La solution pour l'étanchéité à l'air des gaines électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

La solution pour l'étanchéité à l'air des gaines électrique



  1. #1
    kaiserf

    La solution pour l'étanchéité à l'air des gaines électrique


    ------

    Salut.

    Le sujet a été maintes fois abordé ici même.
    Comment assurer l'étanchéité à l'air des gaine électriques?
    La seule solution semblait être le mastic, mais cette technique semblait ne pas faire l'unanimité au niveau des Consuel.
    Et bien aujourd'hui j'ai vu chez un marchand de matériel électrique une "capsule" qui vient s'emboiter sur l'extrémité de la gaine.
    Les fils traversent cette capsule et l'élasticité de sa membrane assure l'étanchéité.
    C'est un nouveau produit fabriqué par Arnould, et ça semble une conséquence de la nécessité d'étanchéité l'air de la futur RT 2012.

    Après les boites "spéciale étanchéité" les gaines ont aussi droit à un traitement "spécial étanchéité".
    Les fabriquant se bougent ...c'est bien.

    Après une rapide recherche, je n'ai pas trouvé de trace sur le net de cette nouveauté

    -----

  2. #2
    eXploNumerik

    Re : La solution pour l'étanchéité à l'air des gaines électrique

    J'imagine que ce problème d'étanchéité des gaines (on parle bien de la gaine en elle même ?) n'est valable que pour un compteur installé hors de l'espace chauffé, non ? Ou alors pour les rares gaines qui vont de l'intérieur vers l'extérieur.

    En tout cas c'est une bonne chose que les fabricants se lancent là dedans. Merci pour l'info.

  3. #3
    Did67

    Re : La solution pour l'étanchéité à l'air des gaines électrique

    En effet. La gaine me semble ne pas être le problème principal. Même si souvent, elles partent du garage / sous-sol.

    Ce sont les boitiers, dès lors qu'ils sont sur du placo avec de la laine de verre derrière dans un espace non étanche (ce qui est le cas général) genre chambre avce rampants à l'étage...

    Consuel n'accepte pas un coup de pistolet de silicone dans la gaine à l'arrivée et/ou au départ ??? C'est ce que j'aurais fait... D'ailleurs, vous enfoncez un peu, ils n'y verront que du feu ; ce sera toujours étanche ; à ma connaissance, c'est résistant au feu enfin à l'échauffement, ce qui me semble être le seul risque (je ne mettrais pas de polyuréthane par exemple).

  4. #4
    kaiserf

    Re : La solution pour l'étanchéité à l'air des gaines électrique

    Le problème de l'étanchéité des gaines ne concerne que les maisons où le tableau est hors de l'espace chauffé...mais pas seulement.

    Pour les alimentations de volet roulant électrique le problème se pose, idem pour les arrivées téléphone, antenne...
    Donc utile quand même.

    Concernant l'intérêt ou non de traiter ce problème, chacun fait ce qu'il veut mais si on veut une étanchéité performante tous les points doivent être traités.
    Une étanchéité a l'air performante c'est un ensemble de points à traiter où rien ne doit être négligé.

    Pour le mastic dans les gaines normalement c'est interdit, mais visiblement tous les consuel ne réagissent pas de la même façon.

    De toute façon l'avantage de cet accessoire c'est que c'est facilement amovible pour modifications, alors que le mastic...et en plus c'est une solution "officiel" qu'il sera possible de réclamer à son électricien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : La solution pour l'étanchéité à l'air des gaines électrique

    Bonjour.

