Bardage: horizontal ou vertical?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Bardage: horizontal ou vertical?



  1. #1
    KOATPRENN

    Bardage: horizontal ou vertical?


    ------

    Faute d'avoir trouvé un sujet là-dessus, je pose la question: bardage vertical ou horizontal?
    A force de voir toutes les constructions récentes habillées de planches horizontales, je me suis persuadé que ça devait être inévitable avec les techniques modernes. Or, je préfère l'aspect du bardage vertical. Et voila que, Ô surprise, un vendeur de maisons ossature bois m'apprend que... c'est mieux. En effet, le vertical permet un meilleur écoulement des eaux de pluies (nooon?), et comme il ne participe guère à la rigidité structurelle, il ne comporte aucun inconvénient -sauf peut-être un surcroît d'encombrement.
    Des commentaires?
    Avec mes remerciements anticipés!

    Jeff (Kemper)

    -----

  2. #2
    kaiserf

    Re : Bardage: horizontal ou vertical?

    Bonjour.

    Le problème que je vois pour le bardage vertical c'est qu'il interdit un montage des tasseau vertical.
    C'est a dire que la lame d'air ventilée sera horizontale, donc pas super pour l'effet cheminée.
    Il doit être possible de monter les tasseaux obliques, mais je n'en sais pas plus à ce sujet.

  3. #3
    KOATPRENN

    Re : Bardage: horizontal ou vertical?

    Merci Kaiserf,
    Le même vendeur m'a décrit un système de montage qui augmente l'encombrement mais procure(rait?) justement une ventilation plus efficace!

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Bardage: horizontal ou vertical?

    Salut ,
    Je pense que je suis de même avis : le vertical est bien meilleur que l'horizontal : en horizontal, l'eau va parfois être piegé entre 2 lames or en vertical l'eau s'écoule jusqu'en bas, à moins que se soit bien monté et il ne faut pas que la lame soit un peu "tordue" sinon on verrait bien les défauts...
    Donc en vertical, la pose est plus délicate pour l'esthétique et prend plus de temps qu'en pose horizontale, car en horizontal on ne verra presque pas des irrégularités de la lame car l'oeil humain ne le verrait pas sauf si tu eclaires la facade avec une lampe la nuit...
    En vertical il faut que les extrémités des lames se calent bien entre elles comme si on posait une dalle en panneau de bois.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Bardage: horizontal ou vertical?

    Citation Envoyé par KOATPRENN Voir le message
    Merci Kaiserf,
    Le même vendeur m'a décrit un système de montage qui augmente l'encombrement mais procure(rait?) justement une ventilation plus efficace!
    Oui, il faut d'abord monter des tasseaux verticaux pour la ventilation et monter des tasseaux horizontaux contre les tasseaux verticaux pour la pose en vertical...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    shaolin1969

    Re : Bardage: horizontal ou vertical?

    Une réponse qui n'en est pas vraiment une, mais bon...pour notre part, sur une maison bois (210 m² de bardage dont une façade nord sans fenêtre), nous alternerons bardage horizontal et vertical, ce qui évite un peu la monotonie.

    Par exemple le bardage peut être posé horizontal en majorité, et vertical à l'aplomb des ouvertures...

    Je précise bien qu'il s'agit pour nous d'un critère esthétique, et que notre charpentier s'occupe (bien!) des détails techniques.

  8. #7
    eXploNumerik

    Re : Bardage: horizontal ou vertical?

    Dans le cas d'une pose en vertical, j'ai souvent vu (sur le net) des tasseaux en diagonale pour la lame d'air. Par contre ça complique pas mal la pose du bardage puisqu'il faut arriver à visser dedans correctement.

    Sinon c'est clair que les tasseaux à l'horizontal posent problème pour la ventilation. Il faut alors laisser un maximum d'espaces ou l'air peut passer, ou bien mettre d'abord des tasseaux verticalement puis d'autres horizontalement. Le problème de cette dernière solution c'est que c'est plus cher.

  9. #8
    shaolin1969

    Re : Bardage: horizontal ou vertical?

