WUFI isolation mur par l'interrieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

WUFI isolation mur par l'interrieur



  1. #1
    zeio

    WUFI isolation mur par l'interrieur


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Après avoir parcouru de nombreux post et installé la version 5.0 de wufi je me suis lancé dans la simulation de ma future isolation. Le hic c'est que déjà pour le fichier climat je n'ai eu que "Holzkirchen; Fraunhofer-IBP; année 1991"
    La maison ce situe entre brioude et langeac (43) à 715m d'altitude
    Construite directement sur le sol, sans cave, et d'une hauteur max de 9m

    Voici sur la 1ere photo la simulation de mon mur en pierre tout venant (pierre ponce, basalte, grés,...) monté à la terre (0.7m), jointé à l'extérieur avec un mortier ciment/chaux, plaquage de 15 cm de LDV avec par vapeur (aucune donné sur le par vapeur qui est collé à la LDV) plaqué avec du ba13 avec une peinture à l'eau pour la deco.
    (wufi ne ma pas permit d'être aussi précis pour la simulation)



    la deuxième identique mais sans par vapeur


    et la 3eme avec de la ouate et frein vapeur




    Alors voilà si une bonne âme pouvait me dire si dans mon cas décrit ci-dessus l'isolation intérieur serai bonne sans créer de désordre humidité ou autre.
    Il va de soit que j'apporterai toutes informations demandé

    Merci, j'attends avec impatience cette levé de doute.

    -----

  2. #2
    miniac007

    Re : WUFI isolation mur par l'interrieur

    Y a ca, comme premiere approche, c'est plus simple: http://www.iutenligne.net/ressources...er/Glaser.html

  3. #3
    zeio

    Re : WUFI isolation mur par l'interrieur

    cela semble pas mal, on donne l' épaisseur et le lambda des composants, je me ferai une simulation en soirée

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : WUFI isolation mur par l'interrieur

    La maison ce situe entre brioude et langeac (43) à 715m d'altitude
    Je connais le coin , pour avoir passé souvent quelques étés à Bournoncle st Pierre , et je sais que les hivers y sont rudes avec des épisodes blizzardeux ..

    Tu parles d'isoler par l'intérieur , mais as tu envisagé la pose d'une ITE si c'est possible , car les avantages d'une ITE sont énormes =
    - les murs sont enveloppés dans un cocon protecteur et isolant thermique
    -ces murs constituent des accumulateurs de chaud en hiver et mi-saison , et
    de fraîcheur pour l'été
    -15 cm de LDV intérieur = 10cm de laine de roche extérieur ; c'est- à dire que isolation + intertie = économies de chauffage majorées de 25 à 30%
    autant mettre 15cm de LDR dehors pour avoir l'équivalent d'une ITI de 22 cms
    -une serre accolée au sud = apports solaires stockables dans les murs = encore 30 à 35% de gains sur le chauffage
    -pas de travaux intérieurs , pas de pertes de surface..
    -En cas de soudaine coupure prolongée EDF , tes murs continueront à maintenir longtemps la température au dessus de 15 ou 16°C sur une semaine..plus même si tu as une serre intelligemment disposée

    as tu lu la discussion " ITE d'un vieux mur avant , pendant , après .." de SK69202 ? Avec nombreux exposés de mesures sur 2 ans ..éloquent ..

    Et cerise sur le gâteau = de beaux murs intérieurs

    Perso , j'aime les pierres intérieures ... Mais bon , c'est que je déteste le placo , sauf dans une ou deux chambres ou la sdb..
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : WUFI isolation mur par l'interrieur

    désolé , j'avais pas vu que tu étais anti-ITE ..

    Pour la rénovation d’une vielle maison en pierre lier à la terre je prévoie une isolation intérieur (pas d’extérieur) en panneau de chanvre de 100mm sans pare vapeur pour les murs recouvert de ba13
    Mais tu es assis sur un trésor sans le savoir..

    ITE+murs +jolie serre= pas besoin de plancher chauffant , ni de géothermie ni de dépendance envers EDF et une belle déco intérieure .
    Un simple poele à pellets suffit pour 134m2 ..

  7. #6
    zeio

    Re : WUFI isolation mur par l'interrieur

    Je sais que le top du top c’est l’isolation extérieur :-/
    Sur la moitié de la maison je suis accolé à un chemin communale (pas de place) de l’autre je suis mitoyen avec une de mes dépendances.
    J’aurai 2 murs porteur en pierre apparente, la cuisine elle en aura 3 (mur en pierre à l’intérieur de la maison) j’aurai donc le caché de la pierre.
    Aussi je suis allé chercher de la pierre de Volvic (à Volvic^^) pour faire mes nouvelles ouverture identique aux existantes. Je vais rejointé toute la façade et donc se serai du guachie de faire un tel travail pour le masquer sous un crépi. Par contre étant orienté plein sud, le nord lui je me tâte d'y faire une isolation extérieur et comme tu dis l’abas j’ai un bon vent de nord.

