construction blocs de chanvre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

construction blocs de chanvre



  1. #1
    cheix blanc

    construction blocs de chanvre


    ------

    bonsoir,
    Je continue ma quête d'informations sur les matériaux de construction et j'aurais voulu savoir s'il y avait parmi vous des gens qui ont des retours à faire sur la construction en blocs de chanvre ou des avis à donner ?

    -----

  2. #2
    cheix blanc

    Re : construction blocs de chanvre

    Pas d'amateurs du chanvre ??? !!!

  3. #3
    aligator427...

    Re : construction blocs de chanvre

    heu!!!
    vous pouvez répéter la question?




    PS:il faudrait une épaisseur de mur trés importante pour arriver à un R qui soit acceptable
    My flowers are beautiful.

  4. #4
    cheix blanc

    Re : construction blocs de chanvre

    Pour les blocs type "Chanvribloc" Oliva dans son livre donne un R de 3 pour un bloc de 30 cm. C'est déjà pas mal non ?
    Je me dis qu'une rangée de briques de 20 cm noyée qui entourent l'OSB et en extérieur, une deuxième rangée de briques de 15, devraient faire un R de plus de 4. Suelment je ne sais pas si c'est techniquement possible et financièrement tenable. Pour le même R il est peut être plus judicieux d'isoler de la brique classique de 20 cm par l'extérieur ? Quelle épaisseur en ITE pour obtenir un R satisfaisant dans ce cas ?
    Et en ce qui concerne l'inertie des blocs de chanvre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RARA63

    Re : construction blocs de chanvre

    Suelment je ne sais pas si c'est techniquement possible et financièrement tenable.
    Pour le coté technique, on monte des murs en blocs de paille, je ne vois pas pourquoi on ne pourrai pas faire de même avec du chanvre .

    Pour le coté financier, c'est bien là ce qui me semble rendre ce choix discutable .
    Quel est le prix d'un bloc de chanvre ?
    Quel est le prix d'un ballot de paille ?
    ...

  7. #6
    Clair31

    Re : construction blocs de chanvre

    Bonjour,
    Pour info, dans les N°51 et 54 de la Maison Écologique il y a des articles sur la construction en bloc de chanvre.
    A+

  8. #7
    cheix blanc

    Re : construction blocs de chanvre

    C'est surout l'aspect ( très subjectif et faux) plus "solide" des blocs de chanvre qui m'intéresse. En effet, même si la paille est très bien, je ne vois pas beaucoup de concitoyens prêts à racheter ma maison si je dois un jour la vendre ( vous me direz, le chanvre c'est guère mieux de ce côté, les préjugés ont la vie dure).
    Et puis, la paille, si on ne fait pas dans l'autoconstruction c'est limité en terme d'artisans et vite très cher aussi.

  9. #8
    aligator427...

    Re : construction blocs de chanvre

    sinon,tu as ça.
    niveau rapport prix/coeff d'isolation/facilité de montage,c'est pas mal...
    tu colles une brique de 5 ou un autre parement lourd côté interieur,tu obtiens pour un prix raisonnable une maison avec un exelent R,une inertie correcte et une étanchéité parfaite...
    My flowers are beautiful.

  10. #9
    cheix blanc

    Re : construction blocs de chanvre

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,
    Pour info, dans les N°51 et 54 de la Maison Écologique il y a des articles sur la construction en bloc de chanvre.
    A+
    Merci, je les ai lu en effet et c'est ce qui m'a intéressé, mais j'aurais aimé avoir des retours de personnes ayant construit en chanvre, mais ils ne doivent pas être nombreux je présume.

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction blocs de chanvre

    sinon,tu as ça.
    niveau rapport prix/coeff d'isolation/facilité de montage,c'est pas mal...
    tu colles une brique de 5 ou un autre parement lourd côté interieur,tu obtiens pour un prix raisonnable une maison avec un exelent R,une inertie correcte et une étanchéité parfaite...
    Excellent ca , en effet ..c'est en fait une sorte d' ITE que l'on monte avant de poser les contre-cloisons inertielles ( des carreaux en terre cuite pleine ou des agglos béton pleins de 7 à 10 cm .. reste plus qu'à rajouter une dalle pleine et liurde au sol +un noyau intérieur (escalier béton , refend intérieur en béton banché contre lequel adosser le poele ..) et hop on a une super maison bioclimatique ave cdes belles baies vitrées au Sud avec casquettes pour le confort d'été ..

