Quelques questions sur le bois et les pac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quelques questions sur le bois et les pac



  1. #1
    invite5321f09d

    Quelques questions sur le bois et les pac


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je profite de ce forum et des connaissances de ses membres dans l'espoir de trouver quelques réponses à certaines questions qui me taraudent.

    Je souhaiterais si possible avoir quelques éclaircissements sur ces différents points:

    - Est-il juste d'affirmer comme je le pense que le ballon tampon est obligatoire avec une chaudière bois manuelle mais que dans le cas d'une chaudière bois automatique cela dépend uniquement des préconisations des fabricants suivant leur produit? Et que bien souvent en cas de plusieurs circuits secondaires à température de départ différente une bouteille de découplage hydraulique est suffisante?

    - Si l'on dimensionne un ballon d'une chaudière manuelle en fonction de l'énergie contenue dans une charge de bois comment peut on dimensionner le ballon avec une chaudière automatique?

    - A quoi sert exactement un ballon branché sur le retour ( c'est à dire entre le retour du plancher chauffant et le retour de la pac? Est-il juste là pour puiser l'énergie nécessaire au dégivrage sans dégrader le cop et pour éviter les courts cycles? Comment fonctionne t-il car il ne peut pas avoir un rôle dans la régulation de la température?

    - Un ballon sur le retour peut-il être installé avec tous les styles de pac (air/eau, eau/eau...)? Peut-il être installé après des radiateurs HT ou BT?

    - Dans quels cas un ballon tampon n'est pas nécessaire avec une pac? En cas de production d'eau chaude uniquement pour un seul circuit secondaire de plancher chauffant?

    - En solaire combiné, vaut-il mieux charger et décharger un ballon (avec chaudière d'appoint directement sur ballon) ou utiliser le réchauffage des retours (avec les retours des circuits chauffage qui passent suivant leur température soit par la chaudière soit par le ballon)

    Désolé pour le grand nombre de questions mais j'aimerais beaucoup comprendre tous ces fonctionnements.
    Merci par avance de vos réponses, si toutes ces questions ont déjà trouvées réponses sur ce site si vous pouviez me transmettre les ce serait formidable.

    -----

  2. #2
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelques questions sur le bois et les pac

    Hello,

    Dans le cas d'une chaudière à bois bûche, automatique ou manuelle, le ballon tampon est obligatoire. Il faut stocker l'énergie produite par la flambée car la chaudière ne se réalimente pas toute seule, et le feux s'éteind.

    Pour une chaudière à pellets "au top" et correctement dimentionnée, le ballon tampon est inutile car elle s'alimente automatiquement, elle gère son feux et elle module sa puissance pour s'adapter aux besoins.

    Pour les PAC, je n'y connais rien... (mis à part que ça consomme énormément d'élèctricité et que ça chauffe pas asser quand il fait très froid...)

    Salutations

  3. #3
    invite5321f09d

    Re : Quelques questions sur le bois et les pac

    Merci roy pour cette réponse, je comprends mieux j'avais un doute sur la possibilité des chaudières auto à pellets de pouvoir moduler leur puissance. Ce doute est évanoui désormais. Merci.

    En ce qui concerne les pac je suis bien d'accord qu'elles n'entrent absolument pas dans la dénomination d'énergies renouvelables et qu'elles consomment de l'électricité. Je ne sais pas si elles méritent leur place sur ce forum mais je désirerais avoir ces renseignements en vue de m'aguerrir pour un examen...

    Encore merci Roy et si quelqu'un peut m'aider sur les pac et le ssc je suis preneur...

  4. #4
    invite62746553

    Re : Quelques questions sur le bois et les pac

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Hello,


    Pour les PAC, je n'y connais rien... (mis à part que ça consomme énormément d'élèctricité et que ça chauffe pas asser quand il fait très froid...)

    Salutations



    Bonjour roy1360

    Vous le dites vous même quand on n'y connait rien on n'écrit pas n'importe quoi, je ne viens pas dire que les chaudieres à pellets c'est de la m..... Ce n'est pas vous qui avez-eu plein de problemeS avec votre installation AU TOP au début.

    Oui une pac consomme de l'électricité.

    Par contre complétement faux qu'une pac ne chauffe pas par grand froid et vous êtes bien mis pour le s'avoir vous habitez en suisse.
    Sans rancune et @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Quelques questions sur le bois et les pac

    Bonsoir,
    Janveldek, avant de parler technique pure, essais de réduire ton choix.