    La maison se trouve sur la commune de Saint Privat du dragon
    http://maisondudragon.free.fr

  8. #7
    miniac007

    Re : WUFI isolation mur par l'interrieur

    Le truc c'est de savoir quelle pierre tu as et quelel permeabilite elle a (http://www.batirbio.org/html/Economi...gie-grise.html)

    Selon si t'as du granit impermeable, ou de la pierre ponce, ce sera pas pareil. Il faut que tes couches interieures soit moins permeable que le mur, et en meme temps suffisamment pour eviter la remontée de la zone de marnage...

    Dans tous les cas utilise un isolant qui aime l'humidite: laine de bois ou chanvre, cellulose plutot que LDV ou LR

  9. #8
    zeio

    Re : WUFI isolation mur par l'interrieur

    Citation Envoyé par zeio Voir le message
    Voici sur la 1ere photo la simulation de mon mur en pierre tout venant (pierre ponce, basalte, grés,...) monté à la terre (0.7m), jointé à l'extérieur avec un mortier ciment/chaux,
    la nature (connu) des pierres est là, mais je ne suis pas geologue je ne suis sur que pour ces 3 sortes de pierre consituant le mur j'en est une autre qui est dure non friable de ton grisonnant (avec des veinnes d'une autre couleur parfois) sans etre du granite ( que je sais reconnaitre)

    Sous wufi (exemple d'en haut) il y a formation d'eau sur la face interieur du mur quant je met de la ouat de cellulose à la place de la LDV (dans ce cas c'est sec)

  10. #9
    miniac007

    Re : WUFI isolation mur par l'interrieur

    Normal, ca ne vient pas de la nature de l'isolant mais de son pouvoir d'isolation. Plus c'est isolé en interieur, plus le mur en pierre va rester froid et donc plus ca va condenser. En augmentant l'epaisseur de LDV, ca devrait condenser aussi

    La fraicheur des pierres du au climat ext est donc tout aussi importante, donc on ne peut pas faire de simu valable avec le fichier fourni

    c'est pour cela je prefere le liens avec la simple appli java ou on mets les temperatures soit meme, et donc on peut calculer le cas le plus defavorable

  11. #10
    zeio

    Re : WUFI isolation mur par l'interrieur

    je n'y comprend plus rien :-/

    pour l'appli java je manque cruellement de donné, j'ai trouver entre 2et 3.5 pour le lambda de la pierre et rien sur ca perméance relative.
    Après je ne connait pas non plus celui d'une laine de verre avec par vapeur. Idem pour le ba13
    température extérieur -10 et intérieur 23
    j'ai tenté un graphique sans toute ces donné mais je ne lie rien de compréhensible

  12. #11
    zeio

    Re : WUFI isolation mur par l'interrieur

    j'ai trouvé le ba13

    pérméance relative 1
    resistance thermique 0.04

  13. #12
    miniac007

    Re : WUFI isolation mur par l'interrieur

    Je t'avais mis le liens + haut: http://www.batirbio.org/html/Economi...gie-grise.html

    Pour des trucs plus precis, faut aller voir les sites des fabricants pour les panneaux, les isolants, etc

    Tu px egalement prendre des valeurs sur WUFI

  14. #13
    miniac007

    Re : WUFI isolation mur par l'interrieur

    Citation Envoyé par zeio Voir le message
    j'ai trouvé le ba13

    pérméance relative 1
    resistance thermique 0.04
    J'ai pas ca moi... µ=7, lambda=0.25...

  15. #14
    zeio

    Re : WUFI isolation mur par l'interrieur





    ca semble bien, mais quant est-il des remonté capillaire du sol?
    .....

  16. #15
    miniac007

    Re : WUFI isolation mur par l'interrieur

    Le mu de ton Ba13 est faux.

    Sinon, ton systeme ne peut pas marcher a mon avis, a cause de ton pare vapeur.

    Puisque tu n'as pas de barriere capilaire dans les mur, il faut le laisser respirer a l'interieur, donc tout ce que tu mets devant les pierres doit etre respirant.

    Donc SURTOUT pas de pare vapeur. Pas de peinture acrylique etanche sur le ba13 mais une peinture a base de chaux par exemple.

    Ou tu peux aussi faire un enduit isolant chaux + chanvre

    Si tu empeches ton mur de respirer, l'eau va remonter dans les murs...

