Bonjour,
quelqu'un a-t-il un retour d'expérience pour une maison construite avec la brique monomur porotherm pr42 de chez Wienerberger ?
Ou sinon, une adresse de distributeur ?
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Bonjour,
quelqu'un a-t-il un retour d'expérience pour une maison construite avec la brique monomur porotherm pr42 de chez Wienerberger ?
Ou sinon, une adresse de distributeur ?
Distributeur : Point P
Je leur avais demandé un devis il y'a quelques mois, ça semble hors de prix même le commercial Winerberger m'a dit ça et selon lui elle ne sera pas dispo avant mi-2010 (mais j'ai eu un autre son de cloche sur un forum il me semble). J'ai vu un prix quelquepart, il me semble que c'était de l'ordre de 170€ttc/m² avec la pose mais c'est un vague souvenir.
Sinon, je pense qu'une isolation exterieure en brique de 20 performante + isolation exterieure importante sera plus efficace pour un prix proche voir moins élevé : beaucoup plus d'inertie et résistance thermique importante.
C'est ce qu'on va faire, avec l'isolation exterieure (Rockwool 431 en 12cm) et l'enduit en autoconstruction. Avec notre solution, on a un R de 4,5 avec un mur de 32cm hors enduits (Optibric PV4G : R=1,32 + Rockwool 431 12cm : R=3,15). En 14cm (le max pour le rockwool431), on pourrait avoir un R de 5 avec un mur de 34cm hors enduits.
On peut aussi avoir un R "bourrin" de 6 (Optibric PV4G : R=1,32 + UdiReco 20cm mais là ça douille) pour des murs de 40cm mais à mon sens au dessus de 5, il faut habiter en Sibérie pour rentabiliser le surcoût.
Il y'a aussi la solution de la laine de bois entre lambourde + fibre de bois en panneau à enduire directement. Mur de 34 cm environ pour un R de 4,7.
On peut aussi la faire en polystirène : moins cher, murs moins épais.
bonjour , la bonne solution ,comme dit précédemment brique de 20 + iso ext , il n'y a que comme ça que l'on peut éviter les ponts thermique , linteau , dalle etc...
Merci du tuyau... effectivement 170 €/m², ça change la donne !!
je repars donc pour ma première solution (brique + isolation extérieure) !
je pensais m'éviter de faire appel à plusieurs artisans avec la porotherm mais bon, vu le prix, tant pis !
Attention, je suis sûr de rien concernant le prix et ça doit comprendre la pose.
Si vous avez prévu une isolation exterieure en polystirène, elle sera certainement moins coûteuse. Par contre pour une isolation exterieure en fibre de bois, c'est possible que le prix s'en raproche (si elle est faîtes à 100% par des pros).
J'ai retrouvé :
Voir ici :
130€ht/m² soit 155€ttc/m² et sans la pose à priori ? Ourf...Et pour répondre à Sylvio oui le porotherm est très bien, mais bonjour le prix !!! j'ai eu le commercial au tel : 130 € HT / m2 tout compris !!!!j'en reviens pas
La livraison doit pas être donnée en plus vu le poids des briques...
Notre spécialiste Héraklès préconise des blocs à bancher remplis de béton pour une meilleure inertie. Le brique de 20, c'est trop léger.
Un maître d'oeuvre spécialisé dans le bioclimatisme et le BBC (et ancien ingénieur thermique) m'a dit que l'inertie apporté par la brique de 20 -isolée par l'exterieur- était très bonne et bien suffisante.
Merci sylvio pour le lien...
je vais appeler quand même !
Sinon, oui, j'avais prévu isolation extérieure en laine de bois (mon côté écolo)
La solution d'Heraklès me plait pas trop : super côté inertie, mais côté écolo et perméance de la paroi bof bof...
Après je me demandais, sur du monomur, pour l'étanchéité à l'air, il faut des enduits chaux des deux côtés ?
salut, pour la solution du maitre herakles, il préconise de remplir les cavités de terre du chantier! et de faire "quelques poteaux raidisseurs"...
donc ça peut etre écolo...
Bonjour
Existe t il une doc, des détails sur ces blocs à bancher ?
quel est leur R?
Merci
leur R est très faible et la doc a été cité à plusieurs reprises!
bloc à bancher stepoc ou porotherm pour la terre cuite...
bonne recherche!
