Kit régulation plancher chauffant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Kit régulation plancher chauffant



  1. #1
    patouneit

    Kit régulation plancher chauffant


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterais utiliser une chaudière murale (chauffage +ECS) avec mon plancher chauffant. Problème, la température de fonctionnement (elle n'est pas basse température).
    Puis-je utiliser n'importe quel kit de régulation (ballon, vanne trois voies, carte électronique, sécurité...) ? Ou bien ce dernier doit-il être obligatoirement adapté (apparié) à la chaudière?
    Si c'est faisable sur ma chaudière (marque de voiture italienne), suffit-il de brancher le départ et le retour chauffage, la sonde et l'électricité?
    Merci pour vos contributions.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Kit régulation plancher chauffant

    Bonjour à toutes et à tous,

    Lamborghini distribue des kits que tu pourras utiliser sur plancher chauffant, voir lien !

    http://www.lamborghinicalor.it/acces...sp.asp?id=2325

    cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    patouneit

    Re : Kit régulation plancher chauffant

    Bonjour,
    Et merci de ta réponse si rapide Marc!
    Je me suis mis en contact avec la société, et en italien....
    La régulation précédente comportait un ballon. Celle-ci non. Pense-tu que cela gènera l'adaptation de la température, notamment lorsque les variations de température sont importants?
    Par avance merci et bon week-end.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Kit régulation plancher chauffant

    Re,

    Le kit agit comme une bouteille casse pression, température constante côté chaudière, la régulation plancher chauffant se fera par l'intermédiaire de la vanne trois voies reste à choisir la régulation de ce circuit.

    Compte tenu de l'inertie du système (charge du bâtiment) il est préférable de la choisir en fonction de la température extérieure.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patouneit

    Re : Kit régulation plancher chauffant

    Bonsoir Marc,
    OK, je vais donc coupler le kit avec une sonde extérieure.
    Je crois que j'ai tout pour débuter l'installation. Je sais que viendront d'autres problèmes mais je reste confiant car je me sens épaulé.
    Je te tiendrai au courant.
    Mille fois merci.
    Au revoir.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Kit régulation plancher chauffant

    Bonsoir à tous,

    Pas de problème je t'aiderai dans la mesure du possible. Bonne suite.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    behache

    Re : Kit régulation plancher chauffant

    Citation Envoyé par patouneit Voir le message
    Bonsoir Marc,
    OK, je vais donc coupler le kit avec une sonde extérieure.
    Je crois que j'ai tout pour débuter l'installation. Je sais que viendront d'autres problèmes mais je reste confiant car je me sens épaulé.
    Je te tiendrai au courant.
    Mille fois merci.
    Au revoir.
    S'il n'a pas de sonde avec le kit ce n'est plus un kit
    Il ne me semble pas utile de vous focaliser sur une marque
    Toute vanne 3 voies motorisée (ou motorisable ultérieurement) de qualité destinée à cette application devrait convenir, je vous conseille néanmoins d'approvisionner de suite un ensemble V3V + régulateur+ sonde mesure+ sonde extérieure cela limitera les déconvenues futures.
    Cordialement.

  9. #8
    lumioguninca

    Re : Kit régulation plancher chauffant

    Bonjour

    Juste une question de néophyte; pourquoi une vanne 3 voies motorisée plutôt qu'un simple robinet thermostatique (genre Caleffi 5217) monté à l'envers.
    Le retour PC arrive côté mix et est dirigé vers la chaudière (hot) si trop froid ou vers le plancher si encore chaud (supérieur à la température de consigne).

    Mais peut-être n'ai-je pas tout suivi!!!!

  10. #9
    Did67

    Re : Kit régulation plancher chauffant

    Tout simplement parce qu'on règle la température dans la maison en ajustant en permanence les calories injectées dans la maison aux déperditions (qui varient proportionnellement à la température extérieure).

    Donc à partir de la temp ext relevée par la sonde, la vanne 3 voies ajuste sans cesse la temp dans le circuit pour que la temp de la maison se maintienne comme programmée...

