Entretien d'une fosse septique - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 206

Entretien d'une fosse septique



  1. #61
    SK69202

    Re : Entretien d'une fosse septique


    ------

    Bonsoir,

    Le meilleur moyen d'accélérer le démarrage d'une fosse, c'est de prendre un peu de matière dans une fosse qui fonctionne correctement depuis un certain temps.
    C'est sans doute gratuit si on le fait soi même.

    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #62
    palus06

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Je ne suis pas sûr que les fosses des "parents" fonctionnaient mieux que les fosses d'aujourd'hui. On était peut-être moins exigeant qu'aujourd'hui. Ou plutôt la pression vis à vis de l'environnement était moindre. Mais c'est un autre débat.

    Quant à une observation de différence entre les flores microbiennes d'une fosse actuelle et d'une fosse il ya 50 ans, je ne sais pas s'il ya des études de ce genre. C'est vrai que l'on utilise plus de détergeants, plus d'eau... donc des taux de dilution plus élevés. Mais la flore d'une fosse est complexe, difficile à cultiver, avec encore bcp d'inconnues... même aujourd'hui.


    @+

  3. #63
    invite814221c9

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,

    Le meilleur moyen d'accélérer le démarrage d'une fosse, c'est de prendre un peu de matière dans une fosse qui fonctionne correctement depuis un certain temps.
    C'est sans doute gratuit si on le fait soi même.

    @+
    Bonjour
    Ca, je suis capable de le faire mais en étant quelque peu chochotte, mon mari encore plus, il à déjà mis les mains dans la m..., c'est un rustique

    Pour le post suivant, la compléxité de l'usage et de l'entretien d'une fosse et que cela soit peu connu me laisse perplexe. J'aurais pensé que cela soit plus simple que cela en à l'air.

    Pas glop du tout

  4. #64
    SK69202

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonsoir,

    Pour la majorité des gens "une fosse sans jamais de problèmes" c'est une fosse sans odeur et qui ne s'est jamais bouchée au point d'interdire la vidange de la cuvette. Cela ne préjuge pas de son bon fonctionnement.

    Un système d'assainissement nécessite de l'entretien pour pouvoir fonctionner dans la durée,

    Un document qui synthétise les actions d'entretien nécessaires.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #65
    ossau

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Citation Envoyé par nicky larson Voir le message
    salut
    les poudres genre éparcil ca ne sert a rien ce n'est que de l'argile en poudre autant mettre de la terre dans ses wc.pour booster les bactéries rien de tel que le sucre.
    pourtant la mienne était morte suite a un long traitement lourd d'antibiotiques que j'avais subi ( brucellose).
    je l'ai réensemencée ave c ce produit et en la brassant, en la "touyant" en évitant de respirer par le nez ( si vous voyez ce que je veux dire), et ça a marché, je n'ai pas eu a la vidanger

  6. #66
    palus06

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Citation Envoyé par danielle03 Voir le message
    Pour le post suivant, la compléxité de l'usage et de l'entretien d'une fosse et que cela soit peu connu me laisse perplexe. J'aurais pensé que cela soit plus simple que cela en à l'air.
    Une fosse, c'est un écosystème microbien complexe. C'est pas une seule bactérie reproduite à des milliards d'individus. Non, c'est plein de bactéries différentes, qui interragissent entre elles (pour le métabolisme, par exemple).
    Donc, comme il n'ya pas un seul mode d'ensemencement d'une fosse, mais des ensemencements, plus ou moins naturels, l'écosystème d'une fosse est différent d'une fosse à une autre, d'une habitation à une autre, d'une région à une autre, etc...

    En plus, une fosse, c'est pas le top en ce qui concerne le fonctionnement : ce sont des charges discontinues dans le temps, des arrêts de charge (en absence des occupants), des chargements plus importants (si plus d'occupants dans la maison). C'est donc un fonctionnement qui est loin d'être optimal.

