gain sur inclinaison panneau solaire thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

gain sur inclinaison panneau solaire thermique



Vue hybride

  1. #1
    ludocool33

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Je suppose que tu utilises une certaine quantité d'ECS par jour et qu'il y a TOUT de MEME
    800 litres à chauffer à plus de...65°.
    Ca ne se fait pas en 5 minutes .....surtout si tu ...utilises entre temps.
    Le fait d'avoir des panneaux inclinés à 65° y joue certainement.
    Mais AVANT de mettre à genoux tes 800 litres faut tout de meme un certain temps , meme avec temps maussade !
    A+
    re, il est arrivé plusieurs fois que le matin le bas du ballon était a 47 degres et le haut du ballon a 51 degres, et meme en pelin solei ca ne monte pas en journee....

    a l'aide d'une sonde integree et relié a mon regulateur
    Citation Envoyé par fotourefair Voir le message
    Re,
    attention, je répète que cela dépend premièrement de la surface d'absorbeur de chaque tube...
    Donne nous la réf de tes tubes...
    Je répète également qu'un angle de capteurs entre 60 et 65 donne un rendement dégradé en été. Quelques données précises : avec ce type d'inclinaison et à la période actuelle, tu maximises le rendement des capteurs aux alentours de 7h30 et aux alentours de 17h (il suffit de prendre un graph des trajectoires du soleil pour ta latitude)
    Attention, réduire la circulateur fait augmenter la température capteur mais aussi diminuer l'échange entre le caloporteur et le ballon...
    Bonne réflexion
    Fotourefair
    Ceux sont des tubes de la marque eole sous vide.Je peux pas t'en dire plus malheureusement....
    Dernière modification par Linn ; 21/07/2010 à 16h49. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  2. #2
    invite40271050

    Re : gain sur inclinaison panneau solaire thermique

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    re, il est arrivé plusieurs fois que le matin le bas du ballon était a 47 degres et le haut du ballon a 51 degres, et meme en pelin solei ca ne monte pas en journee....
    Bjr à toi,
    Normal , ça s'appele la "stratification" !
    De plus je suppose que ton arrivée d'eau froide se fait par le bas. Donc refroidit l'eau (et la sonde) du bas lors d'un puisage.

    Le départ ECS se faisant certainement par le haut du ballon.

    Ca doit bien "monter" à un moment donné, sinon t'aurais que de l'eau froide !!
    Si ça se maintien , c'est que ça "monte" (vue les puisages !!)

    J'ai beaucoup plus d'écart que cela entre haut et bas ( ballon 200l et 2 m2 de caloduc), mais j'ai toujours de l'eau (TROP) chaude en permanence.
    Inclinaison environ 30/35° , si je pouvais élever plus je le ferais.

    A+

  3. #3
    yves35

    Re : gain sur inclinaison panneau solaire thermique

    bonjour,

    sur la photo qui montre votre ballon, la ligne solaire est elle celle relié avec des flexible depuis le groupe hydraulique? en ce cas pas d'isolation + pas de lyre antithermosiphon = pertes.Je crois voir que vous avez un purgeur en sommet de champ solaire (sans vanne d'isolation?) , avez vous assez de fluide dans le circuit, quelle est la pression la nuit à froid? Comment avez vous paramétré la régulation et en particulier le dT ON qui doit être d'environ 10°C et de la moitié (soit 5°C) pour le dT OFF. Egalement aucune lyre antithermosiphon sur les sorties du ballon = pertes par recirculation.

    Mais il doit y avoir autre chose, regardez votre circulateur fonctionner en fonction du soleil;cela doit être logique (et regardez les températures de la régulation)

    Sinon la surface de capteurs est elle adaptée? 4 x 12 tubes de 70X1700 =5.71 m² d'absorbeurs .
    Avez vous lu ceci?:
    http://www.apper-solaire.org/?Capteurs

    yves

  4. #4
    invite790c1ed0

    Re : gain sur inclinaison panneau solaire thermique

    Bonjour,
    en cherchant l'avis technique cstb, on trouve 1,223m² de surface d'entrée, ce qui fait seulement 4,892m² d'absorbeur donc pas étonnant que cela fasse juste pour chauffer 800L. Comment se fait il que la surface soit si faible ?
    A+
    Fotourefair

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40271050

    Re : gain sur inclinaison panneau solaire thermique

    Citation Envoyé par fotourefair Voir le message
    Bonjour,
    en cherchant l'avis technique cstb, on trouve 1,223m² de surface d'entrée, ce qui fait seulement 4,892m² d'absorbeur donc pas étonnant que cela fasse juste pour chauffer 800L. Comment se fait il que la surface soit si faible ?
    A+
    Fotourefair
    Bjr à tous,
    Je lis: "...le ballon sanitaire qui monte a 61 degres maxi... "
    pour ".... 800 litres..."
    C'est déjà pas mal. .....Y a de quoi en prendre des...douches !!
    (En ETE , je ne me douche pas à ..30°...j'aime bien la....fraicheur..")
    Bonne journée

  7. #6
    yves35

    Re : gain sur inclinaison panneau solaire thermique

    bonsoir,

    La pression la nuit est a 2 bars.
    c'est un peu trop élevé, vous pouvez descendre à 0.7 bar car le sommet du champ à peu de denivelé avec votre manomètre . En restant à 2 bars vous diminuez inutilement le volume disponible du vase d'expention.Circulateur en marche la pression que vous voyez sur le mano doit monter d'environ 0.2 bar.