    C'est plus cher, mais sur le prix global d'une maison, quelques mètres linéaires de tasseaux, c'est négligeable...

  10. #9
    Caloute

    Re : Bardage: horizontal ou vertical?

    Du temps de mon premier projet avec un archi, il m'avait conseillé un bardage plutôt horizontal car, selon lui, si les lames les plus basses souffraient trop (projections de terre, rebond de pluie, etc), il "suffisait" d'en changer qq unes. En vertical, elles seront toutes abîmées...
    Cela dit, il est recommandé pour une MOB d'avoir une largeur autour de la maison qui soit par exemple en pierres ou galets, histoire d'éviter la salissure !

  11. #10
    Did67

    Re : Bardage: horizontal ou vertical?

    J'ai une maison bardée - moi-même - avec des clins de bas en haut, à l'horizontal.

    Il me semble que l'eau coulant toujours du haut vers le bas (encore que, avec des faces aux vents, elle puisse remonter !), il est plus facile de réaliser un bardage étanche avec des clins qui se recouvrent verticalement que des clins qui "semboitent horizontalement"...

    Par contre, la veinure du bois n'est pas toujours dans le bon sens en cas de fissure ! J'ai deux ou trois clins fissurés, avec la veinure qui a donné une fente "vers l'intérieur"...

  12. #11
    phil12

    Re : Bardage: horizontal ou vertical?

    Bonjour ,


    Bhen non :

    Un bardage horizontal est plus etanche qu'un vertical (surtout si fortes puies +vent) en effet la lame superieur fait office de "goutte d'eau" et protege la raynure/languette de la lame inferieur .

    En vertical si comme cite ci_dessus il y a la moindre lame qui travaille et laisse un espace minime c'est la penetration d'eau assuree,et un futur nid a champignons et moisissures.

    Il y a aussi plusieurs profils de bardages plus ou moins efficients!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  13. #12
    reglis06

    Re : Bardage: horizontal ou vertical?

    Salut

    Extrait de L'isolation thermique écologique (nouvelle édition)

    Pose des lattes support de bardage en diagonale pour améliorer le tirage thermique de la lame d'air (région très chaude en été).
    Paroi finie en lames de douglas posées verticalement pour améliorer le drainage et la durabilité.

    Désolé, les droits d'auteur m'interdisent de te scanner les images

  14. #13
    invite675e6c03

    Re : Bardage: horizontal ou vertical?

    moi j'aime bien le bardage en biais, ça change un peu

  15. #14
    phil12

    Re : Bardage: horizontal ou vertical?

    Bonsoir reglis ,

    Mon experience pro n'est pas "livresque".


    Ps : Si le livre etait bien fait ,il devrait dire ,douglas quasi totalement purge d'aubier ,car du douglas en bardage s'il n'est pas top qualite ,ca craint!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  16. #15
    Did67

    Re : Bardage: horizontal ou vertical?

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonjour ,


    Bhen non :

    Un bardage horizontal est plus etanche qu'un vertical (surtout si fortes puies +vent) en effet la lame superieur fait office de "goutte d'eau" et protege la raynure/languette de la lame inferieur .

    En vertical si comme cite ci_dessus il y a la moindre lame qui travaille et laisse un espace minime c'est la penetration d'eau assuree,et un futur nid a champignons et moisissures.
    Mille excuses ! Lapsus écrit : je voulais dire "horizontal est plus étanche". Mon bardage est horizontal !

    Mes clins ont la forme de simples trapèze et se recouvrent juste, ils ne s'emboitent pas. Et là, y'a pas photo...

    Pour les clins s'emboitant "comme des lambris", c'est surement plus étanche par nature, mais même là, comme cela va travailler dur (un bardage passe de 8 jours de pluies à 15 jours de soleil tapant), la pose horizontale me parait plus sûre.

    Voilà, j'espère ne pas encorer avoir lapsusé !

  17. #16
    reglis06

    Re : Bardage: horizontal ou vertical?

    Salut phil,
    Mon message est juste derrière le tien mais c'est une coïncidence

    Un bardage horizontal à recouvrement est-il plus étanche qu'un bardage vertical à emboîtement?
    Et même si la lame se déforme l'eau d'infiltration est drainée vers le bas non...

