Entretien d'une fosse septique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 206

Vue hybride

trebor

Bonjour,
    Trois adultes utilisent la fosse septique qui a 5 ans, elle n'a jamais était vidée, les papiers ne se désagrèges pas facilement, pourtant j'emploie du papier réservé pour fosse septique.
    J'utilise de l'éparcyl en poudre une fois par mois mais cela ne semble pas très efficace.

Y a-t-il un meilleur produit à mettre dans la fosse pour améliorer la décomposition et éviter les bouchons à son entrée comme cela m'est déjà arrivé ?
    La cause est peut-être dû au fait que les eaux sanitaire alimentent presque directement la fosse (petit dégraisseur en amont), les eaux contiennent sûrement en moindre quantité des savons et lessive, qui limite probablement le développement des bactéries à l'intérieur de la fosse.
    A défaut de modifier (dévier les eaux sanitaire) que me conseillez-vous ?
    Merci pour vos conseils. A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

invite99f16d38

Re : Entretien d'une fosse septique

Bonjour,
    Une fosse septique se vidange tous les 4 ans et un bac à graisse tous les 6 mois.
    Deux opération à mener donc dans votre cas. Quant à l'éparcyl... l'efficacité de tels produits reste à prouver. Pour moi, c'est l'équivalent des élixirs miracle!
    Si vous respectez les périodes de vidange et évitez les déversements de détergent, vous ne devriez pas avoir de soucis.

invite4c3c33b9

bonjour un bon truc bien moins couteux : un yaourt ds la fosse!!! une fois de temps en temps. et attention aux produits détergent mme une faible quantité de javel tue la flore organique de ta fosse . et puis tu peux utiliser des boules de lavage pour réduire la quantité de lesive utilisée et si vraiement tu as un coté écolo : des noix de lavage elles s'utilisent mme dans un lave vaisselle.

trebor

Bonjour,
    Merci pour vos conseils,
    les boules et noix de lavage ? je ne connais pas.
    Je me demande si cela existe en Belgique ?
    Trouve t-on cela à Auchan ?
    Pour la lessive j'emploie de la liquide ainsi que du savon liquide pour les soins corporel, car les poudres ne fondent pas complètement et cela provoque des dépôts qui finissent par boucher les canalisations et de remplir le bac à graisse.
    Si vous pouviez me donner un complément d'info sur le sujet ce serais sympa.
    Cordialement et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite4c3c33b9

pas de chance les boules de lavage en france n'apparaissent plus dans les rayonnages mais tu peux trouver ts ces produits sur le net . les noix de lavage contienne de la saponine à première vue elles sont pas très appétissantent et pour l'odeur non plus rassure toi ça ne sent rien après lavage et si tu veux que ton linge sente bon ajoute quelque goutes d'huiles escentiel et puis l'eau peu etre réutilisée pour l'arrosage du potager . pour les boules de lavage ça permet de réduire la dose de lessive de moitié. mais c'est étonnant que tu es ce genre de problème généralement les fosses ne posent pas de problèmes ....

invitec40968ed

Citation Envoyé par loulette Voir le message
    bonjour un bon truc bien moins couteux : un yaourt ds la fosse!!! une fois de temps en temps. et attention aux produits détergent mme une faible quantité de javel tue la flore organique de ta fosse . et puis tu peux utiliser des boules de lavage pour réduire la quantité de lesive utilisée et si vraiement tu as un coté écolo : des noix de lavage elles s'utilisent mme dans un lave vaisselle.
    Bonjour,

ben le yaourt c'est pas top. Because les bactéries qui le composent n'utilisent que le lactose comme source de Carbone etr le fermentent. Or dans la fosse la lactose doit être plutôt rare...
    JPA

invitee97818f7

salut
    les poudres genre éparcil ca ne sert a rien ce n'est que de l'argile en poudre autant mettre de la terre dans ses wc.pour booster les bactéries rien de tel que le sucre.

