poele scandinave ou fonte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

poele scandinave ou fonte



  1. #1
    invitec98cf9a1

    poele scandinave ou fonte


    ------

    bjr

    je suis sur un projet de construction ossature bois en bretagne car il y en a marre du beton et j'avais pensé au pompe a chaleur mais apres ce que j'ai lu je ne pense pas le faire donc je suis plus tenté par un poele mais lequel choisir scandinave fonte ou a pellets et cela suffira t'il a chauffé 140 metre carré et j'avais l'intention d'y metre un puit canadien est ce une bonne idée
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    quic'est

    Re : poele scandinave ou fonte

    Bonjour,

    un petit lien

    puit canadien

  3. #3
    inviteed924d52

    Re : poele scandinave ou fonte

    Citation Envoyé par gaetan et dom
    bjr

    je suis sur un projet de construction ossature bois en bretagne car il y en a marre du beton et j'avais pensé au pompe a chaleur mais apres ce que j'ai lu je ne pense pas le faire donc je suis plus tenté par un poele mais lequel choisir scandinave fonte ou a pellets et cela suffira t'il a chauffé 140 metre carré et j'avais l'intention d'y metre un puit canadien est ce une bonne idée
    merci de votre aide
    Bonjour,

    J'ai un chauffage central à granulés de bois -chaudière 25 k qui alimente 26 radiateurs, le problème reste l'approvisionnement. Pour le moment on est livrés de Savoie en sacs de 15 kgs, mais si on trouve un distributeur plus proche qui peut nous livrer en vrac, le prix serait diminué de moitié

  4. #4
    invite4c3c33b9

    Re : poele scandinave ou fonte

    bonsoir www.konex-consulting.com tu es d'ou valarme? moi j'ai 130m2 en 2 niveau et je chauffe qu'avec ma cuisinière à bois je met des buches de 45/50 et de fort diamètres ce qui me permet de tenir la nuit mon poele à pelets ne me sert que le jours ou je ne suis pas là et en paliatif de ma cuisinière pou répondre à gaetan et dom tout dépend du degré d'isolation de leur maison de la disposition des pièces...et ou veulent t'ils installer leur mode de chauffage . pour le puit canadien il y a aussi la solution du mur de refends au milieu de la maison ...suis à dispo pour toute info sup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73f6ed8c

    Re : poele scandinave ou fonte

    On peut tjs comparer un scandinave avec un autre type de poêle, mais ils n'ont rien en commun. Le principe de fonctionnement est totalement différent, sauf qu'ils brulent tous du bois.
    Le principe des scandinave est le plus écolo, de loin. Et aussi sans doute le plus performant e terme de consommation/chaleur produite. Et je ne parle même pas des considérations sur le confort d'utilisation. Là aussi y'a pas photo.

  7. #6
    bibice

    Re : poele scandinave ou fonte

    J'ajouterai que la difference de fonctionnement des poeles a pellets et des poeles de masse joue également sur le confort de chauffe.

    Les poeles a pellets fonctionnent beaucoup par convection (surtout s'ils sont ventilés) contrairement au poele de masse qui fonctionnent par rayonnement. A puissance égale, le poele de masse est surement plus confortable.

    Ensuite, c'est aussi une question de budget...

  8. #7
    bibice

    Re : poele scandinave ou fonte

    J'oubliais, les poeles de masse rayonnent surtout à l'horizontal, contrairement au poele a pellets ou la chaleur monte rapidement à l'étage.

    Nous travaillons aussi sur un projet d'ossature bois en Bretagne. Un bon conseil : bien travailler l'isolation, je crois que c'est vraiment le plus important avant de dimensionner le chauffage.

    Pour l'instant on s'oriente vers un poele de masse placé au centre de la maison avec les escaliers à coté. Cela devrait suffir puisque les pièces de l'étage seront des chambres que nous ne souhaitons pas surchaffer. Les pièces les plus éloignés du poele et séparées par un mur porteur seront le sellier et les toilettes, donc pas celles qui necessitent enormement de chauffage.