    Il vous faut également observer sur la régulation les valeurs de températures capteurs et voir si c'est cohérent avec l'ensoleillement et le fonctionnement du circulateur.

    Le montage du vase d'expention blanc sur la photo est incorrect,il doit y avoir une portion descendante d'une longueur plus importante de manière à ce que le caloporteur chaud en se dilatant ne franchisse pas le coude en haut et que pas de liquide chaud aille dans le vase ( en régime normal) excepté pour les surchauffes. La raison est qu'il ne faut pas exposer la menbrane du vase à des températures trop élevées(environ 70 °C).

    Je ne vois pas pourquoi votre ballon n'est pas plus chaud.Observez sa marche et la régul et revenez raconter.Tâtez avec la main pour juger des températures des circuits.

    yves

  8. #7
    invite790c1ed0

    Re : gain sur inclinaison panneau solaire thermique

    Bonjour Yves, les autres,

    Tu ne crois pas que c'est tout simplement lié à la surface d'absorbeur ? Avec tecsol, on a seulement autour de 340kwh d'apports pour juillet ou août dans les conditions actuelles d'inclinaison ?
    Bonne journée
    Fotourefair

  9. #8
    yves35

    Re : gain sur inclinaison panneau solaire thermique

    bonjour,

    ça se pourrait ,mais comme je ne connais pas bien les capteurs tubes,il vaut mieux vérifier tout le reste.Il faut reprendre contact avec le vendeur qui aura sans doute d'autre pistes.

    yves

  10. #9
    ludocool33

    Citation Envoyé par fotourefair Voir le message
    Bonjour Yves, les autres,

    Tu ne crois pas que c'est tout simplement lié à la surface d'absorbeur ? Avec tecsol, on a seulement autour de 340kwh d'apports pour juillet ou août dans les conditions actuelles d'inclinaison ?
    Bonne journée
    Fotourefair
    Bonsoir, je viens de retrouver ma facture, en fait, mon ballon est bien plus petit, c'est un 420l + 200l ecs....
    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,
    c'est un peu trop élevé, vous pouvez descendre à 0.7 bar car ....
    BOnsoir Yves, je viens d'avoir un flash, ma station solaire commande le circulateur en augmentant ou diminuant la vitesse.Par contre il a rendu l'ame l'année dernier, et je l'ai remplacé par un circulateur basique, peut il y avoir une incidence?
    Dernière modification par Linn ; 02/08/2010 à 09h20. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur, raccourci citation

  11. #10
    yves35

    Re : gain sur inclinaison panneau solaire thermique

    bonjour,

    c'est une piste à explorer

    1-c'est pas banal de flinguer un circulateur , en général ça arrive par manque de pression dans le circuit(donc cavitation)

    2-est il branché dans le bon sens? Est il possible de le monter à l'envers? y a t il une flèche qui donne le sens du circuit? Il faut savoir que même branché à l'envers, , ça marche mais en cahotant avec un rendement dégradé (le caloporteur chaud arrive en bas du serpentin au lieu d'en haut) Il faut voir également si la fonction de variation de vitesse est conservée et dans les même proportions qu'avant. La régulation "hache " le courant pour varier la vitesse , peut être que si les caractéristiques d'impédance (ou de résistance je sais pas trop) ne sont pas identique cela perturbe la variation.Il faut écouter si les variations se font.Et voir si c'est cohérent avec le rayonnement.Et tâter avec la main ou est le tuyau le plus chaud (en haut normalement)


    yves

  12. #11
    ludocool33

    Re : gain sur inclinaison panneau solaire thermique

    LE circulateur a grillé suite a une vanne trois voie qui c'est bloqué. SInon je vais faire quelques test...
    Dernière modification par Philou67 ; 26/07/2010 à 09h00. Motif: Citation inutile

  13. #12
    ludocool33

    Re : gain sur inclinaison panneau solaire thermique

    bonjour, je viens de mersurer l'inclinaison, j'ai 63 degres est ce que ca peut jouer? Aussi, je nai plus de débimetre...

  14. #13
    yves35

    Re : gain sur inclinaison panneau solaire thermique

    bonsoir,

    l'inclinaison n'est pas le pb en ce moment avec le temps qu'on a. Il faut que tu regarde ton installation fonctionner pour voir si c'est vraisemblable en fonction de l'ensoleillement.Et vérifier tout les éléments Il n'est pas normal de plafonner à 60 °C en été. Pour le circulateur , j'ai raconté une sottise ; si tu le monte à l'envers il n'y aura pas de circulation à cause du clapet anti retour. C'est seulement vrai si tu inverse ligne froide - ligne chaude , as tu vérifié ce point?

