Relations entre déperditions et consommations annuelles?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Relations entre déperditions et consommations annuelles?



  1. #1
    invite7d39cf58

    Lightbulb Relations entre déperditions et consommations annuelles?


    ------

    Bonjour à tous,
    je viens de faire l'étude thermique d'une maison individuelle (je suis étudiant). Le résultat me donne, pour -4°C (température de base) des déperditions totales de 12495 W.
    Je cherche à connaître le moyen d'obtenir les besoins annuels de chauffage afin de les comparer aux consommations réelles (en kWh/an par exemple...).
    Je connais les DJU (1848).

    Voilà, si vous pouviez m'aider j'en serais très reconnaissant

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Relations entre déperditions et consommations annuelles?

    Les DJU sont mesurés pour une température intérieure de 18°C.

    Pour obtenir le flux des déperditions, tu divises donc la puissance des déperditions par l'écart de température intérieure/extérieure.
    Soit 12,495kW / 22

    Les DJU sont en K.j et ils correspondent au cumul de l'écart de température entre la référence intérieure, et la température extérieure. Il suffit donc de multiplier le résultat précédent par les DJU, et pour obtenir des kWh de multiplier par 24 (24h par jour), car on utilise peu le kWj
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    invite7d39cf58

    Re : Relations entre déperditions et consommations annuelles?

    Tout à la fin, pour obtenir des kWh, je pense qu'il faut plutôt diviser par 24.

    M'enfin de toutes façons, je ne trouve encore pas le bon résultat....
    Je m'explique, j'ai utilisé un logiciel d'étude thermique afin de faire une étude d'une maison avant et après des travaux d'isolation. Ces travaux ont consisté a refaire l'isolation de la toiture et également isolation extérieur des murs N et O.
    Ce que je cherche à faire, c'est avoir un retour sur investissement de chacun des différents travaux, toiture et murs (je connais les prix des travaux).
    L'étude avant travaux m'a donc donné ces 12495W de déperditions par -4°C parmi ces 12495, je connais la part des déperditions par la toiture et la part des déperditions par les murs et les linéiques.

    Seulement, pour faire ce calcul de retour sur investissement, le logiciel ne me donne que la consommation de chauffage : 20851 kWhEF/an. Et là je ne connais plus la part dû à la toiture et celle dû aux murs....
    Donc voilà pourquoi je posais cette question, parce que je ne comprends pas comment le logiciel calcul ces 20851kWh/an!

  4. #4
    Philou67

    Re : Relations entre déperditions et consommations annuelles?

    Citation Envoyé par Moumoudu17 Voir le message
    Tout à la fin, pour obtenir des kWh, je pense qu'il faut plutôt diviser par 24.
    Non, il faut bien multiplier par 24, car un jour contient 24.
    Donc, des DJU en K.jour deviennent des DJU en K.h en multipliant par 24.

    Pour le reste de ta question, faut que je réfléchisses plus longtemps
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Relations entre déperditions et consommations annuelles?

    Le calcul que je t'ai donné indique une consommation de 25000 kWh/an, ce qui est proche de la valeur que tu dois obtenir.
    Si tu as bien donné les déperditions de la maison, peux-être que celle-ci ne comprennent pas les apports internes (éclairages, appareils électriques, humains), et les apports externes (soleil par les vitrages) ?
    Les déperditions contiennent-elles également les déperditions par ventilation (naturelle ou forcée) ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    invite7d39cf58

    Re : Relations entre déperditions et consommations annuelles?

    Ces déperditions contiennent les pertes par les murs, les ouvertures, la toiture, le plancher bas, les ponts thermique et la ventilation.

    Le logiciel me donne 20851 kWhEF/an en consommation et non en besoin, donc il prend en compte le rendement de la chaudière gaz, on devrait donc trouver moins que 20851 kWh/an en besoin.

    Je suis totalement perdu....

  8. #7
    Philou67

    Re : Relations entre déperditions et consommations annuelles?

    Les déperditions, d'après ta description, ne contiennent que les pertes, et pas le bilan perte-gain (internes et externes). C'est peut-être de là que vient la différence.
    Sinon, je ne vois qu'une autre alternative : l'une de tes données n'est pas correcte (puissance à -4°C, température de mesure de la puissance, DJU, température de référence du DJU, ...)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    invite7d39cf58

    Re : Relations entre déperditions et consommations annuelles?

    Effectivement, je pense que seulement les pertes sont comptée, et non pas un rapport pertes/gains. De là je peux comprendre qu'à l'aide de ton calcul on trouve + que ce que donne le logiciel

    En gros, je dois donc me résigner ?

  10. #9
    invitef09cd9c8

    Re : Relations entre déperditions et consommations annuelles?

    bonjour Moumoudu17,

    alors aprés un petit calcul à 1€, je trouve un beusoin de chauffage de 20 991KWh/an.

    ta puissance à -4 et surdimantionné de 20% donc on 12 495/(1.2*22) = 453 (si le calcule à été fais pour 18°C de confort)

    on multipli le resulta par 1848 et par 24 ce qui donne 20991KWh/an mais pour T° de 18°C. si c pour 20°C là on n'est autour des 25 000KWh/an.

    sauf érreur de ma part je pense que sa doit sa. Cette formul et une formule approché à + ou - 5% je crois.

    tu utilise quel logiciel? il est gratui? car moi je veu calculer les derperditions liéés au infiltration d'air parasite et la c'est pas gateau.....

  11. #10
    invite7d39cf58

    Re : Relations entre déperditions et consommations annuelles?

    J'ai utilisé le logiciel Cap Energy Pro EnR, payant mais version complete gratuite pour 10 démarrages du logiciel...

  12. #11
    invitef09cd9c8

    Re : Relations entre déperditions et consommations annuelles?

    j'ésspère que ma réponce t'aide?

  13. #12
    invite7d39cf58

    Re : Relations entre déperditions et consommations annuelles?

    Au final t'as que les 2% qui diffère.

    Je pencherais plutôt sur l'idée du bilan pertes/gains...

    Dans tous les cas pour l'instant je laisse tomber mon calcul de retour sur investissement. Mais si jamais je m'y repenche, je serai là ^^

Discussions similaires

  1. Seisme/ relations entre eux.
    Par Castelcerf dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2008, 18h41
  2. Relations entre vibrations et contraintes
    Par invitec04b85b7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2008, 16h40
  3. Rayonnements - Relations entre lambda et E
    Par invite961fbfb2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 14h43
  4. Relations entre coefficients de fourier
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2006, 09h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...