Pisé + BA13/LDV : lame d'air ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pisé + BA13/LDV : lame d'air ou pas ?



  1. #1
    invitecb0f8d8b

    Pisé + BA13/LDV : lame d'air ou pas ?


    ------

    Bonjour,

    J'entreprends l'isolation de ma maison en pisé, mon choix s'est porté sur la solution BA13 sur ossature métallique et laine de verre...

    J'ai lu sur le forum des posts déconseillant de placer une lame d'air entre l'isolant et le pisé.
    Mais l'ANAH déconseille de placer un isolant au contact direct des parois... ( guide mérules )

    Que faire ?

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : Pisé + BA13/LDV : lame d'air ou pas ?

    Attention au probleme d humidité dans les murs en pisé , si ton mur ne peut pas respirer des deux cotes enduit ciment et iso ldv placo tu risques dans le futur de grave desordre dans tes murs
    la lame d air est au minimum indispensable mais dommage d eperdre tous les avantages d un mur en pisé

  3. #3
    jer75

    Re : Pisé + BA13/LDV : lame d'air ou pas ?

    Bonjour

    Entièrement d'accord avec miguel, c'est vraiment dommage de mettre du placo/ldv sur du pisé. à tu pensé à des solutions qui font corps avec le mur (et conservent une partie de ses propriétés) ?
    terre/paille... chaux/chanvre... terre/copeaux...etc

  4. #4
    mogador777

    Re : Pisé + BA13/LDV : lame d'air ou pas ?

    J'allais justement ouvrir une discussion à propos de cette lame d'air... je reprends donc ce post qui reprend mon interrogation, à quelques détails près :

    sur tous les fascicules des fabricants classiques d'isolants sur des surfaces classiques (parpaings) il se contentent de coller l'isolant directement contre le mur... Du coup je me demande quel est l'élément qui fait la différence pour le choix d'une lame d'air ou non. Structure de l'isolant ? structure du mur ? structure de la finition ?

    - mon mur est en pierre meulière (comme je garde la face extérieure en pierre, je me rabats sur une isolation intérieure)
    - je prévoyais un isolant naturel chanvre / bois + OSB + finition (à définir)

    Est-ce que dans mon cas, la lame d'air est essentielle également, ou vos réponses précédentes sont-elles spécifiques au pisé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb0f8d8b

    Re : Pisé + BA13/LDV : lame d'air ou pas ?

    Bonjour,

    La lame d'air n'est pas nécéssaire sur les constructions modernes car on pose une coupure de capillarité au dessus des fondations, les murs restent donc secs.
    Sur les anciennes maisons, on n'a pas cette coupure de capilarité, le mur contient donc de l'humidité, qui doit s'évacuer => lame d'air... On a aussi le probleme du point de rosé qui va se trouver au niveau de la jonction mur/isolant, on a donc risque de condensation ici, c'est mauvais si vous avez comme moi un plancher en bois...
    Une bonne précaution aussi c'est de veiller à ce que le pied des murs soit bien drainé, et aussi poser un pare vapeur avec soin, et avoir une ventilation aux normes !

    Voila ce que j'ai retenu !

Discussions similaires

  1. Isolation - Lame d'air non ventilé
    Par invite1778d399 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2010, 23h27
  2. michelson en lame d'air
    Par invite6ce4291e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2010, 16h08
  3. michelson lame d'air
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2010, 10h07
  4. Lame D'air + Pise ?
    Par inviteb4ac69b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 09h54
  5. Lame d'air
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 15h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...