radiateur basse temperature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

radiateur basse temperature



  1. #1
    inviteb6c04069

    Question radiateur basse temperature


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de retenir l'offre de France Geothermie pour une renovation (fluide/eau) et ECS . Je n'ai pas la possibilite de mettre en place un plancher chauffant. Il y aura des radiateurs a installer (avant convecteur electrique ....)
    Quelqu'un a-t-il deja une experience dans cette configuration ?

    D'avance merci pour vos reponses

    -----

  2. #2
    seboseb

    Re : radiateur basse temperature

    Radiateurs basse température préférables, sinon baisse du COP.
    Avant de signer, vas quand même faire un tour sur ce fil !

  3. #3
    invite0abab0b1

    Re : radiateur basse temperature

    Salut,

    Pour avoir envisagé sérieusement cette solution. Je te déconseille fortement PAC + radiateur basse température

    - Il faut des surfaces énormes -> donc radiateur cher
    - C'est pas si basse température que ça pour une PAC et du coup le rendement s'effondre
    Impossible à rentabiliser. (dans ma config du moins)
    Vérifie bien les données techniques de la PAC, des radiateurs et tes besoins.

    Comme tu t'en doute, je te conseille vivement de lire le fil cité par seboseb et d'en conclure de bon sens : Tout mais pas une PAC !

  4. #4
    invite7f996610

    Re : radiateur basse temperature

    Citation Envoyé par kercommun Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en train de retenir l'offre de France Geothermie pour une renovation (fluide/eau) et ECS . Je n'ai pas la possibilite de mettre en place un plancher chauffant. Il y aura des radiateurs a installer (avant convecteur electrique ....)
    Quelqu'un a-t-il deja une experience dans cette configuration ?

    D'avance merci pour vos reponses


    je suis moi même sur le point de négocier ce type d'installation pouvez vous me dire ou vous en etes et quel est votre avis à ce jour?

    merci pour votre réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94e96802

    Re : radiateur basse temperature

    Citation Envoyé par kercommun Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en train de retenir l'offre de France Geothermie pour une renovation (fluide/eau) et ECS . Je n'ai pas la possibilite de mettre en place un plancher chauffant. Il y aura des radiateurs a installer (avant convecteur electrique ....)
    Quelqu'un a-t-il deja une experience dans cette configuration ?

    D'avance merci pour vos reponses
    Bonjour

    il existe des radiateurs dit ''basse température'' fonctionnant avec de l'eau à 50° C max en température d'arrivée.
    Attention au differrent type de pompe à chaleur, Ce qui est valable dans certaine région ne l'est pas dans d'autre.

    Pensez à limiter au maximum la quantité de fluide frigorigène.

  7. #6
    lolodecarvin

    Re : radiateur basse temperature

    Il faut banir les radiateurs sur des circuits pac. Outre l'aspect ecologie, vous aurez un rendement deguelasse, un cout d'installation enorme.

    En reno, il faut encore mieux mettre du gaz couplé a du solaire ( le bois c'est bien mais il faut pouvoir stocker)

    Pour info, admettons que pour chauffer une piece, il faille un radiateur de 1000w avec une temperature de 75° de l'emetteur

    Et beh il faut un radiateur de 2400w ( en delta 50 )pour restituer autant de puissance utile avec une temperature de 55°

    et 3800w avec une temperature de 45°

    Et a cette temperature, la pac n'a plus un super rendement

    Donc, dans ton cas, ce serait multiplier la taille des radiateur par 4 : ben t'as pas interet a avoir beaucoup de meubles chez toi!!!

  8. #7
    invited1331cd4

    Re : radiateur basse temperature

    je suis d'accord avec le post précédent mais j'ai quand même mis des radiateurs convecteurs de la marque jaga avec l'option dbe le petit ventilateur. avec cette config on arrive quand même à un rendement correct , taille, encombrement des radiateurs quand la maison est très bien isolée. Dans mon cas par moins 10, il faut 4kw autrement , très difficle de faire autrement , j'avais lu aussi qu'il existait des plynthes radiateurs mais aucune expérience pour augmenter la surface

  9. #8
    lolodecarvin

    Re : radiateur basse temperature

    Citation Envoyé par marcsou Voir le message
    je suis d'accord avec le post précédent mais j'ai quand même mis des radiateurs convecteurs de la marque jaga avec l'option dbe le petit ventilateur. avec cette config on arrive quand même à un rendement correct , taille, encombrement des radiateurs quand la maison est très bien isolée. Dans mon cas par moins 10, il faut 4kw autrement , très difficle de faire autrement , j'avais lu aussi qu'il existait des plynthes radiateurs mais aucune expérience pour augmenter la surface
    Ouai mais tes jaga compense leur baisse de rendement en basse temperature par des ventilateurs.

