Materiaux le plus adapté en Bretagne (morbihan)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Materiaux le plus adapté en Bretagne (morbihan)



  1. #1
    invitef5b3d04c

    Materiaux le plus adapté en Bretagne (morbihan)


    ------

    Bonjour,
    Je cherche depuis plusieurs semaines des réponses en terme de construction (gros œuvre) pour bâtir en Morbihan :

    - ossature bois mais beaucoup m'ont indiqué que l'humidité représentait un problème à long terme
    - béton cellulaire, mais matériaux sujet aux fissures sous charges, et problème d'humidité et qualité phonique médiocre.

    j'aurais apprécié quelques retour d'expérience et avis d'amateurs éclairés...

    Merci à tous

    Jean

    -----

  2. #2
    eXploNumerik

    Re : Materiaux le plus adapté en Bretagne (morbihan)

    Salut,

    la Bretagne c'est pas non plus la forêt tropicale hein. Ca me fait toujours rire quand j'entends qu'il y a des problèmes d'humidité. Certes, ce n'est pas la région la plus sèche de France, mais d'un autre côté il suffit de prendre quelques précautions. Evidemment on ne construit pas n'importe quoi n'importe où, mais une MOB n'est pas moins recommandée en Bretagne qu'ailleurs.

    Donc oui, MOB possible, à condition évidemment de faire attention à la conception de la maison. Il faut par exemple bien étudier la composition des murs et veiller à ce que ça soit perspirant/respirant le plus possible.

    Attention également au bardage. Mon charpentier m'a déconseillé le Mélèze par exemple, qui supporte moins bien l'humidité. C'est un bois qui s'accommode mieux des régions de l'Est par exemple.


    Pour le béton cellulaire par contre je n'en sais rien.

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Materiaux le plus adapté en Bretagne (morbihan)

    Bonsoir ,

    Et quel est l'interet de construire en bois ??

  4. #4
    cornychon

    Re : Materiaux le plus adapté en Bretagne (morbihan)

    Une maison en bois est un produit moderne, industrialisable, consommable, jetable et biodégradable

    Il y a bien le granit rose, mais aujourd'hui il faut le cacher pour des considérations thermodynamiques
    Dernière modification par Philou67 ; 16/04/2010 à 07h57. Motif: Citation inutile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Materiaux le plus adapté en Bretagne (morbihan)

    On voit bien que vous ne faites pas l'entretien du bois en exterieur , vous seriez moins partisan !!!
    Pour le reste evitez les caricatures !!!!!

  7. #6
    eXploNumerik

    Re : Materiaux le plus adapté en Bretagne (morbihan)

    Un bois en extérieur n'a pas nécessairement besoin d'entretien. Tout dépend si l'on accepte de le laisser griser ou non.

    En ce qui concerne le granit, oui c'est beau, mais c'est une catastrophe niveau isolation, tout simplement. Pour le garder apparent il faut choisir entre le laisser côté extérieur mais dans ce cas c'est ITI avec les performances et la faible inertie qui s'en suit, ou bien le laisser libre à l'intérieur avec une ITE, mais là aussi c'est loin d'être simple (qu'en est-il du radon également ?).

  8. #7
    bfx

    Re : Materiaux le plus adapté en Bretagne (morbihan)

    bonjour,
    qui dit maison bois ne dit pa systématiquement bardage bois en extérieur, d'autres solutions moins contraingantes d'entretien existent : bardage composite, ciment, ou enduit sur nergalto...
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  9. #8
    SK69202

    Re : Materiaux le plus adapté en Bretagne (morbihan)

    Bonjour.

    Le radon se traite par la ventilation, mur en granit avec ITE ou pas.

    Le confort d'été d'une maison avec ITE sur mur en granit permet de ne pas souffrir des fortes chaleurs, fortes chaleurs qui comme beaucoup ne le savent pas, tuent plus de monde que la radioactivité du radon ou autres.......

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    phil12

    Re : Materiaux le plus adapté en Bretagne (morbihan)

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    On voit bien que vous ne faites pas l'entretien du bois en exterieur , vous seriez moins partisan !!!
    Pour le reste evitez les caricatures !!!!!
    Pour ceux qui ne peuvent assumeer un bardage bois grisonnant:

    Le parement peut etre :

    1/En bardage teinte usine .

    2/En pvc .

    3/Peint .

    4/fibro ciment .

    5/Enduit.

    6/Composite.