invite6811a653

Citation Envoyé par nicky larson Voir le message
    salut
    les poudres genre éparcil ca ne sert a rien ce n'est que de l'argile en poudre autant mettre de la terre dans ses wc.pour booster les bactéries rien de tel que le sucre.
    pourtant la mienne était morte suite a un long traitement lourd d'antibiotiques que j'avais subi ( brucellose).
    je l'ai réensemencée ave c ce produit et en la brassant, en la "touyant" en évitant de respirer par le nez ( si vous voyez ce que je veux dire), et ça a marché, je n'ai pas eu a la vidanger

invite814221c9

Citation Envoyé par JPA80 Voir le message
    Bonjour,
    Bonjour
    ben le yaourt c'est pas top. Because les bactéries qui le composent n'utilisent que le lactose comme source de Carbone etr le fermentent. Or dans la fosse la lactose doit être plutôt rare...
    JPA
    Zut. Eparcyl pas vraiment efficace, yaourt pas efficace. Certains témoignent que la fosse chez leurs parents n'avaient jamais posé de problèmes. Peut-on en déduire que les problèmes viennent du mode d'utilisation actuel (antibiotiques, détergent, trop d'eau...)?
    Il n'y a pas un bactériologiste qui pourrait nous aider?

SK69202

Bonsoir,

Le meilleur moyen d'accélérer le démarrage d'une fosse, c'est de prendre un peu de matière dans une fosse qui fonctionne correctement depuis un certain temps.
    C'est sans doute gratuit si on le fait soi même.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

palus06

Je ne suis pas sûr que les fosses des "parents" fonctionnaient mieux que les fosses d'aujourd'hui. On était peut-être moins exigeant qu'aujourd'hui. Ou plutôt la pression vis à vis de l'environnement était moindre. Mais c'est un autre débat.

Quant à une observation de différence entre les flores microbiennes d'une fosse actuelle et d'une fosse il ya 50 ans, je ne sais pas s'il ya des études de ce genre. C'est vrai que l'on utilise plus de détergeants, plus d'eau... donc des taux de dilution plus élevés. Mais la flore d'une fosse est complexe, difficile à cultiver, avec encore bcp d'inconnues... même aujourd'hui.

@+

invite814221c9

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,

Le meilleur moyen d'accélérer le démarrage d'une fosse, c'est de prendre un peu de matière dans une fosse qui fonctionne correctement depuis un certain temps.
    C'est sans doute gratuit si on le fait soi même.

@+
    Bonjour
    Ca, je suis capable de le faire mais en étant quelque peu chochotte, mon mari encore plus, il à déjà mis les mains dans la m..., c'est un rustique

Pour le post suivant, la compléxité de l'usage et de l'entretien d'une fosse et que cela soit peu connu me laisse perplexe. J'aurais pensé que cela soit plus simple que cela en à l'air.

Pas glop du tout

SK69202

Bonsoir,

Pour la majorité des gens "une fosse sans jamais de problèmes" c'est une fosse sans odeur et qui ne s'est jamais bouchée au point d'interdire la vidange de la cuvette. Cela ne préjuge pas de son bon fonctionnement.

Un système d'assainissement nécessite de l'entretien pour pouvoir fonctionner dans la durée,

Un document qui synthétise les actions d'entretien nécessaires.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

palus06

Citation Envoyé par danielle03 Voir le message
    Pour le post suivant, la compléxité de l'usage et de l'entretien d'une fosse et que cela soit peu connu me laisse perplexe. J'aurais pensé que cela soit plus simple que cela en à l'air.
    Une fosse, c'est un écosystème microbien complexe. C'est pas une seule bactérie reproduite à des milliards d'individus. Non, c'est plein de bactéries différentes, qui interragissent entre elles (pour le métabolisme, par exemple).
    Donc, comme il n'ya pas un seul mode d'ensemencement d'une fosse, mais des ensemencements, plus ou moins naturels, l'écosystème d'une fosse est différent d'une fosse à une autre, d'une habitation à une autre, d'une région à une autre, etc...