    Le consuel a ses raisons, mais tous les boitiers, armoires électriques des navires sont étanches, à l'air mais surtout à l'eau, avec des températures aux niveaux des câbles et avec des intensités que le commun des habitants de maisons aux prises souffleuses n'imaginent pas.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    toufig

    Re : La solution pour l'étanchéité à l'air des gaines électrique

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Consuel n'accepte pas un coup de pistolet de silicone dans la gaine à l'arrivée et/ou au départ ??? C'est ce que j'aurais fait... D'ailleurs, vous enfoncez un peu, ils n'y verront que du feu ; ce sera toujours étanche ; à ma connaissance, c'est résistant au feu enfin à l'échauffement, ce qui me semble être le seul risque (je ne mettrais pas de polyuréthane par exemple).
    Bonjour.
    Le problème , c'est le remplissage de la gaine.Avec un bouchon en silicone (ou autre ) , il y a un remplissage a 100% , donc donc hors norme.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  8. #7
    2biquettes

    Re : La solution pour l'étanchéité à l'air des gaines électrique

    Merci kaiserf pour l'info

    je supose qu'il y a tous les diamètres ?
    Perso ce sera pour l'arrivée EDF et telephone, ainsi que le départ vers l'extérieur ... ensuite il y a aussi les lampes extérieur et mes 3 volets roulants ... ca doit être tout ...

    Sinon réglementairement le silicone c'est après le consuel

  9. #8
    kaiserf

    Re : La solution pour l'étanchéité à l'air des gaines électrique

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Le consuel a ses raisons, mais tous les boitiers, armoires électriques des navires sont étanches, à l'air mais surtout à l'eau, avec des températures aux niveaux des câbles et avec des intensités que le commun des habitants de maisons aux prises souffleuses n'imaginent pas.

    @+
    Salut.

    J'imagine que dans un navire ce n'est pas la NF C1500 qui est en application.
    Alors je pense que les câbles et appareillages sont différent de ceux qu'on trouve dans nos maisons.

    @2biquettes

    J'ai vu des diamètres 16, 20 et 25mm, pour les autres, je l'ignore.
    A voir chez un revendeur de matériel électrique pro car je ne pense pas que ce genre de produit se trouve dans le premier "bricomachin" du coin.

    Le silicone est bien une solution ultime mais elle présente l'inconvénient de rendre très difficile toute modification ultérieur de l'installation.
    Par exemple, si vous devez changer votre moteur de volet roulant (la probabilité est quand même forte pour une maison) comment passer le nouveau câble si la gaine est bouchée?.

  10. #9
    thierrymdm

    Re : La solution pour l'étanchéité à l'air des gaines électrique

    Juste une idée comme ça, ne pourrait-on pas mettre du thermo rétractable sur le bout des gaines ?

  11. #10
    SK69202

    Re : La solution pour l'étanchéité à l'air des gaines électrique

    Bonjour.

    Bien sûr que ce n'est pas la même chose (les câbles des navires brûlent quand même très bien), mais l'argument de refroidissement des câbles dans les gaines, pour interdire le bouchage (au moins coté intérieur) des maisons serait à étayer.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    apzo11

    Re : La solution pour l'étanchéité à l'air des gaines électrique

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Le consuel a ses raisons, mais tous les boitiers, armoires électriques des navires sont étanches, à l'air mais surtout à l'eau, avec des températures aux niveaux des câbles et avec des intensités que le commun des habitants de maisons aux prises souffleuses n'imaginent pas.

    @+
    Bonjour,
    Dans les bateaux (sauf plaisance) il n'y a pas de fil avec gaine, ce sont des câbles. Et pour chaque passage de cloison ou d'entrée dans un boitier ou tableau le câble passe à travers un presse étoupe. Donc ce phénomène de déplacement d'air est résolu. Il permet l'étanchéïté et le démontage. Le problème du silicone dans la gaine est (je pense) lié au démontage plus qu'à la surchauffe du câble.


    Maintenant je ne pense pas que la température dans un cable d'un bateau soit supérieur à un cable dans une maison. J'aurai même tendance a dire l'inverse. En effet il est pris quelques précautions par rapport à la température ambiante plus élevée, donc moins de dissipation, donc obligation de faire passer moins de courant par mm²...
    apzo11

  13. #12
    Did67

    Re : La solution pour l'étanchéité à l'air des gaines électrique

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    mais l'argument de refroidissement des câbles dans les gaines, pour interdire le bouchage (au moins coté intérieur) des maisons serait à étayer.