  9. #8
    r17777

    Exclamation Re : poele scandinave ou fonte

    Citation Envoyé par gaetan et dom
    bjr

    je suis sur un projet de construction ossature bois en bretagne car il y en a marre du beton
    on est daccord là-dessus ..seulement si c’est du bois avec 20cm de laine de verre et les traitement chimique qui vont avec … on avance pas bcp par rapport au béton…

    Citation Envoyé par gaetan et dom
    et j'avais pensé au pompe a chaleur mais apres ce que j'ai lu je ne pense pas le faire
    Lu ou ça ? Sur Futura Science ou ailleurs ?

    Citation Envoyé par gaetan et dom
    donc je suis plus tenté par un poele mais lequel choisir scandinave fonte ou a pellets et cela suffira t'il a chauffé 140 metre carré et j'avais l'intention d'y metre un puit canadien est ce une bonne idée
    merci de votre aide
    Le poêle scandinave en fonte (double combustion obligatoire), permet une autonomie intéressante, mais son fonctionnement parfois en mode ralenti ne permet pas franchement d’atteindre l’efficacité énergétique, économique, et écologique d’un véritable poêle de masse…
    Une combustion en mode ralenti est moins propre pour ton environnement et pour tes conduits de fumées … mais ça reste une bonne solution…

    Le poêle de masse te permet d’utilisé indifféremment n’importe quel type de bois à partir du moment ou il est sec … avec cette technologie on ne cherche pas des bûches « haut de gamme » (super recherchées donc cher) qui tiennent des heures car on fait de la « pleine flamme » pour charger en calories les masses …qui à leur tour, déstockeront très progressivement l’énergie accumulé des heures après la combustion…
    Donc pas de flammes pendant le dodo + pas de suie dans les conduit = pas de risque d’incendie… et bcp moins de ramonage…
    super rendement… moins de stockage de bois (on peut même utilisé du bois de palette à condition qu’il ne soit pas traité…), moins de « corvées »…. Certains gourmand vident même le poêle après la combustion pour lui confier leur mets préférer… Miam ! miammmm ! 

    Le prb c’est qu’avec une ossature bois, vaut p’têt mieux choisir un compromis de poêle avec moins d’inertie …
    Faut voir…
    Moi en ce qui me concerne je ne fait pas la promotion de la construction bois ..sauf si cette dernière est vraiment Bio et avec des matériaux inertiel…

    Citation Envoyé par bibice
    J'oubliais, les poeles de masse rayonnent surtout à l'horizontal, contrairement au poele a pellets ou la chaleur monte rapidement à l'étage.
    exact!
    Citation Envoyé par bibice
    Nous travaillons aussi sur un projet d'ossature bois en Bretagne. Un bon conseil : bien travailler l'isolation, je crois que c'est vraiment le plus important avant de dimensionner le chauffage.
    Inexacte!!
    Il faut bien sur de l'isolation mais aussi de l'inertie dans les matériaux de construction et une certaine accessibilité à ces derniers vis à vis des rayons solaires direct...

    Dire que l'isolation conditionne le choix du chauffage, c'est omettre l'apport non négligeable du solaire passif ... y compris chez nous en Bretagne!!...

    Une ossature bois ... oui!!
    Mais avec un plancher lourd et deux ou trois cloisons internes en matériaux inertiels... pierre, brique, terre...etc

    Citation Envoyé par bibice
    Pour l'instant on s'oriente vers un poele de masse placé au centre de la maison avec les escaliers à coté. Cela devrait suffir puisque les pièces de l'étage seront des chambres que nous ne souhaitons pas surchaffer. Les pièces les plus éloignés du poele et séparées par un mur porteur seront le sellier et les toilettes, donc pas celles qui necessitent enormement de chauffage.
    J’adhère….

  10. #9
    bibice

    Re : poele scandinave ou fonte

    Citation Envoyé par r17777
    Inexacte!!
    Il faut bien sur de l'isolation mais aussi de l'inertie dans les matériaux de construction et une certaine accessibilité à ces derniers vis à vis des rayons solaires direct...


