électrification radiateurs fontes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

électrification radiateurs fontes



  1. #1
    camalot

    électrification radiateurs fontes


    ------

    Bonjour,
    quelqu'un a-t-il déjà transformé des radiateurs fonte de chauffage central en électrique grace à une résistance thermoplongeante?
    Quel type d'huile minérale faut-il utiliser?
    merci.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : électrification radiateurs fontes

    Bonjour,
    Je n'ai pas d'infos pour vous aider a électrifier vos radiateurs, mais je pense que ce serait bien plus facile de trouver des anciens radiateurs a bain d'huile pour pas trop cher chez les récupérateurs de métaux et de matériaux.
    Sinon ne pas oublier le raccordement a la terre.
    A+

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : électrification radiateurs fontes

    Bonjour , compliqué tout ça !
    Il faudra gérer la dilatation , l'étanchéïté , et trouver une resistance avec le filetage d'entrée du radiateur .
    Tout ça pour chauffer avec une des énergie les plus chères
    Il faut vraiment une bonne raison pour cela
    Sinon , pour chauffer edf , autant installer une chaudière électrique

  4. #4
    camalot

    Re : électrification radiateurs fontes

    la raison est que ces radiateurs, actuellement sur chauffage central fioul, seront utilisés en appoint uniquement puisque la maison va etre isolée et que nous passerons au poele bois en chauffage principal.
    Je connais une boite qui fait ça au Quebec mais j'ai trouvé personne en France. http://www.ecorad.ca/transformation.html
    La motivation d'une telle transformation est bien sur financière (vu le prix des radiateurs fluides) et esthétique puisqu'il s'agit de vieux radiateurs d'origine.
    J'ai déjà trouvé une boite qui fabrique les résistances radiateurs, je m'interrogeais plutot sur l'huile et la quantité à mettre.
    Les résistances thermoplongeantes sont en classe 2, donc pas de terre.

    Quid du confort de radiateurs fluide VS radiants (qui sont moins cher)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : électrification radiateurs fontes

    Citation Envoyé par camalot Voir le message
    La motivation d'une telle transformation est bien sur financière (vu le prix des radiateurs fluides) et esthétique puisqu'il s'agit de vieux radiateurs d'origine.
    Pourquoi ne pas laisser la chaudière fioul en complément de chauffage pour les absences (hors gel) et en cas de maladie qui ne permettent pas les recharges en bois du poêle?
    Et la financièrement c'est encore moins cher.
    De plus c'est dommage de remplacer un réseau de chauffage hydraulique par de l'électrique

  7. #6
    chataxe

    Re : électrification radiateurs fontes

    Bonsoir,
    +1 pour Claire
    Et pourquoi pas ne pas prendre un poêle avec bouilleur et ballon tampon ainsi le besoin en électrique sera encore plus faible.

    Et comme on ne sait jamais ce que réserve l’avenir, si un jour tu ne plus faire de bûche (problèmes de santé), revente de la maison...., tu pourras installer une petite chaudière à pellet ou solaire ou autre

    A+

  8. #7
    camalot

    Re : électrification radiateurs fontes

    En effet, je n'ai pas assez détaillé mon installation: c'est une rénovation totale d'une maison des années 60; la chaudière est hors d'age et je ne suis pas super chaud pour investir dans une nouvelle (en plus au fioul!).
    La maison comprend un rdc avec des pieces tampons (garage, buanderie, entrée et deux pieces faiblement chauffées).
    Au 1er etage les pieces de vie: une grande piece de 50m2 (cuisine sam salon) que je comptais chauffer au bois et 2 chambres + 1 bureau.
    Cette grande piece est obtenue en cassant des cloisons. Dans cette configuration, il me semble que ce n'est plus pertinent d'utiliser un chauffage central, d'autant que l'électrique permet un zonage/programmation interessant en complément.
    La maison d'une bonne inertie sera isolée ite + fenetres + combles, la totale quoi...
    je penchais également pour une DF pour uniformiser les t°.
    Concernant le bouilleur, j'y avais songé mais comme je suis une fashion victim je commence à m'orienter vers les PDM.
    Maintenant je peux faire fausse route, merci de vos conseils...

  9. #8
    aerialcastor

    Re : électrification radiateurs fontes

    Salut,

    Il y a ça qui pourrait bien te convenir, mais il y a pas les prixhttp://www.jeannot.fr/chauffage_liquides.php
    Sauvez un arbre, manger un castor.

  10. #9
    invite63bca852

    Re : électrification radiateurs fontes

    Salut camalot !!

    1 an après toi, j'ai la même idée : transformer mes vieux radiateurs à eau (en fonte) pour en faire des radiateurs à intertie... à moindre cout et à moindre impact environnemental.

    As-tu réussi ton projet ?
    J'ai été voir le site de Jeannot, ça me semble pas mal.
    Mais je me pose encore des questions ? comment utiliser par exemple le fil pilote pour programmer le radiateur ?

    Sinon pour ton information (un peu tard je suppose), la société Ecorad que tu cites utilise de l'antigel de voiture comme fluide.

    a+
    charly.

  11. #10
    camalot

    Re : électrification radiateurs fontes

    salut, désolé pour le retard mais j'ai pas pris le temps de passer sur FS ces derniers temps...
    en ce qui concerne les radiateurs, j'ai laissé tomber. J'ai fais un petit PDM + radiants dans les chambres.
    J'avais trouvé des résistances type seche-serviettes mais je me suis cassé le nez pour les adapter sur les radiateurs.
    par contre c'est faisable puisqu'une boite canadienne s'en a fait une spécialité.
    bon courage.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2009, 10h25
  2. TPE fontes des glaces
    Par invitec326367e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2007, 10h08
  3. LateX et les fontes/polices
    Par invite02cea8cd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2005, 19h02
  4. TPE sur la fontes des glaciers et la dilatation thermique
    Par invite369b35ac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2005, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...