  12. #11
    Clair31

    Re : construction blocs de chanvre

    Bonjour,
    aligator427 et Héraclès, je pensait que ces blocs n'étaient pas encore dispo sur le marché.
    le produit est en cours d'agrémentation auprés du centre scientifique de la construction bois.
    Sinon ça devrait être bien plus stable et étanche et isolant que les agglos bois massif.

  13. #12
    aligator427...

    Re : construction blocs de chanvre

    le bloc existe aussi en 20 d'épaisseur.
    on pourrait avoir au final un mur d'une trentaine de cm fini pour un R aux allentours de 6.


    je me posais la question à savoir est ce qu'on ne pourrait pas visser des demi chevrons sur l'osb,fixer un fermacell,et ensuite faire1 ou 2 trous sur la partie haute de chaque plaque avec une scie cloche pour y deverser du sable.(on sent fout que le sable n'aille pas jusqu'en haut).
    je suis persuadé que ça tiendrait...
    My flowers are beautiful.

  14. #13
    aligator427...

    Re : construction blocs de chanvre

    trop tard pour éditer.
    @ Clair31


    les blocs sont sur le marché,une maison témoin est actuellement en cours de contruction prés de chez moi.
    un lotissement entier + des logements sociaux sont prévu pour courrant 2010.
    un pavillonaire à senti la bonne affaire...
    ça lui réduit le temps d'intervention du maçon.limité aux fondations.
    les plaquistes sont présentis pour monter les blocs,vu qu'il n'y a aucune compétence particulière à avoir.c'est vraiment du légo,même pas besoin de "plomber" les murs lors du montage.
    Dernière modification par aligator427... ; 06/01/2010 à 17h20.
    My flowers are beautiful.

  15. #14
    Clair31

    Re : construction blocs de chanvre

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    l
    je me posais la question à savoir est ce qu'on ne pourrait pas visser des demi chevrons sur l'osb,fixer un fermacell,et ensuite faire1 ou 2 trous sur la partie haute de chaque plaque avec une scie cloche pour y deverser du sable.(on sent fout que le sable n'aille pas jusqu'en haut).
    je suis persuadé que ça tiendrait...
    Si c'est du coté inter pour avoir de l'inertie, faudrait faire attention a chaque trou percé de ne pas faire un sablier vers la pièce.
    Comment visser quelque chose dans le fermacel, les vis et le sable ça ne fait pas bon ménage.
    De la terre damée alors?
    As tu une ref de produit sans parler de marque, il va de soit..

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction blocs de chanvre

    Il existe des carreaux de terre crue comprimée de grandes dimensions (3 au m2 , je crois ) mis au point pour l'inertie à apporter aux MOB ...ou aux maisons trop bien isolées par du placo+PSEth32...

  17. #16
    aligator427...

    Re : construction blocs de chanvre

    Si c'est du coté inter pour avoir de l'inertie, faudrait faire attention a chaque trou percé de ne pas faire un sablier vers la pièce.
    je ne pense pas,une fois la cheville placée,il ne reste plus de place au sable pour s'écouler.
    ce n'est pas non plus du sable fin comme on peut trouver sur les plages...
    on peut aussi aller chercher l'osb avec de longues vis à bois,etc...
    Il existe des carreaux de terre crue comprimée de grandes dimensions (3 au m2 , je crois ) mis au point pour l'inertie à apporter aux MOB ...ou aux maisons trop bien isolées par du placo+PSEth32...
    l'argent est le nerf de la guerre...
    My flowers are beautiful.