    De son coté, la chauidère produit de l'eau chaude, qui est utilisée en tant que de besoin pour réaliser le bon mélange. On peut donc avoir d'un coté de l'eau chaude à 65 °, de l'autre, un circuit à 28 ° (par exemple)...

  11. #10
    lumioguninca

    Re : Kit régulation plancher chauffant

    Merci de ces précisions
    ça commence à rentrer dans ma petite tête
    cordialement

  12. #11
    behache

    Re : Kit régulation plancher chauffant

    Citation Envoyé par lumioguninca Voir le message
    Merci de ces précisions
    ça commence à rentrer dans ma petite tête
    cordialement
    Plus on comprend plus on comprend que que n'est pas exact..
    Evitez (si il n'y a pas de radiateurs) la V3V qui dégrade le rendement d'une chaudière gaz à condensation. Compte tenus des possibilité des chaudières gaz modernes il y a beaucoup mieux à faire. (à la limite des robinets thermostatique sur chaque boucle et le réglage mini de la température de départ 30°C et le bridage de la puissance de chauffe dans le cadre de cette discussion ne serai pas aberrant)
    Une régulation fera un peu mieux, sans V3V, et pas plus cher que 10 robinets thermostatiques
    Did lui a une chaudière à pellets qui ne permet pas de fonctionner à basse température. Il est obligé d'adopter la solution " Bateau " à la fois chère en investissement et moins performante au point de vue rendement (pour les chaudières gaz condensation modernes).
    Avec les pellets on est pas à 10 % près vu leur faible coût alors que le gaz augmente à une allure vertigineuse.
    Avec le gaz, 5 % gagnés en évitant la V3V est parfaitement envisageable + l'économie sur la vanne proprement dite.
    Seule précaution, les chauffagistes les plus éclairés y viennent maintenant, il faut que la sonde mesure soit placée sur le retour.
    La suppression de la V3V et le déplacement de la sonde sont aussi à recommander avec des pompes à chaleur pour la même raison d'économies à l'usage et à l'investissement (permet également de supprimer le ballon tampon ou la bouteille de mélange)

    Vous n'êtes pas convaincu :
    Jetez un coup d'œil sur le réglage de mon régulateur (voir image avec ma première réponse)
    La température d'eau est celle au moment où la la coupure a lieu, lors du démarrage le retour plein débit est bien souvent inférieur de 15°K et ne monte que très doucement (inertie du plancher)
    Bien sûr il faut un très bon régulateur et la possibilité de le caler sur des températures basses
    Avec une V3V le retour est relativement bas mais un paramètre important est négligé par leurs partisans inconditionnels, ils oublient de considérer le débit . Or celui-ci diminue au fur et a mesure que la température de départ augmente. Avec de l'eau à 55° ou 60°c (ce n'est pas rare de voir une telle hérésie alors que les chaudière gaz condensation se moquent du point de rosée, pour obtenir de l'eau dans le plancher à moins de 30°C le débit de retour dans la chaudière est inférieur à 50 %. Difficile de définir un rendement tant la discrétion des constructeurs est grande à ce sujet. Ils préfèrent insister sur le rendement allèchant dans les conditions plus ou moins normalisées mais très éloignées de celles qui existent avec une V3V.
    Cordialement.

  13. #12
    Cram 64

    Re : Kit régulation plancher chauffant

    Bonjour à tous,

    Behache, je n'ai lu nulle part que la chaudière projetée était une chaudière à condensation ? nous savons seulement par déduction que c'est une chaudière de la même marque qu'une voiture Italienne.

