choix de poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

choix de poêle à bois



  1. #1
    invitefa2651cc

    choix de poêle à bois


    ------

    Bonjour,
    j'ai une maison recente à ossature bois et je compte installer (ou faire installer) un poêle à bois (bûche de 30 env.). Il sera posé sur un mur extérieur avec le conduit qui sortira directement dehors et montera au faitage...
    Je fais appel à vous puisque les tarifs des revendeurs sont trés chers et ceux constatés sur internet sont plus raisonnables. Maintenant, il s'agit de marques que moi je ne connais pas (à part Godin et Deville...) mais que vous vous pouvez connaître.
    Ce serait pour chauffer environ 100 m2 en chauffage d'appoint (pompe à chaleur air air déjà présente).
    Je vous mets le lien ou sont présentés les modèles sur lequels j'hesite pour que vous me donniez votre avis.
    http://www.universdiscount.com/boutique/comparateur.cfm
    Pouvez vous me dire également si par rapport à mon chauffage actuel (clim. réver.) je risque de faire des économie ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteb2d9db4b

    Re : choix de poêle à bois

    Citation Envoyé par david rignault Voir le message
    Pouvez vous me dire également si par rapport à mon chauffage actuel (clim. réver.) je risque de faire des économie ?
    Bonjour ,
    C'est pas un risque de faire des économies, c'est que vous en ferez tout court, surtout si vous choisissez un bon poèle qui en fait vous fera votre chauffage principal et à condition que la maison soit bien, mais bien isolée (l'isolation est le meilleur chauffage !).
    Votre chauffage actuel, clim réversible, est cher, polluant au possible, abonné au nucléaire et totalement dépendant des coupures edf.
    Quant au choix du poèle (j'arrive pas à accéder à votre lien), jetez un coup d'oeil chez jotul aussi. Excellentes fontes de qualité et peu de chances d'être déçu à la longue.

  3. #3
    invitefa2651cc

    Re : choix de poêle à bois

    Merci de ta réponse.
    En fait, il s'agit de plusieurs modèles tels que :
    - Poêle à bois scandinave ASGARD 7F de marque ADURO
    - Poêle à bois scandinave ASGARD 4 de marque ADURO
    - Poêle à bois Isoard de marque SUPRA
    - Poêle à bois Artis de SUPRA
    - Poêle à bois CHAUFFÉCO gamme "Fonte Acier" de GODIN

    Ces marques et ces modèles sont ils de bonnes références ?

  4. #4
    Vertical

    Question Re : choix de poêle à bois

    Citation Envoyé par david rignault Voir le message
    Je fais appel à vous puisque les tarifs des revendeurs sont trés chers et ceux constatés sur internet sont plus raisonnables. Maintenant, il s'agit de marques que moi je ne connais pas (à part Godin et Deville...) mais que vous vous pouvez connaître.
    Les tarifs des revendeurs sont surement plus chers que sur Internet mais êtes vous éligible au crédit d'impôts par exemple et avez-vous un conduit existant.
    Qu'avez-vous comme isolation existante (murs et combles) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa2651cc

    Re : choix de poêle à bois

    Oui, je dois être éligible. Maison ossature bois sans conduit existant et 20 cm de laine de roche dans les murs.
    Mais je pense être tout de même gagnant financièrement si je fais la pose moi même en achetant moi même le poêle.

  7. #6
    Vertical

    Re : choix de poêle à bois

    Citation Envoyé par david rignault Voir le message
    Oui, je dois être éligible. Maison ossature bois sans conduit existant et 20 cm de laine de roche dans les murs.
    Mais je pense être tout de même gagnant financièrement si je fais la pose moi même en achetant moi même le poêle.
    C'est bien sûr à calculer, pas sorcier de monter un poêle mais il faut veiller à la sécurité.

  8. #7
    invitefa2651cc

    Re : choix de poêle à bois

    Je sais que le crédit est de 20% sur le prix du poele. Donc facilement économisable si j'effectue les travaux. Quand à la sécurité, il est certain qu'avant de me lancer, je vais me documenter à fond et interroger les pros... plusieurs rendez vous sont déjà pris pour avoir une idée du travail..
    Sinon, connaissez vous les marques Supra et Aduro ?