En plus, une fosse, c'est pas le top en ce qui concerne le fonctionnement : ce sont des charges discontinues dans le temps, des arrêts de charge (en absence des occupants), des chargements plus importants (si plus d'occupants dans la maison). C'est donc un fonctionnement qui est loin d'être optimal.

Tout ça, c'est un avis personnel; ça fait longtemps que je n'ai pas fait la biblio du sujet, ça remonte à qqs années!
    @+

invitee97818f7

salut
    la différence avec les fosses de nos parents c'est que maintenant on utilise des fosses toutes eaux.c'est pour ca que quand j'ai reffait mon assénissement j'ai mis une fosse classic +un bac dégraisseur le tout bien séparé.je n'ai aucun problème depuis 5 ans j'ai meme controlé le niveau de boue dans la fosse il n'y a rien ce n'est que de l'eau sale.pour ce qui est de l'ensemencement quand on sait que l'intestin a des millons de bactérie j'ensemence rien quand faisant caca au moins c'est gratuit pas besoin de poudre de perlinpinpin.

invite814221c9

Bonjour
    Je suis allée consulter le document et l'ai sauvegardé pour mon mari. C'est intéressant, mais ne répond pas à toutes les questions.
    "Ne pas installer de puits ou captages pouvant servir à la consommation d'eau potable à moins de 35m de la filière d'assainissement"
    Il y a un puit bien plus près que nous pensions utiliser pour le jardin. J'ai bien noté que le document parle "d'eau potable", mais cela pose-t-il aussi un problème pour le jardin?
    Il nous semble qu'il serait intéressant de pouvoir nous occuper nous-même de toutes les phases d'entretien, même le "vidage"(ça se dit?)
    D'autant plus intéressant si nous pouvons utiliser le surplus de la fosse pour le jardin. Est-ce réellement impossible?
    Si nous n'utilisons que des produits biodégradables et que nous puission laisser décanter le surplus de la fosse quelques mois?
    C'est peut-être farfelu, mais tant qu'on a pas posé une question, on ne peut-être sûr qu'elle soit vraiment bête

invite21e9323e

Bonjour à Tous,
    Il y a 6 mois ma fosse toute eau s'est bouchée.
    Je l'ai donc fait vidanger (environ 60cm de boue au fond en une vingtaine d'années), pour constater que la plaque séparatrice de sortie était tombée au fond (donc réparation > OK)

L'ouvrier m'a dit que c'était dû aux gaz et qu'il fallait faire un trou pour mettre la fosse à l'atmosphère. Absence de surpression OK, mais ceci n'enlèvera pas complètement le gaz dans la haut de la fosse.

Comment créer une petite ventilation sans être indisposé par le H2S?
    SK69202 existe-t-il une solution? Raccorder cet évent sur la tuyauterie d'entrée dans la cuve? de sortie sur l'épandage?

Pour l'entretien, ma ville nous impose depuis cette année une vidange tous les 4/5 ans avec un contrôle annuel.
    Merci d'avance pour vos réponses

invite5d850848

Citation Envoyé par Pippa
    Bonjour,
    Une fosse septique se vidange tous les 4 ans et un bac à graisse tous les 6 mois.
    Deux opération à mener donc dans votre cas. Quant à l'éparcyl... l'efficacité de tels produits reste à prouver. Pour moi, c'est l'équivalent des élixirs miracle!
    Si vous respectez les périodes de vidange et évitez les déversements de détergent, vous ne devriez pas avoir de soucis.
    bonsoir,
    ce matin ma fosse toutes eaux n'évaquait pas correctement. Après passage d'un foret relié au Karsher, jai remonté via le tuyau d'entrée un demi sachet de bloc de savon. J'ai bien retenu sur ce forum, le conseil d'employer de la lessive liquide plutôt que de la lessive en poudre. Existe t il un produit pour nettoyer mes tuyaux ? Avez vous d'autres conseil à me donner.
    Merci bien.
    Cordialement.