    Pour les plinthes radiateurs, il faut bien faire attention : si le systeme est purement celui du ventilo convecteur, le probleme sera le bruit

    L'interet du jaga est que le ventilateur est tres silencieux et qu'en plus il n'est pas obliger de tourner pour avoir une convection, a la difference essentielle avec le vc traditionnel

  10. #9
    Eric DUPONT

    Re : radiateur basse temperature

    Bonjours,

    Pour avoir 5000 watth de puissance un peu pres il faut combien de radaiteurs pour une temperature d'eau de 35°C .
    est ce qu'il existerait des radiateur a eau genre aerotherme avec un petit ventiateur qui reduise la surface des radiateurs?

  11. #10
    Did67

    Re : radiateur basse temperature

    J'ai des Jaga en dérivation de mon circuit alimentant des planchers chauffants. Donc je chauffe une pièce aménagée dans les combles avec de l'eau ayant des fois 25 / 30 ° à l'arrivée !!!

    Les radiateurs sont petits. L'astuce, c'est que sous la "carosserie", il y a de multiples ailettes, un peu comme un radiateur de voiture. Donc un tout petit radiateur "développe", même en basse température, la même puissance que d'énormes radiateurs classiques.

    Cela marche étonnament bien. J'ai été "scotché".

    Donc, techniquement, il n'y a aucun problème. Le rendement est équivalent à celui d'un plancher chauffant (et on peut utiliser des chaudières à condensation - c'est sûr - ou des PAC - je pense - dans les mêmes conditions d'éfficacité / rendement).

    Un inconvénient, mais il est de taille : ils coûtent cher.

  12. #11
    Eric DUPONT

    Re : radiateur basse temperature

    Salut Did,
    tres interaissant ces radiateurs basse temperature, ca doit etre quand même moins onereux qu'un planche chauffant ou qu'une Vingtaine de radiateur en fonte???

  13. #12
    Glloq32

    Re : radiateur basse temperature

    Bonjour,

    Je remonte ce post car il correspond exactement à ce que je recherchais.

    J'ai une pompe à chaleur sur capteur horizontal avec un plancher chauffant. Pour une température extérieure de 0°C, j'envoie de l'eau à 30°C et je la récupère à 26°C environ.
    Je souhaite agrandir la maison et créer 2 nouvelles pièces au sous sol. Je n'ai pas trop envie de refaire un plancher chauffant. Je suis donc exactement dans le cas de Did67.

    J'ai essayé de regarder les notices de calcul chez les principaux constructeurs mais j'arrive à des surdimensionnements énormes (x7 environ par rapport à un Dt de 50°C) et donc des radiateurs énormes (une centaine de Kg pour une pièce de 10/12 m² !)

    Si Did67 pouvait me lire et me donner la référence de ses radiateurs ainsi qu'un prix approximatif, ca m'aiderait dans mes recherches.

    Merci par avance

    Stéphane

  14. #13
    behache

    Re : radiateur basse temperature

    Citation Envoyé par Glloq32 Voir le message

    J'ai une pompe à chaleur sur capteur horizontal avec un plancher chauffant. Pour une température extérieure de 0°C, j'envoie de l'eau à 30°C et je la récupère à 26°C environ.
    Je souhaite agrandir la maison et créer 2 nouvelles pièces au sous sol. Je n'ai pas trop envie de refaire un plancher chauffant. Je suis donc exactement dans le cas de Did67....
    Stéphane
    Réfléchissez bien, les radiateurs avec grande surfaces d'échange sous une faible surface visibles chauufent essentiellement par convection.

    Ils n'auront jamais le rendement (kWh/confort) d'un plancher chauffant qui agit par rayonnement.

    A l'heure actuelle chacun peut réaliser 2 pièces en PCBT à faible coût.

    Cordialement

  15. #14
    Did67

    Re : radiateur basse temperature

    Je suis d'accord. Ce sont des convecteurs (et non des radiateurs à proprement parler).

    Dans mon cas, c'était des combles, donc un plancher sur OSB posé sur les traverses, isolation par laine de verre + isolant mince (donc VMC) puis lambris, donc une pièce sans aucune inertie. Pièce de forme triangulaire en coupe (la pointe du toit), hauteur maxi 2,3 m au milieu !