    @+

    Je pense qu'on est en train de confondre deux choses :

    - la circulation de l'air dans les gaines : celle-là, à ma connaissance, n'est pas obligatoire ; les maisons BBC et passive sont rendues étanches, grâce aux boitiers qu'on évoquait. Donc pas de circulation de l'air dans la gaine...

    - la circulation de l'air autour du conducteur : celle-là doit théoriquement être maintenue, poiur éviter son échauffement lors des sollicitations "limites" ; d'où le fait que le nombre de conducteurs dans une gaine donnée est limité ; et d'où le fait qu'il faut éviter le "bouchon de silicone"... Le conducteur risque de chauffer un peu au niveau du bouchon... La probabilité me semble négligeable. Mais c'est surement pas "aux normes"

    A mon humble avis.

  14. #13
    Did67

    Re : La solution pour l'étanchéité à l'air des gaines électrique

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message

    Le problème du silicone dans la gaine est (je pense) lié au démontage plus qu'à la surchauffe du câble.
    ...
    apzo11
    Si c'est ça le problème, je pense que :

    - c'est rare qu'on change les conducteurs

    - si on veut en rajouter (c'est en général dans ce sens que cela se passe) il sera de toute façon difficile de rajouter un ou deux conducteurs (impossible de passer dans une gaine déjà encombrer - sauf ligne droite et courte - et encore !) ; il faut donc de toute façon recabler tout le faisceau avec un tire-fil...

    - en réalisant un bouchon sur 1 ou 2 cm de profondeur (il n'est pas question de noyer toute la gaine), cela n'empêchera nullement de tirer sur les fils pour "arracher" le bouchon de la gaine

  15. #14
    apzo11

    Re : La solution pour l'étanchéité à l'air des gaines électrique

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    - la circulation de l'air autour du conducteur : celle-là doit théoriquement être maintenue, poiur éviter son échauffement lors des sollicitations "limites" ; d'où le fait que le nombre de conducteurs dans une gaine donnée est limité ; et d'où le fait qu'il faut éviter le "bouchon de silicone"... Le conducteur risque de chauffer un peu au niveau du bouchon... La probabilité me semble négligeable. Mais c'est surement pas "aux normes"

    A mon humble avis.
    Bonjour,
    La Norme ne tient pas compte d'une circulation d'air dans les gaines.
    La gaine le nbre de fils les intensités sont définis avec de l'air statique dans la gaine; Heureusement sinon la norme devrait définir un débit d'air dans la gaine!!!!
    Le bouchon ne fera rien chauffer, on peut supposer que le silicone est moins bon isolant que l'air donc il dissipera mieux la chaleur: effet inverse. Pour preuve l'intensité qu'il est possible de faire passer dans un câble par rapport à une gaine avec fils est la même NON? (je n'ai pas les chiffres exactes : à vérifier donc.
    apzo11

  16. #15
    apzo11

    Re : La solution pour l'étanchéité à l'air des gaines électrique

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Si c'est ça le problème, je pense que :

    - c'est rare qu'on change les conducteurs

    - si on veut en rajouter (c'est en général dans ce sens que cela se passe) il sera de toute façon difficile de rajouter un ou deux conducteurs (impossible de passer dans une gaine déjà encombrer - sauf ligne droite et courte - et encore !) ; il faut donc de toute façon recabler tout le faisceau avec un tire-fil...
    Sa,lut,
    tout à fait d'accord avec toi,
    Sur 90% des gaines que j'ai installé je ne pourrai pas refaire passer un fil de plus et je n'essayerai même pas. Cela reste possible pour quelques gaines mesurant 2ou 3 mètres. Son rôle est plus une proctection mécanique, voir un avertisseur d'électricité (elle pourrait être rouge d'ailleurs)
    apzo11

  17. #16
    Gloumi

    Re : La solution pour l'étanchéité à l'air des gaines électrique

    B'soir,

    La marque ayant déja été citée, je me permets de linker le PDF du dit bouchon visible sur le site du dit fabricant:http://ecat.arnould.com/index.php?id=105013

    ou alors en pj
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    thierrymdm

    Re : La solution pour l'étanchéité à l'air des gaines électrique

    Ouais ... en gros c'est comme une tétine que l'on trouve sur des luminaires étanches.
    C'est bon quand il y a 3 ou 4 fils qui en sortent mais au delà ...