    Une ossature bois ... oui!!
    Mais avec un plancher lourd et deux ou trois cloisons internes en matériaux inertiels... pierre, brique, terre...etc

    D'ailleurs, c'est bien ce que je pensais faire. Mon écrit était incomplet. Malheureusement, on va avoir une maison juste en plein sud de la notre. Pour les apports hivernals, c'est pas le top.

    Par contre, le premier constructeur bois que nous avons rencontré n'a pas trop envie de s'embeter avec de la maconnerie à faire à l'interieur de la maison. Moi qui voulait mettre de la masse à l'interieur... Je sens que je vais etre bon pour monter moi meme des murs en brique en plus quand la maison sera fini.

    Le plancher sera forcément massif, et on a aussi prévenu les constructeurs pour le poele de masse comme ça ils pensent à passer les fondations par là , histoire de miuex supporter ses 2 tonnes.
    Malgres son cout, je reste persuadé que c'est le meilleur choix confort/rendement/efficacité.

    Encore une remarque concernant le poele de masse : notre installateur nous a indiqué que pendant la construction de la maison, avant de couler la chappe, il fallait poser un voile (du sillicate de calcium je crois) afin d'éviter qu'une partie de la chaleur accumulée ne s'évacue par le plancher en chauffant le vide sanitaire. Probleme de pont thermique?

  11. #10
    Quisit

    Re : poele scandinave ou fonte

    Par contre, le premier constructeur bois que nous avons rencontré n'a pas trop envie de s'embeter avec de la maconnerie à faire à l'interieur de la maison.
    c'est pour ça qu'il faut toujours passer par un archi quand on a des volontés précises. l'archi aurait plus de poids pour "embeter" ton maçon ou ton charpentier ...

    pour ton vide sanitaire... cela veut-il dire que ta dalle n'est pas isolée ????

    c'est incroyable ! si c'est à cause du poids du tulikivi qui risquerait d'écraser l'isolant sous-dalle, fait remplacer les isolants sous l'endroit ou va se trouver ton poele par du béton cellulaire (quoi que ça craigne l'humidité)...ou ce que tu appelle le silicate de calcium (plus connu sour le nom Vermiculite) ... exige que le "voile" soit épais... au moins 10 cm dans ton cas précis

    mais ce qui m'etonne c'est que tu as un vide sanitaire ... est tu sûr qu'il ne s'agisse pas plutot d'un herisson ?

    Si c'est bien un vide, tu peux isoler toi même par en dessous avec du polyrethane extrudé (au moins 5 cm), c'est ultra isolant

    mais je crois que j'ai mal lu ton post : tu as en fait une fondation centrale qui soutient la dalle sous ton poele, ce qui génère un pont thermique que ton maçon veut couper avec la vermiculite ?

  12. #11
    Quisit

    Re : poele scandinave ou fonte

    bon ça va peut etre interresser personne, mais j'ai trouvé ça sur le site du fabricant de mon poele,

    pour les curieux, un gros plan vidéo de la double combustion (vers la 30eme seconde de vidéo) :
    on voit bien les buses d'air frais ré-enflammer les fumées... on comprend mieux le potentiel de cette énergie perdue une fois en image. Un de ces poele (le scan 48 crois-je) atteint 87% de rendement, c'est mieux que pas mal de chaudière gaz, et c'est près de 30% mieux que les premiers matos "flamme verte" français.

    (j'en profite pour réclamer les etiquettes classe "a,b,c,d" sur les chauffages bois !)

    la vidéo :

    http://www.krog-iversen.dk/page/8350?id=11647

  13. #12
    r17777

    Re : poele scandinave ou fonte

    Citation Envoyé par Quisit

    (j'en profite pour réclamer les etiquettes classe "a,b,c,d" sur les chauffages bois !)

    la vidéo :

    http://www.krog-iversen.dk/page/8350?id=11647
    grrrr encore un site qui n'est pas conforme au protocole CSS ....

    chouette ça tombe bien j'suis sous linux .... alors j'ai pas c'te cochonerie de I.E 6.0
    donc pas de possibilité de voir ton lien Quisit....


    par contre on est daccord pour l'étiquette énergie pour le bois ...
    sauf qu'ils vont nous faire un classement poel à la con avec poel à la con et poel performant avec poel performant ... un peu comme la lupo Classe A sur le site étiquette énergie suisse et le land rover discovery v6 Classe "A" sur le même site ...!!!