  17. #16
    zeio

    Re : WUFI isolation mur par l'interrieur

    http://forums.futura-sciences.com/ha...r-options.html

    sur ce post ci dessu je diffusé mes connaissances (réponse 12) plus loin au message 15 et 17 on me met en garde. Maintenant avec ta réponse c'est le serpent qui ce mord la queue.

    J'ai ouvert ce post dans le seul but de savoir enfin quoi mettre en isolation interne et il faut l'avoué pour l'instant je n'en sais rien.

  18. #17
    miniac007

    Re : WUFI isolation mur par l'interrieur

    Attention, chaque cas est particulier: le tiens c'est les vieux mur SANS barrieres de capilarité, donc l'humidite remonte dans les murs jusqu'a la hauteur d'equilibre, qui depend de la respiration des murs, interieur et exterieur.

    Les murs modernes sont construits sur une barriere de capilarité: feutre bitumeux, etc, et donc le pb ne se pose pas.

    Comme ces murs modernes sont secs, et donc qu'il n'y en a pas a faire sortir (sauf defaut de realisation) on peut mettre un pare vapeur pour empecher d'humidité de migrer dedans et eviter ainsi la condensation sur sa paroi froide.

    Dans le cas d'un vieux mur, le pb n'est pas de ne pas faire rentrer d'humidité, ils sont humides par nature, mais de la faire sortir.

    Donc faut que ca respire des deux cotés.

    Donc pas de pare vapeur et des materiaux perspirants.

    Le pare vapeur est la solution de facilité pour equilibrer un systeme desequilibré au niveau humidité.

    Dans ton cas, si tu procedes par couche, tu dois chercher un compromis entre epaisseur d'isolant et gestion de l'humidité.

    C'est pourquoi je pense qu'un enduit chaux chanvre est le meilleur compromis. Tu auras pas une super isolation mais pas de risque pour le mur.

    La LDV ou LR, j'eviterais...

  19. #18
    zeio

    Re : WUFI isolation mur par l'interrieur

    delais de 5mn expiré alors voici la reponse avec moins de fautes ^^

    Je ferais un drain extérieur et intérieur au niveau des fondations. A l'extérieur je fait péter le crépis ciment existant pour faire un rejointage des pierres avec un mortier de chaux et ciment.
    Coté isolation j'avais prévu sur le bas des murs sur une hauteur de 60 cm de mettre des panneaux de laine chanvre et haut dessus mettre de la ouate de cellulose (moins chère que le chanvre) ( la ouate a tendance à pompé un peu trop l'eau pour être directement au sol (à mon avis)) le tout sans par vapeur...
    C'est mon projet tel que je l'ai défini avant de venir demander différent avis ici ^^

  20. #19
    miniac007

    Re : WUFI isolation mur par l'interrieur

    Dommage pour le chaux ciment, de la chaux seule suffit. Un chaux ciment est pratiquement equivalent a du ciment... Au pire, tu prends une chaud hydraulique

    Le chanvre serait mieux partout biensur, car a priori, on ne connait pas la hauteur de la zone de marnage.

    perso, je ferais comme tu as pensé... ba13 ou fermacel + laine de chanvre sans PV.

    pour l'epaisseur, je jouerais avec le logiciel pour ne pas en mettre trop et que ca condense sur un mur trop froid.

  21. #20
    zeio

    Re : WUFI isolation mur par l'interrieur

    l'humidité actuel est assez bien limité au niveau du sol. Je l'ai constaté après être retourné sur mon chantier après 2 mois de pose hivernale.
    La dépendance dans laquel j'agrandis la maison que j'ai couverte en septembre 2009 (toi effondré depuis +de 15ans) n'est que peu humide au sol, seul le bas des murs donnant sur l'extérieur sont sombre et ca ne monte pas plus haut qu'une 20ene de cm. La maison qui l'année passé en début de saison avait de fort point d'humidité dans certaine zone était sèche à notre arrivé.
    Il manque encore plein de chose à faire comme des chenaux, un nouveau toi pour la maison, de nouvelle fenêtre, une ventilation...
    D'ailleurs cette année c'est remplacement de la charpente métallique et des plaques de fibro par une charpente bois tuile et panneau photovoltaïque en priorité puis la cheminée avec insert et récupération de chaleur

Discussions similaires

  1. isolation mur creux par injecton
    Par invite77cbfbc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2013, 12h57
  2. mur végétal comme isolation par l'exterieur?
    Par jn0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/02/2011, 13h52
  3. isolation mur par l'intérieur : quelles options?
    Par hotto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/02/2010, 12h21
  4. Isolation mur creux par injection
    Par invitece68969e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2009, 12h39
  5. Isolation d'un mur en pisé par l'intérieur
    Par invited1609f0f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2009, 19h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...