    Le bois bûche à normalement l’avantage du prix du combustible mais demande des efforts physique en contrepartie et de la place dehors (le bois a besoin d’au moins 2 ans de séchage).
    Pour la chaudière bois automatique, tu parlais bien des plaquettes et pellet, ou le la chaudière à bûches Made in Suisse avec aménage automatique de buches ? (ils sont fous ces Suisses)
    Les plaquettes peuvent être encore moins cher mais demandent une certaine surface de stockage, et le prix de l’investissement est relativement important (je les trouvent plus réservées aux moyennes à fortes puissance, au dessus de 20kW), voir aussi pour l’approvisionnement des plaquettes suivant la région.
    Les pellets demande moins de place que les plaquettes, mais un peut quant même

    Pour la PAC, ou plutôt les PAC, il faut déjà déterminer si c’est une Air/eau (avantage du prix) ou une eau/eau (meilleur COP) et pour cette dernière il y a géothermie horizontal, géothermie verticale (comme Bolz) ou sur nappes
    Après reste le problème de la production écologique ou non de l’électricité qui varie aussi suivant les Pays, à chacun de voir suivant ses opinions.

    Pour la comparaison des prix énergétiques, plus d’info sur ce site : http://www.ajena.org/page.php?page_id=82

    Sur ce forum :
    Le fil des chaudières à pellets : http://forums.futura-sciences.com/ha...anules-53.html
    Le fil des chaudières à plaquettes : http://forums.futura-sciences.com/ha...uettes-45.html
    Pour les chaudières Bûches, il y a plusieurs fils qui en parlent suivant la marque.
    A+

  7. #6
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelques questions sur le bois et les pac

    Citation Envoyé par bolz Voir le message
    Bonjour roy1360

    Vous le dites vous même quand on n'y connait rien on n'écrit pas n'importe quoi, je ne viens pas dire que les chaudieres à pellets c'est de la m..... Ce n'est pas vous qui avez-eu plein de problemeS avec votre installation AU TOP au début.

    Oui une pac consomme de l'électricité.

    Par contre complétement faux qu'une pac ne chauffe pas par grand froid et vous êtes bien mis pour le s'avoir vous habitez en suisse.
    Sans rancune et @+
    Bonsoir,

    Pourquoi cette méchanceté ???

    J'ai effectivement eu d'énormes problèmes pendant les 4 premiers mois de fonctionnement de ma chaudière à pellets "au top". Ces problèmes étaient le résultat d'une incroyable inconpétance du chauffagiste, mais depuis tout est résolu et ça fonctionne PARFAITEMENT. Je n'ai jamais caché ces problèmes (comme le font certains...) et au contraire, j'ai même ouvert une discussion sur le sujet pour information à d'éventuels utilisateurs qui seraient dans le même cas que moi...

    Comme je l'ai dit, et je le répète, je n'y connais rien en PAC. Mais en aucun cas je n'ai dit que c'était de la m...e. Tu le dis toi même, ça consomme (beaucoup) d'élèctricité. Soit. Je suis d'un naturel curieux et j'ai beaucoup lu les différents sujets sur les PAC dans ce forum (et dans d'autres). Je constate, toujours en n'y connaissant rien, que les utilisateurs mécontants sont (très) nombreux, ce qui ne veux toujours pas dire que c'est de la m...e. Je pense qu'il y a pour les PAC autant de chauffagistes incapables et de mauvais conseils que pour les autres systèmes de chauffages...

    Celà dit, pour moi, un système de chauffage c'est UN système de chauffage; pas un système avec un appoint élèctrique plus un poêle en appoint de l'appoint élèctrique... Tout n'est que question de choix et c'est là que se situe le problème à mon avis, d'après ce que j'ai pu lire sur les forums: beaucoup de gens sont mal conseillé.

    J'ai au village une connaissance qui "chauffe" avec une PAC air/eau depuis trois ans. Il est incroyablement déçu de son choix.Nous avons facilement des hivers à -20° dans notre région. Mais même dans ce cas je ne me permettrais pas de dire que c'est de la m...e. Peut-être tout simplement un chauffagiste incompétant...

    Enfin pour conclure, vous qui avez l'air d'être convaincu et connaisseur, répondez donc à la question de ce fil et dites nous pourquoi une PAC est si fantastique, ça changera des retours négatifs.

    Sans rancune non plus et cordiales salutations.
    Dernière modification par roy1360 ; 05/07/2010 à 23h08.

  8. #7
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelques questions sur le bois et les pac

    Re hello,

    Je vois maintenant ton album photos. Magnifique réalisation, très propre. Bravo. Je vois aussi que tu as une géothermie verticale. C'est très certainement ce que j'aurais mis si j'avais eu le droit de creuser. Ca n'a rien à voir avec une PAC air/air ou air/eau...

    Mis à part la conso élèctrique, je suis tout à fait d'accord sur le fait que ça fonctionne même par grand froid...

    Salutations.

  9. #8
    invite62746553

    Re : Quelques questions sur le bois et les pac

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Bonsoir,

    Pourquoi cette méchanceté ???

