comment isoler mon tuyau de poele?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

comment isoler mon tuyau de poele?



  1. #1
    invite20b196b0

    comment isoler mon tuyau de poele?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'installer un poêle à bois et je fais un double tuyau pour franchir la paroi: j'ai acheté un tuyau de gros diamètre dans lequel je vais mettre le tuyau d'évacuation.
    Je comptais mettre de la laine de roche entre les 2 mais peut-être n'est-ce pas le mieux?

    J'entends régulièrement que l'air (captif) est un excellent isolant. Alors pourquoi je ne laisserais pas de l'air plutôt que la laine de roche?
    Certes, mon air ne sera pas captif mais je me suis dit que s'il circule, il "distribura" d'autant mieux la chaleur, ce qui baissera la température de la zone critique (franchissement de la paroi).

    Désolé pour ma physique de comptoir, mais je voudrais savoir ce qui est le mieux et si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, ce serait top.

    -----

  2. #2
    Le Jeck

    Re : comment isoler mon tuyau de poele?

    Citation Envoyé par pseudodisponible Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en train d'installer un poêle à bois et je fais un double tuyau pour franchir la paroi: j'ai acheté un tuyau de gros diamètre dans lequel je vais mettre le tuyau d'évacuation.
    Je comptais mettre de la laine de roche entre les 2 mais peut-être n'est-ce pas le mieux?

    Désolé pour ma physique de comptoir, mais je voudrais savoir ce qui est le mieux et si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, ce serait top.
    Bonjour,

    En quoi est faite ta paroi ?
    Je présume que le but recherché est d'obtenir une distance de sécurité par rapport aux matériaux inflamables ?

    POur ce qui est de l'isolation, tout va dépendre du but recherché.

    Si la paroi est en matériaux inflammable (bois, polystirène etc) la distance de sécurité est de 16 cm. (donc si tu tuyaux de poêle est de 15 cm il te faut un trou/tuyaux externe de 16 + 15 + 16 cm = 46 cm) Dans ce cas là tu peux laisser ton tuyaux ouvert sans isolation, mais bon, si c'est vers l'extérieure bonjour la perte de chaleur. Si c'est vers une autre pièce, est-ce que la transmission de bruit ne sera gènante ?

    Pour traverser une paroi inflammable il faut la distance de sécurité comme dit plus haut. Mais cela veut aussi dire que la distance se compte aussi en largeur. Donc si ton mur fait par exemple 10 cm, il faut aussi que sur les 16 cm il n'y ait rien d''inflammable (à l'horizontal si c'est un tuyaux horizontal, je sais mon explication n'est pas claire à cette heure ci).

    Cette distance de 16 cm peut être réduite dans le cas de conduits double paroix isolé (inox, isolation, inox (ou galva)), mais il faut alors que ton tuyau isolé dépasse de 16 cm ton mur)

    J'entends régulièrement que l'air (captif) est un excellent isolant. Alors pourquoi je ne laisserais pas de l'air plutôt que la laine de roche?
    Certes, mon air ne sera pas captif mais je me suis dit que s'il circule, il "distribura" d'autant mieux la chaleur, ce qui baissera la température de la zone critique (franchissement de la paroi).
    Oui, mais cela ne permettrapas de diminuer le rayonnement de ton tuyau qui peut alors rayonner sur les matériaux environnants et donc éventuellement les faire approcher dangereusement le point d'inflammabilité

  3. #3
    invite20b196b0

    Re : comment isoler mon tuyau de poele?

    Bonjour,

    Mertci pour ta réponse.
    Ma paroi est une tôle (mobil-home). J'ai viré ce qui est inflammable, il me reste la tôle qui est peinte à l'extèrieure. Le seul matèriau inflammable dans la zone est donc la peinture (qui doit déja être pas mal refroidi par l'air extèrieur)
    A l'intèrieur, je vais mettre de la laine de roche sur toute la zone. Mais je ne veux pas d'un contact direct tuyau/paroi, ni d'un grand trou car, comme tu le dis, bonjour la perte! D'où mon double tuyau. L'épaisseur de la paroi est de l'ordre du mm.

    En fait, j'aimerais bien comprendre comment la chaleur elle fait, se propage, tout ça. Je vais expliquer ce que j'ai dans la tête, qu'on me dise où sont mes conneries, ce sera peut être plus simple. Ce qui suit est à l'affirmatif par simplicité mais ce ne sont pas des affirmations!

    La laine de roche va mettre plus longtemps à chauffer que l'air, mais si je maintien un gros feu pendant longtemps, cette laine va petit à petit monter en température et se retrouver trés chaude et finira par propager sa chaleur. Alors que de l'air chauffera plus vite mais sera renouvelée donc chauffera moins vite (hum hum).
    Oui, mais cela ne permettrapas de diminuer le rayonnement de ton tuyau qui peut alors rayonner sur les matériaux environnants et donc éventuellement les faire approcher dangereusement le point d'inflammabilité
    Mais si je mets de la laine, est-ce qu'elle ne finira pas par être aussi chaude et donc ne diminura pas le rayonnement? C'est ce truc que je pige pas. J'avais 2 de moyenne en physique en terminale.

Discussions similaires

  1. comment isoler le plafond de mon garage?
    Par philoult dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2010, 12h53
  2. Comment utiliser mon poêle à bois ?
    Par cornychon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/12/2009, 17h45
  3. comment isoler les différentes parties de mon toit?
    Par invite73004b11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 21h48
  4. tuyau de poele
    Par invitea2a17ee2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 12h16
  5. Tuyau de poele inox
    Par ChrisB68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2008, 17h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...