    Entierement ok avec cornichon et bfx!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  11. #10
    SK69202

    Re : Materiaux le plus adapté en Bretagne (morbihan)

    Bonjour,

    Il y a bien le granit rose, mais aujourd'hui il faut le cacher pour des considérations thermodynamiques
    7) Rien n'interdit de construire un parement dans ce matériaux, juste peut être le prix du parement.
    En plus les couche minces de granit rose, on sait faire, il y en a plein les cimetières.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Materiaux le plus adapté en Bretagne (morbihan)

    Bjr ,

    C'est louable de vouloir refaire le monde ....comme de remplacer les materiaux qui ont fait leur preuves .

    Quand on entretien , soi même , regulierement son habitation on se rend rapidement à l'evidence que les materiaux traditionnels sont bien plus durables .
    Mais le vrai moteur de tout cela c'est le coût !!!

  13. #12
    invitef5b3d04c

    Re : Materiaux le plus adapté en Bretagne (morbihan)

    Merci pour ces réponses, mais ma question initiale était principalement de m'aider à faire un choix entre bois ou béton cellulaire qui me parait très intéressant également, avec un très faible impact écologique et le concept mono mur me plait beaucoup.

    Je cherchais a avoir des avis de personnes qui ont construit en Breizh si possible avec du béton cellulaire...
    merci

  14. #13
    invite9db61c36

    Re : Materiaux le plus adapté en Bretagne (morbihan)

    Bonjour,
    Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé mais sur mon chantier (monomur de terre cuite 49cm) et pour diminuer un peu l'impact de la construction dans ce matériau, le maçon nous a proposé de faire les fondations avec un monomur de pierre ponce.
    Cela aurait l'avantage d'être très bon au niveau énergie grise (pas de cuisson), isolant correct et très bon pour éviter les remontées d'humidité.
    Si tu veux des idées d'à quoi ça ressemble, tu peux aller voir des photos des blocs ici :
    http://econologique.free.fr/index.ph...es/15-ca-monte
    Tu y trouveras la marque du fabricant si ça t'intéresse, un petit descriptif perso et un lien vers le site commercial avec les fiches techniques et l'argumentaire commercial complet.

    Sinon tu as toujours le monomur de terre cuite mais je pense que de ton point de vue, les arguments défavorables sont trop importants (nous avons longtemps pesé le pour et le contre de l'OSB et du monomur). Nous ne sommes pas très loin géographiquement et les caractéristiques climatiques ne sont pas si différentes.

    En espérant que ça puisse recentrer le débat sur ta question et t'aider à avancer...

  15. #14
    invitef5b3d04c

    Re : Materiaux le plus adapté en Bretagne (morbihan)

    merci pour ton aide Bennoz, un peu plus constructif que les avis des fanatiques de la MOB..

  16. #15
    phil12

    Re : Materiaux le plus adapté en Bretagne (morbihan)

    Bonsoir,

    La courtoisie est de mise sur ce forum!

    Si vous souhaitez que tout le monde abonde dans votre sens ,ne postez pas!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  17. #16
    bigoulu22

    Re : Materiaux le plus adapté en Bretagne (morbihan)

    bonsoir,
    suite expérience personnelle de construction d'une extension monomur siporex, voici mes observations:
    -le siporex supporte très bien la charge toiture + charpente ( pas de fissures après dix ans)
    -le concept de monomur: si le premier rang n'est pas posé avec un niveau à bulle au poil près, alors pour respecter la verticalité parfaite, il y aura un décalage entre chaque rang et bonjour l'épaisseur d'enduit! ensuite fixer les ouvertures dans le siporex relève de la gageure vu la mauvaise tenue des fixations dans ce matériau. Quant à fixer des meubles de cuisines suspendus la-dedans, même pas la peine d'y penser, j'ai du me résoudre à monter un doublage placo pour bénéficier de l'ossature, idem pour les radiateurs chauffage central (même pas en fonte);
    -le siporex est à considérer comme un parpaing, le pouvoir isolant en plus, le prix en moins..
    Si c'était à refaire, ce serait ossature bois sans hésiter ( j'habite dans les côtes d'armor, cqfd)
    A+

  18. #17
    eXploNumerik

    Re : Materiaux le plus adapté en Bretagne (morbihan)

    Citation Envoyé par pesket56 Voir le message
    merci pour ton aide Bennoz, un peu plus constructif que les avis des fanatiques de la MOB..
    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonsoir,

    La courtoisie est de mise sur ce forum!

