transformation complete d'un hangar
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

transformation complete d'un hangar



  1. #1
    JoGoiA

    transformation complete d'un hangar


    ------

    Salut à tous !
    Voila, j'ai en ce moment une opportunité pour acheter un genre de grand hangar en métal. C'est juste un cube de tôle avec une charpente en acier sur une dalle en béton.
    Il y a l'eau, l'électricité, zéro isolation.
    Je peux l'avoir pour une bouchée de pain et, à mon avis, c'est ma seule chance de devenir propriétaire un jour. Je suis tout à fait prés à vivre dans une caravane ou une yourte pendant quelques années, il y a du terrain autour.

    Je vous explique mon idée : Et si, à l'intérieur des plaques de métal qui sont fixée sur la charpente, je construisais petit à petit des murs en paille ? Je peux facilement installer des fenêtres, un colombage pour le torchis tout ça... Une fois que le mur est fait, il ne me reste plus qu'à retirer la plaque de tôle, enduire l'extérieur et hop ! J'ai un beau mur en paille. Je recommence sur les 3 autres, au fur et à mesure que mon budget le permet.

    Pour le toit, c'est plus compliqué. Il y a une très faible pente pour évacuer l'eau de pluie. Comment je pourrais isoler ça ? Par l'extérieur ? Comment être sûr que la charpente pourra supporter une épaisseur de paille et de torchis ? Est ce que ça peut être étanche ? C'est un coin où il neige pas mal tous les ans.

    Sinon, je garde la tôle du toit et j'isole par en dessous...

    Voilà, c'est juste une idée qui me trotte dans la tête, le bâtiment va être loué pendant quelques mois à un menuisier ce qui me laisse du temps pour cogiter mon délire mais je voulais vous en parler un peu histoire d'entendre vos réactions. Vous croyez que c'est possible ? Légalement, vous le sentez bien le permis de construire ? Il va y avoir un changement de vocation...

    N'hésitez pas à me faire atterrir avec de bons arguments mais comprenez bien que je commence à être vraiment motivé et que il y a pas mal sacrifices qui ne me font pas peurs ^^

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite710cd8b5

    Re : transformation complete d'un hangar

    Pourquoi ne pas détruire le hangar et tout refaire comme tu le souhaites dès le début? A mois que ce soit pour etre hors d'eau et te permettre de construire ta maison petit à petit en fonction des finances?

  3. #3
    JoGoiA

    Re : transformation complete d'un hangar

    Et surtout, l'utiliser dés le départ et pendant toute la durée des travaux (très longue) comme atelier. Je suis artiste et j'ai besoin d'un lieu où travailler.
    La première étape sera aussi d'installer des toilettes et une douche. Et puis, en faisant comme ça, j'utilise la charpente et tout ce qui est déjà là.

  4. #4
    invite710cd8b5

    Re : transformation complete d'un hangar

    D'accord. Tu peux faire une maison ossature bois dedans. Avec un toit a faible pente tu peux meme faire une toiture végétalisée (5% de pente) qui t'assurera une bonne retenue de chaleur de ce côté là, tout en ayant pas une pente que tu ne puisse faire rentrer. Je pense que la mairie de ta ville sera plus apte a accepter un permis de construire en ossature bois qu'en paille et torchis. Ensuite tu trouveras peut etre plus de personnes qui savent faire une MoB plutôt que du torchis, car si il neige régulièrement il va falloir dimensionner correctement pour qu'en effet ça ne s'effondre pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JoGoiA

    Re : transformation complete d'un hangar

    Génial le coup du toit vegetalisé ! Je n'y avais pas pensé.
    Ca se suffit à lui même ou il faut quand même isoler en dessous ?
    Je vais me renseigner ^^

    Pour l'ossature bois, je ne sais pas trop... Je pensais juste ajouter un colombage entre les poutres verticales déjà existantes, pour pouvoir travailler avec un budget vraiment pas loin de 0. J'ai un plan scierie vraiment pas cher mais si je commence à faire intervenir de vrais constructeurs de maison...

    En ce qui concerne la neige, le hangar tient bon depuis un paquet d'années déjà. Il faut juste que je tienne compte du poids supplémentaire mais j'imagine que le concepteur d'origine avait vu large. Je dois me renseigner sur ça. Et puis, je compte sur le réchauffement climatique, lol !