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Bardage: horizontal ou vertical?

    personne ne parle des lattes horizontales disposées en quinconce (et non en diagonale ??? l'air y circule aussi bien ...
    il est vrai que de l'eau de condesnation aura tendance à stagner sur la face supérieure de ces tasseaux , mais la face arrière des clins en mélèze , red cedar ou autre bois comporte souvent des rainurages qui améliorent en plus la ventilation et le séchage de cette eau stagnante .

    c'est pourtant classique pour les clins posés verticalement

    lesdits tasseaux étant fixés à travers le pare-pluie sur l'ossature bois qui , elle , est verticale et fixée au mur ou faisant partie de la structure de la MOB

  19. #18
    benlamb

    Re : Bardage: horizontal ou vertical?

    Question de style aussi...Dans les Landes, par exemple, le bardage est plutôt vertical, et on met un couvre joint cloué sur chaque jointure.

  20. #19
    KOATPRENN

    Re : Bardage: horizontal ou vertical?

    Bon, ben, chuis un peu paumé, là...
    Je crois bien que je vais finalement m'en tenir au bardage horizontal, vu que le budget a déjà une fâcheuse tendance à s'envoler. Une seule question: cette formule est-elle, oui ou non, plus sûre dans le long terme?

  21. #20
    trebor

    Re : Bardage: horizontal ou vertical?

    Bonjour,

    Un lien http://www.google.be/images?hl=fr&so...=&oq=&gs_rfai=
    93500 liens sur les 2 premières pages pas un n'est verticale, problèmes multiples rencontré avec la pose verticale surtout autour des portes et fenêtres ainsi que pour remplacer une latte abîmée ainsi que pour l'étanchéité qui est meilleur en pose horizontale, en vertical ça fait un peu usine ( bâtiment industriel ) c'est une question de goût.
    Et puis ça rend les façade plus haute en pose verticale et moins de chute les découpes pouvant servir pour les bord plus étroits.
    Ce n'est que mon avis je préfère la pose horizontale.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    Did67

    Re : Bardage: horizontal ou vertical?

    Citation Envoyé par KOATPRENN Voir le message

    Une seule question: cette formule est-elle, oui ou non, plus sûre dans le long terme?
    Je le pense.

    En tout cas, elle ne peut pas l'être moins !!

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Bardage: horizontal ou vertical?

    deux photos ...de deux maisons différentes face à face , du côté de Graulhet

    le bardage horizontal me semble mal vieillir (il est à l'OUEST..) et pourtant assez récent (moins de 2 ans..)
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    Did67

    Re : Bardage: horizontal ou vertical?

    J'attends les photos (en cours de validation).

    Mais si tu veux, je te fais des photos de mon bardage face ouest (gris-noir et "érodé" par le temps , quelque lames "abimées" - car alternance soleil/pluie) et face est (n'a pas bougé, "caramel" sur les parties hautes, noiratre vers le bas, car il ne prend guère la pluie et pas le soleil d'après-midi). Même bois (red cedar), même pose, même lieu...

    Donc si les bardages sont face-à-face, on ne peut rien conclure...

  25. #24
    KOATPRENN

    Re : Bardage: horizontal ou vertical?

    Effectivement, pour en tirer quelque conclusion que ce soit, il faudrait la photo du pignon ouest de la maison au bardage vertical.
    De plus, on peut se poser des questions sur la qualité intrinsèque des bois utilisés pour l'une et pour l'autre maison! Car des maisons bois de plus de deux ans, on en voit beaucoup aujourd'hui, et fort heureusement dans un bien meilleur état que ça!

  26. #25
    phil12

    Re : Bardage: horizontal ou vertical?

    Bonjour ,

    Le sens de la pose et le vieillissement du bardage sont a mon avis tres secondaire en rapport de ;

    a/Essence.

    b/type de traitement.

    c/exposition .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  27. #26
    Did67

    Re : Bardage: horizontal ou vertical?

