Continuité pare vapeur MOB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Continuité pare vapeur MOB



  1. #1
    fabwz31

    Continuité pare vapeur MOB


    ------

    Bonjour,

    j'avais pour projet la construction d'une maison isolée en paille que j'ai stoppé suite à une erreur que j'ai commise, à savoir avoir mis des plaques OSB côté extérieur pour contreventer la structure.
    Actuellement la structure bois est finie, il s'agit d'une maison à étage. La pose de la laine de verre est bientôt fini, celle ci est placée entre des montants de 22cm de large.
    Le problème que j'ai c'est que je ne sais pas comment assurer la continuité du pare vapeur entre le RDC et l'étage, puisque cela n'a pas du tout été prévu à la construction.
    La mise en oeuvre que je prévois de faire est la suivante: polyane RDC fixé de la dalle béton jusqu'à l'OSB du plancher de l'étage, puis polyane étage fixé de l'OSB du plancher jusqu'au plafond.
    Avec cette mise en oeuvre il n'y a pas de continuité mais je ne vois pas comment faire autrement.
    Sinon il semblerait qu'il existe des plaques de placo avec pare vapeur sur une face, serait il envisageable de mettre ce type de produit?
    Quelqu'un de calé sur le sujet pourrait il me renseigner?

    -----

  2. #2
    kyfran22

    Re : Continuité pare vapeur MOB

    Bonjour,

    Ta méthode est la bonne avec un frein vapeur et non pas un polyane.
    Au sol, il pourra devra être fixé avec du silicone et avec du scotch ( spécifique à cette utilisation ).

    Sur le haut tu n'as pas trop le choix tu est obligé de venir à buté à l'OSB ou au litier de l'empoutrellement.

    Idéalement, il aurait fallu mettre une bande de pare-vapeur fixé au mur derrière le litier; tu aurais pu ainsi relier ton RDC avec ton étage.

    Je ne connais pas le produit placo+pare-vapeur intégré, comment gère-t-on l'étanchéité à l'air entre chaque plaque ?

    A+

  3. #3
    fabwz31

    Re : Continuité pare vapeur MOB

    Merci Kyfran22 pour ta réponse. En fait le frein vapeur est beaucoup plus cher que le polyane, d'où ce choix. Comme nous sommes passé de la paille à la laine de verre + placo nous avons déjà un gros surcoût...
    Effectivement le mieux aurait été d'assurer la continuité comme tu l'éxplique.
    Voilà un lien sur le placo avec pare vapeur sur lequel je suis tombé un peu par hazard: http://www.placo.fr/Produits/Fiches-...tre-R-PV-BA-13
    En voyant ce produit j'ai pensé qu'il pourrait justement jouer le rôle de frein vapeur, puisque les plaques stoppent la vapeur d'eau, mais que les jointures la laisseront passé (enfin je suppose si c'est du joint à placo classique).
    Pour ce qui est de l'étanchéité à l'air, si les joints entre les plaques sont faits correctement je suppose qu'il n'y a pas de problème. Les problèmes viendraient plutôt des trous faits pour placer les prises électriques, etc.
    Sinon avec la solution classique pare vapeur ou frein vapeur comment fixer au niveau des solives parallèles à un mur? En effet j'ai 2 grosses poutres en lamellé collé, et les solives entre, et j'ai donc 3 rangées de solives. Une rangée commence à environ 20cm de distance des montants, là j'ai tout juste la place pour mettre la laine de verre et pour fixer le pare vapeur sur l'OSB du plancher de l'étage. Par contre deux rangées commencent à 10cm de distance des montants, j'ai à peine la place pour insérer la laine de verre, et donc je serais obligé d'englober la solive avec mon pare vapeur...
    Ce que je ne comprend pas quand on passe le pare vapeur derrière le litier, c'est comment on isole à cet endroit? Car si on met un isolant devant, la vapeur d'eau passe à travers et vient condenser sur le pare vapeur puisqu'il est côté froid?

  4. #4
    kyfran22

    Re : Continuité pare vapeur MOB

    Bonne remarque pour les trous de prises et inter de l'élec, il existe maintenant des prises étanche à l'air. Cela je ne sais pas s'il elles sont adaptables au placo.

    Le polyane est à proscrire pour cette application, le frein vapeur va en fait réguler l'humidité dans ta maison alors que le polyane va la garder dans la maison et empêcher que tes murs respirent...

    J'ai du mal à comprendre la suite, vu que tu isoles dans l'épaisseur des montants tu ne peux pas être géné par les solives.

    Sur le principe quand on met un litier au mur c'est que le solivage arrive perpendiculairement à ce mur, tu ne peux donc pas être géné par les solives.
    L'ossature est quand à elle encore accessible pour être isolé puisque le FV se situe entre le litier et les montants, s'il n'y a donc pas d'étresillons à ce niveau les caissons peuvent être isolé sans problème.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabwz31

    Re : Continuité pare vapeur MOB

    je joins une photo en espérant que ce soit plus clair.
    L'endroit peu accessible dont je parle est noté 1. je peux y mettre de la laine de verre mais il sera très difficile de fixer le pare/frein vapeur à l'OSB du plancher de l'étage. Il sera plus simple pour moi de le fixer en passant devant la solive (endroit noté 2)
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    kyfran22

    Re : Continuité pare vapeur MOB

    Ok, j'ais compris.

    En fait tu n'as pas de litier au mur puisque ton empoutrellement passe par dessus le mur du Rdc.
    Dans ce cas, il n'y a pas de solution miracle pour l'étanchéité à l'air excepté celle d'arrêter ton plancher à 24cm du bord ( osb ext, montant, vide pour passer le frein vapeur ) et fixer tes panneaux de l'étage directement sur le solivage.

    Concernant, ton problème il aurait fallu ajuster l'entraxe de tes solives à la longueur de l'empoutrellemnt à réaliser. ( cela sera pour la prochaine )

    10cm de jour est suffisant pour te permettre de mettre le frein vapeur, tu le fixeras avec du silicone et ton étanchéité sera assuré.

Discussions similaires

  1. Pare pluie pour mur de ma mob
    Par inviteb656030d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2010, 12h13
  2. Position du pare vapeur dans une MOB
    Par justei dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/04/2009, 06h27
  3. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48
  4. Pare pluie et pare vapeur
    Par Calimero38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2008, 20h12
  5. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 17h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...