Achat chauffage poele à bouilleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Achat chauffage poele à bouilleur



  1. #1
    invited0e4d575

    Smile Achat chauffage poele à bouilleur


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en train d'acheter une vieille maison en pierre dorée dans la région de Lyon. L'ancien propriétaire était chauffé au propane , donc grosse citerne de propane dans le jardin. Tres tres moche...
    Vu les commentaires sur le forum sur ce type de chauffage et ne voulant pas prendre de contrat chez un gazier, j'aimerai changer de type de chauffage.
    Pourquoi pas, un poele à bois à bouilleur dans mon salon et une cuve tampon avec épingle éléctrique et panneau solaire dans la cave pour chauffer environ 6 radiateurs.
    En gros, ce que propose Cashin ou dgg.
    Cette solution me séduit pas mal, cela me permet de virer mes radiateurs dans le salon, d'installer un poele plutot design et de chauffer plus ecolo.
    Ma maison fait 120 m2, l'isolation à été refaite il y a 2 ans. Mais j'ai qd meme dans le salon un mur en pierre de 4 m sur 5 m. Epaisseur des murs 50 cm
    Avez vous une idée du prix d'une installe comme celle ci?

    MErci pour vos reponses et vos retour d'expérience sur le sujet.

    -----

  2. #2
    Le Jeck

    Re : Achat chauffage poele à bouilleur

    Citation Envoyé par tombm Voir le message
    Pourquoi pas, un poele à bois à bouilleur dans mon salon et une cuve tampon avec épingle éléctrique et panneau solaire dans la cave pour chauffer environ 6 radiateurs.
    ...
    Cette solution me séduit pas mal, cela me permet de virer mes radiateurs dans le salon, d'installer un poele plutot design et de chauffer plus ecolo.
    Les poêles-bouilleurs ont la cote pour l'instant, mais attention de ne pas attendre tout de cette solution miracle.

    Tu dis vouloir virer tes radiateurs du salon, je ne pense pas que ce soit la solution idéale, garde les, au moins tu pourra chauffer en partie avec ton ballon tampon quand le feu ne marchera pas.

    Autre problème que je me pose avec ces poêles bouilleurs. Quand on retire beaucoup d'énergie de la chambre de combustion on obtient une température de combustion plus basse , au risque de ne plus atteindre la double combustion, donc pollution, donc encrassement du conduit ....

    De plus la chaleur restituée par le poêle sera nettement moindre dans la pièce où il se trouve.

    Un rapide calcul:
    6 radiateurs (combien de kW ?), bon mettons 2 kW par radiateur, et utilisons 1,5 kW pour chauffer les pièces = 6 x 1,5 kW = 9 kW + les kW pour chauffer la pièce où se trouve le poêle, il faudra donc à mon avis au moins 15 kW de puissance, voir plus en pointe.

    15 kW = à environ 5 kg de bois/heure dans de bonne conditions de rendement, mais le rendement risque de ne pas être au top suite au retrait d'énergie par l'eau du serpentin.... à méditer.

    Quand j'étais enfant, nous avons eu un poêle bouilleur sur lequel on pouvait faire chauffer 5 radiateurs. Le matin la chaudière fioul donnait un coup de boost pendant une petite heure ensuite le poêle prennait le relais (donc il ne travaillait pas en solo). Ma mère etant mère au foyer était à la maison toute la journée avait la possibilité d'alimenter le feu toute la journée. En hiver, un jour suir deux mon frère et mois avions comme tâche de rentrer le bois ... soit deux brouettes de 120 litres. Le bois que nous brulions était du charme. Résultat en fin d'hiver nous consommions environ 20 stères ...... D'accord la maison était grande, l'isolation n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui, mais à première vue tu n'as pas d'isolation et un mur de 50 cm n'est pas une isolation, c'est tout au plus une masse inertielle à travers laquelle la chaleur et le froid passent. Donc c'est le combat de la chaleur qui veut sortir par le mur avec un déphasage et le froid qui veut rentrer avec un autre déphasage.

    A méditer.

  3. #3
    invite3517
    Invité

    Re : Achat chauffage poele à bouilleur

    J'allais justement poster une question concernant les poëles à granulés mixtes eau/air. Plutôt que de commencer encore un fil, je me permet de poster ici. J'espère que ça ne t'ennuie pas...