  18. #17
    cheix blanc

    Re : construction blocs de chanvre

    Sur une maison brique avec ITE, quelle épaisseur d'isolant faut-il pour avoir un R correct ?
    Est-il par exemple envisageable de mettre 2*10cm en panneaux 431 ou est ce que 14cm seraient suffisant ( épaisseur d'1 panneau) ?

  19. #18
    cheix blanc

    Re : construction blocs de chanvre

    Je complète ma question qui a peu de succès: pensez vous que brique de 20 cm + ITE puisse permettre d'atteindre par exemple le label BBC ?

  20. #19
    Clair31

    Re : construction blocs de chanvre

    Oui,
    Le résultat dépend de l'isolation et de l'étanchéité a l'air.
    Pour les performances de la brique de 20cm,
    http://www.citemaison.fr/comparatif-...ts-minces.html
    La calculette est sympa pour faire des simulations
    http://www.citemaison.fr/scripts/paroi-opaque.php
    Avec une bonne orientation, des ouvertures au sud, VMC DF, inertie, puis canadien et un bon poêle tu peux même faire du bioclimatique, soit mieux que du BBC de base (avec la sempiternel PAC sur plancher chauffant)

  21. #20
    cheix blanc

    Re : construction blocs de chanvre

    En fait effectivement mon souhait premier serait surtout de faire du bioclimatique. Le label BBC sert juste à me donner une idée par rapport à un référentiel existant. Mais je ne crois pas que je tenterais de l'avoir forcément si je fais construire. En tout cas cela sera sans PAC.

  22. #21
    jeangab62

    Re : construction blocs de chanvre

    Citation Envoyé par cheix blanc Voir le message
    C'est surout l'aspect ( très subjectif et faux) plus "solide" des blocs de chanvre qui m'intéresse..
    heu, le chanvre, c'est pas un truc qui se fume et qui fait rire ? (cannabis)
    En effet, même si la paille est très bien, je ne vois pas beaucoup de concitoyens prêts à racheter ma maison si je dois un jour la vendre ( vous me direz, le chanvre c'est guère mieux de ce côté, les préjugés ont la vie dure).
    tu arrivera certainement à la revendre à quelques hippies, le chanvre, c'est assez recherché, certain vont même aux pays bas pour en avoir.....
    Et puis, la paille, si on ne fait pas dans l'autoconstruction c'est limité en terme d'artisans et vite très cher aussi
    c'est sur qu'à 3€ du m2 pour du R=6, c'est excessivement cher, c'est d'ailleurs pour cela que certain construisent en bci à 150€/m2 hors béton (R=5,5) avec une inertie à en faire pleurer herakles.

    bon, j'avoue t'avoir un peu chambré sur les blocs chanvre (que je ne connais pas trop d'ailleurs), mais tu attaques sur un domaine qui m'est cher

  23. #22
    cheix blanc

    Re : construction blocs de chanvre

    J'ai beaucoup apprécié votre humour et votre parfaite connaissance des usages du chanvre à travers l'histoire.
    Je suis désolé je ne voulais pas vous"attaquer" sur un domaine dans lequel vous semblez expert, moi le pauvre béotien égaré sur ce forum. J'ai juste lu, et c'est ce que je disais, que les rares sociétés qui "font" des maisons en paille (type modulo paille, cf la Maison Ecologique n°?) proposent du 1200 à 1300 euros HT. Vous avouerez qu'on est loin des chiffres que vous avancez pour l'autoconstruction, parce que l'on n'est pas sur de l'autoconstruction. C'est juste ce que je faisais remarquer.

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction blocs de chanvre

    Est-il par exemple envisageable de mettre 2*10cm en panneaux 431 ou est ce que 14cm seraient suffisant ( épaisseur d'1 panneau) ?
    Si t'habites au Pole Nord , il faudrait 3~4 épaisseurs de 431

    Si t'habites en Norvège , 2~3 épaisseurs , une VMCDF hygro , un PDM ..