    Citation Envoyé par KOATPRENN Voir le message

    De plus, on peut se poser des questions sur la qualité intrinsèque des bois utilisés pour l'une et pour l'autre maison! Car des maisons bois de plus de deux ans, on en voit beaucoup aujourd'hui, et fort heureusement dans un bien meilleur état que ça!
    Ce qui joue ici :

    1) même âge ??? J'en doute

    2) même essences ???

    3) l'un est visiblement constitué de clins "brut de scage" (un peu comme ceux que j'ai) et l'autre de clins rabottés (façon lambris) ; donc déjà comme ça, l'aspect neuf n'était pas du tout le même.

    4) l'un est à l'evidence "naturel" (il ressemble au mien après 1 ou 2 ans) ; l'autre soit tout récent, soit beaucoup plus probablement traité (au mieux avec des huiles siccatives naturelles ; au pire avec des "vernis")...

    Donc avant de poser un bardage en bois, il faut se poser toutes ces questions : est-ce que je supporte que ma maison, à terme, ressemble à une "vieille grange" (gris-noire) ? est-ce que je veux m'embêter à repasser une couche d'huile tous les 3 ou 4 ans ?

    Moi, j'ai opté pour le 100 % naturel, sans aucun traitement, effet vieille grange garanti... Mais certains, dans mon voisinnage ou mon entouage, trouvent que ça fait "négligé"... et me le reprocheraient presque !!!

    Moi, non, cela ne me dérange pas. Mais ce qui me dérange un peu, à vrai dire, c'est que certaines parties abritées de la pluie sont encore comme avant et d'autres parties sont grisées par la pluie...

    Mon appareil numérique est déchargé, s'il y en a que ça intéresse, un bardage "red cedar" laissé 100 % naturel après 8 ou 9 ans, je veux bien faire un effort... et quelques photos (encore fat-il que j'arrive à les mettre en ligne !).

  28. #27
    mat64

    Re : Bardage: horizontal ou vertical?

    moi ça m'intéresse
    si tu as la gentillesse de poster quelque photos, ça me permettra de mieux me rendre compte (je pensais faire le même choix que toi : pas de traitement)

  29. #28
    invite18d848d1

    Re : Bardage: horizontal ou vertical?

    Comme cela a été dit, la pose horizontale permet de réparer les clins les plus exposés...C'est la même chose lorsqu'on fait un enduit à la chaux en ville: on réserve sur quelques dizaines de cm une zone généralement non teintée au bas de la façade. Quand la pluie l'a bien abimée, on la refait sans se taper tout l'enduit...

  30. #29
    Did67

    Re : Bardage: horizontal ou vertical?

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    moi ça m'intéresse
    si tu as la gentillesse de poster quelque photos, ça me permettra de mieux me rendre compte (je pensais faire le même choix que toi : pas de traitement)
    OK. Il faut que je charge on appareil, que je prenne les photos, et que j'arrive à les mettre en ligne... Un peu de patience donc ??? Mais c'est promis.

  31. #30
    mat64

    Re : Bardage: horizontal ou vertical?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Un peu de patience donc ??? Mais c'est promis.
    je ne suis pas pressé, je n'ai pas encore attaqué les fondations ...

    Citation Envoyé par Corto30 Voir le message
    Comme cela a été dit, la pose horizontale permet de réparer les clins les plus exposés...C'est la même chose lorsqu'on fait un enduit à la chaux en ville: on réserve sur quelques dizaines de cm une zone généralement non teintée au bas de la façade. Quand la pluie l'a bien abimée, on la refait sans se taper tout l'enduit...
    Certes, c'est un bon argument en faveur de la pose horizontale. Dans mon cas, il ne fait pas trop pencher la balance car j'ai la majeure partie du bardage à l'étage, le rez de chaussé est enduit.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dans WORD, texte horizontal + texte vertical comment ?
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2010, 06h28
  2. Pompes à chaleur : Captage horizontal ou vertical ?
    Par Blowdesign dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2008, 13h22
  3. cesi horizontal
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 10h03
  4. microsoft word : textes vertical et horizontal, comment ?
    Par shokin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2004, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...