pompe a chaleur air/eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

pompe a chaleur air/eau



  1. #1
    inviteab01ba5c

    pompe a chaleur air/eau


    ------

    Bonjour à tous!

    Je sais qu'il y a plusieurs sujets sur la PAC mais je n'ai rien trouvé d'assez clair ou en tout cas correspondant à mon cas. J'espère que certains d'entre vous sauront m'aider à me décider parce que j'ai peur de faire une bêtise et de me retrouver dans une situation financière difficile.

    J'ai acheté ma maison en juillet dernier, elle a 30 ans. Les murs sont bien isolés, le hic ce sont les fenêtres en bois en simple vitrage que j'ai l'intention de changer avant l'hiver.

    Mon type de chauffage est une chaudière à fuel. J'ai de gros radiateurs en fonte. J'ai un ballon d'eau qui fonctionne lui à l'électrique que je compte laisser comme ça.

    Ma maison fait 150 m2 et l'idée de faire installer une pompe à chaleur air/eau m'intéresse car entre l'instabilité du prix du fuel et la consommation de ma chaudière, j'ai passer un hiver à la fois difficile (du fait du simple vitrage des fenêtres et de la somme que j'ai du mettre pour le fuel).

    Mes questions sont les suivantes:

    - Serait-il réellement rentable que je fasse installer cette PAC en relais chaudière au cas ou la PAC ne supporterait pas les -17° comme ceux de cet hiver?

    - Ma consommation d'électricité va t'elle exploser comme j'ai cru l'entendre dire?

    - Si l'installation d'une PAC vaut le coup, Y'a t-il des marques à éviter?

    Voilà, désolé de vous embêter. On est des p'tits jeunes qui démarrent dans la vie, on essaie de se renseigner comme on peu pour éviter de se faire arnaquer.
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    JPP57

    Re : pompe a chaleur air/eau

    bonjour

    une pac ne réduira pas votre facture énergétique puisque vous devrez inclure les frais d'installation de la machine .

    Je vous conseille de faire un inventaire précis de l'isolation thermique
    existante .

    type d'isolation thermique :
    épaisseur , matériau , où, comment , état de l'isolant ?

    Si vous avez de la laine de verre ancienne, il y a de forte chances que celle ci ait perdu les 3/4 de ses capacités isothermes.
    Commencez par ce bout là.
    Vous serez gagnant à coup sûr

    bon courage

    Vous pouvez le faire vous même.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pompe a chaleur air/eau

    A lire...article suisse ...http://www.ader.ch/images/articles/g...SCOPE%2049.pdf

    Et attention , une PAC AIR-eau a un COp qui s'écroule dans certaines conditions = air très froid et rès sec...peu de calories à
    prélever sur un air à -17°C..la chaudière fuel devra continuer à travailler seule ..



    et +1 pour JPP57 = qu'appelez-vous "murs bien isolés " ?? décrivez .. et inventaire rigoureux de toute l'isolation existante ..du degré d'étanchéité des fenêtres ..

  4. #4
    Did67

    Re : pompe a chaleur air/eau

    Vous parlez de - 17 ° C. J'en déduis que vous êtes dans une zone de climat assez "rude", a priori pas un climat océanique "adouci"...???

    Dans ces circonstances, si c'est le cas, oui, la PAC air-quelquechose pose beaucoup de questions. Dans ce cas, oui, relais par le fuel indispensable. Donc double installation (même si le fuel existe déjà)...

    1) Comme cela a été dit avant moi, réduire la facture, c'est isoler. Il n'y a pas de "rentabilité" dans un chauffage. C'est toujours jeter de l'argent par les fenêtres. Plus ou moins, selon les choix qu'on fait.

    2) Isoler, c'est aussi investir dans quelque chose dont la rentabilité, fort probablement, ne cessra d'augmenter car le coût de l'énergie quelle quelle soit, montera fort probablement !

    3) Après avoir réglé la question de l'isolation, je t'invite à parcourir le fil sur les chaudières à pellets, qui te permettront le cas échéant d'opter pour une énergie renouvelable, moins polluante (neutre en CO²) et a priori moins sujette à des variations des prix (car produite sur place, pas encore très répandue, etc...). Et actuellement un peu moins chers que le fuel...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteab01ba5c

    Re : pompe a chaleur air/eau

    Bonjour à tous!

    Je vous remercie de vos réponses.

