Radiateur basse température: simple ou double?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Radiateur basse température: simple ou double?



  1. #1
    invitef7722cbe

    Radiateur basse température: simple ou double?


    ------

    Bonjour,
    je suis en train de choisir le type de radiateur que je vais utiliser pour un appoint chauffage solaire dans une maison en rénovation de basse consommation (Minergie). La température d'aller sera de 35 degrés et retour de 25 degrés.
    Je pourrais prendre un grand radiateur simple couche relativement grand ou bien partir sur un radiateur double couche plus petit.
    Au niveau de la sensation de chaleur, est-ce qu'un type de radiateur est mieux qu'un autre?

    Bonnes salutations,
    Phil

    -----

  2. #2
    Ciscoo

    Smile Re : Radiateur basse température: simple ou double?

    Bonjour

    la sensation de confort thermique dépend, à peu près pour égalité dans le cadre de l'habitat, de la température de l'air, des parois, de l'humidité et de la vitesse de l'air, de l'habillement...

    Pour tenir compte des deux premiers paramètres, on fait intervenir dans les caculs la température de confort = (Tair + Tparois) / 2.

    Ainsi, on dit qu'avec un plancher chauffant, on a le même confort avec Tair = 17 °C qu'avec un chauffage par radiateur avec Tair = 18°C.

    Dans ton cas, le radiateur simple couche sera plus grand, donc la température des parois de la pièce un peu plus importante, donc l'échange par rayonnement sera un peu favorisé, donc le confort un peu meilleur, même avec de l'air un peu moins chaud. Bien sûr, la surface du radiateur n'étant qu'en même pas énorme vis à vis de celle de l'ensemble des parois de la pièce (ce n'est pas un plancher chauffant), la température de confort n'augmentera qu'en même pas beaucoup.

    Conclusion : Choisis un radiateur simple couche, si tu le veux, mais ce n'est pas un impératif...

    Deux petites questions : Quelle marque de radiateur comptes tu installer ? As tu les tableaux du fabricant (ou les coefficients correcteurs, ou la pente) donnant le radiateur à choisir par rapport à la puissance désirée et au delta T = Tradiateur - Tair = 30 - Tair ?

    Bonsoir.
    Cisco66

  3. #3
    invitef7722cbe

    Re : Radiateur basse température: simple ou double?

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Deux petites questions : Quelle marque de radiateur comptes tu installer ? As tu les tableaux du fabricant (ou les coefficients correcteurs, ou la pente) donnant le radiateur à choisir par rapport à la puissance désirée et au delta T = Tradiateur - Tair = 30 - Tair ?
    merci pour les renseignements
    le radiateur fera 1440mm par 600mm.
    je n'ai pas les tableaux, mais je sais qu'il donnera 1900w avec un delta T de 50 degrés.
    La marque, il faut que je me renseigne, je n'ai plus l'info sous les yeux.

    J'aurais besoin d'environ 300w par pièce

    Bonnes salutations,
    Phil

  4. #4
    Ciscoo

    Smile Re : Radiateur basse température: simple ou double?

    Bonjour

    Pour calculer la puissance d'un radiateur, il faut utiliser une des relations suivantes :
    P = A. DTn si on connait A et n.
    P = P50 . (DT/50)n si on connait P50 et n

    avec DT = Tmoy radiateur - Tambiance

    Pour les usages courants T moy radiateur = (Tentrée + Tsortie)/2.
    Dans le cas des basses températures Tmoy radiateur = (Tentrée - Tsortie) / Ln ((Tentrée - Tambiance)/(Tsortie- Tambiance)) + Tambiance.
    Dans ton cas, on a, si on prend Tambiance = 20 °C :
    P50 = 1900 W
    T moy radiateur = (35 - 25 ) / LN((35 - 20)/(25 - 20)) + 20 = 9,1 + 20 = 29,1 °C
    DT = (35 - 25 ) / LN((35 - 20)/(25 - 20)) = 9,1 °C
    Si on ne connait pas précisément la valeur du coef n, on prend n = 1,3, donc

    P = 1900 * (9,1/50)1,3 = 207 W. C'est un peu juste dans ton cas... Un peu juste en valeur absolue, trop faible en %....

    Si tu as la possibilité de mettre un peu plus grand...

    Au besoin, pour comprendre un peu plus, voir la pièce jointe...

    Bonne journée.
    Images attachées Images attachées
    Cisco66

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7722cbe

    Re : Radiateur basse température: simple ou double?

    merci pour les informations, cela me sera très utile. Je vais voir pour mettre un peu plus grand, mais cela pose la question de savoir:
    A puissance égale, vaut-il mieux partir sur 1 panneau à aillette, 2 panneaux à ailette ou 3 panneaux à ailette?
    Voici ce que je peux avoir par exemple pour environ 1900w:

    1 panneau simple et 1 à aillette = 600mm haut, 1440 large, 68 épaisseur, 1879 w
    2 panneaux à ailette = 600mm haut, 1120 large, 102 épaisseur, 1907 w
    3 panneaux à ailette = 600mm haut, 800 large, 172 épaisseur, 1910w

    au niveau prix, c'est presque la même chose, par contre est-ce que le rayonnement sera différent ou meilleur pour un de ces 3?
    Est-ce que l'ambiance de chauffage sera la même?

    Phil

  7. #6
    Ciscoo

    Re : Radiateur basse température: simple ou double?

    Bonjour Pkiener

    pour augmenter la puissance émise par rayonnement, il faut augmenter :
    *la Tmoyenne du radiateur (car la puissance radiative émise est proportionnelle à Tmoyen radiateur (en kelvin, pas en °C) à la puissance 4), mais ce n'est certainement pas intéressant dans ton cas (légère chute du rendement de ton générateur (PAC, chaudière basse température, à condensation, de tes panneaux solaires...))
    *la surface d'émission vue.

    Conclusion : il faut prendre le radiateur présentant la plus grande surface visible de la pièce, à puissance donnée par le fabricant égale. Vue qu'il y a peu de différence de puissance entre le panneau simple et le panneau double, mais beaucoup en surface vue (0,6 x 1,44 et 0,6 x 1,12 dans le second cas), le panneau simple semble un choix meilleur.

    Pour autant, il ne faut pas rêver, vue que ce panneau ne représente qu'une petite surface par rapport à celle de la pièce, il ne faut pas espérer obtenir le même confort qu'avec un plancher chauffant.

    @+
    Cisco66

  8. #7
    Taojutsu

    Talking Re : Radiateur basse température: simple ou double?

    ce sujet m'a permi de comprendre beaucoup!
    Dernière modification par Taojutsu ; 21/08/2007 à 09h56. Motif: trompé de sujet

Discussions similaires

  1. chaudière bois et basse temperature?
    Par invite2ef7fd99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2013, 16h09
  2. radiateur basse temperature
    Par inviteb6c04069 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/04/2010, 10h08
  3. vmc simple flux hygrometrie trop basse
    Par jopapin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 22h31
  4. Polymère Basse Température
    Par inviteb1ed85b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 14h34
  5. radiateurs basse température
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 20h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...