invite1a68f4f8

Bonjour pippa,
    actuellement, avec les produits existants, un bac dégraisseur largement dimensionné est indispensable car les savons et autres produits de nettoyage ralentissent ou arrête le processus de décomposition (réaction anaérobie, si j'ai bien compris).
    Ton cas me fait penser à une fosse mal aérée (évacuation des gaz).
    Un vieux truc, qui vaut ce qu'il vaut, (je ne l'ai pas essayé), balancer 1kg de viande hachée dans la fosse!? Mais c'est pour le cas où il faut relancer l'activité d'une fosse inutilisée depuis un certain temps!
    Ceci dit, une fosse correctement dimensionnée et placée se fait complètement oublier! Es-tu sûr du travail qui a été réalisé?
    Salut, Bernard.

invitec1686f86

Je me raccroche à cette discussion car j'ai acheté une maison l'année dernière et l'ancien propriétaire n'avait pas connaissance du focntionnement de la fosse septique.
    J'ai réussi à contacter son prédécesseur qui me confirme la présence d'une fosse mais il ne sait pas me dire avec précision ou cette dernière se situe. La fosse a eté recouverte de terre depuis bien longtemps et j'ai quelques difficultés à la retrouver.
    Cela fait 20 ans qu'elle n'a pas été entretenue et elle a toujours parfaitement fonctionné.
    Je dois cependant le faire dans le cadre d'un contrôle par un organisme agréé.
    Merci de m'indiquer si quelqu'un à une astuce pour la retrouver dans le jardin.

Merci

Thierry

invitec4c98da1

Tu peux essaye en suivant les tuyaux.
    Etant donne que tu sais de quel endroit ils partent (enfin normalement ), tu les suis et tu tomberas sur la fosse septique.
    tu peux aussi regarder le terrain, s'il n'y a pas un creux quelque part, generalement quand ont met une couche importante de terre celle ci au fil du temps se tasse et ca forme une crevasse.
    J'ai mis 40cm de terre au dessus de ma fosse a eau de pluie, je l'ai tasse mais malgres ca ajourd'hui j'ai une legere crevasse a cet endroit.
    Tu peux egalement essayer avec un detecteur de metaux, en effet, ta cuve est certainement en beton donc risque de comporter un peu de fer qui pourra peut etre etre detecte par un detecteur.

Il y a aussi des detecteurs de creux, la police s'en sert pour trouver des cadavres, ca doit certainement fonctionner avec une fosse septique mais je ne sais pas où trouver ce type d'apareil.

si tout cela ne fonctionne pas et bien tu devras peut etre cresser.

inviteeea535b1

Pour retrouver ta fosse tu peux aussi t'adresser directement aux services de la Régie des Eaux qui sont en charge du positionnement et de la mise aux normes de ta fosse, normalement ils ont le plan dans leur fichier.

inviteeea535b1

Question Re : Entretien d'une fosse septique

Auriez-vous une information à me donner sur les produits à utiliser pour les lave-vaisselle, je ne sais pas ceux qui sont appropriés. De plus j'ai également un petit soucis avec ma fosse, surtout lorsqu'il y a une petite brise, je ne peux supporter d'être sur ma terrasse car les odeurs sont automatiquement projetées vers nous et nous avons déjà changer nos tuyaux d'aération de place et c'est toujours le même problème.
    Merci d'avance.

