Merci beaucoup Raphaël pour cette analyse que je trouve très intéressante et j'attends avec impatience la réponse de Herakles...
Concernant les Magu nous avons construit un petit locatif de 3 appartement 145m2 140m2 135m2!
Nous n'avons pas recherché des qualités isolantes particulières, nous voulions pouvoir faire le gros oeuvre nous-même!
Donc difficile pour moi de te chiffrer notre consommation car ça dépend de la façon de vivre des habitants. On a un chauffage au mazout...
Si tu veux , je peux regarder la consommation annuelle mais elle ne doit pas être spécialement basse.
Concernant la mise en oeuvre, c'est génial.. on avait l'impression de jouer et tout le monde peut participer (poids et simplicité)!
Il y a tout de même certaines choses qu'il faut bien faire afin que les murs n'explosent pas lors de la coulée...
Je reste à votre disposition pour plus d'infos
[QUOTE][Nous n'avons pas recherché des qualités isolantes particulières, nous voulions pouvoir faire le gros oeuvre nous-même!
Donc difficile pour moi de te chiffrer notre consommation car ça dépend de la façon de vivre des habitants. On a un chauffage au mazout...
Si tu veux , je peux regarder la consommation annuelle mais elle ne doit pas être spécialement basse./QUOTE]
La consommation est effectivement un ensemble, la valeur U des murs et l'absence de ponts thermiques ne sont que des conditions nécessaires mais non-suffisantes à la recherche de performance.
Si tu peux cependant nous informer avec un descriptif de ces appartements,( architecture, isolation de toutes les parois, système de ventilation et consommation annuelle des occupants), cela serait sympa.
Tu cherches l'inertie, pourquoi ? Les occupants se sont-ils plaints d'un manque d'inertie ?
Dans ce secteur, y a-t-il beaucoup d'apports solaires en hiver ou en inter-saison et y a-t-il une problématique de confort d'été ?
"Le confort est bien plutôt dans la réactivité que dans l'inertie"
14/05/2010 - 13h11
paselo
Re : Grandes baies vitrées
Je vais faire des recherches concernant la consommation des appartements!
Mur extérieur en magu avec 10cm ext et 5cm intérieur!
Mur intérieur en brique terre cuite de 12cm
Pas de système de ventilation
Chauffage au sol avec thermostat dans chaque pièce
Isolation sous la dalle avec du misapor
Fenêtre double vitrage
Voilà de ce que je me souviens... mais si vous avez besoin d'autres infos pas de soucis!
Je vais voir si je retrouve les plans mais je crois que mon didque dur avait eu un crash...
Je recherche de l'inertie, c'est pour ma maison perso... enfin je ne recherche pas d'inertie particulièrement mais j'aimerais faire une maison qui consomme peu et qui soit agréable à vivre...
Je ne sais pas si on peut dire qu'il y a beaucoup d'apport solaire... et en été c'est rarement la canicule! On est pas dans le sud de la france ni au pôle nord... dans un climat assez mélangé...
Merci
14/05/2010 - 13h51
herakles
je rassemble tout ce que je peux savoir sur la fraction d'ensolleiment mois par mois dans cette région , les températures moyennes mesuelles ..
ca va me prendre un peu de temps et je suis assez débordé , avec deux affaires à finir pour des clients ..
Paselo , si tu as des infos précises climatiques dans ton coin = ensoleillement hivernal et de mi-saison , températures diurnes et nocturnes entre octobre et Mai , vents dominants ?
A première vue, sur une carte de E MAZRIA , le jura Suisse n'est pas si défavorisé côté soleil en mi-saison , mais faut que j'affine ..
rey raphaël a bien fait de mettre le point sur la climatique de l'endroit , ca peut déboucher sur un choix =plutôt 100% passif ou plutôt 100% bioclimatque ..
passif = diminuer au maximum les déperditions de l'int vers l'ext et vice-versa (là ou le BCI excelle ) et en utilisant une VMCDF performante
bioclimatique = diminuer les déperdtions tout en gérant les apports solaires et les apports internes gratuits ..
Bien entendu , un mix est possible entre les deux ..
Dans le cas où en mi-saison , l'ensoleillement est assez présent avec des nuits encore très froides , on peut chercher à privilégier l'inertie dans le bâti structurel de la maison tout en mettant l'accent sur l'enveloppe isolante , y compris des fermetures efficaces sur ta grande baie vitrée .
concernant cette dernière , on peut imaginer des alternances de baies vitrés fixes possédant leur propre volet d'occultation coulissante et s'escamotant dans l'épaisseur du mur , et des baies ouvrant "à la française " ou coulissantes , avec leur volet toulant ou à lames empilables .