    Si t'habites en Bretagne , en Vendée ou dans la région Lyonnaise , une épaisseur suffit , rajouter de l'inertie (murs en blocs de terre cuite plutôt lourds ou briques à bancher ) et des grands vitrages 4/20/4 argon avec volets et casquettes orientés plein Sud ( à + ou - 15° près ) , une VMC simple flux hygro , un poele à bois hautes performances et basta..

    Si tu tiens à te rassurer , murs en briques à bancher de 17 ou blocs à bancher (stepoc ) de 15cm + chevrons U*Psi (voir sur google) + remplissage en laine de roche, laine de bois ou ouate projetée humide +support d'enduit et pare-pluie ou bardage bois et te voila rassuré , tu peux te chauffer avec une bougie et du soleil ..
    ici chantier exemplaire = murs existants en béton de mâchefer et ITE avec profilés u*psi .... épaisseur de l'isolant = 20cm...
    http://www.detry-levy.eu/fpdb/File/d...UIRE-light.pdf

  25. #24
    aligator427...

    Re : construction blocs de chanvre

    salut,
    c'est sur qu'à 3€ du m2 pour du R=6, c'est excessivement cher, c'est d'ailleurs pour cela que certain construisent en bci à 150€/m2 hors béton (R=5,5) avec une inertie à en faire pleurer herakles.
    la paille coûte 3 Eu/m2,par contre l'ossature bois qui va avec n'est pas donnée.
    à moins de passer avec des murs pailles auto porteur...
    des constructions pailles sont souvent aussi onéreuses (parfois +) que d'autres types de constructions à cause justement de l'ossature bois.
    je parle bien sur d'autoconstruction dans les deux cas.
    en auto construction,le bci ferraillé et coulé est en dessous de 70 Eu Ht/m2 pour un R=6
    pour ce qui est de l'inertie,c'est un autre débat...
    My flowers are beautiful.

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction blocs de chanvre

    pour ce qui est de l'inertie,c'est un autre débat...
    dalles lourdes béton (et NON planchers à entrevous PSE + chapes trop minces ) refends lourds et escaliers bétons , tout cela peut cohabiter harmonieusement avec le BCI..

    reste le bloc global concept qui offre l'inertie intérieure + PSE extérieur ..

  27. #26
    jeangab62

    Re : construction blocs de chanvre

    Citation Envoyé par cheix blanc Voir le message
    J'ai beaucoup apprécié votre humour et votre parfaite connaissance des usages du chanvre à travers l'histoire.
    Je suis désolé je ne voulais pas vous"attaquer" sur un domaine dans lequel vous semblez expert, moi le pauvre béotien égaré sur ce forum. J'ai juste lu, et c'est ce que je disais, que les rares sociétés qui "font" des maisons en paille (type modulo paille, cf la Maison Ecologique n°?) proposent du 1200 à 1300 euros HT. Vous avouerez qu'on est loin des chiffres que vous avancez pour l'autoconstruction, parce que l'on n'est pas sur de l'autoconstruction. C'est juste ce que je faisais remarquer.
    ce n'était qu'une note d'humour, n'y voit rien d'autre, en me relisant, c'est vrai que l'on peut y voir de l'ironie, et je suis désolé si tu as pu le prendre comme tel, ce n'était vraiment pas le but.
    en construction paille, ce qui coute extrêmement cher, c'est la m.o.
    et c'est vrai qu'il est difficile de trouver des artisans qui savent encore enduire en terre ou en chaux de manière correcte, et qui dit rare, dit cher.
    de plus, ces opération prennent du temps, la ou un facadier va enduire une façade parpaing complète en une journée, un enduit chaux (ou terre) va demander 3 interventions étalées sur une année.
    (gobeti et couche de corps, puis finition entre 6 et 12 mois après).
    c'est d'ailleurs un des points qui fait que la construction paille est en grande partie de l'autoconstruction (tout comme d'autre style de construction faisant appel à des matériaux peu 'ordinaire').
    les modulo que tu cites sont effectivement cher, surtout que d'après ce que j'ai pu voir, il ne s'agit de de simple caisson bois avec de la paille dedans.