    Si vous souhaitez que tout le monde abonde dans votre sens ,ne postez pas!
    Surtout qu'il y a aussi des anti-MOB visiblement... :/

    Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Un bardage de MOB ne demande pas nécessairement d'entretien. Une maison en monomur a d'autres contraintes. Si je devais faire du monomur actuellement, ça serait certainement en béton cellulaire (Ytong, etc). Ceci dit, même si j'apprécie le concept de la MOB, je ne vais pas la conseiller à quelqu'un qui n'aime pas le bois. Et pourtant, on peut aussi faire de l'enduit sur une MOB. Mon charpentier habite Vitré (35) et a une MOB enduite en grande partie. Elle n'est pas bien vieille, mais apparemment ça vieillit bien.

  19. #18
    KATDEN

    Re : Materiaux le plus adapté en Bretagne (morbihan)

    Bonjour à tous, il y a quelques années j'avais une maison avec un garage en béton cellulaire : beaucoup de fissures, et pour fixer le chauffe eau, obligé de traverser avec des tiges filetées et grosses rondelles de l'autre côté.
    J'ai depuis fait ma MOB et j'en suis très content, c'est rapide et facilement modifiable. Ecologiquement, à moins d'être un expert (un vrai...) c'est difficile de comparer les impacts entre les différents matériaux.
    Pour moi le béton cellulaire ne convient pas sur des sols argilo-calcaires comme par chez moi (Rennes ouest), le moindre mouvement et ça fissure.
    Sinon sur une mob il y a le liège projeté en finition sur fibre de bois extérieure, j'ai fait ça chez moi (en intérieur déco)et c'est nickel.

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Materiaux le plus adapté en Bretagne (morbihan)

    Pour moi le béton cellulaire ne convient pas sur des sols argilo-calcaires comme par chez moi (Rennes ouest), le moindre mouvement et ça fissure.
    tout dépend des fondations

    sur ce type de sol , c'est soit radier béton , soit puits béton + longrines BA ...

  21. #20
    KATDEN

    Re : Materiaux le plus adapté en Bretagne (morbihan)

    S'il existe des techniques fiables pour que le siporex ne fissure pas, alors le choix pourra porter sur le cout global de construction puisqu'on peut adapter n'importe quelle finition sur l'une ou l'autre méthode. Concernant les problèmes phoniques du siporex je n'ai rien remarqué de spécial, ça ne résonne pas et ça ne laisse pas plus passer le son que le parpaing.
    La construction bois est la plus utilisée dans le monde quelque soient les conditions climatiques, donc pas de contraintes spéciales pour le bois (si on considère que mettre un pare pluie, frein vapeur n'est pas une contrainte...)

  22. #21
    invitef5b3d04c

    Re : Materiaux le plus adapté en Bretagne (morbihan)

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonsoir,

    La courtoisie est de mise sur ce forum!

    Si vous souhaitez que tout le monde abonde dans votre sens ,ne postez pas!
    du calme, l'ami...respire calmement, ca va aller ..

    merci a tous pour vos expériences, et cela conforte quand meme mes craintes concernant le cellulaire.
    En bref, pour une MOB, il faut impérativement suivre le chantier de près, surtout pour les finitions perspirant et respirant sans quoi cela peut s'avérer catastrophique en cas d'infiltrations sous le pare vapeur, non ?

  23. #22
    bfx

    Re : Materiaux le plus adapté en Bretagne (morbihan)

    Bonjour,
    vos remarques sont valables quelque soit le système constructif : l'infiltration de vapeur d'eau ou d'une quelconque humidité dans les murs est nocive pour tous les types de murs : sinon il n'y aurait pas de rupture de capillarité, de la larmier et de goutière sur les maisons. Le béton cellulaire ne supporte pas plus l'humidité que le bois, et peut être même moins.

  24. #23
    KATDEN

    Re : Materiaux le plus adapté en Bretagne (morbihan)

    Si tu mets un frein vapeur tu n'as pas à t'occuper de la perspirance ou non des murs, même si tu es contreventé OSB

  25. #24
    phil12

    Re : Materiaux le plus adapté en Bretagne (morbihan)

    Bonjour ,

    Ce serait bon d'opter une fois pour toute pour permeant en lieu et place de perspirant et respirant sur Futura au moins.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

Discussions similaires

  1. Isolation exterieure dans le Morbihan
    Par invite7b2f3f2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2009, 21h50
  2. Minéraux et fossiles du Morbihan
    Par paleolisou dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2007, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...