sol en terre sur OSB ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

sol en terre sur OSB ?



  1. #1
    invite64a28ac4

    sol en terre sur OSB ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Après plusieurs mois de montage de dossier (choix d'archi/MO, prêt, PC) les travaux de ma maison vont commencer à la rentrée : env 100 m² habitable MOB, BBC vers Besançon (25). Dés le fin d'année je me charge de la finir car j'ai confié gros œuvre et second œuvre à des entreprises - pas l'âme ni les compétences ni le temps d'un autoconstructeur et je tiens à mon couple...

    bref ma question c'est : j'aimerais diversifié mes sols (parquet massif clouté en général) et je voudrais au rdc tenter un sol en terre sur entrée, cuisine, et sous le poêle, WC, Buanderie/sdb secondaire. C'est sur de l'OSB. Ce projet est'il réalisable sachant que

    1/ ce sera à la mauvaise saison
    2/ c'est à appliquer sur de l'OSB (il faut mouiller l'argile, problème ?)
    3/ j'imagine 2 cm de terre puis fond dur/huile dure.

    Quelle composition dois-je adopter ? Terre en vrac ? Ajout de sable ? ajout de chaux ?

    Merci d'avance pour vos avis

    -----

  2. #2
    Tonia

    Re : sol en terre sur OSB ?

    Bonjour,
    j'ai fait faire un sol en terre chez moi, au rdc et à l'étage. A l'étage on l'a fait sur le plancher en pin existant. J'avais juste installé un géotextile avant.
    Oui il faut mouiller la terre, y ajouter ce qu'il faut de sable, suivant son taux d'argile, et le maître artisan qui est venu chez moi y a ajouté, pour la dalle de 6 cm, de la paille et de la bouse de vache... (la bouse c'est pour améliorer la plasticité de l'enduit, d'après lui).
    3 mois plus tard, il est revenu faire la chape d'1 cm : même recette, avec du sable plus fin et de l'huile de lin.
    3 semaines plus tard, j'ai passé de l'huile de lin au pinceau. Il faut laisser sécher une semaine, puis passer une première couche de peinture (de la tempera : huile de lin, oeufs, pigements naturels + eau), et enfin une seconde couche 3 jours minimum après.
    C'est super, mais il faut savoir qu'à cause des temps de séchage, c'est long.
    Ca fait maintenant presque un an que je vis dans cette maison avec ses sols en terre : je suis très contente, c'est beau, agréable et parfaitement imperméable. Pas de problème dans la salle de bain par exemple.
    Mais pas facile à nettoyer : dans la cuisine je me demande si au bout de quelques années, il ne va pas falloir que je finisse par mettre un carrelage quand même : certaines taches sont récalcitrantes, et en frottant un peu trop, j'ai fini par enlever la peinture à un endroit... c'est certes réparable, mais je pense que ça se verra, car j'aurai du mal à retrouver la teinte que j'avais obtenue par divers mélanges de pigments...
    En tout cas c'est faisable, puisque je l'ai fait !
    Quoique, tout de même, je ne l'ai pas fait moi-même : j'avais envie que mes sols soient bien plans, et je voulais emménager à la date prévue... (bon finalement ça s'est fait avec 2 mois de retard, mais à cause d'autre chose)
    L'artisan bossait avec un niveau-laser pour les sols, etil avait un malaxeur horizontal qui peut produire 300 litres d'enduit en 1 quart d'heure, et 3 personnes pour l'aider. La première fois ils ont mis 5 jours pour enduire tous les murs et tous les sols, et la deuxième fois, pour les enduits de finition, ils ont mis 3 jours...
    Tonia

  3. #3
    invite64a28ac4

    Re : sol en terre sur OSB ?

    Merci pour ce premier retour d'expérience

    Il ya chez vous une dalle en terre donc. Je me disait que je pouvais juste faire 1 ou 2 cm de couche de finition en terre fine directement sur OSB. effectivement j'avais pensé à un géotextile.

    Sinon pour le lavage n'est pas du à la préparation spéciale avec oeufs et sans terébenthine ?

    Merci,

  4. #4
    Tonia

    Re : sol en terre sur OSB ?

    Oui il y a une dalle de 6 cm environ (en fait c'est plus à certains endroits et moins à d'autres : il y avait un rattrapage de niveau à faire) sous la chape d'1 cm. Je ne sais pas en quoi c'était vraiment nécessaire, mais j'ai fait confiance à l'artisan que j'ai fait venir...

    Pour la difficulté de nettoyage, ça vient, il me semble, surtout du fait que les sols ne sont pas vraiment lisses, bien qu'ils en aient l'air : en fait il y a des micro-aspérités un peu partout, ça accroche la serpillère. Il faut d'abord s'occuper des taches un peu incrustées à l'éponge savonneuse, puis passer la serpillère normalement : c'est ce que j'ai trouvé de plus rapide... Mais j'ai fait l'erreur de prendre le "scotch-brit" du côté "qui gratte", ça a fait partir la peinture sur un rond de la taille d'une pièce de petite monnaie.
    Tonia

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. finitions : tempera sur murs et sols en terre, osb en rampants etc... photos !
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/08/2015, 09h25
  2. Sol en terre, mur en pierre, isolation du sol ?
    Par invitebbf7a68f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2012, 21h43
  3. Sol en terre - Isolation
    Par Calimero38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2009, 07h23
  4. Retour d'expérience sur un sol en terre cuite
    Par invite2c2e7194 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2006, 11h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...