Aide dans un choix d'isolant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aide dans un choix d'isolant



  1. #1
    invite6f08f57a

    Aide dans un choix d'isolant


    ------

    Bonjour,
    Je n'y connais pratiquement rien en isolation (et en bricolage ... c'est notre premier achat!). Nous souhaitons aménager un grenier en chambre d'enfant. Le seul problème, une hauteur maximum de 1m85 (d'où la chambre d'enfant). Nous cherchons donc une solution d'isolation la meilleure possible ... tout en restant mince (pour la mettre entre les chevrons et n'avoir que le lambris en dehors des chevrons). Les chevrons font 15 cm d'épaisseur environ et il me semble que la laine de verre doit faire 20 cm minimum ... Puis-je donc opter pour les isolants minces ou écologiques? Je privilégie la minceur au budget ... par contre, je souhaite une bonne isolation ...
    Merci pour votre aide!!!!

    -----

  2. #2
    eXploNumerik

    Re : Aide dans un choix d'isolant

    Laine de bois. En plus c'est super simple à faire soi-même. Par contre j'espère que la toiture a un pare pluie pour protéger cet isolant au cas où une ardoise ou une tuile (j'imagine) se détache.

    Question budget il faut compter environ 17 euros HT du m² à la louche.

    Les isolants minces (nommés comme cela) c'est de la cochonnerie. Ca n'isole pas grand chose contrairement à ce qu'affirment certains discours commerciaux (qui tendent à disparaitre d'ailleurs).

  3. #3
    bfx

    Re : Aide dans un choix d'isolant

    bonjour et bienvenue Losvecinos
    Faut pas être si dur avec les isolants minces, ça marche mais dans les conditions optimales avec la lame d'air étanche (bon courage pour la faire en réno déjà qu'à la construction ça doit pas être triste), en plus c'est étanche à la vapeur d'eau.
    Donc je suis d'accord avec eXploNumerik, mais de la laine de verre, de roche, ouate de cellulose conviennent aussi. Pour un confort d'été, il faut mettre de l'isolant en haute densité pour avoir un déphasage au niveau de l'onde de chaleur et surventiler la nuit.
    Il est possible d'utiliser de la fibre de bois en parepluie, et ne pas oublier de laisser une lame d'air entre l'isolant et la couverture.
    Bon courage.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  4. #4
    invite285976ea

    Re : Aide dans un choix d'isolant

    Bonjour

    Et il faudrait aussi penser que s'il s'agit de chambres, surtout d'enfants, il faut absolument que l'isolant (et ses poussières etc.) ne s'infiltre pas dans la chambre et soit parfaitement cloisonné ! Surtout s'il s'agit de matériaux "polémiques" comme la laine de verre ou de roche...

    Oui à l'environnement, oui au contrôle des dépenses financières mais oui aussi à la santé !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f08f57a

    Re : Aide dans un choix d'isolant

    Merci pour vos réponses hyper rapides.
    Quelle épaisseur minimum de laine de bois dois-je prendre donc?
    Donc en synthèse, le mieux: laine de bois + fibre de bois en pare-pluie + espace pour laisser passer l'air ... Combien de cm d'épaisseur en tout cela fera donc? Vous avez une idée?
    Sinon, j'ai bien retenu la leçon: nous mettrons une bonne cloison pour éviter tout pb avec les enfants !
    Merci!

  7. #6
    cornychon

    Re : Aide dans un choix d'isolant

    Citation Envoyé par losvecinos Voir le message
    Merci pour vos réponses hyper rapides.
    Quelle épaisseur minimum de laine de bois dois-je prendre donc?
    Donc en synthèse, le mieux: laine de bois + fibre de bois en pare-pluie + espace pour laisser passer l'air ... Combien de cm d'épaisseur en tout cela fera donc? Vous avez une idée?
    Sinon, j'ai bien retenu la leçon: nous mettrons une bonne cloison pour éviter tout pb avec les enfants !
    Merci!
    Dans le meilleur des cas, la laine de bois a une conductivité équivalente à celle de la laine de verre.
    Pour avoir un R de 5, il faut viser 200 mm de laine de verre, laine de bois ou autres….
    Ces deux liens donnent des conductivités thermiques.

    http://planeteconom.free.fr/index.php/301-economie.html

    http://www.labrivert58.fr/SWaP/DOC/conducte.pdf

  8. #7
    eXploNumerik

    Re : Aide dans un choix d'isolant

    Conductivité thermique oui, ça c'est bien pour le pouvoir isolant en hiver. Mais en été les laines minérales sont très mauvaises car le déphasage est très rapide. La densité ne fait d'ailleurs pas tout. A densité égale, la laine de bois reste meilleure en confort d'été qu'une laine minérale. Dans ces dernières, la laine de roche est moins mauvaise que la laine de verre tout de même.

    Pour revenir au choix de l'isolant, il est effectivement possible de prendre des panneaux en fibre de bois avec fonction pare-pluie. A la limite tu pourrais alors prendre des panneaux de 4 cm en fibre de bois (type P******** Plus par exemple, ou équivalents autres marques), puis des panneaux de 10 cm de laine de bois (Homatherm Holzflex Standard, Steico Flex, etc, etc). Ca te ferait 14 cm, avec 1 cm pour laisser une fine lame d'air. Evidemment si tu peux mettre plus épais c'est mieux. Dans le cas présent c'est mieux que rien mais ça reste léger pour une isolation sous toiture pour ne rien te cacher. Reste qu'à choisir, c'est toujours bien mieux qu'une laine minérale.

Discussions similaires

  1. aide dans le choix de peinture dite naturelle
    Par invitef923a11f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2009, 08h55
  2. Aide dans le choix d'un caméscope
    Par invite04d0f31f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2009, 18h06
  3. Aide dans le choix des prépas
    Par invite9c4c127d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 19h27
  4. Aide dans mon choix d'un PC portable
    Par invite12ec5602 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2008, 17h47
  5. Après pépa : aide dans mon choix d'écoles d'ingénieur
    Par kafou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2007, 10h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...