cosak

Bonjour à tous,
    et salut trebor, je vois que ton problème à engendré pas mal de discussions, je vais te donner mon humble avis: j'ai toujours entendu dire par les anciens qu'il ne fallait absolument pas envoyer d'eau sanitaire dans une fosse septique sous peine de détruire la flore de celle-ci. Chez moi, seuls les wc vont à la fosse et je l'ai vidangée pour la première fois après 17 ans de fonctionnement, sans avoir mis aucun produit excepté le lait qui n'est plus bon à la consommation, je n'avais pas de problème mais je l'ai fait par précaution. Mon fils à acheté une maison il y à 3 ans environ et dès le début il a eu des problèmes de fosse septique, même après vidange les problèmes revenaient qq semaines plus tard. Une inspection de la fosse m'a permis de constater que l'arrivée du wc dans la fosse se situait au ras du niveau d'eau de celle-ci ce qui fait que le papier, ne se décomposant pas de suite, et c'est normal, restait en surface et finissait par s'accumuler et provoquer un bouchon. Pour y remedier j'ai utilisé le tuyau ou était raccordé l'aération car là il y avait un tuyau qui entrait dans le liquide sur environ 40 cm, résultat, les déchets tombe plus bas dans la fosse et le papier remonte à la surface et a le temps de se décomposer. Je pense qu'au départ le raccordement a été fait à l'envers car c'est un non sens d'avoir l'évacuation des gazes prise dans l'eau.
    Depuis, plus aucun problème.
    A vérifier chez toi, on ne sait jamais!
    A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

inviteb5995e81

Exclamation Re : Entretien d'une fosse septique

Bonjour a tous
    C'est juste pour information mais lisez sa :

http://forum.telecharger.01net.com/t...essages-1.html
    Sa donne pas envie de de farfoullier dans la fosse .
    Et je crois que sa produit aussi du métane.
    Moi qui est une fosse sans aération non vidanger depuis10 ans ....

invitec1c22628

Bonjour,

Voici un peu d'aide pour leeneedy,
    Au vu de ce que j'ai pu lire sur Internet Moricais semble être de bon conseil.

J'ai trouvé un site sur les fosse septique (cliquez pour accéder au site) : il expilque la pose avec un schema et le dimensionnement...
    Il rapelle aussi les démarchés administratives pour l'Assainissement non collectif.

En espérant vous faire avancer sur la question.

Bien à vous.

invitef5b497d4

Bonjour
    Pourriez vous m'indiquer s'il faut mettre dans une fosse septique quelque chose tel que machefer .
    Vous remerciant par avance de vos réponses
    Cdt
    Dominique

invite05098101

bonsoir a tous ,

Je viens d'aménager dans une petite maison et mon propriétaire m'a dit que j'avais une fosse septique.
    Je n'y connais absolument rien !!!
    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment cela fonctionne et quel produit puis-je utiliser ou ne pas utiliser?
    Je vous remercie d'avance.

invitee199ec5e

Personnellement après de nombreux essais non concluants, j'utilise les produits "ECOGENE" de Bio7 industrie, et j'en suis très satisfait. Je n'ai plus de problèmes. Nous avons une micro-station d'épuration et non une fosse septique, mais ces produit sont prévus pour les fosses septiques et à mon avis sont bons dans les deux cas.
    Il y a des références pour les canalisations, pour les bacs à graisse, pour les engorgements et pour le fonctionnement en général. J'ai eu connaissances de ces produits par des revues professionnelles.

day-89.

invite5d9c6cf5

J'aimerais juste avoir un renseignement, il s'avère que j'ai une fosse septique sur laquel il y a eu des malfaçons lors du montage. Le comité des eaux nous demandes si cela nous pose des soucis au quotidien, je me vois dans la capacité de la réponse car nous l' avons faite vider tout les ans et comme je suis malade, je vois beaucoup tous les jours je voulais savoir si c'etais a cause de moi ou si c'etais a cause de la malfaçon?

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Fosse septique
    Par invite701f5117 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2008, 16h42
  2. Fosse septique
    Par invitefaf73b21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/02/2007, 11h26
  3. Fosse septique
    Par invite75d6880a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2006, 20h01
  4. fosse septique
    Par invite2db81e87 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2006, 17h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...