    Maintenant je te conjure d'éviter de compliquer la vie de notre ami. Je connais tes théories que je n'ai jamais voulu contredire, et ne commencerai pas maintenant.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    behache

    Re : Kit régulation plancher chauffant

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Behache, je n'ai lu nulle part que la chaudière projetée était une chaudière à condensation ? nous savons seulement par déduction que c'est une chaudière de la même marque qu'une voiture Italienne.
    Tu as parfaitement raison
    - Pour moi un plancher chauffant + une chaudière gaz ne peut qu'être à condensation. Or ce n'est peut-être pas le cas.
    - j'avais oublié le départ avant d'enfourcher mon " dada "
    - en fait j'ai confondu deux discussions en cours (comme vous avez pu le constater car il n'y a pas d'image jointe dans un précédant message)
    Maintenant je te conjure d'éviter de compliquer la vie de notre ami.
    Je rectifie, avec PCBT mais sans chaudière à condensation : la V3V est la solution normale.
    Je connais tes théories que je n'ai jamais voulu contredire, et ne commencerai pas maintenant.Amicalement,
    Marc.
    J'apprécie le tact dont tu fais preuve ici (et tes réponses en général) Un autre Modérateur n'a pas fait de même, je me suis abstenu de lui répondre, finalement d'autres l'on fait pour moi

    Dans le cadre de la présente discussion mon intervention est vraisemblablement hors sujet.

    Encore merci d'avoir "recadré"
    Cordialement.

  15. #14
    Cram 64

    Re : Kit régulation plancher chauffant

    Re,

    Pas de problèmes nous avons tous des points de vue différents. Si tu veux mettre la photo dont tu parlais, je tenterai de la mettre à sa place.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    behache

    Re : Kit régulation plancher chauffant

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,
    Pas de problèmes nous avons tous des points de vue différents. Si tu veux mettre la photo dont tu parlais, je tenterai de la mettre à sa place. Marc.
    Comme le Monde serait agréable s'il n'était peuplé que par des interlocuteur tels que toi (l'opposé de moi, qui suis plutôt emporté)

    L'image dont je parle n'a pas sa place ici. Elle a déja été publiée dans dans la section " Habitat, isolation et chauffage "
    Je la remettrais si un jour un sujet s'ouvre dans l'exact contexte qui lui convient, en principe ce ne devrait pas en être dans la forum " Dépannages "
    Cordialement.

  17. #16
    Cram 64

    Re : Kit régulation plancher chauffant

    Re,

    Comme tu veux.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    patouneit

    Smile Re : Kit régulation plancher chauffant

    Bonjour Marc et Behache,
    J'apprécie ENORMEMENT votre discussion. Même si je ne saisis pas toute la partie technique, j'apprends beaucoup et c'est, pour moi, l'essence d'un forum; l'expérience des uns profite à la communauté.
    La chaudière actuelle n'est pas à condensation; elle le sera peut-être plus tard car il semble que les chaudières traditionnelles soient en voie d'extinction. Prévoyant la fragilité de ma Lamb..., j'ai acheté, en solde, une autre chaudière, chez le même fournisseur grande enseigne, de marque Cli... L'investissement dans le Kit était trop important pour une période éventuellement courte.
    A ce propos Marc, j'ai pris le kit Macroset de Finimetal (http://www.finimetal.fr/products/189_1701_ENU_HTML.htm) car l'importateur français du kit que tu me conseillais ne semblait pas vouloir me faciliter les choses. J'avais pris contact directement avec le fabricant, mais ils veulent passer par l'importateur.
    La solution de Macroset m'a semblé plus facile que de demander à des amis italiens de me l'acheter et de me l'expédier.
    Je dois recevoir le kit en août et je vous tiendrai au courant de la suite de mes aventures.
    Je vous souhaite un excellent dimanche.
    Patrick.

  19. #18
    Cram 64

    Re : Kit régulation plancher chauffant

    Bonjour à tous,

    Sans problème, il est plus facile de fonctionner sur une installation précise qui est toujours spécifique, behache ne me contredira pas et sera là pour t'aider et me reprendre quand... droit que je revendique n'ayant pas été plongé dans le chaudron comme Obélix.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    behache

    Re : Kit régulation plancher chauffant

    Citation Envoyé par patouneit Voir le message
    Bonjour Marc et Behache,
    J'apprécie ENORMEMENT votre discussion....... il semble que les chaudières traditionnelles soient en voie d'extinction.
    .
    Tout dépend ce que l'on entend par traditionnelles
    - oui, les chaudières increvables mais avec mauvais rendement disparaissent
    - les chaudières à HR (haut rendement) relativement récentes sont au moins aussi nombreuses que celles à condensation et presque aussi sophistiquées.
    Le crédit d'impôt à artificiellement déplacé le marché nous verrons, lorsqu'il aura disparu, comment s'opèrera le partage.
    A l'heure actuel, sauf rares cas (mon dada), le surcoût condensation/HR n'est pas amortissable pas les seules économies de gaz possibles.