OLIVA ne recommande pas justement la brique auto-isolante comme matériau accumulateur et le déconseille pour la réalisation de murs TROMBE = trop peu effusive en surface , ce qui veut dire que chaque fois que le soleil chauffe l'intérieur et l'air , la chaleur aura un peu de mal à passer de l'air dans la brique = la température montera un peu plus vite en fin d 'aprèm et la surface insolée devient vite brûlante ce qui fait s'écrouler le rendement du mur TROMBEsuper côté inertie, mais côté écolo et perméance de la paroi bof bof...
Il a suggéré un compromis intéressant= briques à bancher de chez W*******er + terre damée pour réaliser un mur à la fois accumulateur et légèrement perspirant
de tels murs absorbent plus aisément le rayonnement d'un poele ou celui émis par le plancher chauffé par le soleil ...
Faites comme bon vous semble , cherchez un R de ouf sans mettre le paquet pour une forte inertie ..
ce qui devrait vous interpeller est le constat de nombreuses réalisations en cours récentes avec super inertie , certains chantiers chapeautés ou soutenus par l'ADEME = béton + ITE , sols épais siolée sne dessous (cf la maison du Clos ) , siège de la TRYFIL aux aprois de béton de 30cm + cloisons en terre crue pour le spièce s+ grandes baies vitrées + ITE de 25 cm d eouate de cellulose , pour une consommation calculée de 20à 25 Kwh/m2/an
Les recherches sur des blocs mis au point comme la Fixolite , le RTH , le superblocco intaien , le Twinstone , le bloc belge "global cosntruct" ..
la BGV thermo par exemple = rapide à poser , légère donc forcément plébiscité par les artisans du bâtiment , isolante R=1 ..OK ..
inconvénient = peu effusive ( 6 ) , peu diffusive - 130 kg au m2 - 41 Wh/m2/°C
vs blocs stepoc ou brique à bancher :
stepoc de 15 = 322 kg/M2 ; capacité thermique de 106 Wh/m2/°C ; effusivité de 38 à 45
stepoc de 20 = 444 kg/m2/°C et capacité de 128 Wh/m2°C
A épaisseur égale (20cms ) le mur en blocs stepoc peut accumuler 3 fois plus de chaleur que la brique BGV , et plus rapidement , face à une montée de température par très beau temps ou face à un poêle lancé à fond .
Pourquoi donc vouloir une ITE - d'un coût trop important - si c'est pour isoler une masse légère , autant se convertir à l'ITI d'un moindre coût mais d'un meilleur compromis isolation + inertie
Un peu comme si vous achetiez un super coffre blindé pour protéger une chausette remplie de billets..
BGV en extérieur , laine de bois intérieure dense , contrecloison en carreaux de plâtre , gage d'un meilleur confort thermique..
ce n'est que mon humble avis....
ah oui : lien sur stepoc...http://www.hellopro.fr/Bloc-a-banche...9-produit.html
Dernière modification par herakles ; 20/01/2010 à 12h46.
Je pense que l'inertie thermique d'une maison se calcule si c'est un ancien ingénieur thermique, il doit pouvoir vous fournir cette information. J'ai lu sur d'autres fils qu'il fallait déterminer la masse des matériaux lourds de la maison (dalle, escalier béton murs) et que l'on avait une bonne inertie si le total se situait entre 50 et 100 tonnes. Je ne suis pas sûr de ce chiffre si un expert peut confirmer...
Je viens de trouver des infos ici"]ici[/URL]
ici
la, c'est bon
Effectivement, j'ai un peu merdoyé sur le lien.
En fait, je pensais :
monomur + enduit chaux intérieur (ou plâtre) ce qui m'évite l'achat et la pose de Fermacel et de frein-vapeur.
Ensuite comme ça ne suffit pas niveau isolation, une ITE en laine de bois.
Je pensais donc avoir un peu d'inertie avec la brique et une gestion correcte de la vapeur d'eau.
Pour l'inertie, insuffisante effectivement, il y aurait des cloisons lourdes (terre cuite ou crue)
Les blocs à bancher avec du béton, OK, (mais tjs pas très écolo), et je crois que le béton est imperméable à la vapeur d'eau, donc il faut alors investir dans une super VMC double flux ou bon système de chauffage car il faudra un renouvellement d'air important.