    Tout ça, c'est un avis personnel; ça fait longtemps que je n'ai pas fait la biblio du sujet, ça remonte à qqs années!
    @+

  7. #67
    nicky larson

    Re : Entretien d'une fosse septique

    salut
    la différence avec les fosses de nos parents c'est que maintenant on utilise des fosses toutes eaux.c'est pour ca que quand j'ai reffait mon assénissement j'ai mis une fosse classic +un bac dégraisseur le tout bien séparé.je n'ai aucun problème depuis 5 ans j'ai meme controlé le niveau de boue dans la fosse il n'y a rien ce n'est que de l'eau sale.pour ce qui est de l'ensemencement quand on sait que l'intestin a des millons de bactérie j'ensemence rien quand faisant caca au moins c'est gratuit pas besoin de poudre de perlinpinpin.

  8. #68
    invite814221c9

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour
    Je suis allée consulter le document et l'ai sauvegardé pour mon mari. C'est intéressant, mais ne répond pas à toutes les questions.
    "Ne pas installer de puits ou captages pouvant servir à la consommation d'eau potable à moins de 35m de la filière d'assainissement"
    Il y a un puit bien plus près que nous pensions utiliser pour le jardin. J'ai bien noté que le document parle "d'eau potable", mais cela pose-t-il aussi un problème pour le jardin?
    Il nous semble qu'il serait intéressant de pouvoir nous occuper nous-même de toutes les phases d'entretien, même le "vidage"(ça se dit?)
    D'autant plus intéressant si nous pouvons utiliser le surplus de la fosse pour le jardin. Est-ce réellement impossible?
    Si nous n'utilisons que des produits biodégradables et que nous puission laisser décanter le surplus de la fosse quelques mois?
    C'est peut-être farfelu, mais tant qu'on a pas posé une question, on ne peut-être sûr qu'elle soit vraiment bête

  9. #69
    invite58706596

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour à Tous,
    Il y a 6 mois ma fosse toute eau s'est bouchée.
    Je l'ai donc fait vidanger (environ 60cm de boue au fond en une vingtaine d'années), pour constater que la plaque séparatrice de sortie était tombée au fond (donc réparation > OK)

    L'ouvrier m'a dit que c'était dû aux gaz et qu'il fallait faire un trou pour mettre la fosse à l'atmosphère. Absence de surpression OK, mais ceci n'enlèvera pas complètement le gaz dans la haut de la fosse.

    Comment créer une petite ventilation sans être indisposé par le H2S?
    SK69202 existe-t-il une solution? Raccorder cet évent sur la tuyauterie d'entrée dans la cuve? de sortie sur l'épandage?

    Pour l'entretien, ma ville nous impose depuis cette année une vidange tous les 4/5 ans avec un contrôle annuel.
    Merci d'avance pour vos réponses

  10. #70
    SK69202

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour,

    Il y a un puit bien plus près que nous pensions utiliser pour le jardin. J'ai bien noté que le document parle "d'eau potable", mais cela pose-t-il aussi un problème pour le jardin?
    Non dès l'instant où les légumes ou fruits sont rincés à l'eau potable avant consommation.

    D'autant plus intéressant si nous pouvons utiliser le surplus de la fosse pour le jardin. Est-ce réellement impossible?
    C'est pas impossible, c'est interdit , pour vidanger une fosse il faut agrément et pour disperser dans la nature des boues de fosse septique, il faut un plan d'épandage agréé par le préfet, sinon c'est pollution....

    Comment créer une petite ventilation sans être indisposé par le H2S?
    Le H2S ne se produit que lorsqu'il y a fermentation anaérobie, la mise en place d'une ventilation règle ce problème, ne pas confondre les effets de ce gaz avec les "mauvaises odeurs"
    Les fosses toutes eaux doivent être pourvues d'une ventilation constituée d'une entrée d'air et d'une sortie d'air située au-dessus des locaux habités, d'un diamètre d'au moins 100 millimètres.
    Pour les installations anciennes, le mieux est de mettre la sortie à l'air libre (100mm de diamètre) pour que les vents dominants ne portent pas les odeurs vers la maison. (Penser aussi aux voisins)
    Une fosse qui marche bien ne fait pas d'odeur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #71
    invite58706596

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Re,
    Ce n'est pas dans la fosse au-dessus du "gâteau" comme me l'a dit la personne effectuant la vidange, mais donc au niveau du tuyau PVC reliant l'épandage.
    En entrée (du moins au niveau de l'habitation), j'ai trois colonnes de ventilation pour limiter la surpression lors des écoulements.
    Merci beaucoup SK69202 pour les infos.

