- Peut-on réellement produire de l'eau chaude (pour une famille de 4 personnes) à partir d'une température d'air de 7°C (en mode PAC, sans faire fonctionner la résistance) ?
Non .
Un ballon thermo n'est pas fait pour fonctionner à ces températures .
D'ailleurs, la doc indique bien une plage de fonctionnement de 7-40° .
Ne pas perdre de vue que le COP d'un ballon est mesuré à 15° et non 7° comme les PACs classiques !!!
- Enfin,un garage non chauffé en ile de france est-il approprié pour une telle installation ?
Il peut l'être, à condition de laisser la porte ouverte entre garage et habitation chauffée ...
Ne pas perdre de vue qu'a 15°, qu'il crache 300 m3/h à -3° ... et à 7°, s'il arrive à marcher, il crache 300m3/h à -11° ...
03/04/2010 - 18h22
Migliori
Re : pompe à chaleur PAC ECS 300
Merci de ta réponse. En fait j'ai bêtement fait confiance au vendeur qui m'a dit que j'aurais de l'eau chaude à gogo sans aucun souci. Le fait est que ça n'est pas du tout le cas malheureusement.
Le COP est mesuré en réalité à 20°. Si je ne m'abuse, "plage de fonctionnement" devrait signifier qu'on peut produire avec de l'air à partir de 7°, non ?
Ne pas perdre de vue qu'a 15°, qu'il crache 300 m3/h à -3° ... et à 7°, s'il arrive à marcher, il crache 300m3/h à -11°
L'air est évacué à l'extérieur.
En fait je n'arrive pas à savoir si la PAC fonctionne correctement mais dans un local inadapté, ou si elle a un problème, c'est pourquoi je posai aussi la question concernant l'affichage de température qui ne correspond pas à ce qu'indique la doc.
Savez-vous si le fait de vendre et installer ce type d'appareil dans un lieu inapproprié peut tomber sous le coup de la loi ?
04/04/2010 - 08h15
RARA63
"plage de fonctionnement" devrait signifier qu'on peut produire avec de l'air à partir de 7°, non ?
Non, pas exactement .
Tout ce que ça veux dire, c'est que la PAC (ou plus exactement le fluide frigo) peut marcher à partir de 7° .
... Mais une PAC n'est pas une machine de puissance fixe ... Et rien ne dit qu'à 7°, la puissance est suffisante pour chauffer comme tu veux .
A l'inverse, s'il fait 40°, elle pourra peut être chauffer l'eau beaucoup plus rapidement (puissance bien supérieure) ...
Par contre, je suis plus étonné par le fait qu'un ballon équipé de résistances de 2500w ne soit capable de chauffer !
L'air est évacué à l'extérieur.
Ca ne change guère le problème :
Si l'air est évacué à l'extérieur, il en arrive exactement la même quantité, soit de l'extérieur, soit de l'habitat chauffé ...
Bref, il n'y a guère que l'été que ça représente une opportunité réelle .
ou si elle a un problème, c'est pourquoi je posai aussi la question concernant l'affichage de température qui ne correspond pas à ce qu'indique la doc.
Qu'est ce que ça affiche, au juste ?
Mais bon, il est probable qu'il y a effectivement un problème .
Les résistances n'ont elles pas été débranchées ?
Quand il fait plus chaud, ça ne marche pas mieux ?
04/04/2010 - 13h15
Migliori
La PAC est en panne totale depuis presque 3 semaines (code d'erreur qui d'après la notice correspond à un problème de surpression. La société qui l'a installée refuse d'intervenir, et je vois un avocat cette semaine.
Lorsqu'elle était en fonctionnement, la résistance chauffait la nuit, et après 3 douches le matin, plus d'eau chaude jusqu'à la nuit suivante (même en mode auto avec résistance).
La température affichée est assez mystérieuse. Par exemple avec de l'eau bien chaude, ça affiche autour de 10°C. D'après le technicien de chaffoteaux (qui ne connaissait pas du tout la machine et me semble notoirement incompétent), cette température correspondrait à une sonde située en bas du ballon ce qui expliquerait qu'elle soit à 10 alors que l'eau en haut du ballon serait à 55.
Je n'ai aucune envie d'utiliser la résistance, qui consomme 3 fois plus que ma chaudière ...
Bonjour migli
voici les réponses à tes questions:
J'ai regardé sur le site chaffoteaux, la tempèrature affichée est bien celle du ballon car la sonde est en bas du ballon au niveau de l'entré de l'eau froide, et l'eau chaude en haut du ballon pour la stratifiction ainsi TU AS UN MEILLEUR RENDEMENT.
RARA a bien expliqué le cop .
flux d’air
Température de fonctionnement °C entre 7 et 45
Pompe à chaleur avec COP = 3,3 à 20°C
ATTENTION 20° dans la piécepour meilleur cop.
Mode AUTO, pour obtenir le meilleur rendement possible en fonction
de la température d’eau demandée et de la température de l’air
récupéré. Le programme gère intelligemment le sytème :
- la pompe à chaleur, si la température du local est supérieure à 7°C
- la résistance, si la température ambiante est inférieure à 7°C. Celle-ci
prend le relais de la pompe à chaleur pendant les heures creuses
> Mode éco pour un fonctionnement avec la pompe à chaleur
uniquement
> Cuve en acier émaillé
> Système de protection contre la corrosion avec anode titane
sans entretien (et sans pile à changer)
> Résistance stéatite d’appoint 2 500 W
> Fonction anti-bactéries
> 1 075 litres d’eau à 55°C par jour
> Garantie 5 ans sur la cuve et 2 ans sur les parties électriques
et frigorifiques
économie et écologie Performant et flexible
Utilisation
4 personnes et +
Capacité
300 litres
Température maximale
65°C
Largeur x Profondeur
65 cm x 90 cm
pompe à chaleur eau chaude sanitaire.
Le temps de chauffe du ballon et de plus ou moins 7 heures avec la résistence electrique .
@ BIENTÖT