    Enfin, c'est une pièce utilisée occasionnellement (surtout le week-end - retour des enfants).

    Donc l'inertie ne m'intéressait pas, le volume était anormalement faible. Ceci dit, je m'attendais pas qu'avec des temp du circuit aussi faible, cela chauffe autant - je pensais que ce serait "un peu rustique".

    En revanche, lorsque la pièce est occupée et qu'il fait froid, je suis obligé de laisser le chauffage en mode forcé (sinon, la circulation s'arrête pendant plusieurs heures, les planchers chauffants restant chauds - et en l'absence d'inertie, la température de cette pièce baisserait).

  16. #15
    Glloq32

    Re : radiateur basse temperature

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Réfléchissez bien, les radiateurs avec grande surfaces d'échange sous une faible surface visibles chauufent essentiellement par convection.

    Ils n'auront jamais le rendement (kWh/confort) d'un plancher chauffant qui agit par rayonnement.
    Bonjour,

    Je ne cherche pas forcément le confort du plancher chauffant. Je veux simplement trouver un moyen de profiter de ma pompe à chaleur pour chauffer ces 2 pièces sans augmenter les températures de départ et de retour (baisse du COP).

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    A l'heure actuelle chacun peut réaliser 2 pièces en PCBT à faible coût.

    Cordialement
    Oui, je le sais d'autant plus que j'ai posé les 110 m² de plancher chauffant il y a 5 ans ...

    Citation Envoyé par Did67
    Dans mon cas, c'était des combles, donc un plancher sur OSB posé sur les traverses, isolation par laine de verre + isolant mince (donc VMC) puis lambris, donc une pièce sans aucune inertie. Pièce de forme triangulaire en coupe (la pointe du toit), hauteur maxi 2,3 m au milieu !
    Voila, je suis exactement dans le même cas. J'ai aujourd'hui 2m25 de hauteur de plafond. Je dois plafonner et isoler un peu (donc perte de 5 à 10 cm). Si je rajoute en plus un plancher chauffant (difficile de faire moins de 10 cm en tout), je vais me retrouver avec environ 2m de hauteur de plafond, ce qui est peu.

    Citation Envoyé par Did67
    Donc l'inertie ne m'intéressait pas, le volume était anormalement faible. Ceci dit, je m'attendais pas qu'avec des temp du circuit aussi faible, cela chauffe autant - je pensais que ce serait "un peu rustique".
    Vous rappelez vous de la référence ou de la désignation commerciale de ces radiateurs ? Pensez vous que vos températures de départ / retour sont comparables avec les miennes (30/26°C à °C extérieur) ?

    Citation Envoyé par Did67
    En revanche, lorsque la pièce est occupée et qu'il fait froid, je suis obligé de laisser le chauffage en mode forcé (sinon, la circulation s'arrête pendant plusieurs heures, les planchers chauffants restant chauds - et en l'absence d'inertie, la température de cette pièce baisserait).
    Effectivement, je risque d'avoir le meme problème. Ma pompe à chaleur coupe assez souvent le circulateur, ce qui n'est pas gênant en plancher chaufant mais qui risque de le devenir dans ce cas. Heureusement, c'est totalement paramétrable.

    Merci pour ces infos.

  17. #16
    invite4db281c2

    Thumbs up rendement pompe a chaleur

    Tu peux mettre une pompe a chaleur air eau. Il en existe sans appoint jusqu'à -20°C avec puissance constante et sachant qu'elles peuvent aller à plus de 60°C il faut voir ce quelles donnent avec des radiateurs basse température "aluminium" dans lesquels on peut monter à plus de 50°C parfois.

    Tu gagneras de place dans ton jardin par rapport à la géothermie , limitera les risques de pannes dues aux écrasement de tuyaux et gagnera sur le coût de main d'oeuvre donc sur ton investissement initial. Les faibles consommations seront au rendez-vous car si tu as un cop de 4 tu fais 75% d'économie d'énergie, un COP de 3 tu en fais 66%. Ce n'est pas proportionnel, ce n'est pas parce qu'un système va faire 33% de rendement en plus qu'on va économiser autant. Je préfère un moins bon rendement avec de l'aérothermie mais moi j'ai opté pour la simplicité, la fiabilité et un bon rapport qualité/prix et les économies sont réelles.