  9. #8
    invite2e1e3408

    Re : choix de poêle à bois

    Bonjour

    Moi aussi je cherche un poêle à bois

    Dans ce forum il y a des liens qu'expliquant tous sur le poêles a bois. Mais apres on se confronte àdes nombreuses marques et au prix. d'impôt.Et là c'est pas évidant. Par exemple Jotul,hase, apparemment c'est bien mais ils ne sont pas a ma porté.

    Je pense comme vous. Si l'on arrive a acheter en poêle de -20% à -40% de son prix et en plus en faisant nous même les travaux. C'est d'avantage mieux que le crédit d'impôt , je crois.

    Je cherche aussi comme vous des avis ou des expériences par rapport au poêles ADURO. Mais pour le moment personne en parle. Au moins je vois que je ne suis pas le seule.

    Merci

  10. #9
    invite2e1e3408

    Re : choix de poêle à bois

    Salut.
    Personne n'a jamais utilisé un poêle a bois ADURO?
    ça me fait penser que le choix d'un poêle ADURo n'est pas bonne du tous.

    A plus

  11. #10
    pueblo

    Re : choix de poêle à bois

    j'ai un dakota supra 9 kw depuis 4 ans
    ça marche ,double combustion,rajout d'un modérateur,environ 4 stères/an; j'habite le 89 à 80 m

  12. #11
    bienheureux26

    Re : choix de poêle à bois

    moi aussi j'ai flaché sur le aduro asgard 7 f qui a de bonnes perfs affichées (79% de rendement) et qui n'est pas cher (995 euros sur le net) . mais qu'en est-il à l'usage , j'attends des retours d'expériences

  13. #12
    invite6199835d

    Re : choix de poêle à bois

    Bonjour à tous,

    Je vois que je ne suis pas le seul à douter sur quel poele choisir!!!

    Je recherche désespérement l'avis de quelqu'un qui possede un poele Invicta Gaya (12KW). Je suis sur le point d'en commander un, et je voudrais quelques infos...

    Voici ma configuration : Maison neuve 140m² de plein pieds, ouverture salon-cuisine et ouverture salon chambres, épouse très frileuse, poele bois en chauffage principal.

    12 KW de puissance n'est il pas trop important?
    Merci d'avance pour vos conseils éclairés !!!!

  14. #13
    invite9c11eaff

    Re : choix de poêle à bois

    Bonjour,
    je remonte ce post car je recherche aussi des avis sur la marque ADURO

    est-ce depuis quelqu’un a déjà acheté un??

    merci pour vos réponses

  15. #14
    invite981fc02a

    Re : choix de poêle à bois

    Bonjour à tous,

    En ce qui me concerne, j'ai opté pour un poêle à bois Tulikivi. Comme tous les poeles à bois finlandais, il est en stéatite et je dois dire que ca chauffe vraiment bien! Il fait pourtant bien froid dehors en ce moment.

    Si ça peut aider d'autres personnes, je vous conseille de jeter un oeil à cet article très intéressant traîtant des poêles à bois scandinaves.

    http://4icege.org/les-poeles-a-bois-scandinaves/

  16. #15
    invite8dc641be

    Re : choix de poêle à bois

    bonjour,

    j'ai en projet de faire contruire une maison en gironde dont les caractéristiques sont les suivantes :
    Murs ossature bois, en montant de 220X45 entraxe de 600 mm, contreventement OSB3 de 12 mm, cloué à la pointe de 50 mm annelé galva suivant plan de clouage. Isolation ouate de cellulose insufflé à 48 KG/m3 (pour éviter les problème de tassement résiduels) lambda de 0.039, avec pare vapeur spécifique, hydro régulant de chez Proclimat. Le pare vapeur sera dimensionné (valeur SD) suivant le bureau d’étude du fournisseur, ce qui donnera une résistance thermique théorique minimale de la paroi : R=5.64.
    J'hésite quant au choix du chauffage :est-ce qu'une solution avec un poel seul (poel de masse) est suffisant sachant qu'il s'agit d'une maison d'envion 250 M2 sur 2 étages? ou fait-il que j'opte plutôt pour un pel normal et une solution avec convecteur d'appoint dans les chambres à l'étage.