    @ Cram
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,
    ... et me reprendre quand... droit que je revendique n'ayant pas été plongé dans le chaudron comme Obélix.
    Amicalement,Marc.
    Comment veux tu que je te reprenne alors que c'est moi qui déraille
    De plus je n'interviens que de temps à autre alors que toi tu es bien tombé un jour dans un chaudron .....
    celui du Sacerdoce pour le présent forum.
    Cordialement.

  21. #20
    patouneit

    Re : Kit régulation plancher chauffant

    Bonjour,
    Me revoilà....
    J'ai installé le kit qui semble fonctionner très bien.
    Je ne peux laisser l'installation en marche pour un test plus long (cela a fonctionné pendant plusieurs périodes de moins d'une demi-heure) car je n'arrive pas à purger l'installation: surpression, sécurité "manque d'eau" qui s'enclenche, bruits ravageurs à l'intérieur de la chaudière.
    Mes nombreux essais avec la purge haute sur la chaudière sont restés infructueux. Est-il possible de devoir le faire de très nombreuses fois (longueur du circuit, nombre de boucles) ou je m'y prends mal?
    Cordialement.

  22. #21
    behache

    Re : Kit régulation plancher chauffant

    Bonjour,
    Il vous faut purger en commençant par les distributeurs alimentant les boucles de plancher chauffant.
    Sinon il n'y a pas (ou pas suffisamment) de circulation d'eau pour transporter les bulles d'air jusqu'à l'unique purgeur en haut de chaudière.

    Pour purger aussi complètement que possibles les boucles, une fois l'air échappé installation à l'arrêt, il faut absolument mettre le circulateur en route, en grande vitesse, sans chauffage, vanne mélangeuse grande ouverte. Lisez la notice de la chaudière pour trouver comment faire cette opération exceptionnelle (ce pourrait être dans un paragraphe ou un cycle spécifique appelé " Maintenance "
    Pour que la vanne du kit plancher soit grande ouverte imaginez les conditions qui conduisent en chauffage réel à cette position et tentez de les reproduire.
    Des mini coups de béliers (ouverture fermeture d'une des vannes 1/4 de tour facilitent la purges des boucles)
    Une fois les boucles purgées le purgeur haut de chaudière devrait terminer l'opération.

    Attention au premier allumage les chaudières à condensation requièrent une premier appoint d'eau dans leur siphon, (voir la notice) si cette opération n'est pas faite les gaz chauds destinés à la cheminée passent aussi par l'évacuation des condensats, laquelle n'est pas faite pour cela.
    Cordialement.

  23. #22
    patouneit

    Re : Kit régulation plancher chauffant

    Bonsoir Behace,
    Et merci pour ta réactivité.
    Pour rappel, l'installation comprend une chaudière murale gaz "traditionnelle" (ni condensation, ni basse température). Elle est suivie par un kit de régulation qui abaisse la temp. de l'eau pour la distribuer au plancher chauffant.
    Suivant tes conseils je mets en marche le kit, qui possède un circulateur, sur la vitesse III pour 24/48h; j'ai ouvert au maximum la vanne de réglage de la température et j'aissaierai de donner des minis coups de bélier avec les vannes du collecteur, mais elles ne s'y prêtent guère (petits boutons).
    Les purgeurs des nourrices (collecteurs) font leur office même si la chaudière n'est pas en route ?
    Après cela, donc mercredi, je mettrai en route la chaudière (qui possède son propre circulateur) pour terminer la purge, et je fais aussi une prière... .
    Je ne manquerai pas de te tenir au courant.
    Bien amicalement.
    Patrick.