    Pour des poëles design, j'ai trouvé ceux-ci:

    http://www.calimax.com/fr-produkte-t...20-index.shtml
    http://www.rika.at/en/water_heating_stove

    J'aime bien le EVO AQUA de Rika. D'ailleurs, à ce propos, je voulais savoir : est-ce Rika, le frabricant, ou Sht ? Avez-vous un retour sur ces engins ? Idem pour le Calimax...

    Sinon, pour l'installation, j'aimerais aussi savoir une chose : les constructeurs donnent une répartition de puissance 70/30 ou 80/20. Mais est-ce dans tous les cas ? Si le ballon est déjà chaud, et qu'on ne fait pas tourner le circulateur, le poële va-t-il chauffer plus dans la pièce ? Ou est-ce qu'il ne faut surtout pas le faire tourner comme ça ?

    tombm, il faut faire attention que la puissance de chauffe de l'eau et de l'air soient OK. Si ta maison n'est pas bien isolée, ça peut coincer si on ne peut pas dépasser 20%. Inversement, dans notre cas, on aura une enveloppe passive, donc je crains plus la surchauffe... Il faut sans doute bien réfléchir pour savoir quand le mettre en route pour chauffer l'ECS (nous n'aurons pas de radiateurs).

    Merci pour tout retour d'expérience dans le domaine.

  4. #4
    Le Jeck

    Re : Achat chauffage poele à bouilleur

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Sinon, pour l'installation, j'aimerais aussi savoir une chose : les constructeurs donnent une répartition de puissance 70/30 ou 80/20. Mais est-ce dans tous les cas ? Si le ballon est déjà chaud, et qu'on ne fait pas tourner le circulateur, le poële va-t-il chauffer plus dans la pièce ? Ou est-ce qu'il ne faut surtout pas le faire tourner comme ça ?
    Couper le circulateur = cocotte minute à laquelle on a bloqué la soupape ... si pas bou, en tout les cas pas bon (il y a une soupape de sécurité, mais elle ne sert pas à ça car après il faut remplir le circuit)

    Sur quasiment tout les poêles à bouilleurs, la majorité pars vers l'eau.

    L'installateur nous avait dit (cela remonte à 1978) qu'en cas de panne de courant (donc panne de circulateur) il fallait arrêter le feu pour le pas faire boum (j'avais 12 ans à ce moment là, ça m'est toujours resté)

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    tombm, il faut faire attention que la puissance de chauffe de l'eau et de l'air soient OK. Si ta maison n'est pas bien isolée, ça peut coincer si on ne peut pas dépasser 20%. Inversement, dans notre cas, on aura une enveloppe passive, donc je crains plus la surchauffe... Il faut sans doute bien réfléchir pour savoir quand le mettre en route pour chauffer l'ECS (nous n'aurons pas de radiateurs).

    Merci pour tout retour d'expérience dans le domaine.
    Si maison passive, pourquoi mettre du chauffage ? C'est justement le but d'une maison passive de ne pas avoir besoin de chauffage ?!?

    Autrement pour les maisons basse consommation il y a maintenant des petits poêles. A Batibouw en mars nous avons vu un poêle à pellets avec bouilleur qui annonçait 6 kW (85 % pour l'eau et 15% poour l'air). Il existe maintenant aussi des chaudières à pellets de 6 kW, les constructeurs adaptent leur gamme en fonction des besoins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3517
    Invité

    Re : Achat chauffage poele à bouilleur

    Une maison passive à toujours besoin d'un appoint de chauffage, aux heures les plus froides de l'hiver. Ça peut être vraiment très limité, mais...

    Et à part le poële, il n'y aura pas de chauffage ; mais il va servir à chauffer l'CES (qui sera relayé l'été par le solaire). Donc si on veut le faire tourner pour chauffer la pièce alors que le ballon est déjà chaud, ça pose problème... Pas simple !

    Tu te rappelles la marque du poële que tu as vu ? Ceux que j'ai cités sont aussi à granulé...

Discussions similaires

  1. poele bouilleur
    Par invite20a6de86 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/09/2009, 18h10
  2. Poêle bouilleur
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2008, 10h36
  3. poele buche a bouilleur
    Par inviteb4d8ec8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2008, 21h08
  4. Poele avec bouilleur en relève de chauffage
    Par inviteb04eb60d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2008, 21h13
  5. poële à bouilleur
    Par SEEP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2008, 21h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...