    Je te conseille de faire un tour sur le site ### pour vérifier tout ça.En plus, au prix du mètre carré de terrain, il est impensable que je condamne 150m² de mon jardin...
    Dernière modification par Philou67 ; 14/04/2010 à 08h31. Motif: Pas de pub

  18. #17
    Glloq32

    Re : radiateur basse temperature

    Bonjour Domcan et merci pour cette réponse.

    Cependant, je me suis peut être mal exprimé mais j'ai déjà la géothermie depuis 5 ans. je veux simplement créer de nouvelles pièces et me repiquer sur l'existant.

    Pour le reste, je ne suis pas trop d'accord avec ton calcul : admettons que je doive chauffer 4 Kwh avec mon COP de 4. je paierai donc 1 Kwh d'électricité.
    Si de ton coté tu dois aussi chauffer 4 Kwh, tu paiera 4/3=1.33 kWh.

    L'économie réalisée est donc bien de 0.33 Kwh sur une conso de 1 Kwh en géothermie donc bien de 33%. En d'autres termes tu auras bien une facture chauffage de 33% supérieure à la mienne.

    Par ailleurs, de mon coté, ce n'est pas 4 mais au moins 4,5 de COP et je ne suis pas persuadé que dans des régions un peu froides on arrive à un COP moyen annuel de 3.

    Mais ca c'est un autre débat ...

  19. #18
    Did67

    Re : radiateur basse temperature

    Citation Envoyé par Glloq32 Voir le message



    Vous rappelez vous de la référence ou de la désignation commerciale de ces radiateurs ? Pensez vous que vos températures de départ / retour sont comparables avec les miennes (30/26°C à °C extérieur) ?


    Merci pour ces infos.
    Totalement désolé. J'avais perdu ce fil !!!!

    Si c'est encore utile : il s'agit de radiateurs JAGA "mini" (car comme la section de mon aménagement était triangulaire, j'avais des longueurs "perdues"). Mais il existe aussi en forme rectangulaires plus classiques, avec le même système d'ailettes façon "radiateur de voture")

    Fouiller le site : http://www.jaga.be/products.aspx?CLI...IMID=1&SET=1##

    Mes températures de départ varient énormément, selon la régulationpar sonde extréieure : cela va de 23 à une 40taine de degrés (selon la température xtréieure et la température de mes dalles - une 40 taine de degrés lors de la relance, à 4 h du matin). En situation stable, en plein hiver, je suis du coté de 32/35 °.

  20. #19
    Glloq32

    Re : radiateur basse temperature

    Bonjour Did67,

    Merci d'avoir répondu.

    J'ai fouillé sur le site. C'est intéressant, il y a pas mal de références.

    Je pense que ca va faire très juste pour mon application. Je ne dépasse pas les 35°C en départ, et rarement les 30°C (uniquement lorsque les températures sont négatives).

    J'irai voir un marchand de matériel pour voir ce qu'ils me disent mais je pense qu'il faudrait que je surdimensionne énormément.

    Merci encore

  21. #20
    Did67

    Re : radiateur basse temperature

    Je l'avais acheté dans un supermarché du bricollage dont le nom commence par The King (en français) et se termine comme l'Enchanteur !

    Je suis tombé sur un gar serviable et compétent (ce qui n'est pas souvent le cas !), qui a téléphoné devant moi au service commercail de Jaga qui instantanément lui ont donné la puissance du radiateur pour une température de x ° C.

    Les puissances existent en "variation continue". Ils rajoutent des serpentins. Et comme dit, j'ai pris le mini car j'avais un angle perdu sur toute la longueur de la pièce, mais cela existe en "rectangulaire" plus classique...

  22. #21
    Glloq32

    Re : radiateur basse temperature

    Merci pour ces précisions.

    j'irai voir chez Leroy Merlin si ils veulent bien me le dimensionner.

  23. #22
    inviteeb2ec57b

    Re : radiateur basse temperature

    Bonjour,
    Je rénove ma maison et je vais faire changer la chaudière gaz actuelle (vieille de 30 ans) par une chaudière à pellets bois Okofen de 8kW. Je voudrais savoir si je peux installer des radiateurs basse température avec ce type de chaudière et si quelqu'un l'a déjà fait.
    Merci d'avance pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. chaudière bois et basse temperature?
    Par invite2ef7fd99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2013, 16h09
  2. Polymère Basse Température
    Par inviteb1ed85b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 14h34
  3. Radiateur basse température: simple ou double?
    Par invitef7722cbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2007, 09h54
  4. radiateurs basse température
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 20h04
  5. Plancher chauffant solaire - basse temperature
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2006, 07h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...