[régime de dimensionnement]formule incomprise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[régime de dimensionnement]formule incomprise



  1. #1
    Taojutsu

    Question [régime de dimensionnement]formule incomprise


    ------

    Bonjour à tous!

    sur cette page de l'université de Louvain, il y a une partie qui explique quelles dimension un radiateur doit avoir si , pour une température de l'eau plus faible, il chauffe tout autant la pièce.

    Dans la formule donnée, il y a un exposant 1.3
    Cela fait plusieurs jours que je cherche, mais je ne voit absolument pas d'où il vient!!

    si vous avez une idée...

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invitea8e8283c

    Re : [régime de dimensionnement]formule incomprise

    Des histoires obscures de transfert de chaleur,

    ca doit provenir du fait que les transfert par convection sont plus faible quand la température diminue...
    De plus cet exposant varie selon le type d'émetteur, j'avais vu des tables dans un caltalogue de fabricant et le n variait selon le radiateur!

    Je crois que n=1.3 est un peu une valeur moyenne

    Apres la grande question est, est ce que l'on peut calculer ce coef ou il se determine experimentalement?, si tu trouve la reponse de comment y calculer ca m'interesse

  3. #3
    Taojutsu

    Re : [régime de dimensionnement]formule incomprise

    Merci de ta réponse!!

    Il est tout à fait possible que ce soit une valeur moyenne, car, lors de mes recherches sur cette formule, j'ai également trouvé la valeur 1,27 et 1,29...

    Cependant, sur l'excellent site belge Energie+, on peut télécharger une feuille excel qui permet de calculer la puissance nominale d'un radiateur. Et si tu vas dans la feuille Données, tu peux voir dans les cellules G33 et G34 l'utilistaion d'un "coefficient réducteur" qui est justement cet exposant 1,3 !

    je me demande si ce n'est pas alors lié à une norme de dimensionnement des radiateurs, genre quand le deltaT (la différence entre la température moyenne du radiateur et la température de la pièce) est égal à 60°, l'exposant est égal à 1, sinon, il y a un exposant correcteur...

    Je leur ai envoyé un mail, mais pas sûr qu'il y ait qq"un en août...

  4. #4
    Ciscoo

    Re : [régime de dimensionnement]formule incomprise

    Bonjour

    On prend n = 1,3, par défaut, lorsqu'on n'a pas la valeur expérimentale obtenue par le fabricant.

    La relation puissance P = A. DTn permettant de calculer la puissance émisse par un émetteur en fonction de l'écart de températures DT entre le radiateur et l'air de la pièce tient compte de la convection (proportionelle à DT) et du rayonnement (pas proportionelle à DT !). En effet, le rayonnement d'une surface à la température T, en kelvin et pas en degré celsius, est proportionelle à T4. Cette exposant, 4, complique bien les choses... La relation P = A. DTn permet juste de simplifier le travail, d'approximer correctement le résultat, dans une plage de DT donnée correspondant aux conditions rencontrées habituellement dans l'habitat...

    Pour plus de détail, voir par exemple ce post http://forums.futura-sciences.com/thread149535.html sur le sujet, ou sur les sites des fabricants de radiateurs (Brugman par exemple).

    Bonne journée à tous.
    Cisco66

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Taojutsu

    Re : [régime de dimensionnement]formule incomprise

    Ok, merci beaucoup! J'ai enfin compris l'origine de cet exposant! Je ne comprenanait pas pourquoi, selon les sites, il variait entre 1.27 et 1.3 !!
    Parfait, je vous remercie tous pour vos réponses, et je trouve que ce forum est génial

Discussions similaires

  1. [Formule] Recherche d'une formule ( Umoy )
    Par invite05d93a35 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2007, 06h40
  2. Equation différentielle, démo incomprise.
    Par stross dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 12h15
  3. [formule incomprise]Régime de dimensionnement
    Par Taojutsu dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2007, 10h37
  4. La masse: incomprise?
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 04/09/2005, 21h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...