Je pensais pouvoir installer une VMI et un poele avec ma solution, économique à l'achat, à l'installation et à l'usage (conso d'électricité pour la ventil)
Vous en pensez quoi ?
Tu as une alternative avec le bloc fixolite ( à bancher donc + isolant incorporé )constitué de parois en fibre de bois laissant passer la vapeur d'eau , qui peut être plâtré intérieurement , pas besoin de frein-vapeur..Les blocs à bancher avec du béton, OK, (mais tjs pas très écolo), et je crois que le béton est imperméable à la vapeur d'eau,
Avec ce bloc aussi = http://www.wienerberger.fr/servlet/S...=wb_fr_home_fr constitué de parois en terre cuite porosée mais pouvant être rempli de béton ou terre crue damée (sous réserve de faire attention au ferraillage qui ne doit pas être en contact avec la terre crue )
Pas vraiment , l'enduit ( trop riche) en ciment oui , le béton un peu moinset je crois que le béton est imperméable à la vapeur d'eau,
Et comme tu prévois des cloisons de division en briques de terre crue = le top avec une simple VMC ou une VMI (solaire si possible avec capteurs à air chaud ou véranda)
Merci Heraklès,
j'avais vu les blocs à bancher wienerberger...
quand tu dis "terre crue damée", on peut prendre n'importe quelle terre ?? (y compris la terre "végétale")
sinon je vais vérifier au niveau tarif mais ça peut être une alternative aux briques de terre crue.
Après la question, c'est au niveau du plancher d'étage. Je comptais le faire en béton (toujours pour l'inertie ) , tu crois que ça irait ???
j'avoue avoir un peu de mal à estimer la résistance des structures
Merci pour les différents liens.
Je me suis toujours ( et je me le pose encore ) posé la question de comment, quels matériaux utiliser pour la constuction des murs pour gagner en inertie ( et aussi assuré la solidité de l'ouvrage ).
Je me dis qu'il n'y a pas 50 solutions ??
J'avoue aussi que la solution du mur à bancher + terre damnée est séduisante, elle mérite d'être approfondie !
Dans mon cas où j'envisagerai un chauffage par panneaux solaire + dalle lourde ( 8 à 12 cm ) je me demande si l'inertie des murs doit être très soignée ?
Slts
C'est le rôle d'un BET béton de te fournir une étude des fondations jusqu'à la charpentej'avoue avoir un peu de mal à estimer la résistance des structures
cette étude te permet de mettre la juste de dose d'acier et béton avec les sections conseillées ; tu pourras dormir tranquille ..
D'autre part , il faut respecter certaines règles de l'Art si on est en zone sismique , car les dalles lourdes forment masse inertielle = liaisons des aciers à respecter ..etc
Diable , diable !!terre damnée est séduisante
L'inertie des murs permettra de "lisser" les éventuels pics de surchauffe de la dalle , pour les pics de froid et l'absence de soleil , quelques petits grille-pains de faible puissance dans les chambres (ils ne marcheront pas souvent ) et un poele réactif pour le plaisier des yeux en même temps qu'appoint rapide .j'envisagerai un chauffage par panneaux solaire + dalle lourde ( 8 à 12 cm )
Dernière modification par herakles ; 21/01/2010 à 08h11.
damné... damn it,
désolé pour cet anglicisme malheureux
Faut je creuse cette idée de mur + terre. Si des exemples existent déjà, je suis preneur !
merci
cet exemple est donné par les grands maîtres OLIVA et COURGEY dans son livre " la conception bioclimatique "
Très vieux truc auquel pas mal de gens y ont pensé = alourdir les briques creuses , les parpaings remplis de sable ou de béton très maigre , de terre limono-sableuse ..etc...
Moi par exemple , sur la maison FTN en 1981 ...et déjà vu dans des ouvrages américains en 74 , édité par des pionniers américains du bioclimatisme (Balcomb, Wright, Hay, Mazria ..)
reste à voir la tête que feront les artisans ...on comprend pourquoi ils insistent tant sur les briques les plus légères possible ou les BCI tout en PSE...
Mais c'est pas eux qui vont habiter les maisons qu'ils ont construit en briques +placo ou en BCI , surtout en été..
bjr
petite question sur le beton maigre
est ce que le dosage de celui ci est bon (au cas ou le maçon ne veut pas mettre de la terre dans mon mur de refend en bloc a bancher ...)