    Télécharge ce pdf;
    http://www.resol.de/Produktdokumente..._BS1.monfr.pdf
    page 16 et 17 tu as un algorithme de recherche de panne (le reste tu ignores)
    vérifie point à point et reviens raconter .
    Courage ,soldat ludo

    yves

  15. #14
    ludocool33

    Re : gain sur inclinaison panneau solaire thermique

    merci pour la doc, je fais ca ce jeudi. Et je tiens au courant!!!

  16. #15
    ludocool33

    Re : gain sur inclinaison panneau solaire thermique

    Salut, j'ai mis la vitesse a 1, et il y avait de l'air dans le circuit, cela fait 3 jours de suite que je purge le circuirt au petit matin, et surprise, hier le ballon est monté à 66 degrés. DOnc je continu et vous tiens au courant!

  17. #16
    yves35

    Re : gain sur inclinaison panneau solaire thermique

    bonsoir,

    cela fait 3 jours de suite que je purge le circuirt au petit matin
    il vaut mieux faire le soir quand le fluide est encore bien chaud (mais pas 100°C) car plus l'eau est chaude moins elle contient d'air dissous . Pour une purge efficace ; mettre le circulateur en manuel à vitesse 100% si ta régul le permets,les bulles d'air seront entrainées plus facilement , être bien certain de ne pas avoir de températures sup. à 100°C.Bien vérifier si tu as assez de pression à la suite des purges

    yves

  18. #17
    ludocool33

    Re : gain sur inclinaison panneau solaire thermique

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,

    sur la photo qui montre votre ballon, la ligne solaire est elle celle relié avec des flexible depuis le groupe hydraulique? en ce cas pas d'isolation + pas de lyre antithermosiphon = pertes.Je crois voir que vous avez un purgeur en sommet de champ solaire (sans vanne d'isolation?) , avez vous assez de fluide dans le circuit, quelle est la pression la nuit à froid? Comment avez vous paramétré la régulation et en particulier le dT ON qui doit être d'environ 10°C et de la moitié (soit 5°C) pour le dT OFF. Egalement aucune lyre antithermosiphon sur les sorties du ballon = pertes par recirculation.

    Mais il doit y avoir autre chose, regardez votre circulateur fonctionner en fonction du soleil;cela doit être logique (et regardez les températures de la régulation)

    Sinon la surface de capteurs est elle adaptée? 4 x 12 tubes de 70X1700 =5.71 m² d'absorbeurs .
    Avez vous lu ceci?:
    http://www.apper-solaire.org/?Capteurs

    yves
    bonjour, les tuyaux sont isolé, les photos dates un peu...J'ai mis sur le ballon et sur le solaire un clapet antithermosiphon, car oui j'avis un probléme, l'eau circulait, ce qui n'est plus le cas...
    Ensuite j'ai bien une vanne sous le purgeur, elle est fermé pour éviter que le fluide s'échappe par évaporation.
    La pression la nuit est a 2 bars.
    Pour le régulateur, c'est le réglage d'usine,j 'ai dt on 6 et dt off 4.
    Pour la surface des panneaux, le fabriquant avait fait une étude. Il n'y a pas assez de panneaux?

  19. #18
    invite790c1ed0

    Re : gain sur inclinaison panneau solaire thermique

    Bonjour Ludo,
    Pour moi , il n'y a pas assez de panneau pour avoir mieux sauf si tu fais varier l'inclinaison... avec en été un angle plus proche des 25/30°
    Maintenant pour e qui est de l'étude des fabricants, je connais un bureau d'étude d'un fabricant qui avait à la fois sous dimensionner une installation CESI tout en l'installant à l'ombre tout en étant cautionné par un architecte spécialisé car il s'agissait d'une maison bioclimatique alors....
    Mais en hiver du coup, cela donne quoi ?

    Bonne journée
    Fotourefair

  20. #19
    ludocool33

    Re : gain sur inclinaison panneau solaire thermique

    En hivers il est arrivé plusieurs fois lorsque il y a plein soleil toute la journée d'avoir le ballon de 800l a 41 degres...
    Dernière modification par Philou67 ; 22/07/2010 à 15h13. Motif: Citation inutile

Discussions similaires

  1. Inclinaison de panneau solaire ?
    Par invite92dd565f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 95
    Dernier message: 22/11/2011, 18h34
  2. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  3. Inclinaison panneau chauffe eau solaire
    Par invite59803b27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/02/2010, 11h08
  4. Choix inclinaison et modèle de panneau solaire thermique
    Par invite6c744b66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2009, 10h51
  5. inclinaison panneau solaire chauffage
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/11/2008, 15h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...