  12. #72
    invite814221c9

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour à tous
    C'est interdit car c'est pollution!
    Je ne suis pas une adepte forcenée des réglementations, mais sûr que sans ça ce serait la porte ouverte à n'importe quoi.
    Désolée de ne pas y avoir pensé

  13. #73
    invite2314a3f1

    Re : Entretien d'une fosse septique

    bonjour a tous !
    mon probleme est le suivant :
    mes toilettes se vide dans une fosse sceptique les eaux de cette fosse vont dans un regard qui lui recoit les eaux de la salle de bain de la cuisine et un tuyaux part de ce regard pour aller dans un puisard .
    l'année derniere j'ai vider le puisard et debouché le tuyaux car plus rien ne repartais du regard.
    je pensais donc que le tuyaus qui allai au regard étais bouché le probleme c'est que 10 mois plus tard meme probleme (le puisard est quasi plein et le tuyaus n'evacu plus le regard de plus le puisard est plein d'une boue et qu'il resemble plus a une fosse sceptique qu'a un puisard !
    j'ai l'impression de tourner en rond et je me demande si mon installation fonctionne !!!
    est il possible de changer d'installation ?
    y a t'il des entreprise qui s'occupe de ce genre de travaux ?
    et combien tout changer peu t'il coutez ?
    merci de votre reponse !

  14. #74
    SK69202

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour,

    Ton puisard et la terre environnante sont saturés par la charge solide qui sort de la fosse sceptique depuis des années.

    est il possible de changer d'installation ?
    Oui.

    y a t'il des entreprise qui s'occupe de ce genre de travaux ?
    Des tas, bonnes ou moins bonnes.

    et combien tout changer peu t'il coutez ?
    Entre 5 et 15000€ suivant le choix de la filière et entre 15 et 100m2 suivant les caractéristiques du sol.

    Le sol absorbe quand même l'eau sinon tes chiottes, douches et fosse sceptique déborderaient.

    Cela ne réglera pas tous les problèmes, mais pour 100 à 300€ tu peux vidanger, la fosse et le puisard en rinçant abondamment les paroi du puisard pendant sa vidange il est possible de récupérer un peu de capacité d'infiltration. Ensuite il faut vidanger régulièrement la fosse, pour éviter que le niveau des boues atteigne le niveau où elles commencent à sortir de la fosse.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #75
    warloy

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Un peu dans le même cas que toi (mais en moins bien!), j'avais toutes mes eaux qui allaient dans une fosse de 2m de profondeur et de 1m de coté. Les boues restaient au fond et l'eau de surface partaient dans le jardin sans aucun épandage (c'était comme ça quand j'ai acheté la maison).Je vidangeai très régulièrement.
    Çà a marché quelques années, puis ça s'est bouché, normal. Plutôt que d'essayer de réparer un système que je savais polluant, j'ai préféré tout refaire aux normes. Donc, un bac dégraisseur pour les eaux grises, une fosse toutes eaux, une pompe de relevage (mon terrain est en pente dans le mauvais sens ), et 60m d'épandage (3x20m de long sur 5m de large en tout). Le tout pour 5000€ tout compris .
    Ce qui m'a le plus énervé, c'est que tout le monde a l'air de s'en foutre complètement que tu pollues et donc personne ne t'aide financièrement. J'ai demandé partout (conseil général, conseil départemental, com de com, mairie, adème), rien, que dalle, nada!!
    Seule l'Anah peut donner une petite subvention sous condition de ressource. Et quelle ressource! 11000€ pour le foyer si mes souvenirs sont bons. Même un smicard n'y aurait pas le droit!! C'est ridicule.Alors, on donne 50% de crédit d'impôt (à l'époque!) pour une cochonnerie de PAC air/air , une prime à la casse pour aider des entreprises qui gagnent des millions mais pour aider un pauvre petit bonhomme à arrêter de polluer, débrouillez-vous, y a plus personne . Comment voulez-vous que tout le monde sorte entre 5 et 10000€ de son chapeau comme par magie ?
    Du coup, dans mon village, tout le monde envoie promener la nana chargée de vérifier le bon fonctionnement ou non de l'assainissement de chacun. Et comme je les comprends! Payer 70€ pour l'entendre dire quelque chose que l'on sait déjà ( "VOUS N'ETES PAS AUX NORMES,MONSIEUR!!" ), c'est se foutre de la gueule du monde !