- 35 Kg. de ciment
- 170 L. de sable au granula 0.4 à 0.5
- 42 L. d'eau
vérifies que le mur de refend soit apte à supporter des charges lourdes ( toiture, plancher ..) et fais-toi indiquer le dosage exact par un ingénieur béton
( en principe 250 à 300 kg ciment portland armé par m3 d'agrégats sable/gravier ..)
Héraklès,
deux mille questions, désolé...
- Est-ce qu'un maçon classique peut monter les murs de ma maison avec ces blocs à bancher comme il en a l'habitude ou demandent-t-ils une technique de pose particulière ?
- Est-ce que le fait de mettre de la terre ou du béton impose de renforcer les murs, j'ai vu sur un autre message que l'on parlait de raidisseurs (pas sûr de l'orthographe) ?
- Comment si prend-on pour mettre la terre, le maçon pose un bloc et je le suis avec ma pelle et mon sceau et hop je mets de la terre dans le bloc ?
- La terre : faut-il la tamiser ? Si c'est de la terre argileuse, n'y a-t- il pas de risques dans le temps pour les blocs si elle n'est pas parfaitement sèche au départ?
- J'ai dû mal à apprécier la quantité de terre nécessaire, avez-vous un ordre de grandeur (je construis sur un terrain très rocheux, je me demande si j'aurai assez de terre, s'il faut que j'achète du terreau , ça va me couter cher...) ?
- Pourquoi le ferraillage ne doit pas être en contact avec la terre crue ?
- Je ne trouve pas sur internet de retours d'expérience sur cette technique, avez-vous des liens ? Vous faites référence à Oliva mais il en parle pour la création de murs capteurs et non porteurs, cela fait-il une différence ?
Toutes ces questions : j'ai honte.
Encore merci.
Bonjour
Si vous voulez une expérience en Fixolite regarder mon blog en cliquant sur mon pseudo et l'onglet contacter.
C'est un produit que j'ai sélectionné pour ces capacité isolante et respect de l'inertie.
Accessoirement en terme de cout il est intéressant.
@+
réponse dans le livre "la conception bioclimatique " mais peu de précisions concernant les raidisseurs ..etcToutes ces questions : j'ai honte.
En effet ; toutefois une étude BA permet de justifier la pertinence de l'emploi d'un tel mur comme mur de refend ou mur extérieur , e,n calculant l'écartement des raidisseurs en BA . c'est toujours utile- pour ne pas dire obligatoire - pour vérifier la résistance du mur et de la structure complète de la construction.mais il en parle pour la création de murs capteurs et non porteurs, cela fait-il une différence ?
les aciers rouillent au contact de la terre , ils doivent être enrobés d'au moins 4cm de béton
le maçon sait en général déverser du béton de la fluidité adéquate avec granulats appropriés , alvéole par alvéole , au seau ou à la trémie portée par une petite grue sapine ..etc ( sous-sols , piscines , murs enterrés , refends intérieurs etc)
pour les raidisseurs , le truc est de réserver pour le bétonnage une alvéole libre sur 4 ou 5 , de déverser la terre limono-argilo-sableuse (pas végétale) ou du béton maigre dans les autres alvéoles laissées libres
puis de couler le béton dans ces alvéoles réservées , avec feraillage .
On reprend l'opération pour finir l'autre moitié de la hauteur du mur , raidisseurs compris , deux ou trois jours après
un chaînage horizontal BA va solidariser tous ces raidisseurs BA par dessus la dernière rangée de blocs à bancher ...
même si la terre est argileuse , en séchant , elle se rétractera un peu mais l'ossature béton reste là pour solidariser les blocs à bancher
Les briques à bancher sont normalement destinés à être intégralement remplis de béton et d'aciers , c'est pour cela qu'une étude BA est utile pour justifier de la pertinence de remplacer le béton à intervalles réguliers par la terre ou du béton maigre .
Pas de terreau !! juste de la terre venant d'un terrassement voisin , sans terre végétale ..s'il faut que j'achète du terreau ,
Dernière modification par herakles ; 21/01/2010 à 22h07.
OK, c'est bien ce que je pensais... pas de terre végétale dans les blocs !!
Et pour le béton maigre, pas possible avec de la chaux ?