Grandes baies vitrées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

Grandes baies vitrées



Vue hybride

  1. #1
    invitee179e210

    Grandes baies vitrées

    Bonjour

    Je suis dans un projet de construction et dans ma face sud- sud-ouest arrondi, j'ai une très grande baie vitrée!
    Elle est très bien protégé des rayons du soleil l'été et en plein soleil l'hiver...
    Mon problème, c'est la nuit l'hiver! je pense qu'il y aura des grandes pertes par la baie car je n'ai pas de système de volets...
    Les vitrages actuels permettent-ils d'isoler afin que le chaud de la maison ne s'enfuit pendant les nuits froides d'hiver?
    Que faut-il prévoir?

    Merci

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Grandes baies vitrées

    j'ai une très grande baie vitrée!
    Et derrière la très grande baie vitrée que prévois-tu pour stocker les apports passifs solaires d'hiver et de mi-saison ??

    -dalle lourde et massive ?
    -murs lourds et isolation par l'extérieur ?
    -ossature bois et laine de bois ?

    etc..

    en gros , as-tu assez d'inertie pour gérer les apports solaires ?

    la pire configuration étant une maison standard avec laine de verre + placo ou fermacell sur dallle hourdis sur entrevous PSE ou chape chauffante mince sur 10sm de PSE , plafond bA13 avec 40cm de LDV en combles ..

    surchauffe assurée même en mi-saison même dans le Jura où l'air est pur et le soleil vif
    Dernière modification par herakles ; 12/05/2010 à 07h16.

  3. #3
    invitee179e210

    Re : Grandes baies vitrées

    Merci pour cette intervention rapide...

    Dans le Jura suisse!
    Et j'hésite encore pour ma construction... monumur pour avoir de l'inertie ou alors en ossature bois et rajouter de l'inertie à l'intérieur (dalle mur) ou les deux....! avez-vous un conseil?

    Merci

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Grandes baies vitrées

    il y a aussi les blocs BCI béton de bois , dont les parois en fibre de bois permettent la fixation de bardages locaux sans problèmes par simple vissage
    thermibloc, legnobloc , isotex, fixolite.., R de 4.5 à 5 avec l'inertie du voile béton

    le RTH nouvelle version (isolant neopor plus performant que le PSE des anciens
    blocs) mais l'usine est à REDON en France.. ce bloc donne pas mal d'inertie et accepte les bardages bois simplement vissés sur la planelle extérieure .

    le top du top en matière de bioclimatique , avec ces grandes baies vitrées , est plutôt de monter des murs en blocs à bancher de 0.15 ou 0.17,5 pour toute la structure de la maison , et de rapporter une ITE sur ossature bois genre u*psi
    http://www.maison-passive-nice.fr/pdf/Upsi.pdf
    un aperçu des u*psi fixés contre la stucture porteuse avant pose d'un bardage OU d'un treillis nergalto support d'enduit extérieur
    http://www.objectif-bois.fr/download...psi2_DG_v1.pdf

    variante = les blocs agglomérés comme ici , http://www.klein-agglomeres.fr/pages...extrabloc.html dont les alvéoles peuvent être bourrés de terre, sable ou béton maigre ,surtout dans les pièces ensoleillées

    mix béton+bois avec forte inertie et forte isolation : http://www.cndb.org/pdf/CNDB/CAMPAGN...s=0&messages=0 lire pages 16 et suivantes..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90bb2978

    Re : Grandes baies vitrées

    Il te faut aussi trouver un moyen de conserver cette chaleur la nuit. Des volets intérieurs ou même des épaisses tentures.

  7. #6
    invitee179e210

    Re : Grandes baies vitrées

    Merci beaucoup...

    Ça va vite par ici...

    Je vais aller regarder un peu ces liens et me renseigner sur les différentes méthodes que vous citez!

    Je vais faire une maison qui pourrait ressembler à ça... si vous avez des avis, critiques conseils...

    http://unemaisonbio.free.fr/

    Pour les volets intérieurs ou les épaisses tentures, cela va aider à garder le chaud à l'intérieur?

    D'avance merci

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Grandes baies vitrées

    Pour les volets intérieurs ou les épaisses tentures, cela va aider à garder le chaud à l'intérieur?
    Lis le retour d'expérience de MH66 , et aussi surtout tous ses posts précédents , y compris ceux de bioclimatix , le chef de chantier de la famille ..
    MAison à 1500m d'altitude à Font Romeu , avec isolation extérieur et très grandes baies vitrées , pas terminée= manque le ou les poeles bois, les volets intérieurs , et déjà les premiers résultats : il y fait bon ...
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2703787

    Il y fera encore meilleur , une fois les volets intérieurs articulés en place
    voir le "guide de la maison soalire" de E MAZRIA , très complet ...un bon achat et un bon investissement ..

  9. #8
    invitee179e210

    Re : Grandes baies vitrées

    Je fais un peu le tour des liens que vous m'avez cités... Très intéressants mais ce que vous donnez comme le top, blocs à bancher + isolations u*psi doit revenir très cher par rapport à une ossature bois ou un monomur non?