    Est ce que ça ne suffirait pas de simplement entasser des bottes de pailles toute bêtes le long des murs, à l'intérieur, en attendant mieux ?

  7. #6
    invite710cd8b5

    Re : transformation complete d'un hangar

    Mais tu comptes garder la tôle extérieure pour le moment? J'avais compris que tu comptais l'enlever?!
    Ce que tu compte faire c'est (pour lemoment) garder le parement extérieur poser des botes de pailles en isolation et faire un parement intérieur en placo, fermacell ou OSB? C'est bien ça?

  8. #7
    bfx

    Re : transformation complete d'un hangar

    bonjour,
    il est possible suivant la hauteur du hangar de garder la toiture et de faire une maison à l'intérieur en s'appuyant ou non sur la structure du hangar.
    La toiture de la maison serait une terrasse, sans aucune pente.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : transformation complete d'un hangar

    Salut,
    Un hangar? Facile de faire une maison dedans : tu ne subiras pas les mauvaises conditions météo, L'ossature métalique est facile à découper à la meuleuse pour faire des ouvertures mais attention à tout de meme de ne pas couper les montants/poutres porteuses de la structure...la sturcture metallique servira donc aussi à retenir les bottes de paille (facile à procurer et pour pas cher) Tu montes des briques agglos ou mieux siproex (pas chers non plus). Ensuite tu montes un plafond / plancher en poutres bois appuyés sur les murs montés pour créer 1 étage supplémentaire s'il est possible.
    Mais avant de t'attaquer, va déclarer les travaux (permis de construire) à la mairie...


    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    JoGoiA

    Re : transformation complete d'un hangar

    Voila, c'est exactement ça l'idée. J'utilise les murs en tôle comme support pour construire mon mur à l'intérieur, quand il est finit, je peux retirer la tôle en gardant les poutres qui tiennent mon mur et le toit.
    Au final, ça serait des murs en torchis avec une ossature acier.

    Oui, c'est clair que c'est à la mairie qu'il faut que j'aille. Je ne sais pas encore si j'ai accès aux égout par exemple... Si je dois me fendre d'une fosse, ça va pratiquement rendre le truc ingérable financièrement. Et puis il faut que tâte le terrain avec le maire pour savoir ce qu'il me laisserai faire ou pas.

    En tout cas, personne ne semble penser que c'est impossible ou ridicule comme idée, c'est plutôt motivant ^^

  11. #10
    bfx

    Re : transformation complete d'un hangar

    Citation Envoyé par JoGoiA Voir le message
    [...]
    Oui, c'est clair que c'est à la mairie qu'il faut que j'aille. Je ne sais pas encore si j'ai accès aux égout par exemple... Si je dois me fendre d'une fosse, ça va pratiquement rendre le truc ingérable financièrement. Et puis il faut que tâte le terrain avec le maire pour savoir ce qu'il me laisserai faire ou pas.[...]
    Pourquoi ingérable financièrement : une phytoépuration avec une roselière, des toilettes sêches et après obliger de faire un potager pour pas perdre le compost
    C'est plutot les services de l'urbanisme qu'il faut voir d'abord pour connaitre les possibilités du terrain.
    Il me semble qu'il y a une maison réalisée à base de hangar dans ce bouquin T1 ou T2.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : transformation complete d'un hangar

    Citation Envoyé par JoGoiA Voir le message
    quand il est fini, je peux retirer la tôle en gardant les poutres qui tiennent mon mur et le toit.
    Pourquoi retirer la tole?? tu peux le laisser et faire un habillage en OSB simplement en fixant des lattes + lame d'air + lambris, et ca tient bien sur de la tole !
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Combustion complète d'un alcane
    Par invitede18a1f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2009, 13h50
  2. [Brun] panne complete d'un lcd thomson scenium 27lcdbo3bbk [résolu]
    Par invite1a1ffaf6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/05/2009, 21h40
  3. création d'un étage dans un hangar
    Par invite8792683c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2009, 00h42
  4. transformation d'un hangar parpaing...
    Par invite3521a3a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2008, 10h14
  5. Combustion complète d'un hydrocarbure
    Par invitec40dd9d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2007, 11h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...