    On a décidé de laisser tomber la PAC, trop d'avis négatif. On va continuer à se chauffer au fuel pour le moment.

    Encore merci.

  7. #6
    jecha

    Re : pompe a chaleur air/eau

    il, vaudrait mieux installer une pac air /air ainsi votre chauffage seraot en basse température (40°) et le rendement meilleur plutot que de chauffer de l'eau à 65° pour les radiateurs, ainsi vous pourriez vous chauffer sans le mazout jusqu'à 0° .

  8. #7
    inviteaa073051

    Re : pompe a chaleur air/eau

    Dommage de laisser tomber la PAC, elle peut etre interressante mais il faut au préalable effectuer un bilan thermique pour voir si la pac sera rentable et surtout trouver un bon installateur car mal installée une PAC peut couter plus cher que le fuel. Enfin toutes les marques ne se valent pas, il faut preferer ###
    Je regarde depuis quelques temps les remarques sur les PAC on trouve beaucoup de gens mécontents alors que les retours que j'ai dans mon entreprise sont tous positifs malgré l'hiver que nous avons passé.
    Dernière modification par Linn ; 18/04/2010 à 09h24. Motif: pub

  9. #8
    Clair31

    Re : pompe a chaleur air/eau

    Bonjour,
    Citation Envoyé par davidset Voir le message
    Je regarde depuis quelques temps les remarques sur les PAC on trouve beaucoup de gens mécontents alors que les retours que j'ai dans mon entreprise sont tous positifs malgré l'hiver que nous avons passé.
    Positif oui, mais pour les vendeurs ou installateur de PAC , positif du coté du tiroir caisse, et les clients qui se plaignent sont trop souvent présenté comme des chi... jamais contents.
    Parce que du coté des clients, a lire les nombreux témoignages reçus cet hiver, c'est trop souvent bien loin des belles promesses. Beaucoup choisissent une PAC pour économiser sur la facture, mais continuent a consommer autant, voir même beaucoup plus par grand froid.
    A+

  10. #9
    Franz Dur

    Re : pompe a chaleur air/eau

    voir même beaucoup plus par grand froid.
    Beaucoup plus que quoi?

    Francis

  11. #10
    jecha

    Re : pompe a chaleur air/eau

    à mon avis sur le plan des économies d'énergies et du respect de l'environnement seul la clim basse température est pertinente . en aérolique ou plancher chauffant le fluide est chauffé à environ 40° sur une haute température on monte à 80° donc la clim consomme 2 fois voire beaucoup plus sans compter que le condenseur va givrer plus vite et dégrader le rendement . quant à rajouter des résistances de dégivrage , c'est n'importe quoi ! autant allumer un radiateur !
    la seule utilisation responsable est la clim base température jusqu'à 0 ou -5° .aprés allumez la chaudière , ça représente déjà une utilisation de la clim sur les 3/4 de l'hiver.et là on est économe et pertinent sur le respect de l'environnement.cet hiver je n'ai pas plus consommé d'électricité que l'an passé parce-que la clim était éteinte les jours de grands froids.

  12. #11
    cornychon

    Re : pompe a chaleur air/eau

    Une PAC air-air comporte en gros deux boites.
    Une à l'extérieur l'autre à l'intérieur.
    En moyenne, sur un hiver, lorsque la boite extérieure consomme 1 kWh la boite intérieure restitue 3 kWh.
    En clair, celui qui consomme chaque hiver 6000 kWh avec des radiateurs consommerait 2000 kWh avec une PAC.

    Comme tous les moyens de chauffage il faut adapter le matériel aux besoins, assurer un entretien qui se limite à souffler sur le filtre à poussière une fois par an et faire vérifier la pression une fois tous les deux ans.

    Chez moi, lorsque j'ai froid, j'ai juste à appuyer sur deux boutons. Un pour mettre en marche et un autre pour régler la température.

Discussions similaires

  1. Pompe à chaleur air/eau
    Par invite58aebd71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2013, 15h02
  2. pompe a chaleur air eau
    Par steph0404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2009, 09h01
  3. Pompe à chaleur air/air + chauffe eau solaire
    Par invite82e3409e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 18h37
  4. POmpe a chaleur air/eau
    Par invitedf453582 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/03/2009, 16h53
  5. Pompe a chaleur air/eau
    Par invite359fe19e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2009, 15h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...