qualite Suisse et la precision de travail !
    On a vraiment du retard!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  28. #27
    droopy74

    Re : mon charpentier a-t-il posé correctement le pare pluie?

    A titre d'information ne comptez sur la garantie décenale, ça n'existe pas en Suisse....

  29. #28
    pat71

    Re : mon charpentier a-t-il posé correctement le pare pluie?

    bonjour , aller vous passer d'autre photo ? que les premières , des vues d'ensemble et de détails , même extérieures serait nécessaire , quel aides vous apporté au-delà des conseils techniques !

Discussions similaires

  1. pare pluie
    Par invite352ff48b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2009, 07h24
  2. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48
  3. Pare pluie et pare vapeur
    Par Calimero38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2008, 20h12
  4. pare pluie
    Par fildebroc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2007, 14h16
  5. Spirit s'est posé correctement!!
    Par invitede7092ba dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2004, 18h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...