  24. #23
    Cram 64

    Re : Kit régulation plancher chauffant

    Bonjour à tous,

    Peux-tu faire une photo du montage chaudière kit et kit connecteurs ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    patouneit

    Bonsoir Marc,
    Et merci de me soutenir.
    Voici le lien pour les photos: http://picasaweb.google.fr/patrick.s...t=embedwebsite
    Distance du kit aux collecteurs (position centrale dans la maison) environ 9 mètres.
    Je tiens à préciser que je suis pas responsable de la pose originelle, du massacre sur le placo, des soudures... C'est l'oeuvre du "plombier", sous la direction du maître d'oeuvre.... :/
    Je n'ai fait que le cadre en bois support du kit et les jonctions avec les raccords souples.
    Dans l'attente de précieux conseils.
    Bien amicalement.
    Patrick.
    Dernière modification par Linn ; 18/08/2010 à 17h09. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur, correction

  26. #25
    behache

    Re : Kit régulation plancher chauffant

    Bonjour
    Citation Envoyé par patouneit Voir le message
    ...Suivant tes conseils je mets en marche le kit, qui possède un circulateur, sur la vitesse III pour 24/48h; j'ai ouvert au maximum la vanne de réglage de la température et j'aissaierai de donner des minis coups de bélier avec les vannes du collecteur, mais elles ne s'y prêtent guère (petits boutons).
    Les purgeurs des nourrices (collecteurs) font leur office même si la chaudière n'est pas en route ?
    ....
    J'avais effectivement oublié que la chaudière était conventionnelle.

    Selon les détails que tu donnes, je te suggère plutôt : circulateur du Kit en position III quelques instants (le temps d'évacuer les gros bouchons d'air, cela s'entend lorsqu'ils passent dans les purgeurs) dans chacune des boucles, les autres étant alors fermées afin de bénéficier du maximum de pression dynamique dont est capable le circulateur pour faire entrer l'eau dans des recoins où elle n'a pas possibilité d'aller par simple gravité.

    Oui les purgeurs font toujours leur office.
    L'important étant d'arriver à y déplacer les gros bouchons d'air afin qu'ils s'y fractionnent progressivement. Une vitesse élévée d'eau favorise leur déplacement mais pas obligatoirement leur évacution rapide (la grosse bulle est réentraînée loin du purgeur avant d'avoir put être désagrégée)

    Pendant la purge des " gros bouchon d'air " il faut remettre de l'eau dans le circuit de chauffage de façon a y maintenir une pression élévée.

    Quand il n'y a plus que de simples bulles des les canalisations ou le plancher, les purgeurs auto en bon état finissent facilement le travail, à froid comme à chaud et la pression se stabilise

    Ensuite oui, l'ensemble de l'installation avec circulateurs en position normale, nul besoin que cela dure des heures, quand les circulations d'eau se font, les purges aussi.

    L'important était d'éviter le bouchon d'air obstruant toute circulation d'eau dans la chaudière en marche avec flammes
    Je suppose tu as trouvé dans la notice chaudière, le mode " marche forcée de son circulateur sans allumage du brûleur "

    Dommage de n'avoir pas investi dans une chaudière condensation (gaz).
    Avec un plancher chauffant tu aurais vraiment obtenu un fonctionnement économique et évité le Kit* (encore ne faut il pas un second circuit " Radiateurs ")
    Cela est très contreversé*, j'ai presque été insulté ici en l'affirmant, mais cela marche
    Depuis que j'ai publié les photos de la courbe du régulateur, montrant les températures de retour d'eau plein flux et celle d'une courbe de rendement de chaudière condensation en fonction de la même valeur on évite de me contredire (sans être convaincu pour autant, mais c'est un progrès)
    Dernière modification par behache ; 17/08/2010 à 07h53.
    Cordialement.