    aligator427 : l'ossature coute cher, oui , mais pas plus qu'une autre.
    on peut arriver à des coût exorbitant en paille par exemple en prenant une ossature poteaux/poutre, mais l'isolant paille par lui même reste un des moins cher du marché, comparons ce qui est comparable.
    effectivement, on peut aussi se passer de l'ossature (nebraska en mur porteur, peu répandue de ce coté ci de l'atlantique, mais assez fréquent en pays anglo-saxon)
    il y a aussi la cst qui se situe entre les deux (ossature très légère formant un complexe avec la paille)
    150€ pour le bci, c'est un prix que j'ai vu circuler sur le forum (qui d'ailleurs me parait excessif pour un vulgaire bout de polystyrène), je note donc le 70€ Ht coulé/ferraillé à R=6.

  28. #27
    cheix blanc

    Re : construction blocs de chanvre

    A Jeangab62,
    pas de soucis, je ne suis pas vexé. C'est juste que la construction paille me tentait bien aussi, mais je ne peux vraiment pas me lancer dans de l'autoconstruction. De plus, à chosir, c'était bien l'OSB+ paille qui m'intéressait, mais trop cher effectivement.
    A Herakles: merci pour ces conseils. Donc brique type optibrci en 20cm de chez Ime.. et ITE 421 en 20 cm c'est ok ? Tant mieux. J'habite à 100 km à lest de Lyon, le climat est jsute un peu plus froid.
    Par contre est ce que l'inertie des briques du mur ne suffit pas ? Il faut aussi en rajouter par des cloisons intérieures en BTC par ex ? Je pensaque c'téait nécessaire dans les maiosn OSB mais que je pouvais m'en passer dans le cas d'une construction brique ? Peux tu m'éclairer sur ce point ?
    Enfin sur la VMC, tu penses qu'une SF hygro suffit, pourqoui pas une DF ? Merci à toi .

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction blocs de chanvre

    Par contre est ce que l'inertie des briques du mur ne suffit pas ? Il faut aussi en rajouter par des cloisons intérieures en BTC par ex ?
    Les optibric sont des briques typées "isolantes" donc peu lourdes et donc peu inertielles

    si tu veux davantage d'inertie "pour " valoriser l'ITE , tu peux choisir des briques à bancher de chez Wien... qui font 17.5 cm d'épaisseur , avec âme en béton banché + armatures = excellent compromis inertie + isolation avec ITE en panneaux 431 ... variante = blocs à coffrer stepoc de 15 ou 20 cm

    Si tu t'en tiens à l'optibric , il faudrait te rattraper en augmentant l'épaisser des dalles = pas de hourdis léger à entrevous PSE , mais dalles lourdes épaisses sur entrevous béton de 7 ou 8 cm entre poutrelles , et rapporter l'isolant en sous-face

    si tu es en région tempérée (genre Vaucluse ou Vendée , Gers , Landes ....) une simple flux hygro est largement suffisante .

  30. #29
    cheix blanc

    Re : construction blocs de chanvre

    @ Herakles:
    Dans le cas d'une OSB isolée par 22 cm de ouate de cellulose par exemples, quelles sont les diverses solutions pour apporter l'inertie qui manque aux maisons OSB.
    Et toi, entre brique alvéolaire isolée par l'extérieur en 431 et l'OSB+ ouate, à quel système va ta préférence?
    Merci pour les renseignments sur les briques à bancher, il faudra que je creuse la question.

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction blocs de chanvre

    Rappelles-moi où tu construis ta future maison , pas le courage de rermonter tous les fils...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Blocs de coffrage isolant polystyrène contre construction bois
    Par invite9046ed56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 126
    Dernier message: 05/02/2016, 20h40
  2. les blocs de construction isolés: Blokisol et autres
    Par etpourquoipas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 22/01/2011, 16h36
  3. si schémas blocs
    Par sandalk dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 09h15
  4. Blocs de jonction
    Par invite7bf95117 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2007, 17h45
  5. Blocs COMPOBAIE et RT ?
    Par invite4346ce9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2007, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...