Dernière modification par herakles ; 14/05/2010 à 13h54.
14/05/2010 - 19h03
paselo
Pour les infos climatiques, j'essaie de me renseigner mais pas facile à trouver des infos... je ne suis pas proche d'une grande ville....
Je devrais pouvoir trouver la durée d'ensoleillement des différentes périodes chez météosuisse... mais pour les températures jours nuit, faut que je me renseigne...
Alors si je me base sur la durée d'ensoleillement de ce mois de mais, j'en suis à environ 3.. pas semaines ni jour ni heures mais 3 minutes max de soleil...
Plus sérieusement que pensez-vous des Twinstone de Greisel? avantages inconvénients???
Bonjour
Je suis dans un projet de construction et dans ma face sud- sud-ouest arrondi, j'ai une très grande baie vitrée!
Elle est très bien protégé des rayons du soleil l'été et en plein soleil l'hiver...
Mon problème, c'est la nuit l'hiver! je pense qu'il y aura des grandes pertes par la baie car je n'ai pas de système de volets...
Les vitrages actuels permettent-ils d'isoler afin que le chaud de la maison ne s'enfuit pendant les nuits froides d'hiver?
Que faut-il prévoir?
Merci
Bonjour à tous.
Je construit une maison avec des baies vitrées fixes (2m par 2, 3m par 2, 4m par 2. Je ne trouve pas de fournisseurs dans ma région (Bretagne).
Quelles solutions avez-vous trouvé ?
Pour les baies coulissante l'offre est pléthorique.
Patrick
19/05/2010 - 15h31
paselo
Rebonjour
Après quelques jours de recherche, j'ai trouvé toutes les infos nécessaire d'ensoleillement et de température:
ci -joint les 2 fichiers!
En espérant que vous arriverez à me donner des infos...
D'avance merci
et merci à plus ou moins pour son lien intéressant...
01/06/2010 - 07h07
paselo
Toujours personne....?
02/06/2010 - 12h12
therebel22
Bonjour,
excuse moi je n'ai pas lu les messages précedents, mais pour répondre à ta question :
la plupart du temps, il est dit que non, une baie vitrée (même triple vitrage, même si c'est pas mal quand même) n'est pas optimale pour les déperditions de chaleur les froides nuits d'hiver. Il faudrait à minima prévoir des rideaux épais sur toute la longueur des baies pour casser l'effet paroi froide et limiter un peu les déperditions..
03/06/2010 - 16h01
pchevalier
Envoyé par therebel22
Bonjour,
excuse moi je n'ai pas lu les messages précedents, mais pour répondre à ta question :
la plupart du temps, il est dit que non, une baie vitrée (même triple vitrage, même si c'est pas mal quand même) n'est pas optimale pour les déperditions de chaleur les froides nuits d'hiver. Il faudrait à minima prévoir des rideaux épais sur toute la longueur des baies pour casser l'effet paroi froide et limiter un peu les déperditions..
Il y a aussi les offres "intégrées" de baies (jusqu'en 2,4m de large) avec volet roulant isolé
J'ai vu l'exemple de VIAL. ###
Impossible de savoir quel est le pouvoir isolant des volets.
Ce type de produit est-il de qualité ?
Dernière modification par Linn ; 09/06/2010 à 17h13.
Motif: pub
03/06/2010 - 16h31
guigui1610
bonjour,
je viens d'acquérir une maison de 1970. La terrasse qui est un carré de 10m2 environs et située sous le toit de la maison a été fermée avec d'affreuse baies en alu "industriel" et simple vitrage. J'aimerais donc les remplacer. La première fait 2m43 de haut pour 2m18 de large.
Je sais que l'alu est mieux pour les baies mais vu que les dimensions sont pas énormes, le PVC peut convenir ? qu en pensez vous ?
Le problème concerne la seconde baie qui est juste à côté et qui elle a des dimensions beaucoup plus grandes 2m43 de haut pour 3m13 de large. Dans ce cas, j'imagine qu'il faut obligatoirement prendre de l'alu vu la taille ?
Sinon j'avais pensé, pour la plus grande baie, mettre un sous bassement plein (alu ou PVC) de 90 cm plus 2 vantaux haut de 1m33 sur 3m13... Le sous bassement plein est il un bon isolant ?
merci d'avance