    Bon voilà mon petit coup de gueule de la semaine sur une chose (parmi tant d'autres!!) qui m'exaspère!

  16. #76
    SK69202

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonsoir,

    Tout à fait, d'accord avec warloy, mais je rappelle que les français sont pour le principe du pollueur - payeur.
    C'est sûr que les 13 millions de français concernés par l'ANC ne pensaient pas que cela s'appliquerait à eux et pas qu'à TOTAL ou aux agriculteurs............

    Allez, beaucoup de lecture sur le foutoir de l'ANC en France.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #77
    JPA80

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour,

    Toujours très éducatif la contrainte par le porte monaie.
    mais ce qui est positif c'est qu'avec des installations moins polluantes, il devrait y avoir moins à dépolluer donc économie. ce que l'on paie en plus d'un côté, on l'économise ailleurs. Bon mais ça il faut l'expliquer.
    JPA

  18. #78
    warloy

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Mais je connais pas de mal de gens qui ne pourrons pas faire d'ANC.
    Ou bien ils ne possèdent qu'une petite cour donc je ne vois pas comment ils pourront faire leur ANC, ou bien ils ne peuvent absolument pas sortir ne serais-ce que 1500€ de leur tirelire donc je ne vois comment ils vont faire non plus, ou bien c'est les deux en même temps et c'est encore pire !!
    Moi, je ne me plains pas, j'ai du terrain (2700m2) et je venais de gagner 7500€ aux Prudhommes contre mon ancien employeur , ce qui m'a permis de faire mon ANC (sans ça, j'aurai fais mes lessives chez ma mère et j'aurai fait caca chez mes voisins ou au fond du jardin! ). Mais tout le monde n'a pas cette chance et si personne ne les aide en fonction de leurs situations et de leurs ressources, ben ils continueront à rejeter leur eaux grises directement dans le caniveau et le reste dans un puisard.
    Va leur expliquer que se mettre aux normes aujourd'hui (donc dépenser ce qu'ils n'ont pas aujourd'hui) , ça permettra à leur enfants voire aux petits-enfants de faire des économies en terme de dépollution!! Je te souhaite bien du courage!
    Dernière modification par warloy ; 02/05/2009 à 10h41.

  19. #79
    invite2314a3f1

    Re : Entretien d'une fosse septique

    merci pour toutes vos infos !
    je viens de faire vider ma fosse et mon puisard cout de l'ope 390 euros aie aie !
    mais de toutes facon mon instalation n'est pas bonne et je devrai tout refaire !
    donc auriez vous des noms d'entreprise fiable qui puisse me faire ce genre de travaux ?
    merci

  20. #80
    palus06

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Moi aussi, je suis en lien avec le SPANC.
    Pour l'instant, je suis dans l'isolation de la maison.Pas le temps de m'occuper du SPANC. Je ne sais pas combien de temps on va me laisser avec une installation non conforme (pas d'épandage après les fosses septiques)
    Ou quelle contrainte on va m'appliquer?
    A mon avis, j'ai encore du temps. Il ya encore bcp d'assainissement collectif à faire avant de s'occuper des cas non collectifs.
    Mais bon, mon tour viendra.

  21. #81
    SK69202

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonsoir,

    Je ne sais pas combien de temps on va me laisser avec une installation non conforme (pas d'épandage après les fosses septiques)
    4 ans

    Maintenant tant que ce n'est pas écrit par le rapport de visite de diagnostique, il est inutile de stresser, sauf si le rejet est visible.