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Grandes baies vitrées

    à une ossature bois ou un monomur non?
    Comparée à la solution "monomur" , cette solution se révèle au final peu coûteuse si on prend en compte :

    -l'économie sur les fondations et la surface de gros oeuvre (dalles et planchers ) , le monomur devant être d'une épaisseur de 50cms au moins pour avoir un bon R vis à vis du bloc à bancher qui fait 15 ou 17.5 cms d'épaisseur + ITE
    -le complément éventuel d'un bardage extérieur + isolant pour arriver à un bon R sur la monomur
    - l'inertie somme toute moyenne car le monomur est un matériau peu diffusif donc ne permettant pas d'absorber rapidement la chaleur générée par les rayons solaires contrairement au bloc à bancher en béton qui a une grosse capacité thermique =0.650 Kwh/m3 vs 0.200Kwh/m3 pour la monomur

    -les économies générées tant en chauffage qu'en climatisation finiront d'amortie le léger surcoût de l'ITE

    -les u*psi permettent de choisir tout type de revêtement sans problèmes = crépi , enduit , bardage ou vêture ..et de choisir l'épaisseur optimale d'isolant

    un autre lien vers une maison à LYON = murs en béton de machefer, u*psi, panenaux fibres de bois , et un résultat sur le chauffage excellent du fait de la forte inertie http://www.detry-levy.eu/fpdb/File/d...UIRE-light.pdf

    à mon avis , l'exemple de mixité bois-béton de Montpellier est excellent = refends intérieurs et une partie des murs en "lourd" et une autre partie des murs en "ossature bois+ vitrages .. http://www.cndb.org/pdf/CNDB/CAMPAGN...s=0&messages=0


    car ce qui a été mis en oeuvre pour lutter contre la chaleur estivale et un confort d'hiver l'est aussi pour le climat jurassien , ensoleillé mais froid ..

    le procédé blocs à bancher + u*psi permet d'avoir un très fort R et une excellente inertie avec un matériau capable de lisser efficacement les vairations internes de température
    Dernière modification par herakles ; 12/05/2010 à 10h29.

  11. #10
    inviteae079f3a

    Re : Grandes baies vitrées

    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    Je fais un peu le tour des liens que vous m'avez cités... Très intéressants mais ce que vous donnez comme le top, blocs à bancher + isolations u*psi doit revenir très cher par rapport à une ossature bois ou un monomur non?
    Je suis pas sûr que ça existe en Suisse...Les normes sont un peu différentes de chez nous pour le béton armé.

  12. #11
    invitee179e210

    Re : Grandes baies vitrées

    Effectivement, faut que je me renseigne...

  13. #12
    inviteae079f3a

    Re : Grandes baies vitrées

    Depuis 10 ans que je bosse à Genève je n'en ai jamais vu sur un chantier...

  14. #13
    Did67

    Re : Grandes baies vitrées

    Citation Envoyé par paselo Voir le message

    Mon problème, c'est la nuit l'hiver! je pense qu'il y aura des grandes pertes par la baie car je n'ai pas de système de volets...


    Merci
    Je n'ai pas le temps de tout reprendre les sites donnés.

    1) Pourquoi pas de volets ? C'est tout de même très efficace pour limiter les pertes par radiation la nuit. Et puis aussi le bruit, etc... Et pour conserver la fraicheur en été (on oublie les canicules ! La chaleur ne rentre pas que par le soleil, mais aussi par le rayonnement infra-rouge diffus de l'environnement surchauffé ! Sauf à habiter au coeur d'une forêt et à bénéficier de l'effet rafraichissant des végétaux).

    A défaut, c'est vrai, les rideaux épais (il en exsite avec des feuilles "alu" anti-radiation)

    2) Quid des vitrages "faible émissivité". Il y a eu un débat à ce sujet sur un forum. La question est de savoir si cela bloque aussi une partie de l'énergie "rentrante" (c'est le cas chez Velux), même si, en principe, les longueurs d'onde des radiations changent (effet de serre). L'énergie lumineuse du soleil "rentre", se convertit en chaleur sur les supports (dalles, etc..) et tente de s'échapper sous forme d'infra-rouge...

    Peut-être que les spécialistes connaissent l'état de la technque aujourd'hui...????

  15. #14
    invitee179e210

    Re : Grandes baies vitrées

    Pour répondre à Did67, les volets ne sont que difficilement envisageable dans ma construction.. bais de 6 m sur 5 m....

    Merci quand même

  16. #15
    invite4a855f92

    Re : Grandes baies vitrées

    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    Bonjour
    Je suis dans un projet de construction et dans ma face sud- sud-ouest arrondi, j'ai une très grande baie vitrée!
    Elle est très bien protégé des rayons du soleil l'été et en plein soleil l'hiver...
    Mon problème, c'est la nuit l'hiver! je pense qu'il y aura des grandes pertes par la baie car je n'ai pas de système de volets...
    Les vitrages actuels permettent-ils d'isoler afin que le chaud de la maison ne s'enfuit pendant les nuits froides d'hiver?
    Que faut-il prévoir?
    Merci
    Bonjour à tous.
    Je construit une maison avec des baies vitrées fixes (2m par 2, 3m par 2, 4m par 2. Je ne trouve pas de fournisseurs dans ma région (Bretagne).
    Quelles solutions avez-vous trouvé ?
    Pour les baies coulissante l'offre est pléthorique.
    Patrick

Discussions similaires

  1. Baies vitrées et/ou véranda
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/04/2012, 18h45
  2. Changement baies vitrées
    Par invite64026b88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2010, 19h27
  3. Baies vitrées plein nord
    Par Martinus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2010, 09h55
  4. Grandes baies vitrées
    Par inviteb3d5ddd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2010, 13h47
  5. Grandes baies vitrées
    Par invitecac7c0f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2010, 12h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...