  27. #26
    Cram 64

    Re : Kit régulation plancher chauffant

    Bonjour à tous,

    Je m'en doutais un peu, l'air se réfugie en point haut, solutions : soit installer un té et poser 2 purgeurs automatiques ou raccourcir les tubes départ et retour au-dessus des vannes et mettre les flexibles en position montante, l'air partira vers la chaudière.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  28. #27
    patouneit

    Re : Kit régulation plancher chauffant

    Bonsoir Marc,
    Et encore merci pour ton investissement.
    Je n'ai cependant pas compris quel point haut tu as identifié; à la jonction chaudière/kit (raccords souples)?
    Raccourcir le départ et le retour chaudière ne me poserait pas trop de problèmes, je pense.
    L'idée du té me séduit aussi car j'envisageais d'en mettre par la suite pour alimenter le radiateur SdB en eau BT (ce sont les 2 tuyaux PVC rouges non raccordés, sur la droite du kit, que l'on aperçoit sur certaines photos). J'attends de voir si l'installation peut fonctionner avant.
    J'ai aussi essayé de purger en suivant les indications de Behace.
    J'ai réussi à enlever pas mal d'air, mais tout ???
    Je n'ai pas réussi à trouver le moyen de mettre en marche le circulateur de la chaudière sans la mettre en route; le problème est évoqué sur la notice mais il n'est pas précisé comment le mettre en oeuvre...
    Bien amicalement.
    Patrick.

  29. #28
    Cram 64

    Re : Kit régulation plancher chauffant

    Re,

    Je n'ai pas joint la photo annotée, la voilà !

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  30. #29
    patouneit

    Re : Kit régulation plancher chauffant

    Bonsoir Marc,
    Bonsoir Behache,
    J'ai raccourci les tuyaux départ et arrivée chaudière, j'ai purgé et repurgé et...
    CA MARCHE!!!
    La chaudière a tourné environ 3 heures en fin d'après-midi. Elle et son kit tournent comme une horloge; allumage souple, réduction du débit de gaz, .... Je suis ravi et FIER.
    Je vous suis aussi très reconnaissant car sans votre science.... 10²² mercis !
    Restera, aux premiers froids, à parfaire les réglages (ou mettre une sonde?) pour ne pas trop dépenser d'énergie; là encore, je devrai vous solliciter.
    Pour contribution je voudrais dire que cette entreprise est réalisable par un bricoleur moyen, mais tenace car parfois trouver le matériel ou un équivalent est plutôt difficile.
    Autre chose, le kit me semble cher pour le matériel que cela représente (une pompe, du laiton, un aquastat et peut-être une vanne trois voies). Il me semble que quelqu'un voulant faire la même opération, et disposant de temps, pourrait essayer de construire le kit; Il diminuerait ainsi notablement le cout. Qu'en pensez-vous ?
    Aux premiers froids je vous donnerai des nouvelles.
    Longue vie au forum, le meilleur pour ses animateurs et contributeurs.
    Bien amicalement.
    Patrick.

  31. #30
    Cram 64

    Re : Kit régulation plancher chauffant

    Bonjour à tous,

    Bravo pour avoir su contourner les chausse-trappes.

    La sonde se pose généralement sur le départ un mètre après le circulateur, mais rien n'interdit de la positionner sur le retour.

    C'est vrai que l'on peut remplacer le kit en faisant une bouteille de découplage et partir avec une vanne 3 voies, suivi du thermostat de sécurité à réarmement manuel qui coupe la circulation en cas de dépassement de la température (50/55 °C.), un purgeur automatique un jeu de vannes et le circulateur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Plancher chauffant et régulation - Remarque.
    Par behache dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 27/02/2010, 14h48
  2. [Thermique] Régulation avec plancher chauffant
    Par riquet02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2010, 11h50
  3. Plancher chauffant et sa regulation
    Par invitef2019bee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2008, 13h43
  4. Régulation plancher chauffant
    Par bannane89 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2008, 21h26
  5. Régulation d'un plancher chauffant.
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2007, 09h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...