    Par contre une entretien régulier, vidange de la fosse, éventuellement du puisard, nettoyage du filtre lent et du bac dégraisseur (si existants) montre au SPANC que l'on ne se désintéresse pas du système et peut permettre d'éviter la réfection imposée dans les 4 ans.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #82
    palus06

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Merci pour la réponse.
    Je sais que c'est 4 ans.
    Le spanc est passé il y a 4 ans,je les attends cet été s'ils ne m'ont pas oublié. Et comme je n'ai rien fait depuis 4 ans j'essayerais de ne pas les énerver.

  23. #83
    foualier

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour,
    je viens d'acheter une maison ancienne.Je ne trouve pas dans la cour d'emplacement de fosse septique.De plus les eaux usées de la machine à laver vont dans le fossé devant chez moi (je suis à la campagne).Savez-vous si les hypothèques ou les notaires ont des plans des maisons avec l'emplacement des
    fosse? Merci de votre réponse.

  24. #84
    SK69202

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour,

    Savez-vous si les hypothèques ou les notaires ont des plans des maisons avec l'emplacement des fosse?
    Pas obligatoire avant le 1er janvier 2013.

    Voir les anciens propriétaires (liste sur l'acte de propriété), ou à défaut pelle et pioche en partant de la sortie des WC.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #85
    SK69202

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonsoir,

    e spanc est passé il y a 4 ans,je les attends cet été s'ils ne m'ont pas oublié. Et comme je n'ai rien fait depuis 4 ans j'essayerais de ne pas les énerver.
    Un document pour entrevoir à quelle sauce tu vas être mangé.

    Tu avais eu un avis défavorable ?
    Moi j'ai eu "acceptable avec réserves"pour le même type d'installation (fosse + puisard, pas de traitement).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #86
    invite05359377

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Bonjour à tous,

    Je dispose d'une fosse toutes eaux et suite à l'orage de cette nuit de l'eau est remontée par les wc pour finalement envahir une partie du RDC ...

    Le pb est que je ne vois pas trop le rapport avec la pluie...

    Auriez-vous une idée de ce qui aurait pu causer cela ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Nicolas.

  27. #87
    JPA80

    Re : Entretien d'une fosse septique

    bonjour,

    très certainement de l'eau de pluie qui arrive avec les eux de la fosse ce qui est formellement interdit.
    mettez un fumigène dans al fosse et vous verrez où sort la fumée: au niveau des gouttieres.
    il faut donc vérifier où aboutisssent les descentes de gouttière.
    JPA

  28. #88
    palus06

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Citation Envoyé par MTNiCo Voir le message
    Je dispose d'une fosse toutes eaux et suite à l'orage de cette nuit de l'eau est remontée par les wc pour finalement envahir une partie du RDC ...
    L'autre possibilité, c'est que les eaux de pluie rejoignent les eaux sorties de la fosse septique. Et si la canalisation est bouchée en aval de la fosse, après l'embranchement eau de pluie, ça remonte par la fosse septique puis dans les wc.
    ça m'est arrivé déjà 2 fois, car c'est ma configuration (je sais , c'est pas le top, inutile de me le rappeler, le spanc n'aime pas): reste à faire un trou dans la canalisation en aval de la fosse, louer un karcher avec une buse et déboucher la canalisation... et vidanger la fosse qui est peut être colmatée.
    Bref, plein de bons travaux... faut mieux que ça arrive en été qu'en plein hiver

  29. #89
    warloy

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Ouaih mais les odeurs sont plus fortes en été!!!

  30. #90
    Did67

    Re : Entretien d'une fosse septique

    Je fais partie de la bande !

    Pour l'instant, ça marche...

    J'ai la chance d'avoir des terrains en pente dans le "bon sens" (pas de relevage).

    J'étudie la possibilité de compléter ma fosse toutes eaux par un lagunage...

Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fosse septique
    Par bubo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2008, 16h42
  2. Fosse septique
    Par invitefaf73b21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/02/2007, 11h26
  3. Fosse septique
    Par invite75d6880a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2006, 20h01
  4. fosse septique
    Par invite2db81e87 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2006, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...