  14. #13
    bibice

    Re : poele scandinave ou fonte

    Citation Envoyé par Quisit
    mais je crois que j'ai mal lu ton post : tu as en fait une fondation centrale qui soutient la dalle sous ton poele, ce qui génère un pont thermique que ton maçon veut couper avec la vermiculite ?
    J'avoue que j'ai moi même du mal à comprendre ce que m'a dit l'installateur, c'est pour ça que je l'ai mentionné sur ce post.

    Sur nos plans actuels, nous avons un vide sanitaire-une dalle béton-une couche isolant laine de roche 4cm-une chape béton armée.
    Si j'ai bien compris, le voile de silicate de calcium se placerait sur l'isolant avant de couler la chape et je ne comprends pas à quoi il sert.
    Et effectivement, le constructeur prefere faire passer les fondations sous le poele puisque nous avons de toute façon un mur defondation qui doit traverser le vide sanitaire.

    Tout est encore modifiable puisque nous en sommes vraiment au tout debut du projet et nous n'avons pas encore le financement

    Je vais d'ailleurs ouvrir un post concernant l'isolation de la dalle puisque je n'ai pas trouvé beaucoup d'info la dessus. Beaucoup de lecture sur les murs et la toiture, mais pas pour le plancher.

  15. #14
    bibice

    Re : poele scandinave ou fonte

    Citation Envoyé par r17777
    par contre on est daccord pour l'étiquette énergie pour le bois ...
    sauf qu'ils vont nous faire un classement poel à la con avec poel à la con et poel performant avec poel performant ... un peu comme la lupo Classe A sur le site étiquette énergie suisse et le land rover discovery v6 Classe "A" sur le même site ...!!!
    Vous trouverez bien une assoc ou un groupe pour faire un vrai classement puisque ca a déjà été fait pour les autos :
    - La voiture la moins émettrice de CO2 est la Smart Fortwo CDI
    - La voiture la plus emettrice de CO2 est le VW Touareg W10.
    - La Toyota Prius arrive dans les 10 à 20 premiers. Ce n'est pas la meilleure du classement générale mais c'est la première voiture essence du classement, comme quoi le systeme est efficace. Son vrai avantage par rapport aux petites voitures diesel est de pouvoir rouler en mode pure electrique.

    Au pire, vous pourrez peut-etre vous meme etablir un classement des poeles si vous en avez le temps!

  16. #15
    Quisit

    Re : poele scandinave ou fonte

    oui mais les gens ne fouillent pas aussi loin, d'ou l'importance de l'etiquette

    bonne news, je suis tombé sur une breve disant que l'etiquette energie allait etre appliquée aux voiture en france... et que celle ci... ne tiendrait pas compte des catégories 4x4 ou petite citadine... ce serait une grande victoire !

    mais bon faut pas rever, attendons pour voir.

    pour les poelles, si effectivement on les range dans des catégories, on aura les mêmes embrouilles, certains repartirons avec une daube, sûr de leur achat car "classé A" !

    A suivre

  17. #16
    invitef83869ae

    trouver des paques de stéatite

    Bonsoir à tous,
    Je suis en train de monter moi même une "cheminée de masse" dont l'embase est constituée de briques refractaire, suite à la lecture de votre forum, je souhaiterais intégrer des laques de stéatite dans ma réalisation.
    Quelqun pourrait il m'indiquer un endroit ou je pourrait trouver des plaques ou blocs de stéatite?
    Salutations
    vincent

Discussions similaires

  1. Poele Godin (fonte) ou Heta (acier)
    Par inviteb977660f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2011, 17h39
  2. Differences Poele / foyer en fonte et en acier / refractaire
    Par denis88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2009, 17h38
  3. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  4. pdm ou poele scandinave a haut rendement?
    Par invite0f1e651a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/12/2007, 00h59
  5. Poele en acier ou fonte ???
    Par invite359046b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2006, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...