    J'ai effectivement eu d'énormes problèmes pendant les 4 premiers mois de fonctionnement de ma chaudière à pellets "au top". Ces problèmes étaient le résultat d'une incroyable inconpétance du chauffagiste, mais depuis tout est résolu et ça fonctionne PARFAITEMENT. Je n'ai jamais caché ces problèmes (comme le font certains...) et au contraire, j'ai même ouvert une discussion sur le sujet pour information à d'éventuels utilisateurs qui seraient dans le même cas que moi...

    Comme je l'ai dit, et je le répète, je n'y connais rien en PAC. Mais en aucun cas je n'ai dit que c'était de la m...e. Tu le dis toi même, ça consomme (beaucoup) d'élèctricité. Soit. Je suis d'un naturel curieux et j'ai beaucoup lu les différents sujets sur les PAC dans ce forum (et dans d'autres). Je constate, toujours en n'y connaissant rien, que les utilisateurs mécontants sont (très) nombreux, ce qui ne veux toujours pas dire que c'est de la m...e. Je pense qu'il y a pour les PAC autant de chauffagistes incapables et de mauvais conseils que pour les autres systèmes de chauffages...

    Celà dit, pour moi, un système de chauffage c'est UN système de chauffage; pas un système avec un appoint élèctrique plus un poêle en appoint de l'appoint élèctrique... Tout n'est que question de choix et c'est là que se situe le problème à mon avis, d'après ce que j'ai pu lire sur les forums: beaucoup de gens sont mal conseillé.

    J'ai au village une connaissance qui "chauffe" avec une PAC air/eau depuis trois ans. Il est incroyablement déçu de son choix.Nous avons facilement des hivers à -20° dans notre région. Mais même dans ce cas je ne me permettrais pas de dire que c'est de la m...e. Peut-être tout simplement un chauffagiste incompétant...

    Enfin pour conclure, vous qui avez l'air d'être convaincu et connaisseur, répondez donc à la question de ce fil et dites nous pourquoi une PAC est si fantastique, ça changera des retours négatifs.

    Sans rancune non plus et cordiales salutations.

    Bonjour,
    Je ne trouve pas qu'il y a de la méchanceté.

    J'ai dis que ça consommait de l'électricité, Merci de ne pas rajouter beaucoup.

    Ou je suis d'accord une pac doit etre un systeme de chauffage principal pas d'appoint. Même par des températures négatives.

    Dommage pour ta connaissance, mais mon voisin a une pac aire/eau depuis 25 ans, jamais rien eu comme quoi. Et le climat est le même.

    Si c'est possible de m'envoyer un MP pour la marque de la pac ce serait sympa.

    Convaincu: je sais pas mais ma pac géothermie verticale. Me chauffe la maison même par température négative.
    Aucun appoint.


    Fantastique, je dirais tout dépends de votre état de santé.

    @+

  10. #9
    invite5321f09d

    Re : Quelques questions sur le bois et les pac

    Merci Chataxe pour ces liens,

    En fait je pose ces questions techniques car je vais passer un examen en énergies renouvelables et il y a quelques points que je ne maitrise pas. Donc je n'ai pas pour projet moi même d'installer un de ces systèmes chez moi. Voilà le pourquoi de ces questions.

    Maintenant depuis l'ouverture de ce topic j'ai trouvé certaines réponses.

    J'ai compris qu'un ballon tampon avec une chaudière manuelle à buches est obligatoire pour charger l'énergie produite par la chaudière et permettre la diffusion lente vers les émetteurs (grâce à la régulation et à la vanne 3 voies). La combustion n'étant pas maitrisée on charge le ballon.
    Pour les chaudières automatiques à pellets ou plaquettes je pense qu'un ballon n'est pas forcément nécessaire et qu'une bouteille casse-pression est suffisante quelque soit le nombre de circuits secondaires.

    Je ne connaissait pas ces chaudières "made in Suisse". merci.

    Pour le ballon branché sur le retour avec une pac, quelque soit le type, il permet effectivement d'assurer le dégivrage sans puiser dans l'énergie du logement en inversion (et donc baisse du cop pendant ce temps de dégivrage) et d'éviter les courts cycles. Mais ce système permet surtout d'aller directement sur notre circuit émetteur et ainsi d'éviter de charger un ballon avant (meilleure réactivité).

    Voilà mes réponses, sont-elles justes? Je n'ai pas de réponses à mes autres questions...

  11. #10
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelques questions sur le bois et les pac

    Citation Envoyé par bolz Voir le message
    Fantastique, je dirais tout dépends de votre état de santé.@+
    Pourquoi ???

Discussions similaires

  1. quelques questions sur les ocilloscopes et les appareils de mesures
    Par invite5e1e868f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2009, 18h55
  2. Quelques questions sur les psychotropes
    Par invite4882e2de dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2009, 19h53
  3. encore des questions sur les pac
    Par invite16ea7c70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/06/2008, 22h28
  4. quelques questions sur les ondes
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2006, 15h51
  5. quelques questions sur les limites
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/05/2006, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...