  19. #18
    2biquettes

    Re : La solution pour l'étanchéité à l'air des gaines électrique

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    @2biquettes

    J'ai vu des diamètres 16, 20 et 25mm, pour les autres, je l'ignore.
    A voir chez un revendeur de matériel électrique pro car je ne pense pas que ce genre de produit se trouve dans le premier "bricomachin" du coin.
    Merci



    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Le silicone est bien une solution ultime mais elle présente l'inconvénient de rendre très difficile toute modification ultérieur de l'installation.
    Par exemple, si vous devez changer votre moteur de volet roulant (la probabilité est quand même forte pour une maison) comment passer le nouveau câble si la gaine est bouchée?.
    Va falloir donc penser à mettre du rave en gaine ....

  20. #19
    kaiserf

    Re : La solution pour l'étanchéité à l'air des gaines électrique

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Ouais ... en gros c'est comme une tétine que l'on trouve sur des luminaires étanches.
    C'est bon quand il y a 3 ou 4 fils qui en sortent mais au delà ...
    Au dela on risque de dépasser le nombre de conducteur autorisé...

    Merci pour ce lien Gloumi,
    je n'avais pas réussi à trouver le produit sur leur site...
    Dernière modification par kaiserf ; 26/06/2010 à 08h46.

  21. #20
    JPA46

    Re : La solution pour l'étanchéité à l'air des gaines électrique

    Je remonte cette discussion, après avoir assisté au test d'étanchéité à l'air en cours de travaux, nous sommes parvenus à 0,56 V/h à 50 Pascals. Je tiens à dire tout de suite qu'il va falloir des solutions pour l'électricité autrement plus drastiques que tout ça pour ne pas se planter dans le test final !!!! J'ai des boitiers d'alimentation de lustre à monter au plafond en hourdis béton et là, que peut-on trouver de sérieux, pas ce que je viens de voir en tout cas..... Y-a-t-il des produits nouveaux pour l'électricité en maison passive ?n Merci pour vos infos ...
    Dernière modification par JPA46 ; 07/07/2013 à 10h54.

  22. #21
    thierrymdm

    Re : La solution pour l'étanchéité à l'air des gaines électrique

    Bonjour,

    Si le tableau électrique et les boîtes de dérivations se trouvent dans le volume chauffé, il ne devrait pas y avoir de problèmes avec les boîtiers DCL.

  23. #22
    JPA46

    Re : La solution pour l'étanchéité à l'air des gaines électrique

    Ce n'est pas suffisant car la dalle en hourdis repose sur les murs externes pour l'instant sans ITE, et donc des fuites d'air peuvent passer par les hourdis, les murs intérieurs étant étanchés par un enduit Monoair Parexlanko perspirant. L'ITE ne pouvant être considérée comme une étanchéité à l'air extérieure parfaite de toute façon, le risque de fuite persistera toujours dans la dalle en plafond tant qu'elle n'est pas plâtrée et même ensuite par les perçage électriques pour mettre un lustre et le brancher. Les boîtes électriques étanches à la mode Arnould, Legrand et compagnie avec une membrane, ça pourrait aller pour une mauvaise BBC mais pas en passif. Voilà la difficulté car le silicone autour du boîtier de branchement dans du plâtre, ça ne fait vraiment pas très sérieux ni durable, sinon pour passer le test.
    Dernière modification par JPA46 ; 07/07/2013 à 11h32.

Discussions similaires

  1. PDM & distance des gaines électrique
    Par hle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 21h40
  2. Intérêt de l'étanchéité à l'air d'une maison
    Par invite36b5e8bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/10/2009, 10h54
  3. isolation des gaines
    Par invite0604e171 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2009, 12h57
  4. Où trouver mon ruban pour l'étanchéité à l'air ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2008, 08h38
  5. Cherche solution pour mon train électrique.
    Par invited7aab42e dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/01/2004, 20h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...