  17. #16
    invite814c8465

    Re : choix de poêle à bois

    bonsoir à tous ,
    peu importe la marque ou le modèle du poêle , si ce n'est qu'un poêle de marque a généralement une qualité de fabrication qui lui confère une meilleure durée de vie.le 1er important est le rendement de l'appareil de chauffage , le 2nd important est sa puissance (compte tenu des déperditions à compenser) .
    mais le plus important est la façon dont vous allez vous en servir : qualité et séchage du bois , mode d'allumage et mode de fonctionnement (plein gaz ou ralenti), fréquence d'utilisation.
    j'ai récuperé un Godin 11 kw standart pour une habitation de 140 m² , si mon bois est sec , je chauffe sans problème.si je me trompe de tas et que je prend du bois d'un an (cela m'est arrivé il y a peu par erreur ) , je n'arrive pas à chauffer la maison.
    en clair , une porsche ne sert à rien si vous n'allez pas sur circuit de temps à autres ou si vous mettez du carburant frelaté dans le réservoir.
    pour moi , le choix se fait en 3 étapes :
    1-calcul des déperditions pour calculer la puissance nécessaire.
    2-choix du poêle en fonction de la puissance , du rendement , de l'esthetique et de son avis personnel.
    3-le tout en fonction de ses capacités financières pour rester dans le raisonnable.

    un fois cela effectué,c'est l'utilisation du poêle qui est le plus important.
    mais cela n'est que mon avis...
    @+

  18. #17
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : choix de poêle à bois

    Citation Envoyé par FFER Voir le message
    bonjour,

    J’ai en projet de faire contruire une maison en gironde dont les caractéristiques sont les suivantes :
    Murs ossature bois, en montant de 220X45 entraxe de 600 mm, contreventement OSB3 de 12 mm, cloué à la pointe de 50 mm annelé galva suivant plan de clouage. Isolation ouate de cellulose insufflé à 48 KG/m3 (pour éviter les problème de tassement résiduels) lambda de 0.039, avec pare vapeur spécifique, hydro régulant de chez Proclimat. Le pare vapeur sera dimensionné (valeur SD) suivant le bureau d’étude du fournisseur, ce qui donnera une résistance thermique théorique minimale de la paroi : R=5.64.
    J'hésite quant au choix du chauffage :est-ce qu'une solution avec un poel seul (poel de masse) est suffisant sachant qu'il s'agit d'une maison d'envion 250 M2 sur 2 étages? ou fait-il que j'opte plutôt pour un pel normal et une solution avec convecteur d'appoint dans les chambres à l'étage.
    Un bonjour du Gascon,
    Pourquoi pas un poêle à granulé qui marchera tout seul, sinon un poêle traditionnel sera suffisant si tu le prends avec une peu de masse il pourra avoir ainsi un peu d'inertie. Par contre je te conseille plutôt de mettre un mur de masse (d'inertie dans ta maison) cela te servira à la fois en hiver et en été. Tu pourras ainsi conserver la fraîcheur de la nuit dans ta maison la journée et avec le bon déphasage que te procure la ouate cela sera idéal.

    Bonne route d'un autre Girondin

    Adiu

  19. #18
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : choix de poêle à bois

    RE du Gascon,

    Pour tes radiateurs cela peut être une bonne idée de les installer car cela te couvrira éventuellement pendant les vacances et permettra une rehausse par grand froid.

    Une maison de ton type doit être bien orientée avec la majorité de ses ouvertures au sud, l'apport solaire est très important, éventuellement de prévoir une VMC double flux pour ne pas trop perdre de calorie et de pouvoir mieux répartir la chaleur d'un poêle à bois dans l'ensemble de la maison. Certains poêles peuvent même être connectés directement à la VMC.

    A+

Discussions similaires

  1. Choix de poêle à bois
    Par invite5748a2e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/02/2011, 21h22
  2. choix poele à bois
    Par invitec7eb510e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2009, 22h51
  3. Choix poele bois ou granules
    Par inviteb1283410 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 20h00
  4. choix poêle à bois
    Par invite5ba56bcc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2008, 11h02
  5. choix poele à bois
    Par philou34570 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2006, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...